spicywisdom

Lunette ou télescope en ville? (débutante)

Messages recommandés

Heu, Sophie... pour ton lien sur "l'autre forum"


alors déjà le Bruno de l'autre forum est un usurpateur, pire, un transfuge !!!
Méfiance donc !!! il est fourbe le garçon !

tu devrais quand même voir à faire attention à tes lectures et à tes fréquentations !!!

bien la peine qu'on se casse l'ognon à te faire "BIENTÔT 7 PAGES", pour que t'aille batifoler chez l'ennemie !!!!

bon alors t'es gentille, rentre dans le droit chemin sinon la modération te guette et adieu les 7 pages !

bonne soirée quand même

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, Jérôme, je ne t'en veux pas 6 pages, de: "j'hésite... heu... ch'sais pas... que faire ma bonne dame... cruel dilemme... et si ce n'est toi c'est donc ton frère... " C'est pas l'éclate, alors je récapitule (Kaptain et les autres, désolée pour vous qui avez été parfaitement assidus)

Je n'ai pas spécifiquement l'intention de me balader, c'est pas l'envie qui m'en manque, mais:
1) J'ai pas de voiture (c'est aussi ça les parisiens
2) J'ai pas de maison de campagne et pas de famille en province (ou du moins dans ceux qui nous adressent encore la parole aucun n'a de maison dans les champs, mais ça c'est une autre histoire... )
3) J'ai une fille de deux ans qui manque encore un chouille d'autonomie et à laquelle je peux rarement dire: "Tiens, je te laisse dix balles, prends toi une bière, attends au comptoir, maman revient de suite. " Ce qui limite mes déplacements nocturnes.

Suite du résumé

J'ai un balcon!

"Sage est celui qui ne s'afflige pas de ce qui lui manque et se satisfait de ce qu'il possède."
Démocrite

(je suis pas sage, en plus je n'ai rien!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@Erick

Je savais bien que j'allais me faire taper sur les doigts mais on remarquera que c'est ici que je me suis inscrite et pas ailleurs.

Je n'irai plus jamais "là-bas", c'est promis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on lit entre les lignes du discours de vendeur de Maison de l'astro... avant d'acheter il faut essayer. Soit en club soit en chat d'occase. La nuit tombe tôt ca devrait être facile à organiser.

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je peux commencer une septième, ça me fait pas peur!

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Balivernes que tout celà; mes chers amis n'avez-vous pas honte après presque 7 pages de voir votre interlocutrice vous supplier et hurler du haut de son balcon?
Du concret et non des qu'ont pas raison
Et un peu de respect svp pour une faible femme qui ne souhaite qu'une chose: avoir un conseil valide avant la Noël!

Mais enfin où sommes nous donc, qu'est devenue la rubrique "Astronomie Pratique"?
Il est vrai que de mon temps on ne fumait pas des fibres végétales arômatisées douteuses en s'abrutissant sur un clavier ...
Dites-moi donc ce que cette charmante personne a pu trouver de pratique dans vos pratiques embuées;
D'une tête bien faite vous avez tranformé en périphérique aux heures de pointe!
Non c'en est décidément trop, voilà que la porte du salon qui donne sur la terrasse nous offre ses courants d'air et que ne va-t-on nous donner la marque et le numero de série des radiateurs pour déterminer le flux calorique flottant impunément autour du tube !
Revenons aux critères de base en toute simplicité , ne voulez-vous pas?
Je vous écoute car je n'y connais rien...
Ben oui quoi, on est là pour apprendre.


[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour ce qui est de la turbu lunette/mak sur balcon:
Il se trouve justement que j'ai un mak 127, une lunette 120 et que j habite en centre ville, dernier etage et que j observe souvent de ma terrasse. Une fois les instruments en temperature, je n ai jamais vu aucune difference de trubulence entre le mak et la lunette.

Pour ce qui est d'un dobson sur balcon.... avant d investir, attention! le dobson est posé a meme le sol, son tube est bas... si ton balcon est etroit, la rambarde dudit balcon risque de fortement limiter les mouvements du tube... alors que le tube d'un instrument sur pied est au dessu de la rambarde (C'etais le cas dans mon ancien appart)!
Bon ciel!

[Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 27-10-2009).]

[Ce message a été modifié par naclo3 (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, je finis la sixième ... !!

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par penn kalet (Édité le 27-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
héhé ça marche pour le bonjour au Préciiiiiieux !

Penn > ouai ouai j'sais j'me fais trop rare hihi on dit que ce qui est rare est Préciiiiiiiieux ça doit être ça !!

bons cieux à tous

Eta

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS j'ai fais la 7ème :P !

[Ce message a été modifié par EtaCarina (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rhhhha zut, j'ai essayé deux fois !!! c'est pô juste !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je voulais la faire

Jérôme

[Ce message a été modifié par M31 (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Alain31!

Je viens de relire les 6 pages (le premier qui dit que je suis dingue... heu... aura sans doute raison... )

Oublions je vous prie (je vous supplie?) les Dobson, merci. Ca va juste pas être possible, je n'y crois pas, j'voudrais bien mais je peux point.

Ceci n'est pas un exercice, je répète, ceci n'est pas un exercice: on oublie le Starblast et le Skyquest XT6, la rambarde du balcon n'est pas compatible.

On va sans doute oublier la lunette (mon premier choix pourtant (rapport à ceux qui disent que je suis venue avec une idée toute faite alors que c'est même pas vrai)), parce que c'est trop long et rapport au balcon, je vais souffrir et de toutes façons à diamètre égale, ch'uis trop fauchée (comme dirait Kaptain. Je pourrais me vexée, je dirais juste que je suis fonctionnaire moi monsieur, je fonctionne... )

On va pas me dire que je risque de jeter €400 par la fenêtre parce que, comment le dire simplement, ch'uis une grande fille maintenant, j'assume.

On va pas me mettre le moral à zéro en me disant que de toutes façons, on va tous mourir et je vais rien voir dans mon télescope parce qu'il est trop minusculement et ridiculement petit (snif)

On oublie La Maison de l'astro parce qu'ils vendent tout 25% plus cher qu'ailleurs.

On se fixe sur un Mak127 même si on sait pas comment on le finance, c'est l'objectif (ouf!!) L'option Kepler (que je ne trouve nulle part ailleurs, pas très rassurant) avec AZ Goto (c'est pas l'idéal, mais on fait ce qu'on peut) http://www.optique-unterlinden.net/astro/ficheProduit.php?m=3&cat=01040200&ref=KP037&itemType=2

Ou l'option Kaptain si je trouve une monture abordable (sachant que je ne sais pas combien il vent sa bécane)

On me trouvera facilement avec mon pseudo sur une adresse yahoo américaine.

(JE N'AI PAS CORRIGÉ UNE SEULE DE MES COPIES!!!!! ARRRGGGHHHHH!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et ben voilà !!! là, je trouve que tu as bien avancé !!
On dit merci qui ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M'en fout, je ferais la huitième!

Et tu verras quand tu auras ton mak, tu vas devenir de plus en plus accro à l'astro et tu en corrigeras de moins en moins des copies

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Astrosurf pour le forum, et aussi (dans le désordre):

bruno thien, debricon, xav72, ebondoux, Famax, Kaptain, mak178, Araignee92, ABDEL, M31, jldauvergne, michel06330, Capitaine Kung Fu, djeckelbzh, ALTAIR01, eric0363, Maïcé, Claude PEGUET, asp06, Bruno Salque, arthuss, ms, serge vieillard, Alain 31, baroche, penn kalet, pf1905, jazzons, frédogoto, penn kalet, PascalD, Nodinute, EtaCarina, Astrotaupe88, antoine 80 et naclo3.

Ainsi que les touches pomme c et pomme v

J'espère n'oublier personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je plaisantais, mais c'est sympa !!
Et c'était très intéressant de confronter toutes les opinions !
Tiens-nous au courant !!
Amicalement, Penn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spicywisdom : « il dit, affirme et clame haut et fort qu'il me faut impérativement une lunette »

Est-ce que tu lui a parlé du problème que j'ai signalé page 5 ? Une lunette s'utilise avec le trépied déployé, donc le trépied va prendre plus de place sur le balcon, il sera impossible de la positionner près de la rambarde, et donc de pointer un hauteur.

« sinon à part des turbulences, je vais pas voir grand chose. »

Je pense qu'il a tort : les turbulences sont à ce point gênantes quand on observe à travers la fenêtre, pas depuis un balcon.

« vu la taille du balcon, le type d'isolation dans un immeuble des années 60, le chauffage centrale à fond et les gens qui vivent dans une ambiance tropicale chez eux plutôt que de mettre un pull, je cours à ma perte. Il dit qu'il vaut mieux une lunette 102 qu'un télescope 127. »

Je suis d'accord avec lui sur le début (chez moi je n'ai pas encore mis le chauffage et je porte un pull), mais pas la fin : une lunette est avantageuse vis à vis de la turbulence interne, pas vis à vis de la turbulence extérieure. La turbulence due à la chaleur émise par les maisons voisines affecte l'atmosphère, et tous les types d'instruments en seront affectés de même puisque cette turbulence a lieu devant le télescope (ou lunette), pas à l'intérieur.

« il dit aussi que vous êtes des fous dans votre tête »

Je l'approuve en grande partie. Cinq pages à se demander s'il vaut mieux un Maksutov ou un Newton (ou une lunette) alors qu'on n'est pas sûr que ton projet soit possible, je trouve ça beaucoup...

Ah, je viens de lire ton dernier message, donc on en reste au Maksutov 127 mm. Oui, je crois que c'est le mieux compte tenu des conditions. IL faudrait quand même vérifier qu'on peut pointer assez haut avec. À la limite, peut-être que ça aiderait de couper le trépied, quitte à observer assis par terre ? Je sais pas s'il y en a qui font ça... (on manque de témoignages de gens qui sont dans ta situation).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
je sais bien comment je meurs de froid tous les ans quand je fume des petites clopes!)

Super, on vient de trouver le financement du mak 127 : Arrête de fumer
Si ça se trouve, avec l' augmentation exponentielle du prix des clopes tu pourrais même financer un mak de 150.

[Ce message a été modifié par PascalD (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sophie

Compte-tenu de tes impératifs, ton choix me semble bon. Mais il faut savoir qu'il limite tes possibilités d'observation. Bien sûr il n'y a pas d'instrument à tout faire (mais ça s'applique essentiellement à la possibilité de faire du visuel et de l'imagerie) mais le petit maksutov sera bien petit si au fil des observations, tu deviens accro et que tu envisages d'observer un peu de ciel profond et que tu y prends goût, car même sous les meilleurs cieux, il ne te montrera que des taches floues faiblardes. Je te dis ça, car - mis à part le balcon que je n'ai pas - j'ai cherché le petit scope qui s'emporte partout y compris sur le balcon des copains et très vite, ses limitations m'ont déçues, et j'ai voulu plus de diamètre.
Tant que tu es sûre de ne faire que du planétaire et que depuis ton balcon, c'est sans doute le meilleur choix. Si tes inclinations changent, ça peut se revendre car il ne sera plus vraiment en adéquation avec l'observation du ciel profond. (Pour le même prix tu aurais pu avoir plus de diamètre qui est le critère essentiel pour les astres faibles et étendus et ceci d'autant plus que la pollution lumineuse a gagné pas seulement les grandes villes et qu'il est plus difficile de détacher ces astres du fond du ciel qu'il y a 20 ou 30 ans.)
Maintenant que ton choix est fait, il te reste à ronger ton frein en attendant ton cadeau!

N'oublie pas de poser des questions sur les oculaires adaptés... Tu auras sans doute 7 autres pages pour t'expliquer le meilleur rapport de pupille de sortie ou les mérites comparés des différentes marques!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben en même temps, faire autre chose que du planétaire sur un balcon à Paris, faut en vouloir !

Pour avoir un gros diamètre, faut pouvoir le trimbaler du 8e étage à la voiture. Et la voiture qui puisse l'accepter.
(pour "aller à la campagne").

[Ce message a été modifié par Araignee92 (Édité le 28-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant