bricodob300 616 Posté(e) 16 juillet 2009 Bonsoir,La tôle galvanisée (0.6mm X 355mm X 1500 mm), est-ce un bon choix, car il s'agit d'une formule Grégory assez tolérante au niveau collim (FD 23), en revanche en version Newton (FD 3.7) je me pose des questions ??Merci JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocris 3 840 Posté(e) 16 juillet 2009 C'est le top pour la mise en température et le mise au point Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ABDEL 50 Posté(e) 17 juillet 2009 POUR LA MISE EN TEMPÉRATURE JE NE CROIS PAS QUE CE SOIT LE TOP VOIR LE TEXEREAU FAUT UTILISER UN MATÉRIAU ISOLANT COMME LA FIBRE DE VERRE OU DE CARBONE OU MÊME EN CTP QUI JE PENSE NE CONVIENDRAIT PAS POUR UN GREGORY(ESTHÉTIQUEMENT).JE PENSE QUE TU DEVRAIS LE FABRIQUER TOI MÊME CE TUBE,TU AS DÉJÀ UN MOULE(TON TUBE EN ACIER);DE LA RÉSINE EPOXY, DE LA FIBRE ET UNE BONNE DOSE DE VOLONTÉ ET EN PLUS C'EST LÉGER ET POUR UNE MEILLEUR FINITION;ENFIN, C'EST MON AVIS.A PLUS Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
a s p 0 6 855 Posté(e) 17 juillet 2009 tu sais brico, la plupart des instruments du commerce ont des tubes metalliques et ça marche quand même, une fois en température. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 616 Posté(e) 17 juillet 2009 Merci, alors c'est parti pour de la bonne tôle.En fait, c'est de la conduite de ventilation, un ruban d'acier nervuré enroulé mais hélas galvanisé : peinture délicate ?? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocris 3 840 Posté(e) 20 juillet 2009 bricodob300Excuse moi mais ma première réponse c'était du deuxième degré : évidement que c'est nul de la tole, en plus çà pèse lourd et y a des flexions.Sinon ABDEL : ecrire en majuscules, c'est comme nous gueuler dessus, merci on est pas sourd Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 616 Posté(e) 20 juillet 2009 Ben... je t'ai cru astrocris. Même si je tapisse l'intérieur avec 5 mm de liège ?? car je possède également un tube en carton compressé mais ça pèse encore plus lourd !!!JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
astrocris 3 840 Posté(e) 20 juillet 2009 Honnetement évite le tube acier même tapissé de liège : la dilatation du métal ave les changements de température est génante si tu fais autre chose que du visuel.C'est effectivement ce qu'il y a de plus lourd (2x l'alu)L'acier est un métal relativement souple sensible aux flexions en fonction des portes à faux etc...Le carton c'est pas bon non plus, le PVC non plusPenses à du composite carbone etc (plus cher évidement)Je ne sais pas quel est ton but : Dobson, astrophoto, planétaire...Le diamètre?A+ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 616 Posté(e) 20 juillet 2009 Essentiellement du planétaire avec une combinaison "Grégory" à FD 23 diamètre 305, mais je n'exclue pas la combinaison Newton à F 3.7 et c'est là que je m'inquiète de la stabilité du tube ...Un collègue m'indique un artisan qui peut me rouler une tôle d'alu, de toute façon je veux un tube fermé et le carbone est exclu parce que trop cher. Le ctp, carré j'ai déjà un 300, j'aime pas on dirait un placard !!JP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
chonum 976 Posté(e) 20 juillet 2009 Ben c'est Madame qui doit être contente, deux usages pour l'encombrement d'un Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houdini 0 Posté(e) 20 juillet 2009 astrocris: « C'est effectivement ce qu'il y a de plus lourd (2x l'alu) »La densité d'alu est de 2700 kg/m³, l'acier fait 7800 kg/m³, donc à peu près 3 fois plus.astrocris: « L'acier est un métal relativement souple sensible aux flexions en fonction des portes à faux etc »Je suppose que c'est à nouveau une plaisanterie ? L'acier est un métal très rigide, module de Young de 200 GPa comparé au 70 GPa de l'alu. En gros, le rapport densité/elasticité est identique pour l'acier et pour l'alu.Pour l'expansion thermique, l'acier carbone est meilleur que l'alu: 13 µm/mK comparé à 22 µm/mK. Pour l'inox la valeur est de 16-17 µm/mK.Cordialement,Roberthttp://www.cruxis.com[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 20-07-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 616 Posté(e) 20 juillet 2009 Bon.... j'attend encore un peu, avant d'acheter de l'alu... Merci en tout cas pour les infosJP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houdini 0 Posté(e) 21 juillet 2009 Tu penses à quelles dimensions pour le tube ?La déformation d'un tube soumis à flexion est relativement facile à calculer, on arrive au bon ordre de grandeur avec quelques petites formules simples.Robert Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 616 Posté(e) 21 juillet 2009 Le tube mesurera 1600 de L, 355 de diamètre et 0.6 mm d'épaisseur pour la tôle en acier galva.Le primaire pèse 7 kg 400, le reste je ne sais pas encore.Il y aura une lunette en // une 80 mm à F 20 qui pése environ 6 kg.Bref le tube seul devrait rapidement peser une bonne trentaine de kgJ'oubliai, bientôt une lame de fermeture diamètre 350 et 10 mm d'épaisJP[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 21-07-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Houdini 0 Posté(e) 21 juillet 2009 Faisons un petit calcul approximatif pour avoir une idée de l'ordre de grandeur des déformations du tube avec une charge de 10 kg à une extrémité. On suppose que le tube est fixé pas loin de son centre, et que le porte-à-faux pour la charge est de 1000 mm. Tout cela est très approximatif, mais c'est le but .Module de Young d'acierE = 200000 N/mm²Moment d'inertie en flexion du tube I = pi/64 * (De^4 - Di^4) = pi/64 * (355^4 - 353.8^4) = 1.05 E7 mm^4ForceF = 100 N [= 10 kg]Porte à fauxL = 1000 mmLa déformation à l'extrémité devientd = (F * L^3) / (3*E*I) = (100 * 1000^3) / (3 * 2E5 * 1.05E7) = 0.016 mmLe déplacement pour une charge de 10 kg à l'extrémité est donc de l'ordre de quelques centièmes de millimètre.Assez rassurant, je trouve .Roberthttp://www.cruxis.com[Ce message a été modifié par Houdini (Édité le 21-07-2009).] Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bricodob300 616 Posté(e) 21 juillet 2009 Merci Houdouni,Je ne me serai jamais lancé dans ce type de recherche de flexion ne connaissant pas les calculs nécessaires. Un essai empirique m'aurait donné la réponse au risque de devoir refaire un tube dans une autre matière. Je garde précieusement la démarche pour l'adapter...Cependant, ce tube en tôle est en fait d'un ruban comportant une nervure destinée, je suppose, à rigidifier l'ensemble. Ce ruban est enroulé en hélice . Bref je suppose que cela modifie dans le bon sens la rigidité de ce tube.Le poids est toujours un pb mais peu importe la solution retenue ce telescope et sa monture sera résidant sur un essieu de remorque ce qui relative le pb du poids.Le projet : http://optique-astro.populus.ch/ J Pierre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 23 juillet 2009 salut, l'acier est un choix bien meilleur que l'alu , la dilatation est assez faible, en principe une map tiens souvent toute une soirée et le lendemain ou plus tard tu retrouve tjs tes repères , seul les variations importantes de temp sont à prendre en compte , les tubes en carton ou en bois sont bien moins rigides et subissent des déformations impossibles à prévoir,par exemple à cause de l'hygrométrie , quand à éviter la turbu , je doute car il empêche la mise à temp rapide de l'air à l'intérieur du tube , cependant, il faut pour un tube métal prendre un D nettement plus grand que l'optique pour éviter d'être victime des veines trés turbulentes proche de la surface du métal . Vive l'acier , comme c'est beaucoup plus résistant que l'alu , tu peux le faire dans une faible épaisseur, au final il serat pas plus lourd que de l'alu a résistance égal , quand à la rigidité , elle serat trés bonne , dépend du diamètre et de la rigidité des anneaux de renfort...C Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Anonyme8 36 Posté(e) 27 juillet 2009 Les matériaux font la différence pour le tube: dans l'ordre le carbone- résine, bois, l'acier- l'alu.La rigidité peut etre bien grande avec le ctp et il a l'avantage de faire un tube carré, hexagonal, octogonal.Le polygone est interressant pour cantoner les effets de turbulence de l'air dans le tube. On pourrait y voir les volutes se concentrer plutot dans les coins de ces formes polygonales quand l'équilibre est fait et le tube ouvert devant.Le tube rond est sans doute le plus esthétique mais c'est aussi le pire en potentiel de turbulence instrumentale avec un effet cheminée bien marqué.pour s'en convaincre observez en extrafocale l'image d'une étoile déja près du zenith et puis près de l'horizon.L'acier est une solution économique correcte avec une tôle d"épaisseur de 5-6/10eme pour le poids et la résistance à la flexion.Le tube carré en bois lasuré puis peint inter exter tient très bien sans flexion notable (essais sur le ciel avec fort grossissement) en utilisant du ctp de 5-6mm renforcé ds les coins avec une baguette en bois de 15 -16mm clouée collée. Le fond de barillet renforce le bas de tube et l'araignée à 4 branches le haut de tube par les diagonales.Une ceinture épaisse autour du tube pour le montage sur la monture renforce le centre.Faire couper le ctp abec les fibres dans le sens de la longuer. On trouve du ctp en peuplier avec une densite réduite (0.6-0.7) et des baguettes en ramain de même densité, le fond en ch^ne de 8-10mm boulonné sur le tube.Le 250 fait 12 kgs complet pour montage sur une eq6.Le top restera la lame de fermeture plan parallele avec le secondaire installé au centre.Pas besoin de penser à une lame de schidmt pour les newtons courts il y a assez de bons correcteur de coma aujourd'hui pour un prix plus réduit.pour ma part le grand inconvenient du tube carré c'est l'accessibilité du crayford dans certaines inclinaisons de tube sur le ciel.la turbu instrumentale reste diminuée avec la lame de fermeture qui reste aussi et encore handicappée par un tube cylindrique. Le tube carré y apporte encore en gain.Quelques observations du temps jadis sur des tubes très fréquemment utilisés un 200F8 avec tubes testés rond en résine, carré en bois, rond en acier, serrurier. C'était le carré en bois qui fait "placard" le + efficace suivi par le rond en résine (avec papier buvard en interne), le rond en acier et le serrurier à la traine.Obs. visuel oblige.il y a d'autres solutions pour annuler cette turbulence interne de tube.La résistance méca du tube peut etre atteinte facilement avec la résine, le bois et l'acier. L'alu ne vaut rien sauf à y mettre une tole en alliage genre dural (restera les bosses possibles en manipulant le tube).Stanislas Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites