dragonlost

Les photos dans ciel et espace

Messages recommandés

Bonjour,
Le sujet que je vais aborder et plus de l'ordre de la polémique.
Je vais formuler sa sous forme de question :

pensez vous que tout les photos publier à la fin de ciel et espace aient un intérêt ?

Je m'explique plus précisément.
Depuis presque 1 ans et demi j'ai remarquer une augmentation du nombre de photo "VIP" dans ciel et espace.
Pour moi les photo VIP sont les photos qui ne font rien avancer.
Sur chaque photo publier en fin de magasine, ciel et espace indique la matériel qui à était nécessaire.
Maintenant dans ciel et espace la plupart des photos d'amateurs sont réaliser par des configuration qui tourne entre 4000 et 20000 euro.

Vous allez me dire, mais ou veut-il en venir ?

Je veut en venir au fait que ces photo sont belle sa il faut l'avouer mais j'en vient au point que je voulais soulignée, elle n'ont aucun intérêt.

Je m'explique. Il est bien beau de mettre de belle photo dans ciel et espace mais si on veut voir des belle photo on vas voir sur le site de la NASA et on aura Hubble.
Pour moi les photo situé à la fin de ciel et espace devrai être des photos d'amateur qui surprenne vue le matériel utilisé.
Par exemple: à t'ont déjà vue une photo d'Orion réalisé avec une spc900 modifier longue pose? sa c'est impressionnant !

ou une photo d'un enfant de 10 ans de la galaxie d'Andromède prise au foyer d'un 150/750 sur eq3-2

ou encore une superbe photo de la Lune prise par un oculaire numérique acheté pour 30 euro.

Ce genre de photo qui montre ce que l'on peut réellement voir en astro amateur et qui motive les astronomes amateurs débutants en leurs montrant ce que l'on peut faire avec du matosse qui est inférieur à 2000 euro, c'est sa que j'aimerai revoir dans les photos de ciel et espace.

Donc se sujet à pour but de connaitre votre avis (argumenté, merci )sur le sujet .

(Désolé pour les fautes d'orthographe)

J'espère juste que ce petit débat sera lu par un membre de presse de ciel et espace, histoire que sa serve à quelque chose !

[Ce message a été modifié par dragonlost (Édité le 23-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis assez d'accord mais j'irai plus loin - il faudrait moins de photos mais plus d'explications sur comment la photo a été prise, traitée, les problèmes et solutions rencontrées.
L'accumulation de photos qu'on trouve dans C&E et dans Astronomie magazine n'a aucun intéret et j'avoue y passer queqlues secondes seulement.
j'ai l'impression que c'est fait pour augmenter la pagination...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
certes les photos sont faites de + en + avec du matériel hors de prix, mais elles me sont utiles pour apprendre le ciel.
Peut être que s'il y avait moins de photos à la CCD déjà. Car cette technique demande non seulement du matériel cher mais aussi bien souvent d'avoir un poste fixe, ce qui commence à sérieusement restreindre les possibilités que chacun peut avoir.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je suis assez d'accord aussi. Je regarde ces photos rapidement sauf si le matériel correspond à peu près au mien. J'aime les photos qui ressemblent à ce que je vois à l'oculaire. Les multiples traitement sophistiqués nuisent à mon plaisir.Ceci dit ,j'apprécie quand même ce mensuel.
Cordialement jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouaip, mis a part quelque hors serie et les photo publiées, on peu pas vraiment dire que la pratique de astrophoto soit representé sur C&E (quelques articles de temps en temps).
Bon apres c'est vrait que les galeries photo ben c'est que du lourd niveau matos(Majorité de lulu TAKA....) de la a dire qu' il n'y a que ce matos et les gens associés qui font des photos publiable...

Ca repond peut etre a une certaine logique.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Qu'il y ait une part plus importante de photos faites avec des moyens modestes, d'accord; Que la configuration du matériel soit indiquée, je dis que c'est très utile pour une meilleure compréhension de la technique.

Mais ce qui me semblerait utile aussi, primordial pour certains, c'est que la photo soit accompagnée d'un descriptif un peu plus élaboré que le nom de l'objet seul;
En effet au-delà de la technique d'obtention de l'image, qu'est-ce qui nous intéresse à nous les astrams?
Ce "point", ce "nuage", ce disque, cette "grappe" ou cette "bulle" nous aimerions connaitre son origine, sa nature, son age, sa distance par rapport à la Terre, sa taille et sa luminosité, son devenir probable ou possible etc...
Pour faire court nous aimerions sans doute que l'image soit agrafée sur une carte d'identité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que tu temps de Pierre Bourge (pour ceux qui ont connu)qui dirigeait alors la revue, ce magazine avait plus un objectif de vulgarisation de l'astronomie et comportait des articles moins ardus. Les vrais amateurs y trouvaient plus leur compte. Il y avait des trucs et astuces avec des plans et dessins pour se fabriquer sois même des accessoires. Maintenant il est vrai qu'à l'époque, il n'y avait pas de CCD.
La revue a évolué avec le matériel et c'est normal. Néanmoins, il serait en effet appréciable qu'il y ait une partie du magazine qui se mette au niveau des nombreux débutants, avec un côté plus pratique (je pense au hors série consacré à la photo qui est extra).
Mais moi aussi j'apprécie ce magazine, malgré ces petits manques.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n'oubliez pas un truc : le magazine doit se vendre, et c'est pas avec des photos pourries qu'il va le faire (je caricature outrancièrement mais c'est un peut ça)
l'astro ça fait rêver, si ça ne fait plus rêver, on fait de la pêche.

Frédo
Matériel à vendre

[Ce message a été modifié par frédogoto (Édité le 23-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je pense que s'il y avait une rubrique plus destinée aux vrais amateurs, la revue se vendrait aussi bien, voir plus !!!
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je savais que quelqu'un allait réagir! C'est l'ensemble de ceux qui font de l'astronomie sans être payé, et plus les moyens sont limités, plus tu es amateur. Enfin, à mon avis. Sur ce site, il n'y a que des amateurs, mais certains plus que d'autres, si tu vois ce que je veux dire.
J'apprécie beaucoup ceux qui sont super équipés et qui font du super boulot,mais il y a aussi tous les autres qui galèrent et qui aimeraient bien profiter des gens qui ont plus d'expérience (comme toi), pour recevoir des conseils pour pouvoir progresser.
J'espère avoir répondu à ta question,mais tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis. Ceci étant, j'apprécie ce que tu fais..
amicalement
aris51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est quoi un "vrai amateur"???"

quelqu'un qui aime "véritablement" sa passion ?

Ciel et Espace n'est pas dédié a l'astronomie pratique mais d'autres revues le sont plus (astrosurf mag, astronomie pratique...).
Il en faut pour tout le monde et l'offre est assez diversifiée pour que chacun y trouve son compte.
On publie bien des images de Hubble dans C&E alors pourquoi pas celle d'un amateur éclairée dont le coté esthétique n'a parfois rien à envier?.

A la limite j'aime autant une photo plutôt qu'une page de pub.

Enfin c'est juste un avis

Erick


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant la pub, je suis d'accord.
Je rappelle que Ciel et Espase n'a pas toujours été ce qu'il est aujourd'hui, j'ai connu (comme je le rappelle ci-dessus) cette revue plus axée sur le côté pratique. Aujourd'hui, elle a évoluée et c'est bien, mais comme on dit, qui peut le plus peut le moins. Et un peu plus de "moins" ne gacherait rien à mon avis, et contenterait aussi les débutants. Aprés tout,le but de ces revues n'est-il pas de vulgariser la pratique de l'astronomie ? Et en cette année de l'astronomie, cette initiative serait la bienvenue.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive Astrouf Magazine...euh...Astrosurf Magazine !!
En voilà un magazine qu'il est bon !

a y est ? j'ai droit à ma réduc m'sieur l'admin en chef ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut ,

" Dragonlost "

Je suis assez d'accord avec toi , perso ,je n'ai jamais également
été attiré par ce q'on appel généralement de beaux livres en astronomie ,
ceux ou l'on publie certes de superbes photos prises par Huble
sondes ou de grands observatoires ,
Mais plus attiré par les ouvrages techniques ou pratiques ,
pointages , atlas ,matériels astro,prises de vues amateurs ect ,
bref ce que l'ont peut faire avec et ce que l'ont vois réellement
dans nos modestes instruments .

mon humble avis
Amicalement jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je n'ai jamais également été attiré par ce qu'on appel généralement de beaux livres en astronomie ...

J'connais un pingoin qui va faire la tronche !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
oui je suis assez d'accord avec tout cela, j'achète de moins en moins Ciel et Espace au profit d'Astro Magasine qui me semble mieux fait.
J'aimerai aussi un descriptif plus détaillé des objets, avec un petit rappel de sa position ,et de ses caractéristiques, ce serait plus pédagogique et permettrait de se souvenir des chiffres plus facilement, des distances etc.. il est bien entendu que l'on trouve ces renseignements dans les livres, mais ce serait une façon de réviser plus conviviale!
Maintenant c'est vrai que l'on devient de plus en plus exigeant avec les photos de la Nasa, mais ça fausse un peu l'astronomie amateur et créé de grosses désillusions aux débutants!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahhh, l'heureux temps de Ciel et Fusées....

ou d'Astro Ciel

enfin, pour ceux qui ont connu...

La politique éditoriale de nos revues méritaient ce petit comparatif plus actuel !


Cieux clairs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je me suis toujours intéressé à l’astro par les livres et conférences mais sans jamais pratiquer. En astro pratique je suis débutant.

Pour moi CE ne traite PAS de l’astronomie amateur. La population visée est le grand public mais pas le public « astro amateur ». Si j’ai bien compris il s’agit d’un problème marketing et commercial. Pourquoi donc les problèmes des amateurs y seraient ils traités ?

On a besoin de revues comme CE.

Mais on a aussi besoin des autres revues.

Où est le problème ?

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aaaaaaaaaaaaabonnez-vous à Astrouf Magazine !
Aaaaaaaaaaaabonnez-vous à Astrouf Magazine !

Aaaaaaaa-aaaaaaa-bonnez-vous à Astrouf Magazine !

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je reconnais que les amateurs équipés de matériel très haut de gamme ont le mérite incroyable de savoir faire marcher leur matos. A ce titre, ils sont autant amateurs que le gamin juste équipé de la paire de jumelles de Grand Père: ils ont plus les moyens (quoique, ils ont peut être fait le choix du matos et de rouler dans des caisses pourries, j'en connais), mais sont autant passionnés et savent tirer le maxi de leur matériel.
Au delà de ça, je suis d'accord avec ce qui est dit plus haut: les photos de Robert Gendler ou autres, je ne les regarde plus, car c'est un monde trop beau auquel je n'accèderai jamais. La caméra CCD à 25 k€ toute seule, et toujours le dernier modèle qui va bien, ça ne me fait pas rêver
L'article sur le gars qui a réalisé un scope en bois mal jointé m'intéresse beaucoup plus, car là, il y a toujours quelque chose à apprendre
C'est ça qui est sympa, il y a autant de façon de pratiquer qu'il y a de pratiquants

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aries51 : « Je pense que s'il y avait une rubrique plus destinée aux vrais amateurs, la revue se vendrait aussi bien, voir plus !!! »

À mon avis ils savent ce qu'ils font. Du temps de Pierre Bourge c'était la seule revue d'astronomie disponible parmi la presse (d'autres revues existaient, comme L'astronomie ou Pulsar, mais uniquement sur abonnement). Aujourd'hui il y en a trois. Chacun doit donc trouver sa niche écologique. Ciel et Espace est à mon avis une revue d'astronomie avant d'être une revue d'astronomie amateur, ce qui n'a rien de scandaleux puisque des tas de gens s'intéressent à l'astronomie sans la pratiquer. Et c'est à ce titre qu'elle expose de belles photos.

C'est comme avec les revues de mode. Il existe des revues de tricot, qui expliquent comment se fabriquer une planchette équatoriale en laine à pas cher, et des revues de mode, qui expliquent quel télescope sera à la mode l'hiver prochain (en ce moment les Ritchey-Chrétien font fureur). Si vous êtes tricot, vous lirez plutôt Astrosurf Magazine que Ciel et Espace (j'adore faire des comparaisons boiteuses avec des choses que je ne connais pas du tout...)

(Ah, ben Altair01 avait déjà dit la même chose - à part le tricot.)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai jamais pu mettre la main sur un astrosurf mag pour me faire un idée de son contenu.
Y'a t'il un exemplaire récent en ligne histoire de voir ?

merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant