JP-Prost

Mise en température Mewlon 250 : part 1

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je débute ma saga de l'été "la mise en température du Mewlon 250" avec le 1er épisode : l'instrumentation du télescope

Désolé, ça va être long ....

Le montage que je décris ici peut s'appliquer non seulement au Mewlon 250 mais plus généralement à n'importe quel télescope pour peu que vous ayez accès au miroir et à l'intérieur du tube. Dans les cas de tubes fermés (schmidt cassegrain par ex) il faudra percer le capotage arrière ... mais certains l'ont déjà fait, donc pas d'impossibilité.

Soyons honnête, ce montage s'inspire très très largement du travail fait par Anthony Wesley sur son Newton avec des résultats ahurissants quant aux images obtenues. Son montage à lui est décrit sur cette page : Je vous engage également à visiter sa galerie photo : magique !

Mon instrumentation à moi est décrite sur mon site à l'adresse suivante : [URL=http://www.astrosurf.com/prostjp/Mise_en_temp.html]http://www.astrosurf.com/prostjp/Mise_en_temp.html

En voilà la synthèse :

* L'acquisition se fait grâce à un kit PICAXE et 4 capteurs de température digitaux, le tout relié au PC via une liaison RS232/USB. Voilà la photo de l'instrumentation :

vue rapprochée de la carte PICAXE

instrumentation à l'arrière du télescope

la sonde externe

et la vue globale du montage avec le boitier d'acquisition équipé d'un écran d'affichage

J'ai tout juste terminé ce montage, et je n'ai fait qu'un seul essai pour le moment, par une douce nuit d'été et avec un télescope déjà "frais" (car stocké en sous-sol) donc un faible gradient à rattraper.

J'en tire les 1eres conclusions suivantes :

Le tracé montre une évolution de la température externe de -1°C. La température à l'intérieur du tube suit avec un peu de retard cette évolution et est en équilibre avec la température externe après 1h30.

Les 2 températures du miroir en revanche ont une inertie thermique beaucoup plus importante : après 2h00 il subsiste encore un gradient de 0,4°C environ avec la température externe et avec la température interne. Pour cet essai, le tube n'était pas en position d'observation astronomique, donc difficile de savoir si ce gradient résiduel pourrait provoquer des turbulences internes, mais c'est fort probable.

Après ce 1er essai, il semble donc que la mise en température du Mewlon 250 soit beaucoup plus longue que prévu : au moins 2h00 au lieu des 1h00 usuellement estimé, et ce malgré les ouïes arrières. La convergence des températures du miroir semble assez lente et surtout incomplète. Cela semble indiquer que la mise en place de ventilateurs à l'arrière du tube pourrait être intéressante et pourrait grandement améliorer cette situation : à confirmer par d'autres essais avec des gradients plus forts (encore que ce ne soit pas le bonne saison pour ça ....)

Pour finir, j'ai une question pour d'éventuels spécialistes qui passeraient par là : je ne suis qu'à moitié satisfait du logiciel d'acquisition StampPlot. Les courbes se tracent en temps réel certes, mais la mise en œuvre du tracé n'est pas très aisée et surtout pas moyen de savoir quelle courbe correspond à quel capteur (pas de label).
Donc sauriez vous quel logiciel d'acquisition de données et de tracé je pourrais utiliser ? l'idéal serait d'avoir un logiciel freeware ... voire le top une espèce de plug-in pour EXCEL qui me permettrait dans EXCEL d'acquérir les données, les traiter et le tracer en pseudo-temps réel ... une idée ??

Bon été à tous

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 19-07-2009).]

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 27-03-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ça c'est très intéressant. J'ai toujours hésité à me lancer là-dedans, mais tu détailles bien comment il faut faire.

Un grand merci !

Quelques questions :
-Tu as pris quoi comme boîtier pour mettre tout cela ?
- A part l'alim 5V, il n'y a rien d'autre que ce que tu as décrit pour faire le montage, c'est à dire la carte contrôleur, l'afficheur, les sondes de température, les câbles séries et USB ?

[Ce message a été modifié par christian viladrich (Édité le 19-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian

j'avoue avoir hésité moi aussi à me lancer là dedans ... mais quelques mail à Anthony Welsey m'ont convaincu que ce n'était pas bien compliqué ... et effectivement avec le PICAXE c'est simplissime

Reste le logiciel d'acquisition où là je cherche mieux ... mais dur dur de trouver ça dans le fouillis internet, donc si quelqu'un connait un bon logiciel ....

Je reprends tes questions :

"Tu as pris quoi comme boîtier pour mettre tout cela ?"

un simple boitier plastique acheté chez mon revendeur d'électronique du coin (en voie de disparition ces revendeurs d'ailleurs ...)

"A part l'alim 5V, il n'y a rien d'autre que ce que tu as décrit pour faire le montage, c'est à dire la carte contrôleur, l'afficheur, les sondes de température, les câbles séries et USB ?"

La liste de course était :

* le kit PICAXE 28X1 qui contient la carte contrôleur, le microchip PICAXE, le logiciel et les câbles nappe venant se connecter sur la carte

* l'afficheur AXE0033 mais sans l'horloge temps réel (ça sert pas à grand chose pour mon appli)

* 4 capteurs de température DS18B20

* le câble USB de liaison PICAXE - PC. Anthony a préféré le câble série mais pas de pb avecl'USB de mon côté (en fait c'est un câble qui transforme la liaison série en USB ...)

* les quelques composants nécessaires pour l'alim 5 Volts (avec entrée en 9V)

* et des LED, interrupteurs, connecteurs, gaine thermo et câbles nappe que j'avais en stock pour finaliser le montage

Il y a un peu de soudure à faire et 2 ruses de montage au niveau du PICAXE et de l'afficheur pour que ça marche mais rien de bien méchant

C'est vraiment un montage facile et très intéressant à faire je trouve, le tout pour pas trop cher

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ton étude va être bien intéressante et elle est déjà instructive : malgré des conditions favorables (faible baisse de T° extérieure et miroir "frais" dès le départ), le primaire reste un poil plus chaud que l'air ambiant, même au bout d'une durée assez longue. Et 4 dixièmes de degré, ça génère certainement une turbu instrumentale décelable.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle manip! On voit que c'est pas gagné pour la mise en tempé....
Encore une mesure avec un gradient un peu plus important avec les deux cotés ouverts dès le début, et t'es mur pour les ventilateurs...

Manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis plus que mûr pour les ventilos Manu : j'en ai commandé 3 hier soir .... un modèle particulièrement efficace, silencieux et à faible vibration

On verra ce que ça donne, mais je pense que ça va grandement améliorer les choses. Je pense les faire fonctionner en extraction (miroir => extérieur) plutôt qu'on mode soufflage de miroir. Cela minimisera à mon avis les turbulences internes et la pollution du miroir

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila une manip bien intéressante.
Concernant la mise en température du primaire Ø 350mm de mon Newton-Cassegrain, j'ai directement débuté par l'installation de 3 ventilos sur le barillet du télescope. Avant toute observation, je les mets en marche 2 ou 3 heures avant d'observer. En opérant ainsi, j'arrive à avoir des résultats corrects côté imagerie (lorsque la turbu le permet bien entendu), mais je travaille un peu à l'aveuglette. Au bout de ce laps de temps, j'ai pu vérifier que la turbulence instrumentale était OK par foucaultage sur une étoile. La mise en œuvre d'une lame de fermeture ne m'a pas dispensé de la mise en équilibre thermique du miroir primaire mais elle m'a apporté une amélioration sensible de l'imagerie planétaire en version Cassegrain.

Le montage que tu décris me semble fort intéressant pour le suivi de l'équilibre thermique de l'instrument et pour optimiser le bastringue...
Merci !
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien JJ

Petite question puisque tu as les ventilos et qu ej ecompte en rajouter : tu les a installés en mode soufflage vers le miroir ou en mode extraction (donc aspiration depuis le miroir vers l'extérieur)

J'ai commandé 3 ventilos et je me pose la question du sens de montage

2e question : as-tu constaté des vibrations liées à l'utilisation des ventilateurs ? les laisses tu en marche pendant les séances d'imagerie ?

Merci
A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je les mis en mode extraction. Avec un tube de télescope ouvert, tu atténue déjà l'effet de cheminée lié au tube. Cet effet est lié à la longueur du tube, à l'angle d'observation et à l'écart thermique miroir-tube.
>>as-tu constaté des vibrations liées à l'utilisation des ventilateurs ? les laisses tu en marche pendant les séances d'imagerie ?

Au début, j'avais acheté des ventilos 12 V CC pas cher qui se sont rapidement révélés bruyants et générateurs de vibrations. Je les ai rapidement remplacés par des ventilos de meilleure qualité et donc plus chers.
Je les laissais toujours en marche pendant les observations avec le tube ouvert mais à allure réduite via un potentiomètre. Avec le tube fermé, je les arrête quand j'estime ( j'aimerais bien mesurer...) que l'équilibre thermique est atteint. Par ailleurs, la mise en route et l'arrêt des ventilos se fait à distance en mode remote.
C'est pratique !
A+
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JP, t'as pris quoi comme ventilos, des PAPS? (Faut que je démonte pour voir la ref des miens...)

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Manu

j'ai pris le top du moment : des Noctua
http://www.rueducommerce.fr/Composants/Tuning/Ventilateurs-Pour-Boitiers/NOCTUA/2851872-Ventilateur-Noctua-NF-R8-80-mm.htm

Y avait que 80 mm de diamètre, mais pas plus petit. J'aurais bien pris des 60 mm si y avait eu.

80 mm ça rentrera pas dans les ouïes. Mais j'aime pas trop rajouter des choses dans le scope qui peuvent se décrocher lors du transport et heurter le miroir (crainte tout à fait personnelle et subjective)

De toutes façons, j'avais prévu de les monter en externe par velcros après retrait du capot arrière. Il faut juste que je soigne l'interface ventilos / scope et que je bouche les fuites pour qu'ils soient efficaces.

Ce qui m'a plu dans ces ventilos c'est le très faible niveau de bruit (donc de vibration) et les plot en caoutchouc amortisseur livrés avec pour les isoler encore plus

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui je l'ai avais vus aussi, mais je voulais qu'ils rentrent à tout prix dans les ouies, y'a un grand choix en 80mm, bien moindre en dessous....

Manu

[Ce message a été modifié par grenoblois (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques questions pratiques ( j'ai bien envie de me lancer) :
Quels sont les fournisseurs pour acheter :
- le kit starter pack PICAXE-28X1 AXE0001.
- l'afficheur LCD qui va avec
- les capteurs de température DS 18B20
- la connectique USB et série.
Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis passé par GOTRONIC pour tout ça : voilà le lien vers leur page PICAXE = http://www.gotronic.fr/catalog/micro/micro-frame.php?page_cible=picaxe.htm

tu trouveras le câble USB en option avec le kit 28X1

Pour l'écran c'est là : http://www.gotronic.fr/catalog/micro/micro-frame.php?page_cible=picaxe.htm

Et pour les capteurs de température DS18B20 : http://www.gotronic.fr/catalog/actif/actifframe.php?page_cible=lin1.htm

Et je leur ai commandé les autres babioles du style le régulateur 5 Volts 78L05, des capa et des résistances ...

Je pensais bien que tu te lancerais dans ce montgae ... et tu as raison de ne pas t'en priver, c'est à mon avis simple à faire et très intéressant

2 trucs de montage à savoir :

1 - pour l'écran, il faut souder le fil de liaison de données de l'écran directement sur 1 la pin du PICAXE correspondant à l'output 7, car les output du kit sur le câble nappe passent par des transistors, donc ça marchera pas pour l'écran

2 - les capteurs de température DS18B20 nécessitent sur leur sortie de mesure un pull-up vers le 5 volts avec une résistance de 4,7 kOhms

Si tu as des soucis de montage je te refilerai un coup de main, pas de pb. Mais en lisant bien la doc PICAXE, y a aucune difficulté

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JP, je crois que j'ai (presque) tout compris.
Pour le kit ( réf. code 25235) il faut commander commander à part le PIC 28X1 en plus ( réf code 25204) car il n'est pas inclus dans le kit.
C'est bien ça ?
La réf pour l'écran est bien le code 25254 ( si je me réfère à ta photo) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !

[Ce message a été modifié par POUPEAU (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non JJ c'est pas ça du tout que j'ai acheté, les codes GOTRONIC ne sont pas les bons du tout du tout ....

le code 25235 c'est le "Circuit d'essais haute puissance pour PICAXE-18X" .. pas ça qu'il faut prendre

Alors dans l'ordre, avec les code GOTRONIC, j'ai pris le KIT 28X1 AXE001N code 25214 + le câble USB AXE027 code 25216 + l'écran AXE033 code 25254

Le PICAXE 28X1 est inclus dans le kit AXE001N, c'est son intérêt : y a tout ! y compris des câbles nappe et le CDROM avec le logiciel de programmation et d'acquisiton basique (pour une acquisition un peu plus évoluée, j'utilise StampPlot Pro)

Et puis ne pas oublier les 4 capteurs de température DS18B20 code 42356

Vous gourrez pas, ça serait ballot ! n'hésitez pas à me demander si vous avez une doute....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ignare que je suis, j'ai bien fait de demander confirmation !
Bref, je n'avais rien compris au catalogue Gotronic...
Merci JP.
Je passe commande demain avec ces références .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors n'oublie pas les 4 résistances de 4,7 kOhms, qq connecteurs, des capa et le régul de tension 5V + les jacks d'alim etc ...

Je te dis ça car ce sont des composants de finition du montage électronique .... que j'oublie systématiquement ... Or sans eux, tu ne peux rien faire ....

Et comme il y a de moins en moins de magasin de revente électronique (la "faute" à la vente par internet) ben c'est la galère ensuite pour récupérer des babioles à 3 euros

Autre truc que j'aurai peut-être dû acheter : de la pâte thermique pour le contact miroir - capteur de température .....

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un miroir qui regarde le ciel, sans doute dissipera t'il plus vite non ?

Moi j'avais réfléchi à cela pour mon C8 avec une petite carte "à tout faire" (http://www.freescale.com/webapp/sps/site/prod_summary.jsp?code=DEMO9S08QG8), qui permet de faire de la mesure différentielle (je voulais commander un relais piloté par deux sondes de températures). Mais comme il me sert déjà pour piloter les pas de la monture (C8 ultima) je manquait de broches (c'est un petit 16 pattes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa aussi ton circuit patry ... je ne pensais pas qu'il en existait tant que ça ce genre de kit

Comme je l'ai mentionné, j'ai préféré partir sur une solution déjà éprouvée sur une application astronomique par Anthony Wesley, n'ayant pas de vastes connaissances en électronique. Mais ton kit doit aussi pouvoir faire l'affaire

En revanche un pilotage différentiel des ventilateurs sur la base des mesures de température miroir et externe : voilà une idée très très intéressante ... et pas très compliquée à mettre en œuvre avec le PICAXE. Je développe ça dès que j'ai mes ventilos

Je suis d'accord avec toi pour le miroir vers le ciel : nouvelle tentative ce soir ..... en attendant Jupiter et son impact cométaire. Le soucis que j'ai ce soir c'est : vais je dormir ??

JP

[Ce message a été modifié par Jipipi (Édité le 21-07-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A y est ! J'ai reçu le matos !
Yapuka travailler dessus !

Merci JP !

Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien ! dis moi si tu as des pb de montage : je n'ai pas toujours internet en vacances mais je te répondrai

Dis moi aussi si tu trouves une solution élégante pour l'acquisition temps réel, cr je n'aime pas trop StampPlot .... donc si tu as une autre solution ou un autre logiciel d'acquisition je suis preneur ...

A+
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand je saurai faire marcher ce montage avec la solution nominale, j'essaierai de faire dialoguer le PICAXE avec un programme que j'écrirai sous DELPHI.
Mon installation actuelle, en mode remote, fonctionne en partie avec des programmes que j'ai écrit sous DELPHI : RAF, mises au points (il y en a 2 pour mon Cassegrain) et commande à distance des divers bidules.
A+
Jean-Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant