Hyperfocale

Voyages astronomique à petit prix

Messages recommandés

"Oui mais Saharasky il me semble que c'est tenu par des Allemands, il faut préférer danke à choukrane"

Dankrane ?

Oui, mais il faut y aller on croise quand même quelques marocains et le personnel est marocain aussi khoya!

"Je suis passé à côté l'an dernier, si on y va c'est vraiment pour l'astro"

Oui!
...Mais bon, pour moi, ce n'est pas un problème (voir plus haut)!

"Pour l'astro j'irais plus volontiers dans l'Atlas, au frais, avec un meilleur seeing et moins de poussières."

Ecoute, si j'y vais, je te dirai comment c'est en réel, in situ...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 11-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne dis pas de pas y aller, juste que vu le coin désolé il faut vraiment que ce soit pour l'astro C'est sans doute sympa sur place. N'hésite pas à nous dire si tu y vas comment c'est
C'est dommage même qu'il n'y ait pas d'autres structures comme ça au Maroc, c'est proche, ils parlent français, ils sont assez francophiles, et c'est très abordable, c'est vraiment une chouette destination pour nous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est une très chouette destination le Maroc
Par contre l'Atlas je suis plus réservé que Jean Luc, enfin pour le Haut Atlas en tout cas. La région du Toubkal et ses alentours, début mai, c'est pas humide non plus mais je trouve que ce coin ne vaut pas le désert pour l'astro. Par contre pour quelques jours c'est plus accessible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Maroc je confirme que Saharasky c'est vraiment bien. Il y a beaucoup de matos sur place, le gérant est très sympa et francophone, le personnel est marocain donc Jean-Luc tu n'es pas cantoné à "danke"
J'ai de beaux souvenirs d'observations là bas et de belles visites aussi. Pour vous donner une idée : http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Mes_voyages_entre_2003_et_2007-2496861.html#ancremaroc
par contre il semblerait que le ciel soit meilleurs entre décembre et mars.

En ce qui concerne le Chili vous avez l'hacienda des étoiles. Si vous y aller surtout pour l'astro c'est top, pas mal de matos, un très bon ciel, et un accueil chaleureux et francophone. C'est un peu isolé pour les promenades (beaucoup de route à faire) mais il y a de quoi faire des randos sympas autour, il y a la valle del encanto avec des pétroglyphes pas trop loin et qui vaut le coup, et puis on peut aller visiter l'observatoire du Cerro Tololo avec son télescope de 4 mètres ou le Gemini de 8 mètres à condition d'y aller à la bonne saison (été austral).
http://splendeursducielprofond.over-blog.com/pages/Chili_2012_sud_Atacama-7705801.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le choix Islande / Finlande en automne, les stats sont à l'avantage de la Finlande, 1 jour de pluie / 3 en Laponie contre 1 jour de pluie sur 2 pour l'Islande (source guide du routard) sinon même tarif...par contre à partir du 20 octobre, neige permanente en Laponie...

a+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
Je vous fait part de mon avis sur l'Afrique du nord. Le mieux : le grand sud tunisien fin janvier début février (ou novembre à condition qu'il ait plu en septembre octobre sinon c'est la cata). Je me tiens à votre disposition pour les coordonnées de mon guide que je n'ai pas revu depuis leur printemps. Tozeur, Tembaïne voir le lac et retour Tozeur. Pas de matos mais les douanes de Tozeur sont habituées.
Ensuite le Maroc : - la lunette (100 mm) de Ouarzazate ; bof.
- le projet Astratlas et son Dobson ; une poubelle sans couvercle. C'était tellement sale et peu confortable que je me suis replié sur Azilal.
- Saharasky : pas donné pour le Maroc mais au moins le matériel laisse rèveur ; bel hôtel même si je n'ai pas trouvé que le ciel soit mieux que chez moi (mieux qu'un ciel du nord ouest allemant : sûr). Le meilleur rapport qualité prix.
Cordialement.
Norma

PS salut le viking, ma santé me cloue toujours au lit alors à la prochaine fois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'association Astraventure au Maroc propose d'organiser des séjours sur mesure, orientés astro, bivouacs dans l'Atlas et le désert avec des guides locaux formés pour cela. C'est une association locale, initiée par un astronome amateur belge.
http://astraventure.blog4ever.com/blog/index-466566.html


C'est plutôt orienté baroudeur, c'est du pur et dur, du vrai ciel noir, dans des paysages fabuleux, cela n'a rien à voir avec le séjour en hotel au milieu d'un parking poussiéreux pour attrape touristes du nord, et on est en plein dans la vrai vie (certes dépaysante) des vrais gens du coin...

Egalement, Erwan Le Berre, de Randonnées et Astronomie, propose des séjours astros dans le désert tunisien, avec un dobson 300 de voyage:
http://www.randonnees-astronomie.com/

[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Norma , je vais te recontacter en privé...


Pierre:
"C'est plutôt orienté baroudeur, c'est du pur et dur, du vrai ciel noir, dans des paysages fabuleux, cela n'a rien à voir avec le séjour en hotel au milieu d'un parking poussiéreux pour attrape touristes du nord, et on est en plein dans la vrai vie (certes dépaysante) des vrais gens du coin..."

....

"C'est plutôt orienté baroudeur, c'est du pur et dur, du vrai ciel noir, dans des paysages fabuleux"

-Ok!

"cela n'a rien à voir avec le séjour en hotel au milieu d'un parking poussiéreux pour attrape touristes du nord"

-C'est comme ça Saharasky? Tu y es allé donc?

"et on est en plein dans la vrai vie (certes dépaysante) des vrais gens du coin..."

Question un peu bizarre, mais répond moi sans détour et sans crainte:
Je me sens un peu visé par ton intervention: je psychotte ou quoi?

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non! pas du tout, Grand Vicking! Peace and Love!

Simplement, il me semble qui'il y a au Maroc 50 000 autres endroits sublimes, avec des villages et des kashbahs authentiques, des montagnes, des vallées heureuses et secretes, du désert pur et dur, plutôt que cet immeuble neuf faussement local, le long d'une route au milieu d'une grande plaine sabloneuse sans rien. Mais si on y va pour y faire uniquement de l'astro et dormir le jour, cela peut être pratique en effet.

Mais bon, cela doit être parce que je suis un peu difficile sur ce genre de choses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est marrant, mais le Maroc et la vallée de Zagora, je mettrai pas ça en tete du top, car :
- cette vallée est assez peuplée >>>> la PL existe là bas aussi !!!! et ça c'est vraiment ballot. fô aller se perdre hors de cet axe, mais sa rallonge d'autant de départ de l'aventure.
- autant un billet d'avion pour marakech est relativement bon marché, autant c'est pas la même chose pour ouarzazate. Et même de ouarzazate on est à quelques heures de bagnole des hotels et trucs astro. Pour Marakech, faut ajouter une journée de bagnole supplémentaire. Moralité sur une semaine, ben tu perds quelques précieuses nuits.
- et pi le Maroc, c'est un lieu de perdition !!!! la qualité d'accueil est une réalité au point qu'il faut faire de gros effrot pour quitter la table encore pleinde de dattes et de verres de thé, à papotter mollement les poufs moelleux. ou alors mode nomade itinérant indépendant (yaque ça de vrai !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je crois que vous avez une image erronée de Saharasky. Ce n'est pas l'Europe implantée au Maroc ! Fritz est très bien implantée dans la vie locale de la vallée et il vous présente tout un tas de personnes intéressantes. Grace à lui on a fait la connaissance d'un jeune guide du coin -Tarik - avec qui on a fait de nombreuses ballades passionnantes : les ruelles souterraines de Tamegroute, sa bibliothèque avec de très vieux manuscrits dont un coran du 13ème siècle en peau de gazelle et un ouvrage astronomique très ancien. Il nous a mené jusqu'au milieu des dunes de mhamid avec notre Clio de location ce que l'on aurait jamais fait seul, ensablement garantie ! C'était génial de déambuler au milieu des dunes désertes comme dans Lawrence d'Arabie On a visité tout un tas d'autres choses passionnantes, on a aussi partager des repas avec les locaux dont un superbe couscous chez tarik. Bref se fut un séjour bien rempli et j'en ai de très bons souvenirs qui ne correspondent pas vraiment avec les descriptions lues plus haut ...

Cela dit je ne doute pas qu'il y ait d'autres coins intéressants à découvrir au Maroc. Sinon par rapport aux propos de Serge c'est vrai qu'il y a un peu de PL de Tamegroute visible vers l'ouest de l'hôtel, donc on est pas dans du zero PL. Et la route à partir de Marrakech est plutôt longue : 7 heures aller, pareil pour le retour. Mais bon, la route est belle aussi, on traverse l'Atlas, on passe par le Tichka, le Ksar Aït-ben-Haddou ... c'est pas mal quand même.

En tout cas je retournerais bien au Maroc moi

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 12-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah pour sûr Laurent, j'y ai été quelques fois,
et y retournerais !!!!!!
mais pas forcément pour de l'astro en première préoccupation....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce post!
Je confirme pour l'Islande. Le meilleur rapport qualité/prix pour voir des aurores. Paysages extraordinaires et heureusement que dès fois il pleut, car on peut dormir et se reposer! La météo en Islande, c'est comme les giboulées de mars, c'est une alternance de pluie/beau temps, il suffit d'être patient. Une énorme disparité dans l'île, il faut bien suivre les prévisions météo et être où il faut quand il faut. La preuve en 127 images : http://www.nuitsacrees.fr/islande/index.html .
Stéphane
ps : hello Jean Luc, tu repars en Islande? J'y serais du 28 septembre au 12 octobre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ps : hello Jean Luc, tu repars en Islande? J'y serais du 28 septembre au 12 octobre ...

Prems, je pars dimanche (enfin !) La météo a l'air bien au moins jusqu'à mercredi, mais le Soleil est clame, ... on verra bien. Je pars qu'une semaine, tu auras sans doute le temps de faire plus de choses que moi. J'ai trouvé les coordonnées GPS de l'épave de DC3 ça peut être bien pour des photos de nuit. Je n'aurais peut être pas l'occasion d'y aller de nuit mais je peux te passer le point si tu ne l'as pas déjà, j'ai ça à la maison. C'est que à 3km de la route 1. Je sais pas si ça passe sans 4x4, je te dirais si tu veux. Je ne sais pas ce que tu loues en même temps

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, j'avais repéré l'épave, c'est un grand classique de la photo islandaise. Pas de soucis pour le soleil, en mars 2012 et octobre 2011, il était très calme sur le papier, mais dans le ciel, c'était le délire. Je reste persuadé que la proximité de l'équinoxe est essentielle. Bonne chance à toi!
Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Kp il devait être à plus de 2 ou 3 quand même quand tu as fait ton très beau carton sur le Jolkullsarlon, non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La preuve en 127 images : http://www.nuitsacrees.fr/islande/index.html[/quote]
Dis donc, ça arrache ta galerie d'image une fois tout regroupé. C'est écœurant même tu as presque tout fait. Qu'est ce qu'il va me rester ?
Je suis épater. Il va falloir que je me rattrape en time lapse, il me reste que ça

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Maroc, un gîte comme je les aime
http://wihalane.pagesperso-orange.fr/

Du "vrai", du pur et dur... 20 euros par personne en pension complète (petit dej et deux repas). Avec un petit 250 ou 300 de voyage...

Si quelqu'un en connait d'autres du même genre, je suis preneur...




[Ce message a été modifié par Kentaro (Édité le 15-09-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Le Kp il devait être à plus de 2 ou 3 quand même quand tu as fait ton très beau carton sur le Jolkullsarlon, non ?

Le Kp je sais pas, je regarde plutôt les GW sur NOAA, mais 48h avant il y eu un X, çà aide . Pour la petite histoire, plein de monde au Jokulsarlon de 20h à minuit. Petite activité et à 1h, bingo du 180-200GW. On s'est couché à 2h du mat, persuadé qu'on ne pouvait pas mieux voir. A 3h30, c'est monté à 280GW. Pas de regrets, car malgré une combinaison duvet et des chaussures grand froid ont été congelés (-15°C et 50-60 km/h de vent).

quote:
C'est écœurant même tu as presque tout fait. Qu'est ce qu'il va me rester ?

L'épave ...

Stéphane
ps : j'ai encore 200 à 300 G d'images de time-lapse à décortiquer, notamment au Jokulsarlon avec la danse des icebergs ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant