JP-Prost

Avis sur PENTAX XL

Messages recommandés

Bonjour à tous

j'ai la possibilité d'acquérir d'occase 2 pentax XL de 14 mm de focale, à un prix acceptable

L'idée est (évidemment) de monter ces 2 joujoux sur une bino

Mais avant d'acheter, j'aurais aimé savoir ce qu'en pensent ceusses qui en ont ?
Notamment si certains ont (ou ont eu) la version 14 mm ...

Et si par miracle, certains les utilisent en bino, là avoir vos impressions seraient le top !

Merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime bien les pentax XL (j'ai le 5,2mm encore en ma possession) mais pour de la bino, je crois bien que mon gros nez ne passerait pas !
A vérifier avant achat.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Je posséde le XL de 40mm : c'est une merveille, en aucun cas je ne m'en séparerais

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ,

on peut enlever les bonnettes si le nez ne passe pas entre les oculaires , je ne sais plus qui sur ce forum avait montré son démontage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellents oculaires !
Je les utilise en bino. Mais pour cela, il faut visser la bonnette pratiquement au maximum (pas besoin de l'enlever) et il n'y a alors aucun problème (sauf si tu as les yeux particulièrement serrés (moins de 6cm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous pour les retours

Titix, tu penses que les XL 14 mm seront trop gros pour de la bino ? c'est si "ventru" que ça un Pentax XL ? ou alors tu as un pif spécialement gros .... comme moi ceci dit ! mais j'ai semble-t-il les yeux très écartés : lors des séances bino, j'ai tendance à écarter beaucoup plus les oculaires que mes camarades

La masse est assez imposante par ailleurs : 350 grammes par bestiau soit en bino 700 grammes .... donc d'éventuels pb d'équilibrage

En revanche, au niveau qualité, je pense qu'ils sont au top (avec d'autres, ce qui est confirmé par la réponse de C8+ ... et ils ne semblent pas si différents des XW. Mais d'occase, je les payerais environ la motié du prix d'un XW !

Pour le démontage de la bonnette ça m'intéresse Pierre au cas où mon gros pif ne passe pas : je vais faire une recherche sur le net, mais si tu retrouves ça ...

Merci
JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jipipi : les oculaires XL étaient excellents, ils ont duré pas mal d'années avant d'être remplacés par les XW. On y gagne pas mal en reflets internes en planétaire (halos et diffusions en tous genres).

C8+: tu dis ça parce que tu n'as pas encore essayé le XW40

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 25-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour le pif, non il n'est pas exessivement gros, mais dans mon cas en effet, j'ai un écartement moyen voire un poil plus faible.
J'avais pu tester les ethos 13mm (revu) sur une bino TV aux rencontres C&E. Ca passait pas. Les pentax cela devrait être du même tonneau.

Quant aux XL et XW, c'est effectivement au niveau de la transparence que les XW sont époustouflant. la différence est perceptible face au XL et au paniptic.
Quant au 40mm XL, c'est effectivement une perle ! Leger, d'un cout modéré (surout d'occasion) pour une longue focale grand champ d'excellente facture MAIS il faut un tube ayant peu ouvert ou n'itroduisant pas de coma importante. Sur un mak ou un SC, franchement c'est que du bonheur : une perle.
Dommage pour moi, il ne passait pas bien sur les mewlons et mon dob sinon, je ne m'en serais JAMAIS séparé. Le XW est effectivement plus polyvalent au niveau des rapports f/D et plus transparent mais le surcout est bigrement monstrueux. Un 40XL d'occasion reste pour certains tubes un oculaire à acquérir d'urgence pour faire du CP.

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai Pierre, je n'ai pas encore essayé le 40 XW !!! En revanche, j'ai essayé le 7 XW : sublime ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci beaucoup à vous pour tous ces commentaires intéressants

De tout cela + des infos glanées sur le net, je retiens que les XL sont un peu moins bien que les XW au niveau transparence + champ couvert, mais que quoique notable, ça reste quand même léger.

En revanche, j'ai lu que les XW 10 mm étaient plus affectés par une légère aberration chromatique hors axe : rien de bien méchant, mais apparaissant plus "tôt" hors axe sur le XW 10 mm par rapport au XL 10.5 mm .... z'avez remarqué ça aussi ? bull shit ?

A la réflexion, considérant que pour le prix de 1 XW 14 mm j'ai la possibilité d'avoir 2 XL 14 mm ..... je pense plutôt partir sur la solution 2 XL sur bino, le tout avec un champ de 60° ce que n'offrent pas les orthos ou plössls.

Le vendeur m'affirme n'avoir eu aucun soucis d'écartement de bino avec les XL 14mm. Idem avec les 7mm et 21mm .... ceci dit je ne sais pas s'il n'a pas une tête de caméléon .... donc encore une fois si quelqu'un les utilise en bino j'aimerai avoir son retour sur le sujet

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant