spicywisdom

Lunette ou télescope en ville? (débutante)

Messages recommandés

Plusieurs remarques:
1) Il reste des magasins fermés le lundi à Paris
2) La Maison de l'astronomie en fait partie
3) On est lundi

Je suis quand même allée à Nature et Découverte, pas de panique, juste pour voir la taille d'un Mak 127 sur une monture. Le vendeur n'était pas vraiment capable de me dire de quelle monture il s'agissait, c'était une équatoriale mais laquelle...

Il y avait aussi un Mak127 monté sur une motorisée GOTO. C'est un peu plus petit que l'autre solution mais pas tellement... Et puis ça fait un peu toc, pour la stabilité, impossible de se prononcer.

En vitrine à la Maison de l'astronomie il y avait des Mak mais de diamètre plus petit. Je pensais que les montures étaient encore plus imposantes en vrai, je suis vaguement rassurée.

J'y retournerai demain (heureusement que je suis en vacances, heureusement que ma fille va à la crèche, malheureusement mes 5000 copies ne se corrigent pas toutes seules, des volontaires?? )

3 pages, je suis effectivement flattée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'adresse du club, il n'est pas trop loin de chez moi donc à tester (je n'avais même pas pensé à regarder des adresses en banlieue, ch'uis d'un snob moi alors), mais j'ai peur que l'on me montre des choses extraordinaires, impossible à retrouver de chez moi.

En parlant de toit d'immeuble, si j'arrive à soudoyer le gardien du mien, je pourrai peut-être avoir accès à une terrasse d'exception. L'immeuble fait onze étages et là haut on voit de la Défense à Marne-la-vallée.

[Ce message a été modifié par spicywisdom (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
sans hésiter, un dobson de diamètre maximal, même d'occasion, pourvu d'une optique correcte. Restera à régler élégament le passage optique au-dessu de la rambarde.

Tu vois Sophie, encore un conseil qui va dans le même sens, et je pense que Serge sait de quoi il parle, il a pas mal d'expérience, c'est aussi un dessinateur très talentueux, et surtout il est très actif dans un clubs d'astronomie où il voit beaucoup de débutants passer je pense. Et il doit être souvent amené à prodiguer ce genre de conseils

quote:
Et puis ça fait un peu toc, pour la stabilité, impossible de se prononcer.

Si toi qui ne connait pas encore bien le matériel a cette impression passe ton chemin sans hésiter. Dit toi bien que côté stabilité, le problème est amplifié par le grossissement donc, 100, 200, voir 300x
Tu imagines le résultat, c'est un très bon reflex que tu as eu de regarder ce que ça donne côté stabilité : one point
C'est un peu dans ce sens aussi que l'on te conseille un Dobson comme le Starblast, car c'est assez stable, je n'en dirais pas autant des monture EQ1 et EQ2, pour moi elles sont à proscrire. Pour avoir une bonne stabilité avec de petits tubes, l'EQ3 est le minimum syndical en équatorial.
Le 102 vendu sur une monture EQ, justement c'est une EQ2, ce n'est pas suffisant selon moi. Le 127 est sur une EQ3, neuf, ça dépasse le budget donc la solution que tu peux envisager c'est une EQ3 neuve et le 127 d'occasion de Kaptain, là on serait dans ton budget je pense, et tu es certaine de ne pas te tromper dans ton choix comme avec un Starblast 150, les deux solution sont bonnes. Kaptain est à Paris et il gagne à être rencontré (c'est un personnage !), donc tu peux sans doute aller voir l'instrument chez lui puisque tu es en vacances, si tu veux te faire une idée (et qu'il à le temps de t'inviter à prendre le café au milieu de ses télescopes ) Je dirais même que ça peut être plus instructif que d'aller dans une boutique, il observe de longue date (je ne vais pas dire de très longue date sinon il va m'en vouloir )

quote:
(je fais même de la pub pour les autres, vieux maso...)

Arrêtes, tu vas devoir le donner si tu continues !
Tu me casses ma baraque, moi j'essaie de t'en débarrasser de ton télescope

JLuc

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, il faudrait peut-être que je vous dise de quel type d'observation je me contenterais très bien. Je surf, je surf et je tombe sur le site d'un amateur qui prend des photos avec un Mak127 monté sur une EQ3-2 en ville (Argenteuil, de son jardin) et voilà ce qu'il met en ligne:

Si j'arrive un jour à voir ce type d'objets (je sais bien que la photo est traitée, mais bon, on peut toujours rêver) je serai déjà très (mais alors très) heureuse.

et même ça:

Suis-je réaliste ou complètement à la ramasse?


[Ce message a été modifié par spicywisdom (Édité le 26-10-2009).]

[Ce message a été modifié par spicywisdom (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outre le contraste, la première image est représentative de ce que tu peux voir dans un télescope de 120 à 150mm (la division dans les anneaux sera nettement moins large et contrastée, c'est le traitement qui fait ça). La seconde plutôt une lunette de 50 à 60 mm.
Avec un 127 on peut aller plus loin je pense en imagerie, mais du coup ça représente bien ce que l'on voit en visuel (au bémol près de la division dans les anneaux)

En imagerie voilà par exemple ce que l'on peut faire avec un 150mm :

Là c'est avec un mak 150, mais le newton 150 en serait tout aussi capable . En visuel bien entendu, c'est nettement moins contrasté et coloré, mais les mêmes détails sont accessibles les très bons soirs.

Saturne c'est un peu particulier, mais prenons Jupiter si tu veux voir des détails dans l'atmosphère (plus que deux bandes nuageuses sombres), il te faut un peu de diamètre.
En fait Saturne c'est l'émerveillement assuré quelque soit le diamètre de l'instrument quand on ne l'a jamais vu. Les autres planètes comme Mars sont plus exigeantes. Mars avec une lunette de 60 ou un 102 c'est vraiment bof, un confettis orange avec 2-3 détails, surtout pour l'opposition de janvier prochain, elle fera 14" contre 19" pour le disque de Saturne, ça fait une grosse différence.

En fait, je dirais même que, si les images que tu nous montres (surtout la seconde) peuvent te suffire, tu pourrais tout aussi bien débuter "petit", avec le starblast 113mm ou une petite lunette Ca te coûtera 3 francs 6 sous, et tu pourras voir ensuite vers quoi tu veux évoluer.
Mais je pense qu'il est plus judicieux d'attaquer directement par du sérieux pour ne pas avoir envie de changer au bout de 1 an ou 2, et avoir un maximum de plaisir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhh, on y arrive!

Je me doute que pour tout ceux d'entre vous qui ont déjà une grosse expérience, les photos que j'ai mises en ligne seraient un peu décevantes, mais imaginez pour moi qui n'aie jamais rien vu.

Est-ce que la taille de l'objet est réaliste par rapport à ce que l'on voit dans l'appareil directement?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca dépend de ton écran, et de la distance à laquelle tu te mets de ton écran, donc on ne peut pas te répondre
Ce que je peux te dire par contre c'est que, le disque de Saturne grossi 200x, est environ 2x plus gros que la pleine lune à l'œil nu. Mais encore une fois, c'est nettement moins contrasté, surtout Saturne qui n'est pas la plus brillante des planètes
Pour Saturne il faut du diamètre pour gagner en contraste

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis très fière de mes quatre pages et je pense que je peux officiellement clore le fil si vous le voulez bien.

Merci, merci et encore merci pour ces deux jours de conseils. Je vous tiendrai bien évidemment au courant de la suite des événements, mais ne soyez pas trop pressés car l'acquisition d'un appareil ne se fera que dans deux mois.

D'ici là, je vais continuer à ronger mon frein, à me poser un milliard de questions, à faire la manche dans le métro pour augmenter mon budget (ayez pitié d'une pauvre future astronome amateur, pour la musique, s'il vous plaît... )

D'ici là, bis repetitum, je vous souhaite de magnifiques nuits d'observation.

A bientôt

sophie

ps: pour ce qui est du Mak127 d'occas, je ne peux pas prendre de décision sans en avoir parlé à mon doux et tendre, c'est lui qui offre...

[Ce message a été modifié par spicywisdom (Édité le 26-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
demat spicywisdom

pour répondre à tes dernières interrogations!

oui tu pourra faire les mêmes images que celles que tu nous montre! c'est fait avec une webcam mise dans le porte oculaire du télescope! j'ai même réussi des images de Mars avec un mak (etx90) de 90 mm de diamètre avec une webcam et une barlow x2 et avec un suivi manuel!

donc avec un mak 102, pas de problème!

vas-y, lance toi, fais toi plaisir!

Pour ma part j'ai même observé avec mon C8 sur un balcon au 1° étage avec une monture équatoriale et cela ne m'a pas posé trop de problème.

Bon ok, maintenant j'ai la chance d'avoir un jardin, mais toujours en bordure nord-ouest d'une petite ville, mais avec une grosse ville (Rennes) au nord à moins de 8 km! donc côté pollution lumineuse je suis servi, en plus j'ai un gros dépot de carburant à 200 m de chez moi qui est éclairé toute la nuit. Mais cela ne m'empêche pas de me construire un abri astro pour mettre le C8 en poste fixe! et si je veux me rincer l'Oeil en ciel profond et bien j'ai plusieurs possibilités:

- je promène mon C8 en rase campagne.

- je vais à l'observatoire de La Couyère à 35 km au sud-est de Rennes 35 (propriété du club d'astro de Rennes)

- je vais à l'observatoire Bretagne-Atlantique ( propriété de MON club d'astro de Sévérac 44) situé dans une petite commune de Loire-Atlantique à 85 km au sud de Rennes et à une 20 aine de km au sud de Redon (35), et cette commune coupe l'éclairage la nuit à partir de 23H00, et plutôt encore quand on fait des animations astro!

- Sinon, je pense m'offrir un dobson quand mon poste fixe sera fini, pour ne faire que du visuel, mais en rase campagne!

voili voilou

Ah encore un truc: va vite dans un club d'Astro, y'en a plein en région Parisienne, il te feront voir pleins d'instruments de diverses sortes et de différents diaètres, comme ça tu verra mieux de quoi on cause! ;-)))

allé, Kenavo

amitiés cosmiques

olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voudrais pas doucher l’enthousiasme, mais :

<sans hésiter, un dobson de diamètre maximal, même d'occasion, pourvu d'une optique correcte. Restera à régler élégament le passage optique au-dessu de la rambarde.>

Ben voyons ! Sur un balcon de 2m2 un peu encombré, tu proposes un combien ?
Et il faut le ranger ensuite.

A titre de comparaison : j’ai un dob 250/1274 fabrication maison, et mon balcon permet un recul de 1m60. C’est pas évident, je le déplace sans arrêt en fonction de la direction et de la hauteur de visée. Comme j’ai 2 grands balcons je peut dégager intégralement ma zone d’observation. Il a aussi un petit socle pour pouvoir viser un peu plus bas que 20° mais je n’atteins pas l’horizon. Ma rambarde fait 1m05.


Quand au sieur Dauvergne qui sort une image d’anthologie : voilà ce qu’on peut faire avec un 150mm….
Faut pas faire miroiter des trucs pareils à une débutante qui veut juste faire du visuel, il vaut mieux être agréablement surpris que déçu, et peut-être que l’image en question est possible une fois par siècle sur ce balcon... Moi je n'ai jamais rien vu comme ça

Ceci dit il me semble que la demande c’est un truc simple, pas encombrant, permettant de se rincer l’œil quand on veut, de son balcon, sur les planètes et la lune, bref de se faire plaisir sans compétition aucune avec les voisins. Et ça me parait bien raisonnable


Cordialement,
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
peut-être que l’image en question est possible une fois par siècle sur ce balcon

T'es rude avec moi sieur Peguet, je suis beaucoup plus jeune qu'un siècle, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'avoir une telle qualité de ciel à Paris
J'ai bien précisé qu'à l'oculaire ce n'est pas comme ça. Mais dans un 150mm quand c'est bon on peut voir mieux que les images envoyées par Sophie, donc pour contrebalancer, et montrer ce que peut apporter du diamètre je voulais montrer un truc proche de la limite de ce type d'instrument, c'est tout. Relie ce qui a été dit, il n'y a pas tromperie sur la marchandise
Et même si elle est moins contrastée et colorée, à l'oculaire l'image sera toujours plus magique, c'est la différence que je soulignais entre les cartes postales et les voyages. Ca c'est la carte postale avec un 150, même si elle est idéale, le voyage n'aura rien à lui envier je pense

quote:
mon balcon permet un recul de 1m60. C’est pas évident, je le déplace sans arrêt

C'est du sport sur ton balcon dis donc sieur Peguet ! Là dessus en tout cas, je crois que tout le monde est ok pour dire que la limite haute pour Sophie c'est 150mm, en restant raisonnable. On a déjà éliminé le XT6 que j'avais proposé avant de comprendre la configuration des lieux. En plus gros diamètre, il y aurait bien des solutions sur un petit balcon comme ça en restant dans du compact, mais on serait alors largement hors budget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Claude , que voilà après 4 pages de bavardages plus ou moins fructueux, une note bien réaliste et comme tu le dis "raisonnable".
Dans le passé on a pu lire des "romans" interminables avec des pro lunettes confrontés aux pros réflecteurs lesquels se divisent en pro dob etc, etc...
Pour un petit balcon plein Sud au milieu de paris, vouloir donner de la confiture au cochon?
Du plus simple en effet pour espérer voir le plus simple ,s'initier au ciel, puis si ça démange toujours , amener son petit matériel dans la campagne moins polluée, enfin ressentir ou pas le besoin d'évoluer dans du plus consistant;
Et comme on le dit souvent aux débutants , aller d'abord dans un club "frotter et limer sa cervelle contre celle d'autrui" (littéraire? ) avant de rendre les armes au placard le plus proche...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Enthousiaste...

Raisonnable...

Littéraire...

Et tout ça en seulement 4 pages, y'a pas à dire, je nous félicite...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore un effort et ça fera 5
Tu auras encore plein de choses à nous raconter suite à ton lèche vitrines astronomiques.
Et puis on compte bien savoir ce qu'il va te prendre papa noël finalement (heureusement que tous ses clients ne discutent pas autant quand même même, il n'aurait plus de salive arrivé au 24 décembre. )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spicywisdom :

Tu as présenté 2 séries de 2 photos. Dans ton occulaire du verras environ la 2émes photos. Je pense que la UNE tu ne l'auras qu'en faisant de la WEBCAM mais en visuel avec le matos ici décrit.

Si tu vois les 2 diernières tel que dans l'oculaire... tu peux jeter ton telescope du 8eme car il a un gros défaut :-)

Jm

PS : je fais passer à 5 pages ?? :-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<je suis beaucoup plus jeune qu'un siècle, et j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'avoir une telle qualité de ciel à Paris>
Sûrement, mais de quel endroit? Je suis persuadé que ce sont les conditions locales qui prédominent.

< Relie ce qui a été dit, il n'y a pas tromperie sur la marchandise>
Une mauvaise interprétation est si vite arrivée, et ça me paraissait ambiguë

<Et même si elle est moins contrastée et colorée, à l'oculaire l'image sera toujours plus magique, c'est la différence que je soulignais entre les cartes postales et les voyages.>

100% d'accord. L'image est vivante.


<C'est du sport sur ton balcon dis donc sieur Peguet !>

Oui et c'est l'expérience qui parle...
Et je préfèrerais éviter ça à Sophie

Heureusement qu'elle a un peu de temps pour digérer tout ça

Cordialement,
Claude


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon elle le veut la Dame l'ETX ?? lol

par ce que c'est pas quand il fera moche et que jupiter sera couché qu'il faudra s'en affolé moi je dis c'est la bonne semaine pour les tests lol

Erick

(5 pages???)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de bêtises demain à la Maison de l'Astro, mmmmhhhh ? Pas d'achat impulsif au bout de bientôt 5 pages d'efforts intensifs, on est d'accord ?
Sinon Eric a raison, la semaine s'annonce pas mal et Jupiter et la Lune étaient pas mal du tout ce soir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui oui Erick, elle le veut bien sauf que pour cette semaine, c'est mort, je suis un peu coincée et après plus trop dans le coin. Je te contacte quand l'homme est de retour...

Pas de risque que je fasse un achat impulsif (je partirai sans carte bleue car si je suis tout à fait honnête, achatimpulsif est mon nom de famille!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je viens de télécharger Stellarium, c'est top ce truc...

Ce qui me permet de savoir que le truc ultra brillant à côté de la lune c'est bien jupiter (mais bon, je m'en doutais un peu tout de même... )

Une belle nuit sur Paris...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bienvenue sur le forum Sophie! ... eh ben j'arrive un peu tard moi, déjà 4 pages, ça promet ... bonne continuation alors et espérons que notre passion... euh... te passionne... si on peut dire comme ça ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant