loic b

appel d'offre et petite question pratique: résistances chauffantes

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

La buée en ce moment c'est trop galère, je vais acheter des résistances chauffantes pour mes différents optiques : 2 lulu, 1 scope (c8), 1 obj photo 18-55.

Je ne suis absolument pas bricoleur (pas les connaissances, pas le temps, pas l'envie), donc je ne peux pas me les fabriquer moi-même. A moins que quelqu'un soit intéressé pour gagner un peu de sous et me les fabriquer, va falloir que je les achète. Donc voilà, déjà, si y a un bricoleur intéressé, qu'il n'hésite pas à me contacter

Ensuite, question d'ordre pratique. J'ai une lunette borg101, avec un pare-buée rétractable intégré. Où faut-il placer la résistance? Juste en dessous du pare-buée, sur le pare-buée? Le pare-buée en lui-même est-il un problème (J'ai vu que que sur les modèles de pare-buée souples, les résistances étaient à l'intérieur, pas à l'extérieur)...

Merci par avance pour toute information,
Bien cordialement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Oui, si tu n'es pas bricoleur il suffit d'acheter les resistances. Elles sont proposées par tous les revendeurs d'équipement astro.

Il est préférable de les placer sur le tube, un peu en dessous de l'objectif (pour la lunette) ou un peu en dessous de la lame (pour le c8).

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour christian,
merci beaucoup pour la réponse.

Oui j'ai déja fait le tour des revendeurs, j'ai une bonne idée de ce qui est dispo.

Par contre, je suis un peu forcé de pousser les questions de détails:

Pour la lunette, tu me dis de placer la résistance juste en dessous de l'objectif. Si je la place au dessus de l'objectif, je suis sur le pare-buée rétractable en métal, donc je suppose qu'il est effectivement préférable de la placer juste en dessous de l'objectif.
SAUF QUE au niveau de l'objectif, j'ai mes 101mm de diamètre. La Lunette étant en forme de bulbe, juste en dessous de l'objectif j'ai un diamètre inférieur. Je fais quoi pour le choix de la résistance, je me base sur le diamètre de l'objectif, ou je me base sur le diamètre du tube?

Qu'est-ce qu'on peut se prendre la tête avec des question à la con....

merci par avance,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut enrouler la resistance autour du tube. Enfin, la majorité des utilisateurs font de cette maniére. Le but est de maintenir la lame ou l'optique un peu au dessus du point de rosée pour empécher la condensation.

Tu l'enroules autour du tube un peu endessous de l'objectif ou de la lame. Ici avec le C8 la resistance est enroulée à 8 ou 10 cm environ du bord supérieur du C8 (donc de la lame).

Bref c'est le diametre du tube qui compte, puisque tu enroules la resistance sur le tube.

Je ne sais pas comment expliquer d'une autre façon.


Pour uen lunette 5 à 10 watts c'est bon, pour un C8, 10 à 14 watts c'est suffisant également.


Christian

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 20-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin d'expliquer autrement, c'est parfaitement clair
Merci beaucoup pour ça
je vais pouvoir lancer mes commandes ce week-end

bye!
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reuh,

je reviens sur le post parce qu'après avoir fait un premier tour de piste des fournisseurs pour passer une commande, j'ai une autre question que je ne parviens pas à résoudre tout seul.

J'ai vu qu'il existait des contrôleurs pour les résistances chauffantes. Est-ce que c'est nécessaire? Perso, j'alimente mon bazar avec une rallonge blindée reliée au secteur. Puis-je brancher directement les résistances chauffantes sur le secteur, via un simple adaptateur allume-cigare/secteur, ou est-il nécessaire de passer par un contrôleur?

En vous remerciant pour cette ènième question,
amicalement,
loïc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un controleur (potentiometre) permet de réguler la puissance des resistances. Mais ce n'est pas une necessité.
Les resistances fonctionnent sous 12V


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian,

donc si je comprend bien l'histoire des 12V, cela signifie que je ne peux pas brancher directement les résistances sur le secteur 230v? Il faut soit les brancher sur une batterie type powertank, soit avoir un controleur pour faire interface? Me trompe-je?

allez courage, c'est probablement ma dernière question
amicalement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui... surtout pas brancher les résistances sur le 220 V...!

Les resistances astro sont conçues pour faire du mobile, donc sous 12V ou 13V.

Il faut les raccorder directement à la source 12V (batterie ou équivalent) car leur consommation n'est pas négligeable (exemple : 1.2 A pour une 10W). Si tu mets une allonge pour le 12V il faut prendre du gros fil (ex : 2.5mm2).

Bref ça "pompe" comme l'on dit, autant qu'une camera CCD... donc prévoir de la puissance en conséquence (bonne batterie).


Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
d'accord, j'ai tout bien noté.
Merci pour ta patience Christian.

Amicalement,
loïc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une autre piste à explorer : le fil "traceur" antigel pour chaudière au fuel ou pour canalisations.
C'est un fil résistant entouré par une gaine de silicone. C'est bcp moins cher que les résistances astro (qui frisent l'arnaque !)
On trouve ça (surtout en ce moment) dans les magasins brico un peu spécialisés : sous forme d'une bobine de 5 à 25 m selon le modèle ; en utilisation "officielle" ça s'enroule en spirale sur le tuyau à protéger et ça se raccorde sur le 230 V, avec une puissance de quelques W par mètres. Et c'est la que c'est intéressant pour nous : une bobine de 25 m prévue pour le 230, en en coupant un morceau de 1,5 m, ça marche pile poil pour le 12V. Et 1,5 m ça permet de faire quelques tours autour d'une lulu.
J'en ai mis autour de la lame de fermeture de mon C 9,25, ça marche impec !
J'ai trouvé ça il y a déjà plusieurs années chez Bricochose ou Leroy merlan, je ne sais plus. ça coutait dans les 15 reuros la bobine sous blister... de quoi en faire profiter le copains... et ça amortit le prix d'achat.
Pour l'alim, en local, j'utilise une alim à découpage de disque dur externe : 12 V / 2 A, c'est parfait. En mobile, ma powertank très perso (45 Ah) assure le service toute une nuit sans rien dire (oui j'ai mis un bip de fin de décharge, mais c'est rare de l'entendre si on bien mis la batterie en floating avant d'observer).
A voir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Concernant les résistances chauffantes, si je prends l'exemple d'un 254mm de diamètre ( donc 10 pouces ), il me faudrait 10 Watt environ. Le problème que je rencontre est que sous 12V, je trouve que cela chauffe énormément....

Comment et avec quoi isoler le file du tube afin d'éviter d'abîmer la peinture du tube?

Comment faites-vous?

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> Spica83, Goldwing81

1) oui, le fil chauffant se coupe avec simple pince coupante. Par contre pour les liaisons, il faut savoir que le fil résistant est en Constantan, ça se soude très mal (à l'étain) Solution : je récupère les broches mâles d'une fiche secteur ordinaire et je bloque le fil résistant dans l'alvéole à vis. c'est OK.

2) si ça chauffe trop : ou on rajoute une résistance de quelques ohms en série (modèle 5 W) ou mieux on met un tour de fil en plus sur le tube : la résistance totale augmente, donc sous tension constante (12 VCC) la puissance diminue selon la vieille formule P=U2/R En plus ça répartit mieux la chaleur. Pour la peinture, aucun risque : le fil traceur est constitué d'une âme en fibre de verre sur laquelle est enroulé le fil résistant lui-même (c'est du 2 à 3/10e de mm) le tout est enrobé d'une épaisse couche de silicone (c'est gras au toucher comme les moules à gâteaux, mais ça ne décharge pas, bien sûr)
Par expérience, une longueur de 1,5 m, tirée d'un coupon de 12 m prévu pour le 230 VAC ça correspond à la valeur correcte... et on peut en faire profiter encore 7 astrams, base pour des SC 200. Pour les gros diamètres, on peut mettre 2 longeurs en parallèle enroulées autour du tube, ça revient au même : la résistance de chaque fil est plus élevée, mais divisée par 2 au total donc ça fait la rue Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour tes conseils.

Cependant, j'utilise un fil qui provient d'un grill pain.
Connaissant la puissance de l'appareil et la longueur totale , je peux couper la longueur que je veux mais j'ai fais des essais et pour mon 254mm je trouve que 10 ou 11 watt s'est très chaud d'ou mon soucis de protection du tube.

A+
marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne idée ...
Une suggestion : mettre un commutateur 12 VCC /230 VAC sur la résistance enroulée autour du scope, ainsi, entre deux observ, on peut se faire du pain grillé. Rien de tel qu'une tartine de confiote à 2 h du mat IoI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant