Dahut

Calcul des conjonctions Venus-Mercure

Messages recommandés

Si je comprends bien, la précession des équinoxes, et sans doute la nutation, moins importante, ne sont pas prises en compte. Sur 12.000 ans, cela donne pourtant une erreur d'environ 166 jours si je compte bien.
Vu que j'essaye de trouver ces levés de conjonctions entre 30 minutes et 1h30 avant celui du soleil, j'ai vraiment intérêt à intégrer la prise en compte de la précession dans les calculs.
Voici un mémoire sur l'histoire de la découverte de la précession des équinoxes dans les peuples anciens: http://www.archive.org/stream/mmoiresurcetteq00martgoog/mmoiresurcetteq00martgoog_djvu.txt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourtant sur la datation de ces édifices on trouve bien un ordre de grandeur de -500 à -2000 dans des publications scientifiques qui semblent sérieuses : http://articles.adsabs.harvard.edu//full/2004JHA....35...85Z/0000085.000.html . Ces chiffres se basent bien sur des faits tangibles j'imagine pour qu'ils soient repris par d'autre chercheurs.

Chercher si sur 12 000 ans il y a un évènement particulier qui corresponde à une orientation donnée, c'est prendre le problème à l'envers. En se donnant aussi peu de contrainte dès le départ, on trouvera toujours quelque chose qui colle, ... De là à en déduire ensuite qu'à l'âge du bronze (ou encore mieux il y a 8000 ans) les hommes avaient un niveau de connaissance insoupçonné, il n'y a qu'un pas, ...

Je n'ai pas lu toute cette publication mais il y a visiblement une orientation privilégiée, ... ce qui semble logique. Pour des raisons non religieuses, on oriente toujours aujourd'hui nos maison est-ouest généralement. Je reste toujours un peu méfiant sur ce que l'on veut faire dire à l'astronomie en terme d'archéologie, certains en usent et en abusent.

Je ne sais pas si il s'agit d'un travail de recherche public ou privée, mais dans tous les cas, si celui-ci se veut sérieux, le plus sage est de se rapprocher de gens sérieux, à savoir l'Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides pour ce genre de question.

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

LeChab :
Seul problème de taille la précession des équinoxes n'est pas prise en compte, dans aucuns freeware astro à ma connaissance.

Il y a au moins Cartes du Ciel/Skychart qui la prend très bien en compte. Ainsi que le mouvement propre des étoiles, ce qui montre l'aspect des constellations il y a bien longtemps ( en fait pas si différent que celà... sauf justement pour alpha du Centaure qui est une grand baladeuse...)

Ciel clair

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Francis Adelving pour l'info je ne connaissais pas cette application de "carte du ciel", je vais essayer.....


Il me semble aussi que la Grande Ourse et Arcturus sont de grands crapahuteurs devant l'éternel.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

J'ai l'habitude d'utiliser le logiciel SkyMap Pro;

Je pose d'abord la question suivante à la vue des dates proposées par lioastro:
Comment fais-tu pour donner des numéros de jours Julien correspondants à des dates antérieures au 1er janvier 4713 avant JC? puisque c'est la date du jour julien N°1
J'ai repris les dates qu'il nous propose pour apprécier l'élongation du couple en conjonction Vénus/Mercure (V/M) et surtout pour voir s'il a pu être assez haut au dessus de l'horizon, avant la fin de la nuit civile, pour pouvoir (?) être vu à l'oeil nu.
Je rappelle que Mercure, vu de la Terre, ne peut faire qu'un angle maximun de 28° avec le Soleil.

Malheureusement je n'ai pas pu remonter à plus de -4713 ans et si c'est possible je serais heureux de savoir comment.

Résultats:
15 aout 4387 av JC: couple V/M en conjonction avec le Soleil (un peu plus de 1° donc invisible oeil nu)
25 mai 4291 av JC: couple V/M sous l'horizon.
20 mai 3271 av JC: couple V/M sous l'horizon.
19 juillet 3025 av JC: à moins de 4° au dessus de l'horizon.
28 juillet 2085 av JC: à moins de 5° au dessus de l'horizon.
17 mars 1234 av JC: couple V/M , Soleil, Lune, dans un champ de 6° (couple invisible oeil nu)
04 septembre 42 av JC: COUPLE A 9° 34' AU DESSUS DE L'HORIZON ( visible oeil nu à la fin nuit civile?)
28 octobre 607 après JC: couple à moins de 5° au dessus horizon.
30 mai 1346 ap JC: couple à l'horizon.
16 octobre 1990 ap JC: couple sous horizon.

Conclusion: de 4713 ans avant JC à nos jours, la conjonction serrée Vénus/Mercure n'a pu, tout au mieux, être visible en Europe de l'ouest qu'une seule et unique fois le 04 septembre 42 avant JC.
Magnitudes respectives:
Vénus -3,9
Mercure -0,6
De là à dire que ce serait l'étoile des rois mages?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Skymap Pro ne peut pas remonter au delà du 1/1/-4713 qui correspond à JJ=0.
Toute valeur antérieure donne un JJ négatif qui ne lui plait pas.

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à vous tous de ne pas me lâcher.

Problème de l'ancienneté: la référence scientifique est justement celle écrite par mon contact. Il déduit justement les dates de l'orientation la plus courante des nouraghes et de sa variation de 2°,5, ce qui, de par l'orientation, lui fait dire que cela pointe vers Alpha et Beta du Centaure à leur position entre -2000 à -500.
Un autre livre prétend que la Shékina (conjonction Vénus-Mercure pour les anciens, repris sous le nom de Saint-Esprit chez les chrétiens) reviendrait environ tous les 460 ans, et serait particulièrement brillante.
Les occurrences et les magnitudes ne semblent pas correspondre avec cette affirmation.

Plage des dates: je suis également intéresser à valider l'orientation de NewGrange, estimé plus vieux de quelques milliers d'années que les nouraghes. Je voulais donc réutiliser ces calculs pour NewGrange.

Type de recherche: ces recherches sont liées à des modification de configurations moléculaires dans les cellules vivantes (tubuline Alpha et Beta présente dans les microtubules et les centrioles). Ces molécules sont présentes dans tous les êtres vivants (pas toutes les plantes pur les centrioles), et en grande partie dans les neurones. Les microtubules peuvent agir comme tuyaux superconducteur, mémoire et "bras mécaniques" pour faire se mouvoir les cellules mais aussi reconfigurer les connexions synaptiques. Il est accepté par le monde scientifique que ces molécules sont réceptrices à la lumière, le son, les ondes gravitationnelles et sans doute encore à autre choses (les neutrinos?). J'effectue cette recherche à titre privé. J'ai été impliqué dans le projet Blue Brain et ai été conseillé dans le livre "Dunk" qui vient de sortir,sur le transfert de la mémoire..

J'ai déjà contacté le centre spatial belge et l'institut royal d'astronomie belge, ainsi que les chercheurs en astronomie à l'université, ainsi que les spécialistes en physique des hautes énergies (neutrinos). Vous vous doutez que je me suis fait jeter à chaque fois.
Par contre j'ai donné à cette même université (ULB) une conférence sur le paradigme scientifique, qui emprisonne ces scientifique dans un carcan réducteurs, frein à l'innovation et à l'invention. Donc, pour ceux qui me critiquent, je suis habitué et fais avec.

Bien à vous tous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lioastro, si je comprends bien avec "carte du ciel" on peut aller au-delà de 4713 ans avJC ?
Je pense maintenant à la minute d'arc du pouvoir séparateur de l'oeil et j'ai des doutes dans le cas envisagé ici:
Pour deux points lumineux faibles, à la limite de perception de l'oeil, je pense qu'il faut avoir confiance;

Mais lorsqu'il y a un "objet" tel Vénus en présence avec une telle luminosité, j'ai tendance à penser que l'on peut considérer des écarts plus grands d'un facteur 10 fois la minute ou même plus.

A mon avis tout personnel, l'"objet" lumineux noie l'autre dans sa lumière lorsqu'il est trop proche comme lorsque une étoile brillante nous empêche de voir un objet diffus qui lui est proche.
Des valeurs ? je ne les connais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est l'impresion que j'ai car lorsque me mets une date très lointaine (ex : 1/1/-5000), la planète n'est pas représentée...

Mes calculs étaient faits en basse précision, suffisante pour une configuration à l'oeil nu.

Autre paramètre à ne pas oublier (mais je me trompe peut-être) : en des temps reculés, le ciel n'était pas aussi pollué que maintenant, donc devait moins diffuser...d'où l'idée de rester à la minute d'arc de séparation pour que les 2 planètes semblent confondues.

Pour en revenir à la recherche de dahut, avec un évènement ne survenant que tous les demi-millénaires en moyenne, ne faut il pas rechercher d'autres types de configuration pour le calcul des alignements (avec la Lune...d'autres planètes...d'autres corps) ?

L.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" ne faut-il pas rechercher d'autres types de configuration"

En effet comment savoir sur quel évènement ils ont pu se référer?
Et puis jldauvergne n'a pas tort quand il dit qu'il y a toujours un évènement particulier qui correspond à une orientation...

Maintenant en cherchant ils peuvent trouver quelque chose d'inattendu, de reproductible sur divers sites ou que sais-je encore.
PS: ok pour le ciel qui devait être bien meilleur.

[Ce message a été modifié par Alain 31 (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
question con, a voir la vitesse relative de venus par rapport a mercure, je pense que tu devrais prendre une fenetre plus petite que un jour a 6h TU pour tes recherches lioastro. genre toutes les heures et chercher quand l'ecart est plus petit que disons 5arcmin (comme au niveau des heures on est plus sur de rien avec la precession des equinoxes...)

ensuite, je pense pas que le phenomene soit tres marquant au final, venus et mercure ensemble, ca va faire une etoile de magnitude -5 au plus... comparer cela a une gigantesque aurore boreale, une enorme comete ou une eclipse de soleil, une tempete d'etoile filante ou que sais je encore... bref il y a tellement de choses plus spectaculaires

et si il y a eu des nuages le jour J??????

spout

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vous avez vraiment du temps à perdre, on dirait, ...

Profile du Dahut :
Date enregistré: 31-12-2008
Statut: Nouveau membre
Fonction: Chercheur
Location: Bruxelles, brabant, belgique
Loisirs: Ovnis, archéologie, cerveau

Faisons la synthèse de tout ça : il suffirait de montrer que les nouraghes sont alignés sur une conjonction Mercure-Vénus exceptionnelle d'il y a 12 000 ans (à une époque où l'homme était encore à des années lumière de prévoir de tels phénomènes), pour montrer qu'il s'agit d'une construction réalisée avec l'aide d'une civilisation extraterrestre, à grand coups de neutrinos lévogyres. Encore un effort et on va y arriver, on touche presque au but là.
On pourra s'attaquer ensuite à un sujet plus pointu et au combien sérieux : les cranes de cristal, l'alignement de Terre-Soleil-trou noir du 21-12-2012, et la fin du monde programmée par les Maya.

Non mais quand même, ... chercheur belge en OVNI Elle est bien bonne. Elle va me faire le we, je pense .

JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jldauvergne , "il y a 12000ans ...(à une époque où l'homme était encore à des années-lumière de prévoir de tels phénomènes"

Hou , j'y mettrais pas ma main à couper!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> spoutniko : j'ai juste voulu chercher les dates où Mercure et Vénus étaient proches (< 1 mn d'arc) le matin afin d'orienter notre ami le dahut levogyre.
Après, à lui de chercher avec un logiciel les conditions précises de visibilité.

En plus, tu connais la loi de Murphy qui accompagne l'astronome amateur quand il achète un instrument d'astro...il y a des nuages.
Hors il y a 12000, les instruments astro n'existaient pas...donc il faisait toujours beau lors des phénomènes.

Alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je remercie jldauvergne pour ses remarques constructive et son encouragement à la franchise. J'aurais aussi pu mettre que je j'ai une clearance TOP SECRET à l'OTAN et que j'ai déjà donné cours au Pentagone, toutes choses vraies. Je connais pas beaucoup de personnes qui ont reçu une accréditation pour interroger qui je voulais au SHAPE et à l'OTAN au sujet des OVNIS.

Mais bref, revenons à nos moutons, ou plutôt nos dahuts lévogyres.
Une remarque réellement constructive était relative à d'autres évènement marquant (aurore boréale, comète, etc...). Les aurores ne sont pas cyclique, mais bien les comètes. J'ai un livre excellent sur l'histoire des comètes, mais leur trace ne remonte pas aussi loin que les mégalithes, et leur influence sur les molécules chirales est sans doute nulle.
Certains temples semblent avoir été construits pour les conjonctions de Venus et Mercure, les constructeurs semblant conscients de la rareté de l'évènement. Certains auteurs prétendent que le temple de Salomon et la chapelle de Rosslyn sont dans ce cas, leur inauguration aurait été planifiée pour correspondre à cette conjonction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
j'ai une clearance TOP SECRET à l'OTAN

Oui, oui, et ma sœur c'est les Beatles. Quand on fait dans le top secret on ne le crie pas sur tous les toits à priori, ...


quote:
leur influence sur les molécules chirales est sans doute nulle

C'est à dire ?


quote:
Certains auteurs prétendent que le temple de Salomon et la chapelle de Rosslyn sont dans ce cas

De façon très étonnante la Chapelle de Rosselyn est orientée Est-Ouest (très original)
Et ils ont mis 40 ans à la construire, je ne pense pas qu'en démarrant la construction il visaient un inauguration 40 ans plus tard pour une conjonction bien précise, .. A moins d'avoir été aidés par les extraterrestres à la rigueur
Quant au temple de Salomon ça fait plus de 2500 ans qu'il a été détruit, on peut bien imaginer ce que l'on veut à son sujet.

Bref, comme déjà dit plus haut, si ce travail est crédible et sérieux, c'est avec l'IMCCE qu'il vaut voir, pas avec des amateurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Pour les temples, c'est une question d'ouverture (fenestron?) qui devait chopper la lumière en question. On retrouve cette ouverture dans les descriptions anciennes du temple de Salomon, et on les voit à Newgrange et dans les Nouraghes.
Pour encore plus m'enfoncer, je dirais que les rituels maçonniques sont la description de comment construire un temple pour qu'il soit bien orienté afin que la lumière en question puisse y pénétrer au bon moment et arriver à l'endroit voulu. Pour ceux qui savent un peu comment les églises sont construite, chacune possède un vitrail qui permet à la lumière d'une étoile précise, reliée au saint de l'étoile, d'arriver sur un auteul précis à une date précise. Les spécialistes en restauration de vitraux savent cela.
- La lumière des comètes n'est sans doute pas polarisée comme il faut et ne peut donc modifier de manière notable l'orientation des molécules chirales. De toute façon, ces comètes ne permettent pas de bâtie statistiquement une règle d'effets constatés de leur lumière sur les molécules, alors que Vénus (ou d'autres planètes également) passe tous les jours, plus ou moins loin et plus ou moins lumineuses, et a permis aux anciens de constater des variations dans l'effet de proximité et de luminosité.
- Pour ma clearance, tant qu'on ne dit pas sur quoi on travaille qui serait classifié, on ne dévoile rien. C'est tout le principe du "Need to know".

Merci encore pour votre aide.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
La lumière des comètes n'est sans doute pas polarisée comme il faut et ne peut donc modifier de manière notable l'orientation des molécules chirales. De toute façon, ces comètes ne permettent pas de bâtie statistiquement une règle d'effets constatés de leur lumière sur les molécules

Est ce que tu as conscience que ce que tu dis n'a pas le moindre début du commencement de sens scientifique ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, je m'appuie sur des papiers scientifique du plus grand sérieux, qui viennent d'astronomes et d'universités. J'admets bien entendu ne pas être à la hauteur du tout de ces scientifique en matière de connaissance scientifiques. J'essaye juste de connecter différents domaines scientifiques entre eux. En fait,je suis architecte. Les architectes savent peu sur tout. Un ingénieur sait tout sur peu.

Effet de la lumière polarisée circulaire lévogyre de la constellation d'Orion sur la production d'acide aminés gauches (ceux qui créent la vie sur Terre):
www-astro.ulb.ac.be/Publications/aj_homochir.ps

Lumière polarisée circulaire lévogyre venant de Vénus: http://ams.allenpress.com/perlserv/?request=get-abstract&doi=10.1175%2F1520-0469%281975%29032%3C1177%3AIOTPMO%3E2.0.CO%3B2&ct=1

Pour la lumière polarisée des comètes, mea culpa, elle est effectivement bien polarisée de manière prédominante circulairement et à gauche: http://www.google.be/url?sa=t&source=web&ct=res&cd=3&ved=0CBYQFjAC&url=http%3A%2F%2Fjournals.cambridge.org%2Fproduction%2Faction%2FcjoGetFulltext%3Ffulltextid%3D2373284&rct=j&q=com et+polarised+light&ei=gvgbS97QGMLG4Qb5nbzoAg&usg=AFQjCNEjujWhUjQKNtWHIhtN-tCykeVa-g

Je n'espère qu'une chose, c'est que certains arrêtent de me chercher des poux et ouvrent les yeux sur certains mystères de la vie et cet étrange lien entre elle et la lumière qui tourne à gauche.

Une fois de plus, les anciens auraient-ils capté cette relation et en aurait trouvé une raison valable de s'intéresser aux cycles des planètes?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dahut excuses-moi mais tu racontes n'importe quoi! tu as beau enrober tes propos dans des phrases alambiquées il n'en reste pas moins que tout ceci est dénué de sens, comme le dit jean-luc...
Crois-moi il n'y a aucun mépris de ma part à ton égard, mais tout scientifique digne de ce nom ne peut accorder le moindre crédit à ces élucubrations...
de plus tu interprètes de manière totalement fantaisiste les liens de publication que tu donnes!

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 06-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JB, peux-tu me dire où je me trompe dans l'interprétation des documents en référence?
J'y lis que certains corps célestes comme Orion, Vénus et les comètes émettent de la lumière polarisée circulaire lévogyre, et que pour que la vie apparaisse sur Terre, il a fallu que le "bouillon" reçoive de la lumière de ce type pour que les acides aminés soient majoritairmeent orienté à gauche (plus précisément que les sucres riboses qui en sont les blocs de base soient orientés à droite, comme le Dextrose bien connu).

D'autres papiers, tout aussi universitaire, expliquent que centrioles (faites de deux bâtons de 9 triplets de microtubules) sont conçues pour pouvoir déterminer d'où arrivent les photons qui les impactent.

Je m'intéresse à savoir si ces même centrioles ne pourraient pas aussi ressentir d'autres particules (neutrinos).

Les centrioles sont faites de tubuline, une molécule chirale bistable, qui, d'après des observations faites en laboratoire, change d'état sans raison (droite ou gauche).

La tubuline est présente dans les microtubules, qui sont partout dans les cellules.

Je ne vois pas où j'interprète mal les données là dedans.
Je pose simplement des questions qui m'intéressent. Je fais ça depuis que je travaille. J'ai aussi les pieds sur terre.
J'accepte tous vos commentaires et essaye d'y répondre du mieux que je peux via ce forum où je suis bien content d'être lu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
J'essaye juste de connecter différents domaines scientifiques entre eux.

Tu ne connectes rien par contre tu mélanges tout c'est différent. Un bon mixage de chimie, physique, astronomie, biologie, archéologie, ... et ésotérisme.

Expliques nous comment les "anciens" comme tu dis, auraient ils été capables de mesurer la polarisation de la lumière ??

On est d'accord, il y a des mystère passionnants à découvrir dans tous les domaines, mais je pense que la science en elle même est déjà assez extraordinaire en elle même. Elle n'a pas besoin de spéculations et d'élucubrations improbables et infondées comme tu le fais. Des démarches comme la tienne ne font que discréditer le propos scientifique.

A+
JLuc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jean-Luc,

La plupart des animaux "voients" la polarisation de la lumière, et ce de manière très fine. Les oiseaux, les abeilles et certains autres animaux se guident pendant leurs voyages grâce à cette polarisation.

Pour nos ancêtres, je n'ai jamais dit qu'ils étaient capables de voir cette polarisation, mais j'ai supputé que des centaines d'années d'observation, d'analyse statistique et de transmission orale leur ont permis de mettre certains phénomènes en évidence.

Pour ce qui est de discréditer la science, je pense justement qu'elle devrait un peu se dépoussiérer.

Un exemple: Gauquelin a passé sa vie entière à montrer en étude aveugle l'influence de la position des planètes proches de la Terre sur le caractère des hommes. Il a été dénigré et descendu en flamme par sans doute des gens comme toi (sans vouloir être péjoratif) et notamment l'Observatoire de Belgique (où ma mère a travaillé). Des années plus tard, ces scientifiques ont refait ses calculs, avec sans doute un peu moins de haine et de parti pris, et se sont humblement excusés. http://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisateur:Tristan_Balguerie/Effet_Mars_:_notes
Ayez moins peur de passer pour des idiots, de perdre votre réputation de scientifique immaculé ou de perdre vos bourses de financement et la science avancera peut-être un peu plus vite.
Je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire.

Je vais revenir sur la remarque à propos des ovnis. Vu d'un point de vue scientifique, je ne vois vraiment pas ce que cette activité à de rédhibitoire, mais à nouveau, un scientifique qui se respecte NE PEUT admettre s'y intéresser sous peine de simplement perdre son crédo et son crédit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et voilà, il ne manquait plus que l'astrologie pour compléter le tableau !!!


Quand on se fait "jeter de partout", il y a deux solutions : soit on est un génie, soit on est un baltringue. Les probabilités penchant pour...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant