comarnanda

des nouvelles des montures ASA ?

Messages recommandés

C'est finalement pas mal pour éviter une cata avec un fil qui se coince par exemple.

Concernant le set up initial en itinérant, je ne vois pas pourquoi c'est long. Enfin pas plus que de mettre en station un SC sur monture à fourche donc ca me va

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Je pense que tu veux parler des passages de cables dans la monture :
* La paramount de chez Bisque a été la première à proposer la déportation de plusieurs ports du niveau de la queue de d'aronde jusqu'à l'arrière de la monture.
* AP maintenant permet non pas de déporter les ports mais de passer ton cable USB du niveau de la queue d'aronde jusqu'à l'arrière de la monture. J'avoue que tu ne te pose plus la question à savoir si le tube va se prendre dans un câble ou non en tournant.

Et comme la concurrence est toujours un plus, d'autres montures vont surement s'y mettre. Reste à savoir combien et quels ports mettre en priorité car sur "les petites montures", ça peut vite être rempli. En effet, sur la DDM, de mémoire (je me trompe peut être ??), tu n'as que 3 ports déportés. Comment faire si tu as une CCD, un focuser et une roue à filtre sur le tube principal et un DMK GigaEthernet, un focuser sur ta lunette guide (Aucun constructeur n'a prévu pour l'instant l'ethernet). Finalement, je finis par me dire que je préfère le système AP où tu passes les câbles que tu veux (personnellement, j'en ai passé 8 pour l'instant dont un RJ45 et j'ai encore de la place ...).

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exacte 3 port usb.

Pour les cable.On n'a tester.Bon ok c'était pas voulue.Résultat le cable alimentation de mon atik c'est arracher de la baterie ( enfin la prise allume cigarre ).Au niveaux des cable il peut y avoir de la casse si il bloque quelque part.

[Ce message a été modifié par r.fabien (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabien, tu as testé la coupure de courant sauvage? j'imagine que la démo a été faite à Chinon ?


Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y-a-pas des vis de blocage sur le DDM60 ?

Il y en a sur la DDM85 pour permettre de monter le matos, mais il faut probablement que les moteurs soient arrêtés ??.

En regardant la photo sur la DDM60, je ne vois pas de moyen de réglage fin de l'axe polaire en azimuth et en élévation, alors qu'il y en a sur la DDM85.
Ou alors c'est caché sur la photo ? Tu pourrais confirmer ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question bete,

On peut brancher un routeur USB en sortie pour piloter plusieurs camera et roue a filtre
Donc une lisaison USB en entree et 6 en sortie pour "routage" sur les materiels

Est-ce possible? Of course , je parle d'un hub usb alimente

Vous en pensez quoi?

Jerry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Est-ce possible? Of course , je parle d'un hub usb alimente

Vous en pensez quoi?"

que si tu as une sbig dans les parages ça peut devenir galère lol

Bonne question pour le réglage fin des axes, on ne les voient pas sur la photo, ça se passe comment?

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

Je parlais effectivement des ports, d'une part, mais aussi de la présence potentielle d'un véritable serveur dans la monture, capable de gérer les connexions à tous tes périphériques astro (caméra CCD, MAP, autoguideur, etc.). Du coup, tu n'aurais qu'à brancher un câble Ethernet de la monture au PC (et pourquoi pas du Wifi) et tous tes périphériques directement sur ta monture, via des ports série ou USB. Et tout se pilote depuis le PC.

Moxa propose un serveur sans fil de ce type, le W341. Il tourne sous Linux. Ce peut être une base de développement d'intégration pour des industriels qui cherchent une solution "tout en un" à greffer sur une monture.
Comme je le disais, toute la partie soft reste à faire, par contre...

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui mais voila, tu as l'alimentation du HUB qui traine et risque de s'emmêler. Et si l'USB change rapidement et que l'Ethernet prend le pas ...

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

Intéressant le produit que tu proposes (sauf pour les cameras SBIG USB mais les STX vont pouvoir maintenant être utilisées en RJ45).
Je pense qu'une telle solution de pleins de trucs à brancher est à envisager pour un poste fixe et le boitier peut donc être fixé au tube et communiquer en WLAN avec le PC, donc exécutable avec n'importe quel monture. Je pense aussi que s'il y a bien un câble à privilégier intégré comme passage dans la monture, c'est justement le câble Ethernet.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle fait parler d'elle cette monture IoI

Pour le réglage fin oui en effet c'est les molette rouge.Bien sur ce réglage est trés limitée il faut déja avoir fait une bonne approche.

Pour la coupure sauvage oui on n'a tester.Pas en debranchant la batterie mais en coupant les moteur quant il était a pleinne vitesse ( ce qui revient au même ).

Et non je confirme aucune vis de bloquage des axe.Pas courant pas bloquage possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, les molettes rouges permettent le réglage de l'azimuth sur un faible nombre de degré (à confirmer) et aussi le réglage de l'horizontalité de la monture.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups, désolé, je me suis trompé. Le W341 est encore mieux que je ne le pensais puisqu'il gère aussi l'USB ...

Pour revenir sur ce produit, il est dommage qu'ils n'aient pas pensé au 1000M. En effet, j'ai deja un produit USB vers 10/100M, et quand on met une SBIG USB et un convertisseur vidéo pour une watec par exemple, ça sature et ça pourrit les 2 images.

Stéphane

[Ce message a été modifié par scharbonnel (Édité le 24-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Stéphane,

C'est toujours la question du débit qui me tracasse aussi sur ce type de produit. Même avec Ethernet, on doit effectivement saturer assez rapidement, surtout si on transfère de gros fichiers.
Pour ma part, je couplerais le W341 avec un disque dur externe USB (il y a 2 ports USB 2.0), histoire de stocker en local les éléments les plus lourds, quitte à venir les rechercher ensuite par FTP ou autre...
Ceci dit, certains autres serveurs Moxa proposent 2 voire 3 ports Ethernet. Mais bon. Si c'est pour traîner 3 câbles Ethernet plutôt que 3 cordons USB, je ne vois pas trop le gain...

Pour l'alimentation, ce boîtier peut éventuellement s'envisager sur le terrain. Le W341 s'alimente de 12V à 48V. Mais quid des autres périphériques et de la puissance nécessaire à tout le montage ?

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Apparemment le fait de supprimer l'autoguidage semble être une finalité et c'est vrai que ce jour là ce sera un grand bond pour les astrams. C'est une évolution normale et nécessaire.
Les évolutions actuelles des matériels permettent de poser la monture à peu près au nord et un logiciel nous indique sur quelle vis il faut agir pour parfaire la mise en station (c'est pas de la science fiction, ceci existe déjà). Si ensuite le suivi est excellent, l'autoguidage devient superflu (ça existe aussi déjà). On peut donc remplacer une méthode manuelle par une méthode assistée , ce qui revient à dire que l'on peut remplacer ce que certains appellent "l'expérience" par un système informatisé coûteux en général.
On en arrive donc à peu près à ce que je dis depuis longtemps, les techniques les plus novatrices vont dans le sens de la simplification au maximum tout en étant encore plus efficace, mais également la diminution de la part humaine dans tous ces réglages fastidieux, bien sûr le prix lui est à la hausse. Mais cela n'en vaut-il pas la peine ?
Les anciens qui ont connus les temps héroïques sont un peu débousssolés, peuchère !

Pat

[Ce message a été modifié par astrochat (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est vrai quant trés peu de temps sa a évoluer.J'ai connue la photo argentique avec des entrénement par secteur lisse et le guidage a oculaire.On passer des heure a trouver un objet par cheminement , quant on le trouver IoI.

Aujourd'hui ont n'est au lit pendant que le matos fait les photos.
Et maintenant on peu même ce passer de autoguidage.

Les chose au bien changer en quelques année.

[Ce message a été modifié par r.fabien (Édité le 25-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Astrochat,

La technique ne palliera jamais le manque d'expérience. Elle ne fait que simplifier des tâches rébarbatives. Elle ne fait que déplacer le problème.

Quand bien même tu supprimerais l'autoguidage complètement chez les astrams, ça ne changerait rien. Certes, tu n'aurais plus besoin de consacrer du temps à l'autoguidage (ce que tu considères, à mon avis, comme de "l'expérience") mais il te faudrait en consacrer au maniement de la monture. Un temps moins long, peut-être, mais différent (et qui deviendra de l'expérience vis à vis de l'amateur lambda qui n'utilisera pas cette technique).
Sans oublier que tu serais quand même confronté aux nombreux autres problèmes de l'astrophoto + ceux que pourrait générer la nouvelle technique que tu mets en oeuvre.

Je ne connais aucun astronome amateur totalement novice qui, lorsqu'on lui met un setup complet aussi automatisé soit-il dans les mains, en tire la quintescence dès la première utilisation... Par contre, avec l'expérience, il y arrivera.

Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir, je rentre de l'OHP ou Galileo organisait 2 journées techniques sur le maniement de l'ASA 60 et 85.
L'accueil de l'observatoire et en tout point remarquable, avec de nombreux instruments et coupoles.
Un dortoir avec restaurant, bref le paradis pour l'amateur.
Un sentiment bizarre me reste à la sortie de ce "stage".
Certes le matériel fait très haut de gamme, avec une finition magnifique, certes en théorie plus besoin d'autoguidage... avec une bonne mise en station. Sur la ddm60, pas de réglage en azimut, ou alors quelques degrés en agissant sur les 4 vis sur le plateau. mais alors plus d'horizontalité de la table, et la, big problème ! La monture n'ayant pas de freins, mais alors pas du tout, il faut un équilibrage ultra, ultra..... ultra précis. si bien que ASA à mis dans son soft une mesure de la consommation en ampères sur chaque axe, et que l'on doit équilibrer avec un bar graphe visuel. Or, si vous avez bougé d'une crotte de mouche votre horizontalité, le télescope tombe tout seul... Si vous changez un oculaire (par ex, un 30 mm pour un 6 mm, le télescope tombe ! etc... Réponse,du fabricant, on pose une caméra CCD et on touche plus!
Bon mis à part que sur 5h d'essais la DDM60 n'a jamais voulu démarrer, tout vas très bien.
La grosse 85 fonctionne... à peu près, après 6 mois d'utilisation, l'OHP n'a toujours pas su la mettre en station !
Le logiciel installé l'envoie aux fraises, dixit son propriétaire.
Il à donc utilisé un bon vieux bigourdan qui lui permet de faire des poses de 4 minutes !
Sur 10 minutes les étoiles sont allongées.
Je ne parle même pas que la monture à envoyé le tube optique à 4° minutes dans le pied de l'observatoire. (Le télescope n'a rien eu, merci pour lui)

Alors en petite conclusion, le revendeur, nous à confirmé que la monture était compatible autoguidage avec maxidDL pour régler ce problème.
Bon alors il est ou la fin de l'autoguidage ?????????
Sans polémiquer, je laisserai à chacun faire son opinion.
Ah au fait je voulais changer ma Mach1 pour évoluer... je vais la garder !
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voilà un témoignage qui montre que pour le moment, pas même Galiléo n'a l'expérience dont parlait Vincent ;-)
Les débuts seront forcément difficiles même avec la doc apparemment ...
Pour l'équilibrage, oui, j'avais vu ça à Chinon et trouvais ça pas mal. C'est la méthode que j'utilisais déjà avec mon AP; comme il y a toujours une résistance (même les freins totalement desserrés), j'utilise tout simplement un ampèremètre pour équilibrer la monture en RA et en DEC, en faisant de petits aller-retour à vitesse moyenne et en m'arrangeant pour que la conso soit la même des deux côtés.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred,

"Or, si vous avez bougé d'une crotte de mouche votre horizontalité, le télescope tombe tout seul..."

Oui, l'autre jour, il suffisait de toucher la barre de contrepoids pour lâcher les moteurs.
Par contre, ce serait bien de savoir (ou que Galiléo se renseigne !) si ce paramètre de différentiel de courant pour débloquer les moteurs n'est pas réglable ... peut être tout simplement une commande dans le soft parmi plusieurs si bien qu'elle est passé inaperçue ...
Car en fait, si on fait du visuel ou de l'imagerie fixe, c'est qu'on est à coté de l'instrument et dans ce cas, cette sécurité parait presque superflue.
Si on fait du remote, là, on ne change pas le matériel mais la sécurité prend tout son sens.

Stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce retour. Merci !
Je n'ai malheureusement pas pu venir, c'est tombé le mauvais WE :-(

Ce qui m'étonne sur la DDM60 ce sont les réglages de l'axe polaire : pourquoi n'ont-ils pas repris le système classique et très bien fait de la DDM85 ? J'ai l'impression que ça peut être un gros point dur pour une utilisation en nomade.
Au fait, est-ce que vous avez pu la mettre en station rapidement cette DDM60 ?

L'autre point dur ... c'est l'absence de vis de blocage - si je comprends bien - pour bloquer la monture quand on monte le matos. Là, c'est carrément embêtant. Mais peut-être que je n'ai pas compris ?
Il est peut être possible de régler les seuils à partir duquel les moteurs décrochent ?
Tu exagère peut-être en disant que passer d'un 6 mm à un 40 mm fait décrocher le truc ;-)

Pour la DDM85, cela correspond sensiblement à l'impression que l'on peut avoir en suivant la liste ASA : il y a quelques personnes qui ont réussi à faire marcher l'engin, et là c'est vraiment superbe, franchement. Et puis il y a d'autres personnes qui rament vraiment. Ça devrait se régler quand le logiciel sera un peu plus mature et surtout quand la doc sera là.

Faut pas oublier que ce n'est pas une monture simple (du moins pour le moment). Par exemple, il y a une régulation (de position/vitesse), c'est très bien entre autres pour l'amortissement des vibrations, mais il faut se taper aussi le réglage du PID, et ce réglage dépend du matos installé sur la monture (ce qui est normal). Donc à chaque config ... son réglage de PID ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Fred

Normalement j'aurais du vous rejoindre pour voir cette DDM60 à l'oeuvre.
Malheureusement un gros dossier brulant ma retenu une bonne partie du samedi.

Merci pour ton compte rendu! Je dois avouer que je lorgnais sur cette ddm60 pour remplacer le couple MachOne - Sbig. Mais quand j'entend cela, j'ai vraiment pas envie de me séparer de ma monture AP!!

Bon, ben je vais sérieusement regarder les solution d'autoguidage pour utiliser une ccd Alta sur la MachOne.

Si tu as des photos du site et de l'ambiance, juste pour avoir une idée de ce que j'ai manqué, je suis preneur

A+

Sébastien Kersten http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est embétant cette protection des moteurs. Si il suffit de faire le focus avec un crayford pour que ca lâche, ca va être rigolo.
Et pas d'ajustement en azimuth fin, c'est bête en nomade :x

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant