Hyperfocale

Voyages astronomique à petit prix

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un a-t-il des astuces pour faire des voyages à buts astronomiques, mais qui ne donnent pas dans le panurgisme (gros troupeaux de touristes, et voyages organisés) ni dans les prix stratosphériques...

En d'autre termes, comment fait pour se rendre dans certains lieux intéressants, pour un prix minimal ?

Par exemple, au Canada pour les aurores boréales, dans le désert nord africain pour le ciel étoilé et les météorites, aux USA pour le Meteor Crater, etc., etc.

Je me demande déjà si on ne peut pas gagner sur le prix du transport, en utilisant la voie maritime, puis les transports en commun du pays concerné ?

En plus, ainsi, on goûte aux nuits étoilées en mer, et l'on voyage vraiment, au lieu de se déplacer (si je puis dire...).

Ensuite, je pense qu'entre le voyage organisé et le voyage en solo, la bonne échelle est peut être le voyage en petit groupe auto-organisé (plus de souplesse, assurance de la compatibilité des humeurs et des buts, économies d'échelle sur les frais, etc.).

On pourrait aussi imaginer une sorte d'échange entre astronomes amateurs de chaque pays (celui de départ et celui d'arrivée) : on est hébergé chez eux, on les héberge chez nous, à tour de rôle, et on leur sert de guide (observatoire du Pic du Midi, radiotélescope de Nancey, nos propres spots, etc.).

J'ai un peu amorcé la pompe, à vous le clavier, en pensant notamment à ceux qui ont déjà fait ce que je suggère en début de message, pour profiter de leur retour d'expérience.

Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu parles du Canada et les Us :
<< Je me demande déjà si on ne peut pas gagner sur le prix du transport, en utilisant la voie maritime, .......concerné ?>>>
***
Non, tres cher , j'ai fait Hambourg-Montréal sur un porte container
en "passager" , ca coute 4 fois le prix de l'avion ...... ce qui se comprend un peu malgré tout, 10jours ( ca peut descendre à 7j suivant l'embarcation des containers ) à 3 repas par jour c'est plus long que 6 h
d'avion .
Me concernant , c'était simplement un rêve que j'ai réalisé :-))
pas pour de l'Astro , par contre, le ciel à 3000km des cotes c'est fantastique .
Sinon au quebec/canada, les loc de voitures c'est un peu moins cher qu'en F.

Amicalement Bernard_Bayle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bernard,

Cela confirme ce que je pensais, on ne gagne pas financièrement à choisir la voie maritime.

Par contre, pour "le voyage", cela me tente quand même, que ce soit la navigation ou les nuits en mer...

Je parlais du Canada, plutôt que des USA, parce que, en matière d'aurores boréales, ils sont mieux placés, mais il est vrai qu'aux USA aussi, il y a des choses à faire (dont le Meteor Crater).

Une fois sur le continent américain, il me semble logique d'en profiter au maximum, pour cumuler les endroits à voir et les activités à faire.

Je me demande si l'utilisation des moyens de transport en commun (Greyhound, et équivalent) n'est pas préférable à la voiture (pas de fatigue de conduite, pas de risque pour son permis ou ses finances : amendes lourdes en cas d'infraction), sans parler des vols intérieurs, plus chers aussi que les bus interstates.

Et puis, je n'aime pas le zinc !

Reste à jouer la carte de groupe auto-constitué, pour d'éventuelles économies d'échelles (un hébergement pour quatre doit coûter moins cher que quatre hébergements pour une seule personne, par exemple...).

Des amateurs ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les aurores, on trouve hors juillet-aout des billets pour l'Island à des prix des attractifs (200 à 300€). Sur place il est possible de se loger à prix raisonnable genre 15 à 20€ la nuit dans des gest house généralement équipées d'une petite cuisine. Finalement ce qui revient cher c'est la location d'un véhicule, mais à 3 ou 4 ça limite cet impact.
A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sahara Sky au Maroc...
Un vol pour marrackech hors saison (300€ A/R) et une semaine dans le desert a l'hotel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je n'avais pas pensé à l'Islande, effectivement, mais autant qu'il m'en souvienne ce coin est moins propice aux aurores boréales que le nord du Canada, car le pôle magnétique est situé dans les territoires du nord de ce dernier pays...

Le Maroc, en plein désert, pourquoi pas, à condition que le coin ne soit pas aussi illuminé qu'un terrain d'aviation en activité nocturne, ou un bateau de croisière dans les Caraïbes...

Par contre, tous les prix cités (Islande, Maroc) sont tentants.

Au fait quelle est la meilleure saison, pour les aurores boréales, et pour l'observation dans le désert ?

Si elle coïncidait, en plus, avec la basse saison touristique, ce serait idéal...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meilleure saison pour les aurores boréales, c'est en période de maximum solaire. Vu le nombre de tache actuellement, vous avez le temps de tricoter des pulls et des chaussettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

OK, j'attendrai, pour les aurores "au bord des halles" (comme disait Bobby Lapointe).

Pour le Maroc, et le désert en général, on peut aussi envisager la traversée de la Méditerranée par ferry, puis continuer par ligne interne d'autocar...

Reste à savoir s'il y a une période préférentielle pour observer dans le désert (moins de risque de vent de sable ou de forte brume atmosphérique, etc.).

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 14-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le pôle magnétique est effectivement au canada, mais ce n'est pas là que l'on en voit le plus car les aurores polaire se répartissent sur un cercle plus ou moins large selon la violence de la tempête. Au centre de ce cercle généralement il n'y a rien. Le canada c'est grand donc certaines zones sont effectivement bien situées. Mais du coup d'islande aussi.
Là l'activité reprend tout juste ce n'est donc pas encore le bon moment effectivement, mais sans doute que d'ici un an ça le fera. Et d'ici là qui sait peut être qu'avec un peu de chance, ... Je vais en septembre en islande je vous dirais. Il faut qu'il fasse beau aussi, ... Pour ça les pays qui sont en plein anticyclone polaire l'hiver sont idéales, typiquement la Scandinavie.

Jluc
http://www.astrophotography.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Et merci d'avance pour les futures informations "nordiques".

Et pour le désert, y-a-t-il des praticiens pouvant nous dire les meilleures périodes (moindre risque de vent de sable et de brumes importantes) ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un bon plan pour le Chili a verifier
C est la"hacienda des etoiles"qui met a disposition un chalet + l observatoire avec du bon matos a 125 euros la semaine par personne ;il faut etre 4 minimum;la pension n est pas comprise mais on peut acheter la bouffe avant de monter au supermarche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour les destinations nordiques je sais pas, par contre je peux dire 2 mots sur le sud.
Pour le Maroc, du côté de Merzouga, Rissani (à qq dizaines de kms du désert et de la frontière Algérienne) il y a de superbes ciels, quelques cols à 1500. Plus accessibles mais vraiment paumés, les déserts minéraux des gorges du Todra, ses plateaux à 1500 (vers Tineghir). Je ne sais pas en terme de seeing (gorges, vents..) mais ses nuits sont terribles. Le seul hic c'est la loc de véhicule sur place, mieux vaut négocier avec les locaux. Les vols depuis paris se trouvent pour moins de 100€ en fonction des dates, et sur place beaucoup de choses sont possibles sans guide. Mais il faut emmener son matos.
Plus loin, il y a des bons plans en amérique du sud, notamment la Bolivie. Il y a 2 ans, rejoindre La Paz m'a couté moins de 650€ (12h de transit pour 48h de vol..). Si tu baroudes, sur place c'est peanuts. De là tu peux rejoindre le haut plateau (4000m) du Sajama (6500m), entouré de volcans. Pas trop de vent, paysage mineral hors du commun, ciel de dingue. Pb, en bolivie rares sont les voitures, il faudra louer ou emprunter les transports en commun mais avec du matos pas trop lourd. Possible sans guide mais c'est un peu l'aventure (je l'ai fait à vélo). Plus bas il y a le Sud Lipez qui te rapproche du désert de l'Atacama, qu'il est alors possible de rejoindre pour pas cher comparativement à un vol chilien. San Pedro devient accessible à moindre coût (hormis la location des scopes).
Avec un budget serré c'est possible, mais là encore faut aimer s'aventurer un peu, avoir du temps et pouvoir partir à la bonne saison (qui arrive, d'ailleurs !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voyage auto-organisé sur une base de 4 personnes, rapport qualité/ prix imbattable... Je suis en train de regarder pour faire une petite chasse aux aurores en Finlande, tu trouves des chalets à louer pour 25 euros/nuit au bord d'un lac...voir même gratuit (confort très rustique,mini_refuge) pour une nuit...

a+

Chris

[Ce message a été modifié par Chris74 (Édité le 11-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
juste une mise en garde sur l’Islande... c'est un pays magnifique, mais très attaché à ses nuages...., y'en a de beaucoup a tout le temps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-il raisonnable d'envisager de partir au Maroc avec sa voiture via l'Espagne et Gibraltar?
Autrement dit, pas trop d'embrouilles avec les voitures immatriculées à l'étranger?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaaaaaaaaaah, les voyages astro !!!!

au club MAGNITUDE 78, on s'en ai fait une spécialité.
Généralement, c'est auto-organisé : un p'tits groupe de copains, un vol sec, un véhicule et nos joujous transportables, spécialement conçus pour cela. On marie TOUJOURS l'intéret astronomique avec l'intéret du pays, au risque de passer à coté de beaucoup de choses (c'est pourquoi je ne plébicite pas les fermes aux étoiles, où généralement on s'enferme, se repose le jour des nuits trop remplies, et on ne rayonne que dans un périmètre restreint.

Meilleur rapport qualité prix facilité : La Palma !!!

aventure garantie : le Sahara. mais on y a tellement foutu le boxon que bien des destinations deviennent problématiques (Mauritanie, superbe ciel, Maroc mais assez peuplé et loin de l'aéroport, Algérie du Sud mais où désormais on ne peut plus emporter de matériel astro, Libye déconseillée après nos prouesses diplomatiques). Destinations à bon prix, mais certains demandent à être réalisés via des tours opérator (terre d'av et autres)pour guide et chauffeur (algérie, libye)
meilleur périodes octobre à mars. Ensuite c'est les vents de sable et la chaleur qui fait fondre le sable...... Plus à l'est l'egypte a un ciel moins limpide...

le reve Namibien, des payasages à couper le souffle et surtout, ca doit etre le seul pays d'afrique "facile" : tout est carré, propre, sans danger. C'est étonnant de sillonner ces déserts parmis les plus beau du monde au volant de sa voiture de location sans risque ni contrainte. ET rien que pour la faune, c'est inimaginable. Le ciel est absoluement parfait, même config que les plateaux chiliens. Le camping est une excellente solution, car très bien conçus et aménagés. Mais c'est plus cher.

Le reve Chilien où tout à été dit. mais en version nomade, avé bagnole un peu renforcée (pickup pas forcément4x4), une tente pour observer dans les lieux mythiques quoique peaumés, et bien sur des instruments transortables.

Le reve d'Hawaii. Sublime avec la part belle aux volcans actifs et la mer tropicale. Mais surtout un site d'exception sous le troopique du Cancer.

Sinon à l'occasion, les voyages de la SAF pour les écliopses, quoiqu'il deviennent un peu trop onéreux à mon gout.... Superbes aventures en tout cas !!!

Aller zou, je retourne sur la préparation du prochain en Australie pour l'eclipse.......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Richman:
"Est-il raisonnable d'envisager de partir au Maroc avec sa voiture via l'Espagne et Gibraltar?
Autrement dit, pas trop d'embrouilles avec les voitures immatriculées à l'étranger?"

Je l'ai fait une quinzaine de fois, je n'ai jamais eu de vrai problème (le plus long et chiant peut être l'établissement de la "carte verte" à la douane de Tanger (qui te sert de carte grise sur le territoire marocain, c'est fait pour éviter les trafic de voitures) mais si tous tes papiers sont bien en règle...no problem...

Comme partout il faut faire gaffe à ce que tu laisse dans ton véhicule, mais le notre n'a jamais été visité (alors que ça nous est arrivé en France en bas de chez nous 2 fois): il faut savoir que la bas tu un un petit boulot qui est gardien de parking (même pour un stationnement dans la rue) le gardiennage de ton véhicule ne te coûtera que quelques dirhams.

Sinon j'ai été résidant au Maroc pendant une partie de mon enfance , alors bien sûr notre voiture était une voiture marocaine, mais pendant des années nous n'avons jamais eu le moindre problème, par contre, comme un petit marocain, j'occupais une partie de mon temps à faire le rabatteur pour des copains qui tenaient un commerce d'artisanat (et comme j'étais français j'avais beaucoup de succès avec les groupes de touristes français ) mais là il nous fallait bien surveiller: à ma grande honte, certains touristes avaient une certaine propension à "oublier de payer" certains objets qu'ils embarquaient...Comme quoi les plus voleurs ne sont pas forcément ceux que l'on croit...).
Par contre faire attention au vols à la tire là il y a des champions... Mais pas forcément plus que dans le métro parisien où place Clichy ou je m'était fait très habilement souffler mon larfeuille...

Pour en revenir au sujet de départ, je compte me rendre à SaharaSky (mais en avion cette fois: en voiture c'est long et fatiguant, c'est surtout ça le problème ), ça m'a l'air plutôt sympa et il a tout sur place.
Quant à chez Nadine et Raymond, il est possible que j'y repasse lors d'un séjour au Chili, ne serait-ce que pour les revoir, mais certainement pas une semaine entière, 3 nuits maxi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astroviking, peux-tu proposer un itinéraire pour y aller en avion et a quel coût, disons cet automne.
Merci tu viens de me tenter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hyperfocale, excellent sujet de post.

J'aurais les mêmes questions pour le Chili en février 2013

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne suis encore jamais allé à SaharaSky, mais, si tu ne trimballe pas trop de matos ce qui est proposé ici me semble très cohérent: http://www.hotel-sahara.com/hotel/access.html

..."From Zagora taxi station (station des taxis) in the town center you take a taxi to the hotel. Each passenger pays 10 Dirhams but tourists might be asked 20 Dirhams. Alone in a taxi you pay for 5-10 passengers. "

Pour info 1€ vaut 11 Dirhams actuellement, si depuis Zagora, tu décidais de prendre un "grand taxi" seul, 200 dirham, ça te fais donc 18 euros, c'est à négocier au départ, même si le gars te prend pour un américain et double la mise, ça te laisse encore la possibilité d'être généreux ...

De toute façon avant d'y aller, je rediscuterai avec le patron de SaharaSky...

Un autre petit "détail": les marocains sont souvent (tout comme moi ) des gens très sensibles aux petites attentions, aux petits gestes qui ne coûtent pas cher mais signifient qu'on ne les prends pas pour des larbins:
par exemple, avant d'y aller, apprendre quelques rudiments d'arabe dialectal avec un pote marocain peut faciliter bien des choses là-bas (même si tu n'aura jamais trop de mal à tomber sur des gens qui parlent français), tu ne barragouineras peut-être que quelques mots qu'ils auront du mal à comprendre mais les gens y seront très souvent sensibles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais Saharasky il me semble que c'est tenu par des Allemands, il faut préférer danke à choukrane
Je suis passé à côté l'an dernier, si on y va c'est vraiment pour l'astro, je trouve ce coin là un peu tristounet, c'est du désert vraiment vide à cet endroit là. Par contre ça peut servir de point de départ pour aller dans les dunes par exemple. Pour l'astro j'irais plus volontiers dans l'Atlas, au frais, avec un meilleur seeing et moins de poussières.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
juste une mise en garde sur l’Islande... c'est un pays magnifique, mais très attaché à ses nuages...., y'en a de beaucoup a tout le temps...

Oui mais comme ils disent là bas, si tu n'aimes pas le temps qu'il fait, ... attend 5 minutes (je ne sais plus si il rajuste "ça va être pire" à la fin )
Ca change tout le temps. Regarde Nuitsacrées, il nous a rapporté des trucs sympas à chaque fois. Pour les aurores il faut y aller en avril.
En fait tout dépend que l'on soit photographe ou pas. Pour les voir avec une bonne météo probable, c'est bien d'aller en Finlande (ou au Canada). Par contre les paysages ne sont pas exotiques, c'est neige, sapins et lac gelés. Pour faire des photos avec des avant plans incroyables je reste convaincu que l'Islande est la meilleure options possible dans le monde. Dans ce cas je conseille le mois d'avril sans hésiter. Sinon septembre, mais c'est plus humide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Et pour le désert, y-a-t-il des praticiens pouvant nous dire les meilleures périodes (moindre risque de vent de sable et de brumes importantes) ?

Ca démarre vers le moins de mars-avril il me semble la saison des tempêtes de sable au Sahara, et ça commence par le sud. Donc c'est bien de partir l'hiver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant