azin

Cherche infos pour photos de débutant en H-Alpha

Messages recommandés

Pourriez vous m'indiquer le matériel minimum pour commencer la photo en H-Alpha. C'est à dire le moins couteux.

On voit beaucoup de photo faites avec les lunettes et des capteurs de compétition.

Je possède une monture équatoriale, une lunette 80ED et un boitier Canon 450D, et une webcam ....et un ciel de ville complètement poluè...

Que me faut il de plus, vaut il mieux un filtre pour mettre sur l'Apn ou en 31.75mm ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
1.- ton APN est-il défiltré et refiltré Baader?
sinon, tu ne captes que environ 10% des photons Ha, car ils sont bloqués à 90% par le filtre IR-cut d'origine. Même chose pour la WebCam.

c'est bien expliqué sur le site de christian BUIL

De plus, le capteur de l'APN étant couleur (matrice de Bayer) et non N&B comme sur les CCD, avec le filtre Ha, tu n'impressioneras qu'un pixel sur 4 (le pixel rouge. Les 2 pixels verts et le pixel bleu étant en dehors de la fréquence du Ha).

2.- Pour le choix du filtre, un 31.75 marchera pour tes 2 imageurs. Pour la marque, je ne sais pas trop quoi te conseiller (Baader ou Astronomik).
Téléphonne à Richard GALLI à Colmar (Opt... Unter...)
Riton peut aussi te défiltrer ton APN.

3.- En ce qui concerne la PL, un filtre UHC marche très très bien. J'ai testé car je suis dans ton cas, en centre ville.

Voila, bon ciel!

[Ce message a été modifié par RedDaron (Édité le 30-11-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour resumer, et pour débuter il faut :

1) La monture équatoriale motorisée.
2) L'Apn défiltré, ou Baaderisé.
3) Un filtre , éventuellement un UHC 31.75, que je posséde.
4) Une 80ED
5) Un PC

Je me demande la pose maximale possible avec une orientation sur la polaire approximative. Et si un début de qq chose est possible dans cette simple configuration.

Faut il envisager immédiatement une deuxiéme lunette avec auto guidage ?

Pourquoi une camera au lieu d'un Apn defiltré, est une question de largeur de champ ou de sensibilité ?
Pour commmencer je préfére les champs larges, donc l'Apn semble plus indiqué?
Si non pour le prix d'un APn defiltré on a deja une camera, qu choisir ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
un Apn est couleur, seul les pixels rouges seront excités
une ccd est monochrome, tous les pixels recevront du ha
en ha les temps de pose unitaires sont longs... sans MES soignée et sans super suivi....
reste au chaud.
Le baronrouge a tout dit .....et bien dit
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un filtre 1"1/4 sur un APN ? Ça va vigneter je pense non ?
Il y a les clips Astronomik sinon. J'en avais un en CLS et c'est pratique (même si ça vignette aussi un peu.).
Certains astrams sur WA font du HA avec ça sur leur APN, tu peux aller voir les résultats.

Bon reste que comme le dit Redbaron, c'est un pixel sur 4, et ce pixel a une sensibilité inférieure à 10%. Sans parler du bruit thermique d'un APN non refroidi (bon ça tombe bien nous sommes en hiver). Il faut aussi ne pas débayeriser avec le process habituel puisqu'on ne veut pas d'interpolation dans ce cas.
Il ne faut donc pas attendre des miracles par rapport à une CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Bon reste que comme le dit Redbaron, c'est un pixel sur 4, et ce pixel a une sensibilité inférieure à 10%"

Si j'envisage l'achat d'une DMK41 AF02 N&B, le temps de temps de pose est réduit de combien par rapport à un APN defiltré-baaderisé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Faudrait voir la courbe de QE du capteur Sony qui est dedans (Sony a la désagréable manie de donner des courbes relatives ramenée à 100...).

Si on compare une image faite à l'APN en ne retenant qu'un pixel sur 4 (donc sans interpolation lors du dématriçage), on arrive déjà à une résolution proche.

Dans ce cas, je dirai au moins un facteur de 1 à 4 (moins de 10% sur l'APN à 656, contre 40% mini pour le Sony).
Par contre, le champ ne sera pas le même, ce qui fait qu'un capteur 1/2" n'est pas le choix idéal pour la grande nébuleuse. Encore que je m'en sors bien avec le 2/3" de l'ICX285...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr qu'entre l'APN et la DMK, y a pas "photo"...
Mais la DMK est plutôt faite pour le planétaire que le CP
De plus, elle est géniale pour l'autoguidage.

Red Daron (et non Red baron)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups désolé, certainement les restes d'un jeu quand j'étais Djeunz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quelle caméra est conseillée pour le ciel profond ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut calculer ton échantillonage.

Par exemple, une Atik 314L+ donnera pour des pixels de 6,45µm et ta lunette de 80/600 : 2,2 ArcSec/pixel, ce qui est très bien (il faut être entre 1 et 3 ou 4").
En plus, cette Atik est facile à vivre avec un niveau de bruit très faible. Je ne suis même pas sûr qu'il te faille un correcteur, le capteur est assez petit (1/1/8").

Ensuite, si tu veux un capteur plus grand, c'est possible en restant sur des photosites de taille entre 5 et 9µ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma modif ne diaphrame pas (flat a l’appuie)
Un 350D a un capteur de 22,2 x 14,8 mm pour 31 mm , ça passe sans PB !
Mais un capteur CCD sera mieux qu'un apn couleur . Mais pour debuter ,je m'en contente . Je bave sur les CCD , Argghh!!

[Ce message a été modifié par ngc_7000 (Édité le 01-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant