airbus380 0 Posté(e) 19 octobre 2009 Bonsoir à tous ...Voila ,ce soir je me suis décidé à tenter ma premiere image du CP avec mon T300 Orion Optics ouvert à F4 et mon 300D. J'ai bien les boules !L'objet ( M33) était bien centré ( grace au GOTO) mais ...je n'arrive pas à atteindre le foyer :-(Il y a un correcteur de coma ( Baader ),qui me permet d'atteindre le foyer sans probleme mais rien à faire avec l'appareil photo .L'appareil demanderait à avancer d'un demi cm encore .Et je peux plus rien enlever qui fasse que l'appareil avancerait encore .Quelqu'un a t'il deja eu ce probleme ? Que puis -je faire ?Merci pour vos réponses Phil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
constructor 0 Posté(e) 19 octobre 2009 si pas trop possible de gagner du côté PO alors pousse le miroir primaire, c'est pas compliqué ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88 1 183 Posté(e) 19 octobre 2009 Je ne suis pas un grand spécialiste, mais d'avoir lu sur le forum il y a 3 solutions éventuelles :1)Porte oculaire plus court2)Mettre une barlow3)Remonter le primaire Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus380 0 Posté(e) 19 octobre 2009 Merci Constructor et Astrotaupe88 .J'avoue que bricoler au niveau du primaire me fait un peu peur...Un accident est vite arrivé ...Je vais plutot "creuser " du coté porte oculaire plus court .Vous avez des idées ? Phil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
azin 1 Posté(e) 19 octobre 2009 Même probléme avec un OO 250/1200 et 450D, il manque un petit centimétre pour faire la mise au point à l'infini.Et avec le correcteur de coma Baader + 450D ?? il allonge la focale tu y arriverais peut être ????Pour ce qui est du porte oculaire celui d'origine avec tous ses défauts est celui qui permet à la fois la plus longue distance par rapport au tube et également des distances les plus coures.Il reste le deplacement d'1 centimétre vers le haut du miroir. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Bernard Augier 1 259 Posté(e) 20 octobre 2009 Faites bien attention aux modifications du champ de pleine lumière (CPL) au cours des manips. Pour conserver le champ de pleine lumière, il faut conserver la distance miroir primaire (M1) miroir secondaire (M2).Un débattement d'un centimètre en plus ou en moins à ce niveau modifie bien des choses... Sur mon 300 F4, une modif de 3 cm m'a fait passer de 9mm de CPL à 20mm, c'est énorme. Autant en visuel ce n'est pas sensible facilement, autant en imagerie ça tue...Si vous remontez le primaire, M1 M2 diminue et le CPL aussi. Pas bon donc.Si vous rentrez le PO ou utilisez un PO plus court, c'est la solution, car M1 M2 est constante. Encore faut-il pouvoir le faire! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus380 0 Posté(e) 20 octobre 2009 Azin => Et bien non justement ,le correcteur Baader ne change rien .Il me permet d'atteindre le foyer en visuel mais niet avec l'appareil photo .Bernard => Merci pour cette précision importante .Je crois que je vais me diriger vers la solution d'un porte oculaire plus court ( va falloir encore sortir quelques euros ...)Je vous tiendrai au courant si cela vous interesse .Merci pour vos réponses Philippe Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 131 Posté(e) 20 octobre 2009 Décidément, tout le monde a le même Pb. Voici une solution parmi tant dautre http://ngc7000.wordpress.com/2009/05/26/modification-porte-oculaire-crayford/ Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
LANTHA 610 Posté(e) 20 octobre 2009 Tu as changé le porte oculaire sur ton engin? Parce que moi j'avais le OO d'origine, j'ai essayé un Kepler ça passait pas en photo (pas le foyer). J'ai échangé le Kepler avec le moonlite de mon 200 et hop pas de soucis.Lequel moonlite me va superbement bien mais il me manque le blocage de MAP pour la CCD. Avec l'APN ça va, il est léger, mais avec la CCD ça passe pas trop :/ Il me faudrait la version avec le blocage. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ngc_7000 131 Posté(e) 20 octobre 2009 Bien oui, cest un Crawford « chinois » sur un Kepler de 200. Il faut se faire une « rondelle » dadaptation pour garder lembase dorigine. Sinon, javais la MAP avec celui dorigine mais on ne pouvait pas mettre le correcteur de coma. Sinon, jai aussi modifié le barillet (vis ressort) ce qui sort le foyer de qq millimètre en plus. Il faut que je rajoute ça sur mon blog. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
airbus380 0 Posté(e) 20 octobre 2009 Sur mon T300 OO , le magasin de Colmar m'avait monté un PO Kepler .Lequel ne va pas pour atteindre le foyer.J'ai commandé aujourd'hui un autre Kepler bcp plus court ?Ca devrait faire l'affaire ...NGC7000 => dommage que je n'ai pas vu la modif du PO que tu as faite avant ...j'aurais economisé qq euros ...:-(Phil Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites