Terminator40

Débutant un peu perdu....

Messages recommandés

Salut Terminator (ça s'invente pas!)....
Bref, je souhaite te dire que tout ceux qui te répondront sur ce forum (moi y compris), même s'ils sont tous capables de comprendre ce que tu dis, n'arriveront jamais à la même conclusion...
Pourquoi? Parce qu'ils sont tous animés (à des degrés divers, assurément) d'une PASSION qui fait que des choses insignifiantes pour certains deviennent extraordinaires à leurs yeux.
Mon premier scope était un Mak de 127mm (et c'est déjà pas mal!). J'ai dû en voir bien moins que toi dans mon ciel tout pourri, mais j'ai été émerveillé, scotché, transporté...d'autant plus que ça faisait 30 ans que je regardais le ciel à l'oeil nu!
Pourquoi? Je ne sais pas trop; peut-être que j'étais tout simplement honoré de pouvoir prendre part à la contemplation, aussi étroite et limitée soit-elle, de l'imensité de l'univers me renvoyant ma propre image comme à la fois insignifiante et en même temps comme un merveilleux artefact de son évolution.(Ca mouline là, mon cerveau commence à fumer!)
Regarder à l'oculaire et deviner ces objets diffus, ténus, perdus, c'était pour moi comme prendre part aux découvertes capitales de Galilée, Copernic, Newton, Kepler, Messier, Herschel, Hubble, Einstein et tout les autres...
Entre temps j'ai acquis un 150mm, puis un 200 et une lunette de 90. Je me suis mis à la photo (un peu) pour essayer de partager mes émerveillements. En les voyant certains s'étonnent que l'on puisse voir "tout cela de son jardin avec un tout petit téléscope de rien du tout"? D'autres, par contre, trouvent ça nul et insignifiant et ont vraiment du mal à comprendre. Cela n'a rien de génétique et ce n'est pas lié au niveau d'éducation, ou à l'origine sociale.
Mon épouse fait partie de ces personnes, tandis que les veilleurs de nuit qui surveillent ma maison et celles de mes voisins, tous illétrés, attendent avec impatience que j'installe mon téléscope pour s'émerveiller avec moi. Ils viennent souvent frapper à ma porte en me signalant que la nuit est claire...
Il y a des gens sur ce forum qui avec 300mm, et souvent bien moins, te prouvent que des exoplanètes tournent autour d'étoiles lointaines, certains découvrent des nébuleuses, des comètes, d'autres analysent la composition des astres ou en font des images très artistiques.
Tout ça pour dire que l'astronomie c'est une école de vie: patience, humilité, modestie, émerveillement, découverte, effort et plaisir.
Pour faire de l'astronomie, il faut avoir ces capacités ou l'envie de les avoir, sinon c'est vraiment dur, mais il n'y a aucune honte à ça!

Amicalement.

Jean-François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Laisses tomber l'astro.

A part la lune on voit rien mais ça tu l'as déjà constaté.

Les scopes coûtent la peau des cojones et on en veut toujours un plus gros.

Et c'est pas tout!!! faut une monture!! et une bonne!! Et là tu peux les aligner pasque c'est encore plus cher que le scope!!

Bon ne parlons pas des accessoires : oculaires, barlows, renvois coudés réducteurs et autres caméras, j'en passe et des plus coûteux.

BREF! TU DILAPIDES L'ARGENT DU MENAGE!!

Après c'est l'engrenage, tu veux un observatoire au fond du jardin, tu passes ton temps le nez en l'air à guetter les nuits claires en priant pour que le seeing soit top et la turbu inexistante.

T'es dehors à te g'ler pour une vague tache laiteuse sur ta ccd et encore ça c'est après avoir maîtrisé tous les paramètres : mise en station, guidage, mise au point, trouver l'objet, collimation, monture bien réglée, logiciels qui n'en font qu'à leur tête, traitement des images.

Et là, tes gosses te haïssent, ta femme te quitte et tu finis TOUT SEUL pasqu'y faut bien dire que ça rend un peu dingo.

Hein?
quoi?
on peut faire que du visuel.
nan! nan! nan! pasque tu sais bien qu'on voit quedale avec ses noeils.

SI TU METS LE DOIGT DEDANS T'ES FOUTU!!!!

bien sûr c'est pour rire.

[Ce message a été modifié par pascal vincent (Édité le 16-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mak Jack, belle définition de l'astronomie, toute en poésie !!! ça change de l'interprétation de Pascal Vincent (excellente!!...) : j'espère, Pascal, que ce n'est pas une mise en garde par rapport à ton vécu....!!!

Sérieusement, je cherche vraiment à connaître un astronome-amateur de Dobson 200 ou 250mm pour me conter son expérience, et me conseiller, moi simple super-novice en astronomie.

A+, au plaisir de vous lire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé assez longtemps avec une fluorite de 80 et je voyais une image bien nette de Jupiter & Saturne, même à faible grossissement en pleine ville.

à 60x, je voyais Saturne bien net & en couleur. Pour te donner une idée de la taille subjective, on dira que c'était un pois-chiche à 2 mètre vu à l'oeil nu

Tu parles aussi de "blanc", en effet, si le grossissement est trop faible sur Jupiter, ça donnait un disque blanc sans rien de visible avec 4 petits points blancs autour. Mais dès que le grossissement était suffisant, l'image était bien nette & contrastée.

Je suis pourtant en proche banlieue parisienne (pas un problème en planétaire).

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 16-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mak Jack ! « tandis que les veilleurs de nuit qui surveillent ma maison et celles de mes voisins, tous illétrés, attendent avec impatience que j'installe mon téléscope pour s'émerveiller avec moi. »

Ben, et qui c'est qui monte la garde, alors ? En tout cas ça doit être sympa !

-------------
Terminator40 : « Sérieusement, je cherche vraiment à connaître un astronome-amateur de Dobson 200 ou 250mm pour me conter son expérience »

Tu peux lire les CROAs (comptes-rendus d'observation) postés en général dans le sous-forum Observation Visuelle. En fait, ce sont plus que des comptes-rendus, ce sont des récits de soirées d'observation, du coup ça peut donner une idée de ce que c'est, faire de l'astronomie.

Les miens sont parfois illustrés de dessin, pour montrer ce qu'on voit à l'oculaire (sur mes dessins, toutefois, j'exagère les contrastes pour que les objets ne soient pas aussi difficiles à voir sur la feuille qu'à l'oculaire). On en trouve quelques-uns ici : http://astrosurf.com/bsalque/cr.htm , sinon les autres sont perdus dans le forum... Les premiers sont faits avec des Dosbon de 200 mm et 300 mm.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant