jean marie 59

Visée sur EQ6

Messages recommandés

Salut à  tous,

Sur mon EQ6 lors de la mise en station, dans la visée polaire se trouve dessinée la grande ourse et Cassiopé, seulement pour les faire correspondre avec leurs positions respectives, en tournant dans le sens anti horaire, la visé complète se desserre! Ce qui fait que au point de vue précision ....
Avez vous le même phénomène ?

JM

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je n'ai pas ce problème sur mon EQ6, tout du moins si j'ai tout compris de ton message et de...ma monture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu peux donc faire tourner ta visé polaire dans les deux sens ?

Ce que je veux dire en essayant d'être plus clair c'est que :

1°) Je ne peux pas la faire tourner dans le sens horaire
et
2°) Elle se desserre (comme si je voulais la démonter) dans le sens anti horaire !

Suis je clair cette fois ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cool...
Je faisais référence au zibouiboui du message et c'était du deuxième degré (bien que le premier reste valable ) sur la connaissance technique de ma monture.

Pour tourner les dessins de ma visée polaire, je tourne toute la tête de la monture, et quelque soit le sens, je n'ai jamais constaté de problème.

Il ne faut rien toucher sur le viseur.

Si tu es ok dans ma description, alors tu as certainement un problème de serrage de ton viseur par rapport à ta monture.

Je n'ai jamais démonté ce secteur, à voir avec la doc ou un autre astram.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

J'ai peur de comprendre : Tu tourne ton viseur polaire à  la main ? Directement les doigts sur le viseur polaire ?
Si c'est le cas c'est pas bien. En effet il va se desserrer.

Il faut tourner l'axe de la monture une fois les frein desserrés.

Vérifie avec la notice que ton viseur polaire est bien réglé après. A mon avis c'est à  refaire.

PS : je n'ai peut être pas compris ce qui t'arrive.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouaip, j'ai l'impression que tu tournes le viseur en ne touchant pas à la monture. C'est le contraire qu'il faut faire, le viseur est fixe (vissé à fond donc), et on tourne l'axe horaire de la monture pour faire correspondre les constellations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je confirme ce qui vient d'être dit:
Première opération: règler le viseur polaire parallèle à l'axe de la monture, procédure expliquée dans la notice de la monture. Opération très importante car elle fixera la précision de la mise en station. Préférable de le faire de jour sur une cible lointaine.
Deuxième opération: mise en station, où l'on vise à travers le viseur et on oriente la tête de la monture autour de l'axe horaire pour que les constellations du viseur polaire(Gde Ourse et Cassiopée) soit à la même position que celles observée sur le ciel. (Orienter la partie support queue d'aronde autour de l'axe des déclinaisons afin de dégager le trou du viseur polaire )
Troisième opération: positioner l'étoile polaire dans le petit cercle visible dans le viseur polaire, à l'aide des vis de réglage d'azimuth et de hauteur de la monture.

Bon courage,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Effectivement je n'avais rien compris ! Quel âne je fais je vous jure !lol

Un grand merci à tous, et ça prouve bien que l'on en apprend tous les jours !

Jean Marie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant