higgins

probleme sur photo: toutes les etoiles sont doubles!

Messages recommandés

bonjour à tous!
voila mon pb: le WE dernier je profite d'un ciel magnifique sur les hauteurs de brioude (43) pour essayer ma nouvelle config nomade:
astrotrac tt320 + WO ZS 66 SD + correcteur 0.8x WO + 300d baader.
mise en station, mise au point et je lance les aquisitions, dark, flat offset et je range le materiel.
le lendemain je regarde les prises sur l'ordinateur et la : horreur toutes les etoiles sont doubles sur toutes les photos: elles ont exactement le meme decalage sur toute les photos et exactement la meme exposition.je n'ai pas remarqué ce phénoméne sur les photos de mise au point(le temps de pose etait plus court)
jai refait des photos de jour et là pas de pb!!
j'aimerai savoir si quelqu'un a une petite idée sur l'origine de mon pb.
a savoir que l'interieur de la bague alu qui accouple le po au reducteur n'est pas noirci,peut etre un reflet?
merci pour vos reponses et à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JF
Tu m'as parlé de ce problème samedi soir. Litéralement parlant ce n'est pas facile à comprendre, peux-tu mettre une photo en ligne ou alors me l'envoyer pour que je le fasse. Et oui, après une semaine de galère, une bonne trentaine d'essais j'ai enfin réussi à comprendre la méthode et la syntaxe pour mettre une photo à partir d'un hébergeur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors comme ça on essaie une nouvelle config, et on ne vérifie même pas les acquisitions en cours de nuit ? tsss...

Le dédoublement est-il parallèle à l'alpha ou au delta, auquel cas ça pourrait être un jeu sur un des axes (équilibrage trop bien fait => oscillations) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et salut claude
un lien vers les photos: http://img188.imageshack.us/gal.php?g=lagune2.png
thierry, effectivement, je n'ai pas verifié la map en cour de nuit!!
malheur à moi!!
mais, je ne pense pas à du jeu quelque part,le montage est peut etre tres leger, mais tres rigide et l'equilibrage est bon.
à +

[Ce message a été modifié par higgins (Édité le 02-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut
j'ai deja ue excactement le meme probleme.
probleme que j'avais plus quand ma barre de contre poids etait en bas vers le nord
j'ai desiquilibré raisonnablement en AD et depuis plus de probleme.....
a force d'entendre dire qui'il est primordiale de super bien equilibré.........ben ça y est trop
a tchao

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut, qd on demande de l'aide sur des photos, ça serait bien de donner le max d'infos et surtout de mettre tout de suite la photo à disposition!

et une version grand format car les versions réduites ne sont pas très visibles.

pour le peu que l'on puisse voir, le pb est en alpha, on dirait que le suivi est en cause.
t'avais bien enclenché le suivi? dans le bon sens?
désolé pour ces question bête mais je ne vois pas trop la raison d'une telle dérive, sinon que l'astrotrac ne tiendrait pas ces promesses!

as tu mesuré son EP?

peut être trop bien équilibré aussi? il faudrait voir la différence si tu introduisait un léger déséquilibre.

la map est peut être perfectible mais vu la forme des étoiles, elle ne me parait pas en cause!

au fait, quel temps de pose unitaire?

[Ce message a été modifié par ludo (Édité le 02-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, on pourrait imaginer qu'il s'agisse simplement de l'erreur périodique : la monture part à gauche puis s'y stabilise, puis elle repart à droite et s'y stabilise, et ainsi de suite... Non ?

C'est vrai qu'on manque d'informations. C'est combien le temps de pose unitaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Je partage l'avis de Bruno. L'image montre clairement une dérive, une oscillation au cours de la pose.

Je dirais que c'est "normal" sans aucun dispositif de guidage.

Il te reste à évaluer ta monture puis tenter de réduire l'amplitude des écarts.


Christian


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je penche plutôt moi aussi pour un problème de suivi.

Je suppose que le défaut est visible sur les brutes ce qui élimine un problème de compositage.

Pour essayer de trouver l'origine tu pourrais faire les manips suivantes :
Refaire 10 poses dans les même conditions pour voir si cela se reproduit.
Si oui chercher si c'est un reflet en faisant des poses fixes sur pied photo de temps entre 10 et 30 secondes et travailler les courbes pour faire ressortir le fond afin de voir si c'est encore là. Si c'est le cas cela ne provient pas de la monture mais de l'optique. Dans ce cas faire des essais avec différentes configurations, lunette seule et avec réducteur pour déterminer la cause.

Si pas de reflets en fixe cela provient du suivi et tu peux faire un essai dans ta configuration de samedi avec une autre monture pour vérifier. Si celui-ci donne un résultat sans défaut il faut rechercher du coté de l'Astrotac. Voir si son entraînement est correct ou saccadé. Tu pourrais tenter une séance sur cette monture avec ton APN et un objectif photo de focale équivalente pour voir, si tu retrouves le même défaut c'est que cela ne provient pas de la formule optique mais de la monture.

Ne pas négliger le basculement au méridien, j'ai eu des problèmes avec, avec la GP il faut que le moteur pousse la monture sinon il se produit des décalages.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour à tous et merci de vos reponses§
mes excuses pour le manque d'infos:
focale resultante: 310mm
temps de pose: 55s (les images que j'ai mis en ligne sont des copies d'ecrans des raw brutes visionnees sous ex-browser)
je remet un lien vers des images moins reduites. http://img7.imageshack.us/gal.php?g=lagune2.png
l'ep ne semble pas etre en cause, j'ai deja utilisé cette config à l'arache pour essayer et je n'ai pas eu de pb à 300s de pose si ce n'est que c'etait la pleine lune et que mes photos etais saturée!
de plus sur les raw on voit bien 2 etoiles distinctes sans traces entre les 2, si il y avait une derive, elle laisserait une trace .
en fait, cela ressemble à une panne de suivi comme si la monture s'était arrétée, puis redemarée sauf que c'est impossible avec celle ci car, si on coupe l'alim, il faut redemarer manuelement.
je tiens à preciser que toutes ma serie de photos à exactement le meme decalage, quand je les stacke avec DSP, la photo finale presente des etoiles doubles sans aucune traces entre les 2,mais avec des etoiles bien rondes partout.
je vas essayer de remettre ca ce soir si le temps est ok!
à+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour !

Cela semble en effet un problème de suivi. J'ai été confronté à quelque chose de similaire, lorsque je possédais l'Astrotrac.

Lors du montage, il faut veiller à bien déployer à la perpendiculaire du bras d'entrainement la partie qui contient la motorisation et la vis tangente de l'Astrotrac. Si ce n'est pas le cas, même d'un poil, ça suffit à provoquer des irrégularités dans le suivi. Sachant ceci, la monture fonctionne alors très bien.

[Ce message a été modifié par Abco (Édité le 02-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je serais toi, je ferais le test suivant (un test simple qui ne fait pas perdre de temps) : tu fais une image en 1 seconde pose, puis une image de 10 secondes , puis une de 20 secondes, puis une de 30 secondes, etc. Ça permettra soit d'éliminer l'hypothèse "erreur périodique" (si c'est bien le suivi qui est en cause, ce serait alors peut-être un problème d'équilibge), soit de valider cette hypothèse (il faudra désormais poser moins longtemps).

« je remet un lien vers des images moins reduites. http://img7.imageshack.us/gal.php?g=lagune2.png »

(Essaie quand même de les réduire en taille mémoire...)

« l'ep ne semble pas etre en cause, j'ai deja utilisé cette config à l'arache pour essayer et je n'ai pas eu de pb à 300s de pose si ce n'est que c'etait la pleine lune et que mes photos etais saturée! »

Pour moi, c'est ce genre d'information qu'il aurait fallu donner (plus que la focale par exemple). Ça évite qu'on fasse des hypothèses inutiles...

« en fait, cela ressemble à une panne de suivi »

En 50 secondes, le ciel tourne de 0,2° soit 12', soit presque le diamètre de la zone principale de la Lagune (en fait un poil moins du fait de la déclinaison). En cas de panne, tu aurais eu un filé d'étoiles beaucoup plus long ! Là, la dérive ne fait que quelques secondes d'arc, valeur qui fait penser plutôt à un problème d'erreur périodique.

Du coup, voici une nouvelle hypothèse : à un moment donné, vers le milieu de la pose, la monture a eu un minuscule bougé (en ascension droite). Tu ne l'aurais pas touchée sans t'en rendre compte ? Non, ça ferait un bougé en déclinaison si tu étais proche du méridien (si je pousse la monture, je la dérègle uniquement en azimut, d'où une petite dérive en delta)... Si ça dérive en alpha, c'est que ça vient du moteur même. Un petit hoquet ?

-----
Ah, je n'avais pas vu le message d'Abco posté entre temps. J'ai l'impression qu'il a trouvé...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 02-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça me semble évident qu'il s'agit du jeu mécanique vis/roue en alpha, monture trop bien équilibrée => oscillations au gré du vent. Facile à vérifier en faisant osciller la monture à la main. Enfin moi, ce que j'en dis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour et merci à tous de vos réponses:
abco --> je n'ai pas vérifier ce point, mais il est fort possible que cela vienne de là, à verifier!
pour ce qui est de l'equilibrage, pas facile avec ce genre de monture: http://www.astrotrac.com/
De toutes façon, à la prochaine sortie, je verifie tout ça et je vous tiens au courrant.
à +

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
J'ai eu ce mème problème avec la mème monture, avec des poses de 2 minutes au 300mm.
J'ai en parti résolu le problème...en ne bougeant plus après avoir lancé la pose.
J'avais la mauvaise habitude de "tourner en rond" autour de la monture pendant la pose, histoire de m'occuper, ce qui avait pour effet de légèrement enfoncer le sol et de provoquer un joli dédoublement des étoiles.
La solution? un petit tabouret de pècheur...et de la patience.

[Ce message a été modifié par CASTOR78 (Édité le 03-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant