cielnoirprofond

Liste d'objets pour animations publiques

Messages recommandés

eut-être vous demandez-vous parfois quoi montrer de nouveau au public lors de vos animations. Nous pensons tous à la Lune, Albireo, Mizar/Alcor ou aux planètes, mais quoi d’autre?

L’équipe du groupe Mordu du Ciel en est arrivé à une liste qu’elle vous propose. Celle-ci se divise en deux parties, une première pour les ciels très pollués et une deuxième pour ceux qui le sont un peu moins. Tous les objets de la liste sont observables avec un instrument de 200mm de diamètre ou moins.

Afin de faciliter votre recherche, chaque objet est référé à une des 7 cartes incluses. Le document comprend aussi plusieurs photos et dessins que vous pourrez montrer à votre public pour qu’il sache mieux quoi chercher dans l’oculaire ou les jumelles.

Vous trouverez le document en version PDF sur le site suivant, dans la colonne de droite. Vous avez aussi accès à un document Excel que vous pourrez modifier à loisir. http://astrosurf.com/duplessis/cielmois/ciel.html

Bonne animation,
L’équipe du groupe Mordu du Ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Merci de nous faire partager ce tableau, il peut en effet permettre de sortir des sentiers battus "Mizar, Albireo, M31" lors des animations publiques mais aussi familiales...

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Bien joué les cousins québécois. Je confirme et approuve cette liste. De brillants et jolis objets à voir, à revoir, à montrer et à remontrer.

Astrofab-51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo; bon choix!!!

Hop, dans les bookmarks...

Merci.

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Généralement je montre en priorité la Lune et les planètes. En été (c'est là qu'on fait la plupart des animations), je commence par des objets faciles comme l'étoile double Albireo ou l'amas globulaire M13.
Avec un T250 ou 300 j'aime bien montrer les galaxies M81 et 82, çà rend toujours bien, et la galaxie NGC 7331 de Pégase parce-qu'elle est lointaine. Quant il y a du monde çà fait déjà pas mal!

Sinon je n'aime pas montrer la galaxie d'Andromède, à moins d'avoir un très bon ciel et/ou des jumelles sur trépied.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci bien a vous tous !

Bruno, tu as tout à fait raison, M81 et M82 sont deux belles galaxies qui offrent un beau coup d’œil. Puis pour M31, soit avec une lunette a grand champ ou encore des jumelles.

Claude

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant