fayolle

Question à Astrild

Messages recommandés

Bonjour,
Sur le post concernant l'alignement de deux lunettes, la photo de ton installation montre une lunette WO. Est-ce une 110 FLT optique TEC ?
Si oui, j'aurai des questions à te poser...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai une FLT TEC, mais je n'ai pas encore trouvé le correcteur qui va bien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sur la FLT110, le correcteur TMB dédié marche très bien jusqu'au format APS, au-delà je n'en ai pas l'expérience car je n'ai pas de capteur plus grand.

J'ai aussi eu l'occasion d'essayer le nouveau WO type IV qui marche bien optiquement, mais, contrairement à ce que dit WO dans son descriptif, ce n'est pas un réducteur, au contraire, il augmente un peu la focale.
D'autre part ce correcteur a la particularité rare d'offrir une liaison SC femelle qui s'adapte à tous les filetages SC males que je possède sauf précisément aux deux filetages SC males William Optic pour lesquels il a été conçu .
Certainement une mesure de WO pour éviter les risques de consanguinité avec du matériel WO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai essayé le correcteur WO type IV, mais malgré les possibilités de réglages, c'est pire que sans correcteur..
J'ai essayé le TV 0,8 idem.
Je n'ai pas essayé le même que le tien, mais je vais essayer de me le faire prèter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce que tu dis est étonnant.
Si rien ne va bien sur ta FLT110, peut être faut-il envisger l'hypothèse que ce soit l'optique TEC qui en soit la cause.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je possède une TEC 110 nouvellement arrivée à la "case". Je m'interroge aussi sur le correcteur dédié. Trouver la bonne combinaison n'est pas facile et comme toi je n'ai pas trop envie de me tromper sur un achat de ce type. Si tu trouves des réponses, je suis preneur, car le correcteur sera indispensable.

Amicalement

Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas si étonnant finalement que çà ne marche pas, l'optique TEC est un triplet huile, les lentilles sont très proches entre elles contrairement aux triplet air classiques (tmb, taka...), donc pas du tout la même formule.
je me demande donc si un réducteur AP 0,75x ne marcherait pas mieux? ou le correcteur pour la tec140 (mais il est à 600€!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai posé la question à Yuri Petrunin (pdg de TEC), il m'a répondu de suite :
"Dear Jean-Batiste,
the FF design for FTL110 was given to WYO, I do not know if many were made - you should check with WYO.
As per our flattener, we have different FFs for each different model, I have
doubts that they will perform well with FTL 110, as well they are larger than
it's focuser. About AP's reducer - try to borrow it and check how it works.
Best regards,
Yuri"

donc peut-être qu'il faudrait que tu appelles O&V pour un réducteur AP...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JB, mais je ne suis pas sûr de comprendre les subtilités du texte de Yuri. Il conseille d'essayer un flattener AP car il ne voit pas dans sa gamme de matériel susceptible de convenir c'est ça ?
Il a pourtant réalisé en son temps un flattener utilisé notamment par F. Poiget sur la 110 TEC qui avait pour référence APOW04, mais c'est peut-être la référence du magasin, que je ne connais pas.
Voir ici-> http://www.poigetdigitalpics.com/WOFLT110.html
Bizarre, mais ce flattener parait inconnu des mag français...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fayolle> en fait Yuri dit que TEC a filé à WO la formule du flattener du temps de la flt110 tec, pour que ceux-ci le construisent. Il ne sait pas s'il en reste en vente chez WO... Pour l'AP, il dit de tester pour voir...
par contre il est presque sûr que les correcteurs pour les autres modèles de tec (140,160...) ne marcheront pas bien, de plus ils seront trop gros pour le PO de la FLT (3").
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci JB,
J'ai pris contact avec f.CH de Lorient qui va voir avec WO s'ils ont encore des flatteners dédiés. Sinon ,je vais voir avec O&V.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant