dragonlost

Les photos dans ciel et espace

Messages recommandés

Si on regarde d'autres magasines pour d'autres passions, par exemple le modelisme que je pratique, on ne voit plus que des articles sur des tests d’avions tout fabriqués dit RTF et plus d’article du passionné qui taille ses bouts de bois et moule ses fuselages en fibre !!

Société de consommation : on veut tout et tout de suite, on achète et utilise à 10% et on jette.

Laurent B
www.felopaul.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Est-ce qu’une revue publiée par une association reconnue d’utilité publique (l’AFA), et à but non lucratif c’est du business ?"

Zut, t'avais tout bon, dans ta longue réponse, Jean-Luc... C'est bête de chuter pour un truc aussi c.n...

Bah, je te taquine... Je crois que dans l'esprit de la plupart des gens ici, on associe inconsciemment ton nom à Ciel et Espace : bravo, je te tire sincèrement mon chapeau.

S

PS : Pour ma photo à la GPDX, je n'insulterai pas ton intelligence en t'expliquant que c'était une blague plus ou moins subliminale...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
PS : Pour ma photo à la GPDX, je n'insulterai pas ton intelligence en t'expliquant que c'était une blague plus ou moins subliminale...

Et moi la tienne en t'expliquant que ma réponse était non moins blagueuse, mais plutôt moins subliminale que plus. Et puis zut, autant le dire, elle était tout juste bonne à jeter dans les profondeur zénithales (à dire en jozotant ).

Trêves de blagues à deux balles, je ne prends pas partie dans des affaires qui ne sont pas les miennes, ça ne m'intéresse pas spécialement en vrai

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JLDauvergne : « D’ailleurs en parlant de dessin, je n’en reçois presque pas, … autre message subliminal »

Ah, ça, c'est un cercle vicieux. Ciel et Espace ne publie pas trop de dessins, du coup on n'a pas trop l'idée d'en envoyer...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bah, ça m'attriste ce sujet... Je pense que le jour où on a une image publiée dans le journal, on a franchi un cap, et sincèrement pour l'avoir vécu avec ma tite tof de holmes juste après qu'elle ait pété, c'est une petite consécration, modeste mais présente. Du coup ça tire tout le monde vers le progrès

Et penser que c'est plus facile de faire des tofs à 20.000 euros, bof hein, je crois que le boulot va de pair avec le niveau du matos, c'est pas plus simple avec 20.000 qu'avec la chinoiserie de base. Les cibles ne sont pas les mêmes, les emmerdes non plus, et quand on en a bavé sur la chinoiserie, et que bien sur on en a les moyens, ben on passe au stade supérieur etc... on sort les mêmes bouses en chiant le guidage sur une chinoiserie ou sur du matos de ouf. C'est même pire sur du matos de ouf parce qu'on se dit que le gars abuse à faire sa mise en station sur Alkaïd avec une bécane pareille... donc les belles photos avec du matos de tuerie, c'est du mérite, au même titre que le gars qui sort sa première juju tremblotante à la webcam.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même ma première saturne Epsilonzéro!

Jérôme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bjr a tous.
pour ma part je pense qu'il est difficile de critiquer telle ou telle revue. chaque journal a sa ligne editoriale pour trouver son public. celle de c&e etant plus le cote science et theorique que pratique. en se qui me concerne je prefere lire un article scientifique qu'un article traitant de la derniere methode de traitement d'image, mais c'est tout personnel.
mais c'est egalement vrai que les photos prisent avec du materiel de fou, hors de prix et accessible par une minoritees sont tres belle (et j'aimerai savoir le faire) mais ne m'interresse pas plus que sa. je prefere regarder des photos prise avec du materiel plus traditionnel et qui correspond plus avec se que je possede (c11 goto).
les pub c'est bien aussi pour savoir se qui existent les derniere nouveautees, et puis rever ne fait pas de mal.
enfin vivement le prochain numero quand meme, que je vais devorer comme d'hab dans mon lit (au grand dam de madame...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Luc

D'abord merci pour ta longue réponse détaillée. Tu défends trés bien C&E et loin de moi l'idée de dénigrer ce magazine auquel je suis abonné depuis plus de 25 ans. C'est donc que j'en suis globalement satisfait.
Quand je dis que j'aimerais voir une rubrique plus destinée aux vrais amateurs (j'aurais dû dire aux amateurs de base)ce n'était pas une critique négative, mais constructive.
A quoi s'intéressent les passionnés d'astronomie amateurs ?
Je pense au matériel et à la façon de l'utiliser ainsi qu'au traitements des images. C'est pourquoi j'avais cité le n° hors série qui était consacré à ces sujets, et que je conserve trés précieusement.
Donc, si ces sujets ne peuvent être traités dans la revue, pourquoi ne pas récidiver de temps à autre avec ces rubriques dans d'autres hors série ?
Le matériel évolue, il y a toujours quelque chose à apprendre dans la technique photo.
Tu vois, je ne demande pas le Pérou. Et pourquoi avoir abandonné les tests sur le matériel, qui étaient trés instructifs ?
En tout cas, je souhaite longue vie à C&E ainsi qu'aux autres revues.
amicalement
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"En même temps à tes yeux ça ne doit pas être si grave cette fausse image mercantile puisque tu dis ensuite

quote:Si j'avais les moyens je serais abonné aux 4 revues."

Salut. D'un côté je critique, mais de l'autre je sais aussi reconnaître qu'il y a des choses intéressantes dans cette revue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Quand je dis que j'aimerais voir une rubrique plus destinée aux vrais amateurs (j'aurais dû dire aux amateurs de base)ce n'était pas une critique négative, mais constructive.
A quoi s'intéressent les passionnés d'astronomie amateurs ?
Je pense au matériel et à la façon de l'utiliser ainsi qu'au traitements des images. C'est pourquoi j'avais cité le n° hors série qui était consacré à ces sujets, et que je conserve trés précieusement.

bien noté, effectivement c'est constructif.

quote:
Donc, si ces sujets ne peuvent être traités dans la revue, pourquoi ne pas récidiver de temps à autre avec ces rubriques dans d'autres hors série ?

Ce n'est pas exclu du tout Il faut juste trouver le bon thème.

quote:
Et pourquoi avoir abandonné les tests sur le matériel, qui étaient trés instructifs ?

Cette rubrique n'est pas abandonnée, mais effectivement les parutions sont espacées. La raison est relativement simple et pragmatique, la presse connait une crise difficile, entamée il y a plusieurs années déjà. Vient s'ajouter à ça la crise tout court. Le résultat final c'est qu'en gros, à quelque exceptions près, tous les titres en kiosque sont affectés par une baisse des vente plus ou moins importante, et une baisse également des rentrés publicitaires. Dans un tel contexte il faut trouver des solutions pour s'en sortir, en l'occurrence, l'espacement des tests d'instrument en fait parti. Tels qu'ils sont fait dans ciel et espace, c'est ambitieux et du coup ça demande un investissement assez conséquent en temps et en argent. A choisir, je préfère cet espacement que de faire des tests subjectifs et contestables comme j'en vois ailleurs. Après il faut souhaiter que ça change et qu'il y aura un après crise plus fleurissant.
Dans ce contexte où tout le monde est mis en difficulté, aller en kiosque devient presque un acte citoyen. Ciel et Espace reste de l'ordre de la culture et du loisir, qu'il puisse durer dans le temps est fortement souhaitable, mais certainement pas vital pour la société. En revanche, lorsque l'on voit de grands quotidiens qui jouent un rôle démocratique évident, mis en difficulté, c'est plutôt inquiétant. Je ne crois vraiment pas qu'internet puisse remplacer le rôle joué par des journalistes professionnels et indépendants. Une information scandaleuse et étonnante vue sur internet a vite fait d'être un canular, et restera dans tous les cas suspicieuse : en revanche si c'est une affaire dévoilée dans le Canard Enchainé ou un grand quotidien, c'est en principe plus crédible et plus sérieux.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous...

Il y a quelques années je m'etais un peu emballé dans le post que j'avais lançé au sujet des publications des photos dans C&E et Astronomie magazine (d'ailleurs je m'en excuse), j'étais alors débutant en photographie et je me suis un peu vexé de ne pas avoir été "inpubliable", depuis j'ai quand même un peu progressé dans l'astrophoto, acquis un nouveau matériel et j'ai été publié une fois sur astronomie magazine mais bizarrement depuis, l'envie de me faire publier est beaucoup moins forte, et je me rends compte maintenant à quel point j'ai été stupideet j'ai même un peu honte. Mais bon je sais que si j'avais une image extraordinaire je n'hésiterais pas mais bon avant que ça arrive...

Sinon C&E est très bien il n y a pas grand chose à modifier car quand je l'achete chaque mois, c'est pour rester au courant de toute l'activité spatiale et des dernières découvertes et puis je trouve la présentation de plus en plus meilleure même si ce n'est pas parfait.
Je lis également Astronomie Magazine et des fois Astrosurf magazine qui sont très utiles pour l'astronome-astrophotographes que je suis.

A+

Julien

[Ce message a été modifié par Cosmojuju (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve convainquant les commentaires et justifications de Jean-Luc Dauvergne
sur la ligne éditoriale de C&E. Je suis pourtant
pas enclin à être indulgent dans le domaine. Pour moi
la vulgarisation de l'astronomie, c'est important.

J'ajouterais qu'il faut vivre avec les moyens de son époque.
Faire des comparaisons entre le C&E "Pierre Bourge" et l'actuel sur
la base que l'un vous montre comment construire un télescope et l'autre
quels résultats on obtient avec, n'est pas le meilleur angle.

Si l'on veux des informations pointues et précises, il existe de nos
jours l'internet (un "média" un peu volatile, pas toujours sur, c'est vrai),
les stages et séminaires, les livres... Vous avez des auteurs de talents
tels que Thierry Legault, Patrick Lécureuil, Jean-Luc Dauvergne lui
même, pour ne citer que ceux là, qui ont sortie des ouvrages denses et
de qualités et où on trouve moultes informations que certains voudrait
trouver dans une revue comme C&E. Il est vrai qu'on lit peu de nos
jours et que la recherche d'information et le trie de celle-ci devraient
êtres des disciplines apprisent à l'école !!!

En regard, je préfère voir C&E comme une publication en contact avec l'actualité,
au sens large. Il y a là une complémentarité qui me plait.

J'ai noté aussi que C&E fait depuis quelques mois un réel effort dans la
présentation, dans la diversité des sujets, l'originalité et la qualité
des illutrations. C'est tout de même une revue haut de gamme, alors quelle
parle d'une activité somme toute assez confidentielle dans
le grand public. C'est louable je trouve. Je ne dis pas cela parce qu'il y a
ma photo dans le dernier numéro . Au passage quant même, vous
devriez apprécier, que C&E, revue décriée par certains pour son manque
de profondeur, évoque ainsi la collaboration professionnels et amateurs
dans ces colonnes. Je trouve notable aussi que dans son numéro
spécial sur l'astrophoto (excellent) une large place soit faite
à la spectro. D'autres revues relais ce genre de chose bien sur, mais
C&E n'est pas absent non plus du crénaux.

J'aimerais que l'on aille plus loin. Que l'on construise un pont entre
l'imagerie pure du ciel (quelque chose de tout à fait nécessaire,
mais aussi quelque chose que l'on regarde vite, qui flatte l'instant,
comme l'on regarde TF1) et la compréhension profonde des choses du
ciel (un peu prise de tête, à la façon de Arte). Réussir un tel lien,
n'est pas chose facile. A sa manière, avec son style, le
petit article
sur la collaboration pro-am dans le dernier C&E va dans se sens.
Inciter à aller plus loin, discrètement certe, mais
dans un écrin attractif, c'est pas mal jouer et ca aide.

Faut peut être arréter avec les a priori sur C&E.

Christian Buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les 3 revues que l'on trouve en kiosque : L'Astronomie, Astronomie Magazine et Ciel & Espace ne m'intéressent pas 12 mois sur 12 comme Ciel & Espace à l'époque de Pierre Bourges mais ces 3 revues et internet forment finalement un ensemble qui au final me donne un plaisir presque équivalent, nous devenons tous trop exigeants en vieillissant.

Les photos c'est bien si leurs auteurs n'ont pas ramassé assez de bons points à l'école primaire, il n'est jamais trop tard pour se rattraper.

Les liens entre amateurs et professionnels ... ça doit concerner une minorité d'astrams car pour le reste dont je fais partie, le ciel c'est avant tout du plaisir, de la contemplation, du silence, du recueillement, de la religion plus que de la science.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-----------------------
Les liens entre amateurs et professionnels ... ça doit concerner une minorité d'astrams car pour le reste dont je fais partie, le ciel c'est avant tout du plaisir, de la contemplation, du silence, du recueillement, de la religion plus que de la science.
-----------------------

Et voila donc le terrifiant malentendu !!! Dans toute sa splendeur !!!
Donc je lis : faire de la science, ca équivaut à ne prendre aucun plaisir,
c'est pour des êtres froids, insensibles et bruyant. Mais je ne blame pas, mais c'est désolant. Notre
monde, notre apprentissage de celui-ci, notre conditionnement
même, conduisent à ce genre de sanction.

Qu'il est triste de ne pas comprendre le plaisir que confère une
découverte. Qu'il est triste de passer à coté du frisson lorsqu'une "manip"
faite de vos mains s'anime et dévoile un monde
que l'on pensé jusqu'alors inaccessible. Et quant mon
télescope capte tout au long de la nuit de précieux photons,
je songe durant ces longs moments à ce qu'ils représentent,
d'où ils viennent, à ce qui qu'ils vont m'apprendre. Croyez moi
le silence, la médidiation et le receuillement sont alors au rendez-vous.
Tout autant, peut être plus, qu'à faire le portrait de M42.
Et si vous ne me croyez pas, oui c'est triste (mais pas désespéré)

Tout ce défend, et même l'image de M42. Mais par pitié, pas d'opposition simpliste, pas de sectarisme
pas de dénigrement, voir de dédains, profondément injustifiés.

Concernant l'évocations des minorités (qui n'ont rien à dire ?), .... je
veux pas faire de politique, mais on pourrait débattre de manière
intéressente...

Aller, c'est un peu hors sujet

Christian Buil

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu as tout à fait raison Christian, maintenant je ne suis pas sur que "ms" avait vraiment eu une intention ségrégationniste dans ses propos, citer une "minorité" ne signifie pas obligatoirement qu'on la dénigre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah le silence... je ne pensais pas que çà allait faire autant de bruit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur cette photo longue pose on dicerne assez nettement la trajectoire d'approche d'Apollo 11 ; L'empreinte du pied c'est pour 1969...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astrovicking, tu a raison de relever cela, et je m'en excuse par
avance auprès
de ms si j'ai heurté, et cela peut être le cas en effet. Je ne fais
pas de procès d'intention. Je veux simplement dire que l'on peut
apprendre plein de chose des minorités. Mais
c'est difficile. Même pour moi, je ne suis pas parfait il s'en faut ! La peur de l'inconnu,
en toute chose, est bien encrée en nous.

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian

Je pense que C&E est bien encrée et notre peur bien ancrée en nous. C'est vrai.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ne m'en veux pas pour ce trait d'humour. Chacun connait et apprécie ton travail et te remercie pour IRIS.
D'ailleurs à propos d'IRIS, s'il te prenait l'idée,pendant tes futurs vieux jours,de rassembler dans un ouvrage l'ensemble des tutoriels d'IRIS, personne ne t'en voudrait...Et il se vendrait comme des petits pains.
Mais je me doute aussi que cela représenterait un travail conséquent, et tout le monde sait que tu es déja trés occupé. Mais ça serait quand même bien, pour la postérité !
amicalement
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sur la collaboration pro-am dans le dernier C&E va dans se sens.
Inciter à aller plus loin, discrètement certe, mais
dans un écrin attractif, c'est pas mal jouer et ca aide.

Merci pour ton message Christian, c'est exactement ça, c'est là dans l'idée de donner envie à ceux qui seraient intéressés mais n'oseraient pas, et je suis bien content d'avoir pu défendre un sujet comme celui-là, ou celui de la spectro. C'est effectivement une minorité, et il n'y a pas lieu d'en parler tous les mois, mais ne pas en parler du tout serait une erreur je pense. Je dirais même que, si il y avait 30 000 amateurs en France pratiquant la spectroscopie, il y aurait lieu de faire un petit mensuel, principalement, consacré à cette discipline. De la même façon qu'il y a des magazines généraux d'aviation et d'autres plus petits consacrés à certaines spécialités aéronautiques comme le planeur par exemple.
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc, on est vraiment moins que 30000, le seuil est fort loin
d'être atteint. Snif. Cette activité spectro est bel et bien très minoritaire (aujourd'hui ),
il faut le reconnaitre. Et je
ne vais pas faire une fixation là dessus. Je ne recommenderais
jamais a quelqu'un de débuter l'astro par là, ce serait criminel.
N'y même du reste de commencer l'astro en faisant direct de la photo !
Je suis vieille école : je crois que l'apprentissage du ciel à l'oeil nu
est un plaisir obligé !

N'empèche, comme tu dits, faut pas manquer l'occasion d'en causer,
comme de toutes activités qui s'offrent à l'amateur.

Aries51, ce que tu demande n'est pas si simple à faire.
Mais, petite confidence, j'ai un truc sur le feu, qui ne va
pas exactement dans le sens que tu espère, mais
qui rendra peut être service au final.

Christian

[Ce message a été modifié par cbuil (Édité le 26-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian,

Tout ce que tu feras sera le bienvenu, j'attends donc avec impatience..
J'espère que tout le monde sera prévenu (par ce forum par ex.).
Suspens donc..
à bientôt et merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Est-ce qu’une revue publiée par une association reconnue d’utilité publique (l’AFA), et à but non lucratif c’est du business ?
Est-ce que des rédacteurs passionnés qui tentent de faire partager au mieux leur passion tous les mois au plus grand nombre, c’est du business ?
----------------------------------------------------------------------------
Comment peut-on apporter quelque crédit que ce soit à des individus qui écrivent des horreurs pareilles ?

Et voila donc le terrifiant malentendu !!! Dans toute sa splendeur !!!
Donc je lis : faire de la science, ca équivaut à ne prendre aucun plaisir,
c'est pour des êtres froids, insensibles et bruyant.
------------------------------------------------------------
Mais non Christian, chaque individu doit pouvoir prendre son pied dans le ciel comme bon lui semble et comme dirait Raymond Queneau : il faut de tout pour faire un monde.
Le ciel c'est pour les curieux et il y a de la place aussi bien pour les curieux scientifiques que pour les curieux mystiques. Il faudrait juste que tout ce petit monde ajoute une petite dose de tolérance à sa curiosité sans oublier enfin le caractère ludique de la chose.
Je m'intéresse sur le tard à la spectro car après avoir contemplé l'extérieur des choses, ma curiosité me pousse a en découvrir l'intérieur mais pas forcement dans un but scientifique.

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 27-09-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant