spicywisdom

Lunette ou télescope en ville? (débutante)

Messages recommandés

"Oh mais c'était une toute petite petite connerie de rien du tout ça, je suis sûre qu'on peut mieux faire..."

J'imagine que c'est très faisable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spicywisdom: "Mes copies sont parfaitement corrigées avec des notes en courbe de Gauss"

Ouais mais pour estimer le talent de l'enseignante il nous faut connaitre la note qui correspond au sommet de la courbe ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
(...)une fourchette qui va de 2,5 (pas bien) à 17 (bien), une sorte de perfection de la correction (c'est dire si mes élèves sont aux anges... )
...surtout celui qui a 2.5 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La moyenne est à 10 (en terminale, c'est plus qu'honnête), celui qui a 2,5... Comment dire... C'est juste que je ne comprends strictement rien de ce qu'il m'écrit... Mais alors, rien, niente, nada, nichts, nothing... Ai été contrainte de lui écrire dans la marge: in English please...

(je rappelle que le prof perçoit une prime au saquage, plus il met des taules à ses élèves, meilleur son salaire est à la fin du mois; la prime au redoublement est encore plus alléchante; une exclusion définitive et c'est carrément la culbute; je fais ce métier par haine viscérale de l'ado, d'ailleurs, j'avais obtenu une excellente note à l'épreuve de sadisme du concours... Yark yark... )


Tout ça me donne envie d'ouvrir un club d'astronomie dans mon bahut, ch'uis sûre que je peux facilement avoir accès aux toits, ch'uis sûre que le prof de sciences physiques serait ravi, on pourrait même l'appeler Astram'gram© not' club... J'me donne un an pour soumettre tout ça en CA (dont je reviens tout juste by the way, salauds de profs, y'z'en foutent vraiment pas une!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En voilà une idée qu'elle est bonne, voir très bonne. Il est intéressant de mener des activités en lien avec plusieurs enseignants pour être pluridisciplinaire. C'est assez facile d'être aussi bien sur du français que sur les langues et les sciences en astronomie. Si ça peut t'aider, une piste pour mener un projet avec des scolaires : http://www.planete-sciences.org/astro/joomla/index.php?option=content&task=view&id=7
Ou dans une forme plus simple : http://www.planete-sciences.org/astro/joomla/index.php?option=content&task=view&id=88
Vous pourriez même vous faire prêter du matériel pour observer au Lycée, comme ça tu verrais dans un 200mm

Et sans oublier bien entendu : http://ateliers.afanet.fr/
JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 11-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je prends le métro en retard, mais bienvenue chez les fous en effet Les copains ici t'ont bien renseigné, mais peut-être c'est pas une mauvaise idée d'aller observer avec un TDA (mot à rajouter à ton lexique : télescope des autres!) dans un club ou autres.
Bon en tout cas j'ai vu que certains ont de bien beaux balcons bien exposés, et je ne serais pas contre retournée à Valpo de temps en temps... Pour les tremblements de terre, les tous petits c'est un peu fun, sauf quand ca te réveille le matin et que tu paniques... C'est là que tu te rends compte que les immeubles, c'est vachement élastique :/
Moi en tout cas, pas question même de tenter d'observer quoi que ce soit d'ici, j'ai laissé mon petit dob hiberner chez mes parents dans le Beaujolais...

c'est une bonne idée de tenter de monter un club, par contre ca demande de l'énergie. J'avais tenté d'en monter un dans mon école, mais ca n'a pas pris.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"c'est une bonne idée de tenter de monter un club, par contre ca demande de l'énergie. J'avais tenté d'en monter un dans mon école, mais ca n'a pas pris."

depuis le temps qu'on vous le dit que l'astro c'est pas un truc de filles..

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"depuis le temps qu'on vous le dit que l'astro c'est pas un truc de filles.."
Arf arf arf!
Ce n'est pas quelqu'un qui prend sa douche en caleçon qui devrait dire cela...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ou était-ce juste un bon vieux slip de base...?

Merci pour les liens, je regarde tout ça pendant que la prunelle de mes yeux me retourne l'appart!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Jérôme aka M31 aka NGC 224 aka Andromède aka la grande nébuleuse

Je ne sais pas de quoi tu as eu peur, mais ne t'inquiète pas mon grand, mamy est là pour te protéger !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super, je me posais exactement la même question, je vais en profiter pour vous soumettre mes questionnements

Pour résumer, je possède actuellement :
- Un dobson XT12
- Une petite lunette WO 72 mm
- Oculaires. Hyperion 8mm, 24mm ainsi que des 10, 25 et 40 mm standard. J'ai aussi un zoom televue 8-24 mm que j'utilise avec ma lunette pour les marmottes (pratique de pas avoir à changer d'oculaire tout le temps).
- Monture Giro mini (charge utile max environ 9kg d'après le constructeur).


Seulement voilà, j'ai déménagé et me retrouve maintenant avec deux balcons (nord est, sud ouest).
Pas de voiture, pas de jardin donc le dobson est inutile. Je l'ai laissé en pension chez la famille à la campagne pour en profiter pendant les vacances.

La lunette me sert essentiellement à faire du terrestre (j'envisage de la photo plus tard, quand je pourrai me payer une monture correcte).

Vu la qualité de mon ciel (je suis à Grenoble en centre ville), j'ai bien peur d'être limité à du planétaire. Enfin, pas vraiment peur, parce que finalement c'est ce qui m'attire le plus.

Je voudrais également préciser que j'ai possédé à une époque un Mak127 dont j'étais assez satisfait en planétaire/lunaire.

Bref, je me pose les questions suivantes :
- Avec un bon oculaire (et/ou une barlow sur mon 8 mm). Puis-je espérer faire des observations correctes en planétaire avec ma lunette ? Je n'ai pas pu essayer au delà du 8 mm, donc je n'ai pas vraiment d'idée des "performances" que je peux atteindre.

* J'hésite à vendre mon dobson pour acheter quelque chose dont je peux profiter plus souvent (en gros 1 à 2 fois par an maxi... c'est pas beaucoup).
- Une bonne monture pour faire des photos depuis ma terrasse ?
- Acheter un mak pour du planétaire ?

Le magasin où j'ai acheté mon dobson me propose de me l'échanger contre du matériel. Par exemple, ils ont actuellement un M603 qui a l'air très bien.

Merci d'avance pour vos réflexions

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bizarre, j'ai l'impression d'être parti dans tous les sens et d'être pas très très clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu veux faire en planétaire, c'est juste du visuel, ou aussi de la photo ?

Parce qu'un 150 mm, je le verrais bien sur une petite monture azimutale du type Microstar. J'ai l'impression que ça passerait sur un balcon (mais il faudrait essayer).

S'il faut faire de la photo, il faut une monture équatoriale, et là ça m'a l'air plus contraignant, par exemple comme c'est plus lourd il faut écarter les pieds afin d'avoir de la stabilité, or les pieds écartés, ça prend de la place. Ou alors poser la monture sur une colonne ? Je ne sais pas si ça se vend.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En priorité, en planétaire, ça serait plutôt du visuel.

J'avais essayé avec une eq3-2 avec mon mak127... et j'avais eu beaucoup de mal à l'époque à faire des poses propres de plus de quelques secondes.
Mon soucis avec la photo est que ça nécessite pas mal d'investissement supplémentaire, donc je préfèrerais attendre de pouvoir acheter du matériel plus correct avant de me (re)-lancer dedans.

Du point de vue de la place, sur mon balcon, avec mon trépied photo et la giro mini, la lunette passe sans problème.

(sinon,j'ai toujours l'option d'attendre de déménager dans le vercors et ressortir le dobson, mais ça pourrait attendre encore 20 ans )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Si tu veux vendre ton xt12 un jour : arthussCHEZyahoo.fr

bon dimanche
Jm

[Ce message a été modifié par arthuss (Édité le 16-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bjr,
j'ai suivi ce topic avec intérêt, j'ai aussi un appart et un petit balcon orienté sud-est.
J'ai commancé l'astro avec un ETX90 puis revendu et acheté un C8 sur HEQ5 pour le balcon un peu à l'étroit, mais cela restait occasionnel , je l'emmène sur notre site.
Alors j'ai acheté une AT106 pour le balcon sur un pied Berleback et Macrostar. mais focale un peu juste en planétaire et pas de suivi, à fort grossissement c'est difficile à suivre manuellement avec une ALT AZ!

Alors moi je conseille les petits MAK Type Celestron Nextar 4 ou mieux 6
C'est vraiment polyvalent pour débuter,et ça se garde. Il y a un goto bien utile au départ avec un suivi. C'est un petit volume à transporter partout et très efficace sur le terrain même en ciel profond,avec une focale plus importante que la lunette,et je suis d'accord, il faut une vraiment une bonne lunette qui est très cher!.Par la suite on peut toujours complèter par un Dobson 300 et basta!
Voilà c'est mon avis avec ma petite expèrience et en appart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant