JMBeraud

Structures sandwich & composites pour instruments astronomiques

Messages recommandés

Bonsoir,

Des nouvelles de mon barillet...

J'ai changé les équerres en sandwich par des monolithiques encore plus rigides et plus pratiques (8mm). Reste à les coller sur l'étage supérieur et à mettre les inserts qui supporteront les supports latéraux. Là elles sont un peu longues, je vais les recouper à la bonne longueur.

Coté triangles de flottaison, c'est fini. Parmi toutes les solutions adoptées (rond en plastique, élastiques etc...), j'ai opté pour la tige qui vient dans un trou du triangle pour le maintenir en place. Pour le téton, j'ai coupé en longueur un rivet Pop (Inox) qui fait office d'insert dans le support des triangles. C'est impeccable.

J'ai aussi fini l'étage inférieur (même genre que le supérieur mais un poil plus grand comme on peut le voir sur la CAO).

Mes prochaines étapes seront la pièce d'adaption de ma rotule (Igus) sur le dessous de l'étage supérieur, collage des inserts qui recevront les vis de collimation, collages des équerres sur l'étage supérieur avec les inserts, puis j'attaque le tube, à priori avant l'automne.

A bientôt,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 27-08-2011).]

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM

Je suis le post, en silence, je ne connais cette matière.
Mais une question me brûûûle les lèvres :

Si tout est carbone, tu ne vas pas devoir lui ajouter du poids au cul au moins ?

Moi, je ne suis à l'aise qu'avec l'acier, du bien épais, celui qui ne se trou pas quand on ne sait pas bien souder

A+

PS : faudra pas louper Tautavel l'année prochaine... hein ?

[Ce message a été modifié par bricodob300 (Édité le 27-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JP,

Du poids au cul, mais non pas besoin! J'ai le design en CAO avec toutes les masses, je connais le CDG, et ma platine sera à la bonne position. Je ne fais pas un Dob !

Pour Tautavel, ça me démange, mais boudiou c'est pas à coté... Promis j'irai un jour, mais je ne peux pas te promettre que ce sera l'an prochain. J'espère que ça s'est bien passé cette année encore,

A bientôt,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 27-08-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tautavel cette année, une nuit (et demie) exploitable seulement sur 4. Mais toujours aussi convivial.
Je suis impatient de voir ton astrographe, je suis le fil...

A bientôt

JP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je me rend compte que je n'ai pas répondu à vos réponses, houla ça date, en tout cas merci pour vos éclaircissements.

Quand je parle de volume façon planeur, en fait, j'ai en tête l'idée de fabriquer une fourche en carbone, un équatorial full carbone, d'après les base de serge bertorello, mais exit le contreplaqué.

Elles sont vraiment sympa les équerres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: où trouver du balsa d'épaisseur généreuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite question: où trouver du balsa d'épaisseur généreuse?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric, ça sent la manip ça! Qu'est que tu nous prépares, une bonne grosse platine ?

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nan... un piège à photons plus gros! Je fais des plans pour le moment...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois Eric... bonne cogitations !

Pour ma part ça y est, je viens de faire la première "demie coquille" de mon tube, j'ai cru que ma petite pompe allait rendre l'âme, j'ai été surpris par le temps qu'il a fallu pour vider l'air du sac (au moins 1/4 d'heure...).

J'ai eu de l'aide pour le drappage des plis, sans mon père pour manipuler je n'y serai pas arrivé, on avait bien préparé la chose, et il a bien fallu ça, ça commence à faire long et encombrant.

Le résultat est à la hauteur du proto que j'avais fait il y a quinze jour (1/3 de celui-là).

Matériaux: 1 peau carbone 300g/m² par face, nida Nomex 20mm en 2x10mm et toile de verre au centre pour le collage des deux nida (je n'ai pas réussi à avoir de nida 20mm) + divers renforts à certains endroits stratégiques bien-sûr.

Caractéristique: distance entre deux faces internes: 530mm, Longueur 1800mm, masse de la demie-coque dans les 2,5Kg.

La suite: même chose, puis j'assemble par stratification de peaux et raidisseurs coté platine et face supérieure, puis j'assemble le barillet.
Je compte finir le barillet cet hiver, c'est plus petit, ça passe dans les pièces chauffées !

Le demi-tube brut sorti de mon moule en tôle:

A ce rythme dans 24 mois j'aurai fini !

A bientôt,
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-10-2011).]

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 01-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hop, punaise !!!!!
comment que ça le fait bien !!!!!
on sent le pro sur ce coup là. Du haut vol. Bravo pour cette démonstration et les connaissances que tu dispenses.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe Jean marc!

Tu fais le tube en deux parties que tu assembles ensuite? c'est plus facile pour les moules ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci!

Serge, les connaissances pro, sur ce coup là il a fallu les mettre (un peu) de coté. En plus je ne touche pas vraiment le sandwich toute la semaine... je suis plus sur le structural monolithique. Disons que ça a dû aider, c'est clair, mais plus sur le coté gestion et approche que sur le coté manip. En tout cas je m'éclate et découvre les joies (et les peines quand ça plante) des pièces faites maison de ses mains! Les moyens pros/amateurs ne sont pas les mêmes...et ça change tout, faut le vivre pour le voir!

Ici c'est un moule en tôle plié, pas cher. Le coté difficile, c'était la maitrise des plis si grands, il a fallu imaginer des moyens pour drapper ça sans plis, et c'est réussi. Je suis bien content à ce niveau là, c'était le point que je redoutais. J'ai aussi eu du mal avec la température, il faisait 16°C dans ma grange, j'ai dû improviser avec des petits radiants etc...

Pierre, oui, deux demies-coques, c'est carrément plus simple, et pas moins rigide à la fin. Plus simple car tu peux extirper la pièce sans souci, et pas de problème d'avoir des plis la tête en bas. Autre avantage, tu as la surface de référence à l'extérieure, avec un aspect fini et lisse qui peut être brillant sans faire d'autre étapes (ça pourrait être plus brillant mais moi ça me va).

Pour un ordre d'idée, une pièce comme ça c'est 5 heures tout compris (découpe plis + nida, préparation bache, résine etc... + mise sous vide).

J'essaierai de faire un tutorial avec photos sur la prochaine pièce.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 28-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
houla, ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé voir, il y a du nouveau!!! beau boulot jean-marc! le rapport poids rigidité de ton 1/2 tube doit etre top une question, par curiosité, combien de plis dans tes pattes monolitiques? dans une de mes manips (voilures carbone pour palmes) j'avais 8 ou 10 plis de 175g/m² pour environ 1,5 mm donc toi beaucoup?

Chris

[Ce message a été modifié par Chris277 (Édité le 29-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM, apparemment, il est exagonnale ? alors tu ressoudes les deux moitiés avec ta soudure à toi, non pas à la soudure a l'arc , mais à l'époxy, bin ma fois, ça doit bin être solide.
A mieux regarder la photo, il est octo ?

[Ce message a été modifié par constructor (Édité le 29-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Chris, oui le rapport masse/raideur est très bon, d'où le choix des matériaux, en plus de la non dilatation en température et relative facilité de mise en oeuvre.
Pour les équerres, je n'ai que 3 plis, mais c'est du 3Kg/m²... sinon ça aurait été un poil long à empiler, mais ça se fait aussi, je connais bien pire...Disons que c'était plus pratique et rapide. Je les ai faites en tre deux toles pliées, même pas de vide, très simple et efficace.

Merci Jean-Pierre, j'attends de voir le tien, tu devrais l'avoir avant que le mien soit fini!

Phil oui, Hexagonal, comme les cellules du nida standard... non pas Octo, les deux faces coupées des demi-tubes se rejoindront au centre, donc le compte reste à 6 faces. 6 faces, c'est encore une solution de compromis entre facilité d'incorporer le barillet (les 3 pattes viennent se fixer sur 3 pans à 120° du tube), espace réduit par rapport à un diamètre de même espacement entre face, facilité de fixer n'importe quoi dessus ou n'importe où (faces planes) etc.

La "soudure" comme tu dis, n'est pas en ligne comme en métallique, mais plutôt l'ajout de peaux dessus et dessous. Un collage sur le champ ne servirait à rien, ce sont les peaux qui reprennent les efforts. Une fois fait ce sera aussi raide qu'un tube fait d'un seul tenant.

Les deux trucs à faire gaffe dans mon cas:
- les 4 découpes des demi-tubes doivent être bien parallèles (sinon pas possible de rabouter!)
- les deux demi-tubes doivent avoir la même géométrie, et pas un un poil plus large que l'autre.... le poil maxi disons vers les 0.5mm.

Le futur me dira si je parviendrai à être dans les clous.

JMarc


[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 31-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok, mais si tu ajoutes une peau intérieur et une externe, il faut qu'elles fassent tout le tour du tube ? sinon, si tu met juste une bande étroite , ça va faire une sur-épaisseur pas trop glop , non ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca fait une belle finition en tout cas ce moule en tôle. Pour le raccord, même avec des épaisseurs en plus, il y a peut être moyen de poncer les bords du tissu pour faire un dégradé bien doux. Félicitation pour la réalisation.

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 31-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, oui c'est assez brillant et sans marque.

Pour le raccord, même sans poncer ça devrait pas être trop mal, on verra un petit dégradé, mais si je soigne la découpe et le placement du pli ce sera propre. J'ai vraiment pas envie de poncer et lustrer...
De toute façon si c'est moche je peins en blanc!

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, quand on a une finition comme ça, on hésite à prendre le risque de la dégrader !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil, je n'avais pas vu ta question, désolé!

quote:
ok, mais si tu ajoutes une peau intérieur et une externe, il faut qu'elles fassent tout le tour du tube ? sinon, si tu met juste une bande étroite , ça va faire une sur-épaisseur pas trop glop , non ?

En fait ça ira avec des bandes seulement. Mécaniquement c'est prouvé ce genre de truc. En tout cas avec nos cas de charge ça passe à l'aise. Je l'ai même déjà fait dans ce tube en mettant des plis aux zones de reprise d'effort (au niveau des branches arraignée, du support barillet etc...).

Comme discuté avec Frédéric, les plis ne sont pas trop épais. Je prendrai je pense du 300g/m², ça fait dans les 0,3mm d'épais. Je compte en mettre plusieurs couches en escalier (le composite n'aime pas les arrêts de plis violents). Au final ça sera brillant pareil, mais avec des petites marches. Il faudra juste que je fasse gaffe à bien couper les plis pour ne pas avoir de fils qui se balladent sur le tube, mais ça se fait. Et puis je protegerai le tube aussi, donc risque très limité...
Ceci dit j''en parlerai mieux quand ce sera fait!

Et honnêtement je veux un jour m'en servir pour faire des photos, pas pour défiler les champs Elysées!

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 31-10-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Marc,
super boulot que tu fais, y compris les photos et explications pour tout le monde.
Pour la "soudure" des deux demies coques, il y a du ruban carbone en 2,5;5 et 10cm chez les bons marchands. Ça t'éviterai la découpe fastidieuse et l'éventuelle présence de fils parasites sur les bords.
Bonne continuation. Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Jean Marc,
super boulot que tu fais, y compris les photos et explications pour tout le monde.
Pour la "soudure" des deux demies coques, il y a du ruban carbone en 2,5;5 et 10cm chez les bons marchands. Ça t'éviterai la découpe fastidieuse et l'éventuelle présence de fils parasites sur les bords.
Bonne continuation. Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant