Pierro

Jupiter en ce moment (23:29) : 2 satellites + 2 ombres

Messages recommandés

Bonsoir,

un très rapide message pour vous signaler Jupiter en ce moment avec 2 satellites et leurs ombres sur son disque, c'est super beau, si vous lisez ca maintenant allez voir :-)

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai vu les 2 ombres mais une des 2 était plus difficile a voir.Par contre,je n'ai encore pas vu la tache,ça m'agace.
A moins qu'elle était au milieu de la planète a 1h30 heure locale ? Stellarium me dit que non mais je me demande s'il fonctionne en heure locale ou universelle.

[Ce message a été modifié par GSX.33 (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il ne faut pas se fier à stellarium pour la position de la GTR. Il faut connaitre sa longitude et regarder quand elle passe au méridien dans un soft comme winjupos. Elle a du passer effectivement vers 1h30, 1h45 en locale.
Stellarium fonctionne en HL.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai vu ça , mais jupiter etait encore basse et il y avait pas mal de turbu , dommage.


pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si, la tache était bien au méridien à 1h30 locale, 23h30 TU. Et c'était fantastique !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je m'attendais quand même a une tache très sombre et en fait,elle était plutôt dans le claire.Dans la turbulence,pas facile a voir.Si dans le 250,elle était assez visible ainsi que les 2 satellites (dont un plutôt difficile a voir),dans la 80ED,assez difficile et je n'ai vu qu'un satellite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La TR est de couleur rose à orange pâle en fait, mais depuis un an, sa couleur s'est affaiblie.
Si la SEB disparaît dans les semaines/mois qui viennent, elle devrait reprendre des couleurs

[Ce message a été modifié par Christophe Pellier (Édité le 13-08-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour!

Je les ai observés hier soir au T300(163X). Jusqu'à 4 bandes étaient visibles, mais en raison de la turbulence les détails à l'intérieur étaient peu nombreux. L'ombre et le disque du premier satellite (Ganymède) étaient parfaitement visibles, et on pouvait aprécier le diamètre apparent du plus sombre (le satellite?). La fin du phénomène est assez impressionante, on voit le point lumineux réaparaître sur le bord du disque. Le passage d'Europe et de son ombre étaient un peu moins bien visibles.
Vers 22H15 TU la Grande Tâche rouge était visible mais de couleur marron, lors des dernières observations je la voyais légèrement orangée mais la turbulence était un peu moins forte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai observé aussi Jupiter pendant trois heures hier soir. En début de nuit la turbulence était un eu gênante, mais après minuit et demi, j'ai eu des périodes de turbulence très faibles. Avec le passage des ombres puis la tache rouge, c'était grandiose. Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu Jupiter comme ça. J'en ai profité pour faire 2 dessins :

Observations faites au bi-150 avec un grossissement de 174x.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La soirée d'hier m'a donné aussi beaucoup de plaisir avec la tâche et les ombres... Bravo pour les dessins !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

finalement j'ai essayé de prendre quelques vues de Jupiter pendant ce joli moment, le cas échéant si vous êtes intéressés par les vidéos à traiter (je n'ai pas bcp de temps pour les traitements ) dites-le moi

Les voici ci-dessous :



les infos de prise de vus sont sur mon site http://www.pierro-astro.com/Images.html

voilou ! Bon ciel à tous

Pierro

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant