frédogoto

pour cet hivers : vetement chaud

Messages recommandés

pour le Vexin, une doudoune en duvet (légèreté et bonne isolation), des sous-vêtements grand froid (renforcés aux genoux/reins/épaules), une polaire entre les deux si tu es frileux, un pantalon moletonné, des chnobottes, des mitaines/moufles, des chaufferettes et quelques pas avec des mouvements des bras AVANT d'avoir froid. Ne pas hésiter à faire des pauses chocolat chaud (ou mieux soupe moulinée) si on n'a pas d'abri chauffé où se reposer.
J'ai vécu des nuits complètes d'observation en hiver dans le Perche, les Alpes ou sur le Méjean sans avoir froid avec un équipement de ce type, aux alentours de 500€ tout compris (et je suis une fille! ).
Comme l'a dit Erick, les vêtements trop lourds, outre d'être un handicap aux mouvements, fatiguent et la fatigue engendre la sensation de froid. Des vêtements trop chauds vont aussi faire transpirer et cette humidité est notre pire ennemi, elle devient glaciale quand la température baisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une alimentation adaptée au froid devrait déjà permettre de réduire de 80% ces armures lourdes et inutiles. Notre organisme lutte contre le froid de l'intérieur et c'est de l'intérieur qu'il faut aborder le problème comme les esquimaux.
Les sabots en bois avec de la paille à l'intérieur et des raquettes à l'extérieur ça devrait le faire même sur la glace, bonjour la touche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai acheté la veste déjà citée par Vincent Steinmetz, il y a 2 ou 3 ans et j'en suis très satisfait. Le nom a changé depuis que je l'ai achetée mais ça doit être ça : http://fr.decathlon.com/sibir-500_148_57898.htm . C'est une veste en duvet (80 % duvet naturel, 20 % plumettes de canard). Cela tient vraiment chaud. Il m'est arrivé d'observer avec les copains du club une nuit d'hivers. Tout le monde avait envie de remballer le matos pour rentrer ce mettre au chaud alors que je ne n'avais même pas remarqué qu'il faisait froid. En plus il y a de grandes poches dans lesquelles on peut mettre des oculaires.
Par contre, il y a quelques inconvénients aussi. D'abord, c'est un peu lourd et surtout les mouvements sont un peu moins aisés car la doudoune est assez épaisse (surtout que je mets en général 3 polaires dessous : un sous vetement polaire, une polaire à ma taille et une à la taille au dessus).
La capuche protège très bien du foid, mais elle limite pas mal le champ de vision, et elle absorbe énormément le son (du coup on n'entend plus ce que disent les gens autour). Du coup, je ne la met que par grand vent, mais je mets quand même un bonnet parce qu'avec le peu de cheveux qui me restent je me refroidis très vite par la tête.
En tout cas c'est certainement le meilleur accessoire astro que j'ai acheté ces dernières années. Depuis que je l'ai je n'ai jamais été gêné par le froid pour observer.

Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi pour les jours froids
Directement sur le corps, des sous-vêtements en polartec stretch
Une couche de polaire épaisse
Une doudoune longue The north Face McMurdo, en duvet + ersatz de "goretex"

Pour les jambes
sous vetement polartec stretch
Pantalon Polaire épais
Pantalon de ski matelassé

Botte Sorel Alfatrac et grosse chausette en laine (et chaufferettes par grand froid)

Pour la tête (ont perd énormément de chaleur par le crane) cagoule en polartec et sans visière

Pour les mains mitaine en polaire qui se referme en moufle et des mouffles en duvet


Et surtout éviter le thé ...sinon il faut tout ouvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ms,
on se moque pas des sabots !!!!
pour la nouriture, rien ne vaut le kérosène des antilles, un bon rhum nom de diou !!!
et bien évidement, de la graisse animale, surtout le mouton. C'est bon le mouton.

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"surtout le mouton. C'est bon le mouton."

savais pas que t'avais piquer les habitudes de vernet.... mais bon, on ne juge pas hein

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Principe de base : il vaut mieux plusieurs fines couches qu'une seule grosse...


Première couche des sous vêtements respirants longs du genre odlo

Puis pantalon doublé (ski alpinisme), chemise canada, bon pull.

Je les préfère respirant (gore tex) c'est bien plus agréable.

Pour le veste : une bonne doudounne est encore proche de ce qu'il y a de mieux (plumes d'oies). Il y en a qui ont fait l'everest avec...

Sinon une bonne eider doublée polaire est pas mal non plus.

Il existe aussi des vestes gonflables (l'air est le meilleur isolant..).


Bien sûr de bons gants (en fait une paire en soie en sous couche), bonnet couvrant. Pensez que la moindre surface de peau exposée générère d'importante pertes thermqiues par grand froid. Ne pas porter les vêtement trop sérrés ca bloque la circulation.

Chaussures : il y a bien sûr les chaussures chaudes d'alpinisme à coque...très chères mais on garde la liberté du mouvement (j'ai fait de l'apinisme dans ma jeunesse). Mais les chaussures grand froid à fourreau amovibles font largement l'affaire pas besoin de prendre les plus chères (bien que mes mephisto sont géniales quand je vais dans un endroit salissant j'en prend d'autres... et elle suffisent également).

Au fait pensez également aux chaufferettes ca marche bien et c'est pas cher.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mouton c'est bon..alors mitonner vos plats...

ok je sors !
je prefere l'agneau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai qu'il est très important de se couvrir la tête. C'est bien trop souvent négligé. Une chapka en vrai lapin, par exemple, c'est super chaud.

Et isoler les pieds d'une façon ou d'une autre aussi. Les sabots avec la paille c'est rustique, mais le bois et la paille isolent très bien.
Sinon une planche de bois peut le faire, mais il faut quand même avoir des bonnes chaussures.

Le plus compliqué, je pense, c'est les gants. Faut trouver un compromis entre le confort & la dextérité. Des gants en polaires coupe-vent avec sous-gant en soie pour manipuler, éventuellement des moufles en duvet d'oie par dessus quand on ne manipule pas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le froid c’est un peu mon métier et le métier des gens dont je m’occupe (station de sports d’hiver).

Eroyer tu dis «c'est certainement le meilleur accessoire astro que j'ai acheté ces dernières années » Tu as vraiment raison et pour ma part, je considère que l’équipement vestimentaire fait partie intégrante du matériel et du budget d’astronomie. Le confort par grand froid est essentiel à la qualité et au plaisir des observations.

Quelques remarques perso.

Pour les gants, j’en ai essayé pas mal et je recommande, pour l’astronomie, les mitaines avec des sous gants en polaire ou en laine fine qui permettent une certaine dextérité (mais pas d’utiliser les pavés tactiles des portables…), avec éventuellement une chaufferette coincé dans le capuchon où tu refugie tes doigts après avoir manipulé du métal. http://fr.decathlon.com/Zoom.aspx?id_secteur=148&id_produit=58737
Les sous gants en soie, je n’en ai jamais vu l’intérêt. Le personnel de la station utilise des gants en cuir fourrés, mais c’est bien pour manipuler des boulons de 30 plein de graisse, moins bien pour bidouiller nos bazars.

A noter qu’en randonnée à ski, j’utilise des gants en laine écrue, mais c’est dynamique, donc complètement différent, avec contact avec l’humidité et la neige.

Pour la veste, après avoir épuisé toute la garde robe Decathlonesque, j’ai fini par acquérir une Snow Mantra au vieux campeur, modèle d’expo… Mon souci depuis, c’est que je dors trop facilement à la belle étoile si les copains ne pensent pas à me réveiller. Dessous, c’est selon : veste polaire, pull polaire, Tshirt…

Salopette de ski Goretex, c’est actuellement le point faible malgré le caleçon en polaire. Je compte acheter une salopette en duvet, parce que au bout de sept ou huit heures en hiver en statique…

Pour les pieds, les bonnes vieilles Sorel larges (2 pointures au dessus) avec deux paires de chaussettes et éventuellement chaufferette. Et là je trouve que l’idée d’Erick est excellente de la mettre en sandwiche entre deux semelles, parce que sinon la chaleur ne diffuse pas. Je leur reproche leur semelle assez molle et glissante en terrain accidenté et gelé (c’est pas du Vibram). Mais c’est plus confortable du coup. Le chausson amovible ,c’est génial, j’en ai deux paires, toujours une de seche. A noter qu’il existe maintenant dans les petits budgets, des chaussures pour la rando raquette qui sont bien agréables et légères.

Les semelles électriques (beaucoup utilisée par les moniteurs de ski qui en ont un usage quotidien et donc des cycles charge/décharge réguliers), ça a marché pas longtemps et j’ai abandonné parce que pas fiable et cher.

Pour la tête, effectivement, la Chapka en lapin c’est génial et plus agréable que le capuchon quand il s’agit de tourner la tête…

Un détail qui fait souvent rire sur le terrain. S’équiper au dernier moment pour enfiler sous vêtements et vêtements parfaitement secs au dernier moment. Ce qui donne ça

J’insiste aussi, comme certains l’on fait, sur la nécessité de manger souvent (grignotage) et de s’hydrater constamment, un peu comme on le ferait en rando. L’astro, c’est un sport !


[Ce message a été modifié par Bernard Augier (Édité le 17-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que l'alimentation à un grand rôle ainsi que la forme. Si la fatigue et la faim arrive, pour reconstituer la chaleur, ça devient hard. Ne pas hésiter à vraiment manger la nuit (mode vampire off) !

Si on est sur assis sur une chaise, l'idéal pour les pieds c'est de les poser sur une plaque de polystyrène de quelques centimètres. Les pieds sont alors bien mieux isolé du sol.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
tu sais qu't'es beau en slip ?

mouais, d'un autre coté il est plus beau lui en slip que toi en Cul... j'ai des dossiers

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Transition nécessaire avant de tomber dans le scabreux (genre certaines photos de la comète Hale Bopp registre pétomane…) .

Il est vrai que notre accoutrement peut réserver certaines surprises dans ce milieu hostile et désert que représente la haute montagne, quand tous nos sens sont aux aguets dans le silence de la nuit….

Voici un astram tout droit tombé du ciel, probablement un qui était dans la Lune depuis un bon moment. Totoastro qu’il a dit s’appeler dans son langage inconnu.

En voilà un autre, enfin ce n’est pas vous capitaine ? Qui etait-ce alors ? Mais alors c’était…avec cette crinière…le migou !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quant à moi, outre tout l'équipement dont vous avez parlé en long et en large, j'ai un accessoire que je trouve vraiment indispensable pour tenir de longues heures de veille dans le froid. J'ai découpé 4 rectangles ( 70x40 cm) de polystyrène de 10 cm d'épaisseur: 3 sont disposés autour de mon télescope et le 4e reste au pied de la chaise de camping. C'est vraiment le pied!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je rejoins Erick: la polaire plutôt qu'un vêtement thermique fin... direct sur la peau, en haut et en bas pour moi.

Comme manteau, une doudoune plume trouvée en Lettonie pour 10 euros plus manteau synthétique trouvée dans un bazar pour 15 euros. Et là c'est le top! Je fais bibendum mais je reste très libre dans les mouvements.

Chaussures de marche chaussettes de laine, gants en polaire.... pour les extrémités.

J'ai longtemps galéré avec le froid. Avec cette combinaison, le froid ne me gêne plus. Et pourtant au cdf, il fait parfois -10 -15 avec du vent en prime.

Une thermos de boisson chaude et un ventre plein, ça aide aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, c'est veste fjallraven "polar" comme un autre intervenant plus haut.
J'en suis vraiment super content.
Trouvée pendant les soldes du vieux campeur (ça doit être bientôt, non?) : 150€ au lieu de 300€ si mes souvenirs sont bons.
C'est dans le même genre de tissus extérieur que les snowmanta, c'est à dire quelque chose qui ne craint pas les accros. Indestructible.
J'aurais en effet un peu peur avec certaines doudounes qui ont un extérieur bien fin...
Ce que j'aime beaucoup aussi c'est qu'il y a plein de poches , ce qui est super pour mettre les oculaires. Avec une capuche un peu enveloppante, ça permet aussi de ne pas avoir de lumières parasite à la tête bino.
Et enfin c'est le genre de veste qui descend assez bas (comme la snowmanta) et couvre donc aussi les fesses et le haut des cuisses : mine de rien ça compte!
Par contre ils ne semblent plus la fabriquer: pas de traces sur leur site.
Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
j'ai trouvé cette adresse http://www.traineaux-randonnee.com/cadre/materiel/m_vetement_grand_nord.php?fiche=nord

Pour ma part, j'utilise un teeshirt, une polaire dessus, puis un vieil anorak à isolation par couches d'alu plus une fibre synthétique, un pantalon de sky avec un caleçon long, c'est pas très glamour mais bon et pour les pieds, des chaussure canadiennes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

En voile il est conseillé le système « 3 couches ».
1) Une couche : sous-vêtements longs et chauds
2) une couche : combinaison en tissu polaire (combinaison complète)
3) une couche : veste de quart chaude, coupe vent et étanche (ciré)

Pour les pieds chaussettes polaires et bottes fourrées.

J’ai aussi lu je ne sais plus où qu’en astro pour éviter de refroidir par les pieds il suffit de se tenir sur une plaque de polystyrène

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ma part

boots hiver ou chaussures de marche avec semelle thermique en remplacement de la semelle d'origine decath
puis chaussettes thermiques

pantalon polaire
sous vêtement polaire + polaire épaisse

combinaison de ski grand froid jaune poussin (pas nécessaire )je l'utilise pour skier par -20 maintenant elle est naze faut que je la change la (couleur aussi d'ailleurs)

et surtout le bonnet perso sans le bonnet je suis cuit et lorsqu'il fait très froid -25 (bonneval sur arc janvier) ) cagoule en polaire à la place du bonnet
avec ça je tiens 2 heures en statique sans boire quoi que ce soit si je bois et que j'explique à mon vis 3 heures

et maintenant avec l'âge la fatigue à éviter absolument sinon on ne résiste pas du out

pour ma part je suis pas sensible au froid au niveau des mains ce qui est un avantage et un inconvénient j'ai les doigts détruis quand je rentre

sinon les gants en soie son un compromis intéressant pour moi

Après une demi bouteille de calva et pas besoin de tout cet attirail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant