biver

C/2006 P1 maintenant mag 1-0 dans le crepuscule

Messages recommandés

Quelqu'un l'a vue ce soir en France, avec la queue visible à l'oeil nu, voir ici: http://www.astrosurf.com/ubb/Forum15/HTML/000535.html

Pour demain, c'est certainement possible, mais il faut un horizon très dégagé et une transparence acceptable. Plusieurs personnes l'ont vue en plein jour aux jumelles, il est donc possible de la voir dès le coucher du soleil.

[Ce message a été modifié par Cyrilleb (Édité le 12-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Echec pour ma part ... trop de brumes, nuages accrochés aux montagnes du Pays Basque. Un p'tit 120 km pour un beau voile orangé ...
Demain je tente de la plaine dégagé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bien vu ce soir à l'oeil nu depuis Grasse (Alpes Maritimes), entre 17h20 et 17h45.
La queue est visible à l'oeil nu sur 15' je dirais, et 1° environ dans les jumelles 7*50.
Eclat légèrement inférieur à celui de Vénus, mais comme elle était très nettement plus basse et copieusement absorbé par la crasse, ca m’étonnerais pas que son éclat soit en fait supérieur...
On est a -3.9 sur Vénus, peut etre -4 mini sur la comète? Ca te parait délirant Nicolas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non David... certains pretendent meme qu'elle est plus brillante que Venus...
Elle est moins facile a voir, mais quand on tient compte du ciel plus brillant a cote de la comete, je pense qu'elle peut etre plus brillante que -3. De plus certains s'attendent a ce qu'elle gagne encore 1 ou 2 magnitude par effet de phase: Maximum d'eclat demain ou dimanche?

Nicolas (sous les nuages...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vue depuis l'arrière-pays de Menton (06) entre 17h15 et 17h45, bien visible à l'oeil nu avec une queue courbée de 30' juste avant qu'elle ne disparaisse derrière l'horizon, je ne saurais évaluer sa mag mais on doit s'approcher doucement de celle de Vénus.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue ce soir en Bourgogne entre 17h15 et 17h45 TL: un petit point à l'oeil nu, et une jolie queue qui va en s'élargissant avec des petites jumelles 7X18.
Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Vue ce soir à coté de Lyon aux jumelles 10X50. Déjà bien visible vers 16h13TU, c'est à dire au moment du coucher du soleil.
Quelqu'un à côté de moi la voyait à l'oeil nu. Pour ma part j'ai juste soupçonné brièvement quelque chose (très incertain).
Mais aux jumelles on voyait bien un départ de queue sur peut-être 1/4 de degré au moment le plus favorable. Mais il y avait des voiles nuageux qui alternaient avec des bandes de ciel clair et la comète a disparu à 1 ou 1.5° au dessus de l'horizon.
Enfin je l'aurais vu une fois!
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe observation de 17h30 à 18h en Cerdagne, à l'oeil nu avec queue bien visible, et aux jumelles 10*50.
Je l'espère aussi belle demain pour une éventuelle photo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien visible ce soir vers Mâcon !! le noyau était très brillant et le départ de queue visible à l'oeil nu.
un régal aux jumelles (10 x 50) !!!
...
Un petit regret cependant : la comète est quand même bien noyée dans les lueurs du crépuscule et on ne profite pas longtemps du spectacle...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je l'ai observé ce soir.Ce qui frappe c'est sa luminosité.Je pense que la magnitude est au moins à -3 peut être -4 voir plus.En effet on la voit bien quand le soleil est couché pourtant elle est très basse.

Je n'ai pas trop regardé les périodes de visibilité mais je pense bien que l'on poura encore la voir samedi soir et dimanche soir.Elle est tellement brillante qu'on la voit immédiatement après le couché du soleil.

Manquerait plus qu'elle fasse comme Ikeya Seki celle là!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas,

Excuses moi de te demander pardon, mais j'ai un mal fou à estimer ce à quoi je peux m'attendre...

Je suis pas payé pour comprendre quoi que ce soit aux comètes moi...

Bref : je suis allé au Chili taper Linear au crépuscule ya quelques années, çà avait de la gueule...

Est ce que Mac Naught doit faire mieux d'après toi...

Je suis entrain de chercher un financement pour aller faire une image vers Paranal... Tu penses que çà peut fonctionner toi ?

Je pense pas à une image télescopique évidemment : çà tout le monde le fera : ce que je voudrais, c'est la comète au dessus d'un paysage. Ca brillera suffisament ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le estimations de la journée lui donnent quasiment magnitude -4, la comète West de 1976 est maintenant détrônée...Il faut donc remonter à 1965 avec Ikeya-Seki pour retrouver une comète plus brillante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut homfou69 "oeil de lynx",
Je retrouve bien l'ambiance sur tes photos (les miennes, par contre, n'ont rien donné).
Cordialement,
Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour q tous, mq premiere observation de mac naugth

reperee ce midi a l'oeil nu (en plein jour) et sans aucun autre instrument, a los angeles

j'ai cherche a midi la comete et ai presaue immediatement trouve un petit point brillnat que j'ai pris pour venus
apres qq instant je comprends que venus devrait etre plus loin et que c'est effectivement macnaught!!!
j'ai ensuite cherche venus pour faire une estimation de magnitude mais je ne l4ai pas trouvee! mac naugth m'a parru plus facile a observer que venus en conjontion superieure a la meme elongation du soleil, donc je pense qu'elle doit etre de magnitude -4 environ

comete brillante, non ponctuelle mais tres petite, petite queue de 5' environ observee a l'oeil nu

ciel cristallin avec l'arrivee d'une masse d'air arctique

j'ai pris quelaues photos au teleobjectif de 400mm, dans une heure et demi le soleil se couche, je suis impatient!!

spoutnicko

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme jbfe, comète superbe ce soir en Bourgogne (Nuits-Saint-Georges)...
Vue entre 17h25 et 17h45. Repérée d'abord aux jumelles, à la verticale du soleil couché, puis excellement visible à l'oeil nu.
Un noyau très lumineux et une queue de quelques degrés. Cela faisait penser à un panache de plusieurs plumes courbées. Aux jumelles on distiguait bien des filaments différents dans la queue.

Vous allez rire, je n'ai même pas pensé à regarder Vénus pour comparer la magnitude. Très approximativement je dirais -2. Mais le ciel n'était pas très pur sur l'horizon.

Désolé de ne pas donner plus de précision mais j'ai surtout été attentif à sa beauté et à son panache.

J'ai encore les images dans la tête là. Une comète au crepuscule, nimbée de nuages roses.. Certainemenbt un de mes meilleurs souvenirs de comète.

[Ce message a été modifié par UMi (Édité le 13-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A la mi-journée (13 janvier) la comète est bien vue à l'oeil nu avec le départ de queue (!!!) alors que Vénus est vue difficilement , étonnant !!! (ciel transparent)
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cerise sur le gateau, j'ai la photo.
Spectacle aussi beau qu'hier, avec les mêmes conditions.
Je ne m'en lasserai pas. Espérons encore pour demain.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
(doublon -1...)

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 13-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge,

Pour prévoir l'éclat des nouvelles comètes passant si près du soleil comme celle-la (qui de plus est viendrait directement du nuage de Oort d'après ses éléments orbitaux actuels, donc n'a pas encore été "rodée" par un précédent passage près du Soleil), je ne sais pas si je ferais mieux que E. Teyssier ou un autre astrologue!
Même sans tenir compte de l'effet de phase, elle semble être montée en éclat un peu plus vite que la moyenne, et une fragmentation partielle actuelle n'est pas impossible (observation d'une traînée antisolaire dans la queue).
Je ne serais pas étonné si elle se brisait en plusieurs morceaux, mais cela veut soit dire qu'elle peut être 2-3 magnitudes plus brillantes post-périhélie que la table au-dessus, mais si les fragments sont trop petits pour durer longtemps elle peut aussi disparaître vite... (C/2002 X5 (Kudo-Fujikawa) en 2003, passée aussi à 0.19 UA du Soleil avait baissé assez vite post-périhélie je crois, quant à la cométe West en 1976... tu devrais avoir plus de souvenir que moi.

En gros je pense que c'est un peu comme jouer au Poker: tu peux gagner gros (tout en savant qu'elle ne sera jamais très haute dans le ciel crépusculaire), avec un belle comète de magnitude 0 dans 1-2 semaines, comme perdre si la comète chute vite en éclat.

Aujourd'hui, le vétéran américain de l'observation cométaire dit à tous de ne pas rater ce spectacle actuel d'une vie (une fois tous les 40ans qu'on peu voir une comète à l'oeil nu en plein jour (avec bon ciel cependant))... C'est ces circonstances qui sont exceptionelles - quand elle sera de retour dans un ciel bien noir, cela sera peut-être plus décevant que Hyakutake ou Hale-Bopp.

Nicolas (sous les nuages aujourd'hui, snif!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon, désolé...
Elle serait à m=-5 aujourd'hui pour certains l'ayant mieux vue que Vénus....

[Ce message a été modifié par biver (Édité le 13-01-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vue ce soir à l'œil nu entre 17h30 et 18h à l'ouest de Clermont-Ferrand.
Un petit tiret brillant. On devine la queue. Waoh. J'y suis allé sans trop y croire, n'ayant pas réussi à remettre la main sur ma paire de jumelles. Trouvée en 2mn : impossible de la manquer. Coup de bol aussi : ciel bien dégagé.
Difficile d'estimer la magnitude. Le seul autre objet visible était Vénus, mais plus haute.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant