loic b

première séance APN: questions pratiques

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai donc fait récemment l'achat d'un canon 450d. J'ai prévu de le faire défiltrer.
J'ai voulu faire des premiers essais en station fixe, en grand champ, avec l'objectif fourni avec l'appareil (un 18-55 de base), rien que pour le plaisir.
Poses de 30 secondes en mode rafal, sur un trepied, pour éventuellement en faire un filé d'étoiles et/ou une anim de rotation.

J'ai un petit nombre de questions d'ordre pratique à ceux qui sont déjà passé par là, si vous avez deux minutes de libre
Je suis sur la région parisienne, avec un ciel très pollué.

1 - j'ai laissé les captures tourner toutes la nuit, et c'était la nuit du brouillard il y a deux ou trois jours. J'ai retrouvé l'appareil complètement humide. Il a pas trop mal vécu l'expérience, mais d'une manière générale est-ce que vous avez une astuce pour éviter le trop plein de buée et rosée sur l'appareil?

2 -j'ai choisi le 450d notamment pour le liveview. Lors de ce premier essai, j'active bien le liveview, mais je n'y vois pour ainsi dire pas grand chose. Je suppose qu'en grand champ, faut pas espérer voir autre chose que la lune et jupiter. Comment fait-on alors pour la mise au point? Il faut mettre au point à l'infini en journée et ne plus toucher à la map en attendant la nuit?

3 - Pour le traitement, y a-t-il un bon moyen d'enlever la pollution lumineuse? Ou est-il nécessaire d'avoir un filtre adéquat au moment des captures? J'ai cherché des tutos sur le net, j'ai pas du bien chercher, je n'ai encore rien trouvé de convainquant.

Bon ça fait déjà pas mal.
Grand merci par avance pour une éventuelle réponse.

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

qq elements de réponse, en attendant mieux...

pour la mise au point : mettre la sensibilité sur 1600 ISO et viser une étoile très brillante, utiliser la "loupe" de x5 et x10 en mode liveview, qui permet de faire la mise au point en direct.
si tu ne vois pas bien l'étoile mets une croisée de fils devant l'objectif : la MAP est bonne qd les aigrettes ne sont dédoublées.

le mode rafale c'est pas ce qu'il y a de mieux en astro. Il vaut mieux utiliser un intervallometre specifique (alias télécommande) pour ton APN et programmer une série de poses à intevalles réguliers.

contre la pollution lumineuse il y a des filtres à clipser devant le miroir de l'APN, filtre genre CLS ou UHC-ccd. Sinon au traitement avec IRIS par exemple en modifiant la balance des blancs, ou avec Photoshop dans les ajustements de l'image il y a un param autocolor ou balance auto.

tu prends bien les images en RAW si tu veux la qualité max ?

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,

merci beaucoup pour ta réponse!
J'ai effectivement remarqué qu'on peut mieux voir une étoile sur le liveview en mode zoomé. C'était pas forcément intuitif, mais donc comme ça déja c'est mieux
Pour l'intervallomètre c'est prévu. En attendant, je fais des poses de 30s en rafale.

Merci pour les indications sur la question de la pollution lumineuse, mais justement ce qui m'interesse c'est : comment? J'suis un peu vierge en terme de traitement par photoshop. Je vais tenter les réglages automatiques, mais si jamais quelqu'un a une url a donner avec p'tit tuto explicatif sur le sujet, je suis très intéressé!

Je prend le RAW mais je ne m'en sers pas encore, j'attend de comprendre un peu ce que je fais

et sinon je suis aussi encore très intéressé pour avoir comment vous gérez la rosée sur votre apn

merci jluc!!
cheers,
loïc

[Ce message a été modifié par neywen (Édité le 29-10-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Re,

contre la buée, il y a le seche-cheveux 220V ou le 12V pour éviter les risques d'électrocution par nuit très humide :
http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=29
avec un objectif APN, pour souffler la buée pdt les poses il suffit de placer le seche cheveux sur le côté bien sûr, ou bien on arrête les poses pour secher.


les résistances chauffantes : http://www.scopemania.eu/achat/index.php?catid=31

(les fils se terminent en prise RCA, il faudra transformer en pinces crocos pour batt 12V).

pour lunettes et télescopes il y a en plus le Canson noir, mais le mieux c'est la résistance chauffante.
pas besoin de systeme de regulation, ça chauffe très peu, juste le necessaire.
Sauf si les conditions meteo sont vraiment extremes.


pour le traitement des images avec PS, voir par exemple : http://www.astro-images-processing.fr/index.php/telechargements/category/2-2009

les images RAW, on peut les regarder avec le logiciel de Canon "Digital Photo Professional" (DPP) donné dans le dvd avec l'APN.
pour le prétraitement des images RAW il y a IRIS, DSS, Prism, ...

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors j'ai failli rigoler au moment du coup du sèche-cheveux, mais en fait c'est même pas une blague!! ok, je retiens ça comme une bonne solution.
Je pensais - aussi - chercher une solution pour les cas oû on ne reste pas forcément toute la nuit à côté de l'appareil. Je ne sais, l'emmitoufler avec quelque chose sans que ça le fasse trop chauffer... ?

Merci en tout cas, pour tous ces renseignements très utiles! Je vais potasser tout ça.

cheers,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le sèche-cheveux, j'ai entendu dire que les astronomes professionnels l'utilisent, c'est pas du tout une blague.
tu cherches une solution pour laisser tourner les poses sans surveillance, je te l'ai donnée, c'est la résistance chauffante, très efficace, mais en cas de conditions extremes il faut un systeme de régulation vendu avec, et pas donné. On habite un pays tempéré ça ne semble pas nécessaire chez nous.
cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pour la rosée, il y a le sac plastique de super marché (les blancs...)
tu perces un trou pour l'objectif et tu mets un élastique..au niveau du pare soleil.
Petit trou vers l'oculaire (demonter l'eoilleton et le remonter sur le plastique... dechirer pour faire la visée...

Le grand trou du sac est vers le bas pour faire passer le pied photo.. et on le noue sous la tete du pied.

Voila ca emballe pas mal et ca permet de n'avoir de la condensation que sur le verre de l'objectif.

A jeter (proprement) après usage.

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Pour l'humidité, et j'en ai énormément à Mayotte dés la tombée de la nuit,
j'installe un parapluie sur un trépied photo et le matos dessous. C'est parfait pour moi. Il faut quand même faire attention quand j'image au zénith comme sur jupiter en ce moment!
Cordialement jp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour tous vos bons conseils! C'est sympa.

amicalement,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le Liveview avec mon 1000D, je fais un zoom x5 ou x10 et à 1600 ISO, mais surtout. Je prends mes photos via mon ordinateur. Du coup, plus besoin d'intervalomètre vu que le logiciel de Canon le fait très bien.

Il y aura tj les puristes qui diront que l'ordinateur crame les yeux même à basse luminosité, mais avec des lunettes de soleil, je n'ai pas de pb, à part l'air neuneu d'un zébulon qui porte des lunettes de soleil dans le noir à 2h du mat !

En ce qui concerne la buée, je me suis fabriqué un pare-buée avec de la mousse isolante de tuyau. Ca marche très bien et ca ne pèse rien.

Pour le suivi, j'utilise une planchette équatoriale motorisée que je me suis bricolé dans mon garage.

A+

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour.
OUI,FRED,c'est exactement ce qu'il faut faire pour une bonne M.A.P.,le logiciel" EOS Utility" avec sa prise à distance peut tout programmer avant la prise de vue,et le "Zoom Browser EX" après la prise,pour Zoomer au maxi
(jusqu'à pixelliser l'image).
A+.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Pour faire la map, APN focus est aussi intéressant en scannant le répertoire ou les images sont téléchargées et il permet de comparer les images et de sélectionner la meilleure pour la comparaison suivante.
On le trouve ici http://www.astrolabo.com/?p=151
Benoît

[Ce message a été modifié par btancerel (Édité le 03-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant