J12

comment contrôler les tensions dans du verre ?

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Voilà, quelques semaines ont passés et j'ai récupéré un gros bloc de suprax. Du gros, du lourd. Diamètre 600mm ép.45mm.
Et puis la page de Pierre m'a remotivé pour regarder tout ça de près : http://strock.pi.r2.3.14159.free.fr/Ast/Art/Tension.html
(merci William de me l'avoir faite découvrir)

J'ai tenté d'analyser ça avec l'écran de mon ordi portable en guise de lumière blanche polarisé (plutôt grise d'ailleurs), et un filtre polarisant d'appareil photo en guise d'analyseur (fond noir). Et j'ai aussi intercalé du film plastique de fleuriste (fond bleu).
Voilà le résultat en images :



Il faudrait que je refasse ça plus sérieusement.
J'ai tenté aussi de voir ce que ça donne pour la tranche mais ça n'a rien donné de concluant. J'espérais trouver une face où les contraintes seraient plus forte qu'une autre, ou plus proche de la surface pour pouvoir choisir quelle face ébaucher. Du coup je ne sais pas encore quelle face je vais creuser.

Alors sinon, c'est joli et ça ne sert pas à grand chose. Mais c'est marrant à faire. Pour les résultats, pas évident de faire du quantitatif mais facile de faire un peu de qualitatif.
Les contraintes son situées dans les 2 ou 3 cm les plus proches du bord. Sur mon bloc elles sont régulières sur tout le tour sauf sur une portion d'environ un quart de tour où elles sont presque inexistantes. Ce sera à surveiller en cours de travail ça. Peut-être que ça peut être source d'astigmatisme ?

D'ailleurs, une question pour Pierre, sur la galette de M78 avez-vous regarder l'évolution des contraintes en cours de travail ? J'ai entendu dire que le polissage libère en partie les contraintes. ça doit pouvoir se vérifier et peut-être expliquer que l'on galère à paraboliser.

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Et sur la quatrième photo de DVernet, on voit même les protubérances... je suis scié !

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Et sur la quatrième photo de DVernet, on voit même les protubérances... je suis scié !

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J'ai du mal à piquer le miroir aux copains qui bourrent pour avancer la parabolisation...

Donc sur un quart de tour du bloc, j'ai eu l'impression que ce n'était pas régulier. Ton observation d'une dissymétrie est typiquement ce que je souhaite vérifier aussi...

Tu as raison, pas facile de faire du quantitatif et d'en tirer quelque décision.

Mais c'est super d'avoir fait la polarimétrie avant de meuler ou d'ébaucher. Si bien que je me demande si les vaguelette de la surface ne seraient pas causes des cernes de tensions de tes photos... voir...
Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 25-11-2009).]

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Assez d'accord, il faut pas gâcher le verre: donc vivre avec.

Mais développer l'idée de ces contrôles peut aider à éviter quelques catastrophes et aider à faire progresser les futurs fournisseurs.

Pierre

[Ce message a été modifié par Strock Pierre (Édité le 25-11-2009).]

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les tensions sont surtout au bord sur le suprax et c'est là qu'on retire le moins de verre, elles vont donc y rester.

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adéu julien on pourra toujour s'amusera a faire un comparatif puisque on as 4 miroir et deux épaisseurs, avant, pendant et aprés! si ça te dit? ça me plait bien cette manip et c'est encore pluss visible sur le forum !

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Je suis pas tout à fait d'accord sur le fait de dire que les tensions sont au bord. Celles que l'on observe par le dessus sont celles qui sont dans le plan du verre. Les autres sont invisibles sauf à regarder par la tranche...

C'est justement la découverte de cette aspect 3D qui m'a poussé à publier.

Pierre

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il faudra vérifier la présence d'une évolution du problème entre le disque brut et le disque avec le travail achevé.
de toute façon ça va bouger avec la température s'il y a une trempe résiduelle importante, ce qui va peut être impliquer un temps d'attente plus long pour avoir de bonnes images en début de séance d'observation.

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Merci pour vos interventions, ça apporte de l'eau au moulin.

On est tous d'accord pour dire qu'on va vivre avec ces tensions et qu'on ne va pas s'embêter pour elles. Mon but premier en regardant ça est surtout de satisfaire ma curiosité. Et en effet, je vais regarder comment tout ça évolue en cours de travail. Juste par curiosité.

William : c'est avec plaisir que je viendrais pour que l'on contrôle les autres galettes.
JP : pour la machine j'ai surtout avancé dans la réflexion. Maitenant j'attends de recevoir le motoréducteur que j'ai trouvé dans une petite annonce pour commencer le bricolage !

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Ouai ! Faut accumuler des résultats, c'est intéressant.

Une fois dépoli, la mesure est moins aisée à cause du dépoli justement !
Petit truc: J'utilise du white spirit pour rendre la surface transparente.

Pierre

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Ce genre de tension peuvent introduire une zone au polissage, car a cet endroit le polissage passera son temps à les libérer. Bon l'essentiel c'est que la tension soit de révolution, sinon ca peut compliquer les choses avec un astigmatisme permanent qui se libérera au polissage.
Après faut se rappeler que nos anciens polissaient des disques encore plus tendus que ca en vieux verre à vitre, et s’en sortaient quand même, donc faut pas dramatiser.

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C'est intéressant cet avis Mr Vernet. Merci.
C'est bien ce qu'il faut éviter: Se prendre la tête en croyant à la fin du monde à cause des tensions.
Mais passer de la mesure à l'action n'est pas simple.

Très intéressant aussi cette idée de relâchement au polissage...
On bataille avec un bord qui n'arrête pas de se rabattre sur notre 600 alors qu'on n'a pas l'impression d'y toucher si fort... On réfléchira à cette piste. Mais en attendant on va presser la poix externe avec un masque.

Un avis sur l'effet de ces tensions sur la mise en température lors des observation ? ?
Là j'arrive pas à sentir si ça peut jouer !

Pierre

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Ben des tensions très importantes, (plusieurs franges visibles au polariseur) lié a un brusque changement de temperature (choc thermique) peut casser un verre, ou le contraire, un pare brise de bagnole c'est relativement tendu, pour résister a certains chocs de température, en fait tout dépend du sens de la tension, compression ou traction.
Après lors de la mise en température, tu as forcément un petit différentiel sur le maintient de la forme, mais qui n’aura lieu que tant que le verre se mettra à température, mais j’ai pas d’idée sur la réelle importance de cet effet. A la louche et d’après ce que Texereau me racontait pour de vieux verres, notamment le 80 et le 1.20m de l’OHP, très tendus, je pense que ca doit être négligeable. Le problème se pose surtout lors du polissage.
Pour votre bord rabattu, il y a quand même nettement plus de chances que ca soit du à votre technique de polissage qu’a une tension près du bord. C’est justement quand on cherche à ne pas user le bord que le différentiel se crée avec le reste des zones

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Ah David !
que de fois quand nous tergiversons sur la correction du soir à effectuer, nous aimerions tant avoir une p'tite voix qui nous dise ce qu'il faut faire !!!!! On en a fait des boulettes et des conneries !!!!
ET dire qu'on a dépassé de L/5.... pour s'effondre à L/1.... Mais ca remonte doucement, on vient de refranchir le L/4, mais avec une zone externe en retard et un trou sur les 2 premières zones centrales qui s'atténue. Et pi on a masacré notre si bel état de surface par l'utilisation d'un taille réduit trop neuf qui accrochait férocement de partout....
Là, c'est polissoir pleine taille avec dégarni par pressage de bristol sur le centre....et le bord. Mais je me demande si la solution est de ce coté...

Serge

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Salut les pousseurs de verre
Je remonte le fil pour avoir votre avis sur un montage.
Je souhaite concevoir un banc de contrôle de photoélasticité pour les miroirs comme pour d'autres truc transparents.
L'idée, c'est de récupérer un rétroprojecteur, de mettre un film polarisant au niveau de la vitre du projo, poser le miroir dessus, faire un montage avant la loupe avec un filtre polarisant rotatif et projeter l'image obtenue sur un écran (ou encore examiner directement l'image).
Est-ce qu'un tel montage aux lumières de vos réflexions vous semble valable?
Je ne voudrais pas me lancer dans la conception d'un truc qui me coutera si je ne suis pas certain du résultat...
TschuB

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C'est jamais super de discuter montage par écrit.... mais j'essaye.

Il faut un rétro qui ne marche pas en réflexion (le notre au club est en réflexion la lampe est à coté de la loupe haute et la lentille de Fresnel fait aussi miroir!).

La lampe,la loupe de Fresnel de plastique et le verre ça doit marcher. Je pense pas que ça induise une polarisation. Mais ça peut se vérifier avec un filtre polarisant !

Faudra un bien grand filtre polarisant, mais il semble que ça se trouve en Asie (ebay).

La projection au plafond va marcher. Mais peut-être pas la projection murale par miroir à 45°. Car la lumière sort polarisée.

Faut donc vérifier que le miroir 45° est amovible.

Pierre

La solution de Mr Vernet est bien aussi. Un U!

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Merci pour ces éléments de réponse Pierre
Je pensais effectivement utiliser un rétroprojo classique (lumière en dessous).
Au sujet du diffuseur (normalement un film type lentille de Fresnel effectivement), j'avais en tête un éclairage naturellement homogène type boite à flat (tapis de lumière via diodes) pour justement se passer de tout déviant optique.
Il semble que les films polarisants sont effectivement peu courant mais disponibles en grand format, de quoi pouvoir tapisser tout un socle de projo.
C'est sûr c'est difficile de théoriser une manipe mais je veux être sûr de mon coup
En tout cas, ça attendra que mon compte se renfloue un peu!

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Je relance:
Et si on allait jusqu'à tester les lentilles de lunettes, les oculaires, bref tout élément de la chaine optique qui travaille en réfraction?
Ca clôturerait bien des débats sur les suspicions de contraintes dans le verre ou un barillet trop serré...
Il faudrait cependant investir dans un analyseur de qualité optique pleine taille.
Une bien sympathique manipe en perspective

[Ce message a été modifié par astroperenoel (Édité le 18-03-2010).]

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C'est faisable. Du point de vue de la taille des appareils de test:
Un écran de PC (on arrive à en trouver des plus grands que la plupart des lunettes...)
Un polariseur d'appareil photo.
Un appareil photo.

Mais ça ne donne que les tensions dans l'épaisseur et pas dans le plan du verre...
Mais l'épaisseur de verre étant variable, il faut corriger des épaisseurs.
Mais faut voir l'effet des crown et flint des doublets

Mais surtout faut un critère. Car détecter un poils de mouche ne veux pas dire que c'est grave.

Bon j'arrête de jouer les casses pipes. Essaye c'est facile!
Sur mes verres de jumelles, j'ai pas de dégradé de couleur, mais sur une verre de jumelle cassé... j'en ai sur la cassure!

Pierre

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C'est vrai qu'à y repenser une contrainte de serrage agit sur l'autre axe non visible...
J'avais remarqué à mon tour que l'analyse d'un bout de verre présentant un éclat n'avait par contre aucune teinte.
Peut-être que le mode de cassure influe sur le résultat.
Bref, tout cela est très ludique

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Salut,

C'est marrant que ce sujet refasse surface au moment où je m'y suis remis aussi.
Alors sur ma galette de suprax (600,ép.45) je viens de rectifier plan la face avec les légères ondulations. J'ai choisi cette face pour le dos en me disant qu'elle serait plus facile à rectifier. Finalement, je ne sais pas si j'ai fait le bon choix. Il y avait plein de bosses et de vallées...Bref.

J'ai refait donc le test avec le même dispositif qu'en première page du sujet. J'obtiens exactement la même chose. Ce n'est pas la peine que je remette des photos, c'est pareils. Beaucoup de couleurs au niveau de gros cercle extérieur sur environ 4/5 du miroir et rien sur le 1/5 restant. Dans les jours qui viennent je vais faire sauter ce cercle avec un disque diamant et je re-testerais.
Mais je me demande si j'ai bien fait de choisir comme face optique celle où à priori les tensions sont les plus fortes. C'est quand même pas bien futé.

Julien

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Et si tu rectifiais la tranche, ça ne libèrerai pas (un peu) les tensions ?? Des retours d'expériences ??

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