FC

SW 200/1000 et collimation

Messages recommandés

Bonjour à tous et plus particulièrement aux possesseurs de Newton SW 200/1000,
Ma première collimation sur ce tube m'a amené à modifier la position du secondaire en agissant sur les vis de l'araignée. Seulement voilà, pour une bonne collimation, plus d'angle droit entre les tiges, et sur les photographies, deux faiseaux sur les étoiles là où il ne devrait y en avoir qu'un.
J'ai donc entrepris de refaire ma collimation en commençant par remettre l'araignée à angle droit. Mais, avec cette position imposée, pour avoir un bon alignement des axes focaux le miroir primaire n'apparait plus en totalité dans le secondaire ...
Aux possesseurs de N SW 200/1000, avez-vous rencontré le même problème, et si oui, comment l'avez-vous résolu ?
Merci d'avance.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir.

je n'ai pas déplacé l'araigné, mais en dévissant un peu la vis centrale du secondaire je l'ai recentré à la main puis collimaté normalement.
De plus j'ai remonté mon miroir primaire de 4mm pour des question de photo à l'apn au foyer (avec en plus un crayford court).

Je n'ai pas de problème d'aigrettes a deux rayons (sauf quand la mise au point n'est pas bonne.
Et j'ai la vision totale du primaire centrée dans le secondaire.

Attention les pattes de l'araigné ne doivent pas être vriées.
Voilà ça ne t'aidera peut être pas mais c'est mon expérience avec ce bon vieux SW.

A+

Régis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
la solution passe je pense par le decollage du secondaire pour le recoller plus bas sur son support. Ca permet d'obtenir l'offset de decalage sur un newton ouvert à F/D 5, et de pouvoir faire la collimation.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Régis pour ton retour d'expérience. Merci Eric pour ta proposition de décollage/recollage.
Il serait donc possible, en ayant les branches de l'araignée à angle droit et sans avoir à recoller le miroir secondaire (ce dont je ne me sens pas vraiment capable à ce jour), d'obtenir une collimation parfaite sur SW 200/1000 !?
Je vais triturer à nouveau les vis de réglage ...
Merci
S'il y a d'autres retours d'expérience, je suis toujours intéressé ...
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
Je ne pige pas trop. Pourquoi décoller le secondaire alors que l’on a tout les degrés de liberté avec les vis. Les quartes branches permettent de centrer le secondaire. La vis central « l’aplomb » du porte oculaire et le 3 vis pour le « 45° ». Il n’y a pas de raison de le décoller !!!
Sinon pour la colim , un laser est bien pratique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans un newton ouvert, le secondaire n'est pas exactement au centre du tube, et le centre du secondaire n'est pas exactement au centre du PO. Le miroir secondaire doit etre décalé en bas (par rapport au porte oculaire) et en arrière (cad s'éloigne du coté opposé au po). Ca s'appelle l'offset du secondaire.
Le decalage vers le bas : ok c'est la vis centrale
le décalage en ar par contre n'est pas possible si le miroir est collé exactement au centre du support, et si le support est exactement centré au milieu de l'araignée (et il doit l'etre, sinon on a effectivement non plus une croix de diffraction mais un dedoublement des aigrettes)

Par contre, en recollant le miroir decentré vers le bas du support (cad au final décalé en bas et à l'opposé du po), ça résoud le problème de l'offset sans modifier la position centrale de l'araignée, et donc en respectant ses aigrettes... C'est plus clair ?

Pour completer la réponse à FC, le meme problème m'est arrivé sur un 200/1000 orion, avec en plus un secondaire dont l'ellipse n'était pas dans l'axe du tube ( de quelques degrés)

E.

[Ce message a été modifié par eric97417 (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement, d'origine, le collage du secondaire est fait en fonction de l'offset.

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
...
De plus sur un 200/1000 SW, il n'est pas énorme (2,6mm?)...

De plus, le secondaire doit bien apparaitre centré dans le PO: je pense que tu confonds le centre optique et le centre géométrique...

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 14-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme je disais, le mien était collé de travers, ce qui me laisse douter de la précision du collage initial...
Pour le reste, c'est facile à vérifier.. on met un laser dans le po, si le faisceau frappe le centre du secondaire (centre géométrique), c'est que l'offset n'est pas fait, s'il frappe la moitié supérieure du secondaire (centre optique) c'est qu'il est en place.

E.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne t'embête pas avec l'offset. Ces secondaires Orion sont toujours sur-dimensionnés, tu n'y gagneras rien. Fais un bon centrage du secondaire au Cheshire puis l'alignement secondaire/primaire et tu devrais être bon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, merci à tous pour ces échanges fort intéressants.
J'espère effectivement ne pas avoir à décoller le secondaire : ce doit être un travail bien délicat.
Ceci dit, la première fois que j'ai cherché à faire la collimation, j'ai dû agir sur les pattes de l'araigner (qui n'étaient plus à angle droit) afin de déplacer légèrement le porte secondaire et avoir ainsi la totalité du primaire visible dans le secondaire en se plaçant dans l'axe optique ...
Je retente une collimation ce soir et regarde avec précision les diférents points évoqués pour être plus précis dans mon prochain post sur le point qui fait vraiment défaut.
FC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant