JMBeraud

Structures sandwich & composites pour instruments astronomiques

Messages recommandés

Dans la série "Merveilles du carbone", Dreamscope US est en train de réaliser un 1M tout carbone pour un observatoire canadien.

Le primaire cellulaire est fixe, et la collimation se fait uniquement par le secondaire, placé sur un exapod, avec 6 degrés de liberté. De la haute précision.
http://www.dreamscopes.com/pages/08/elektra-02.htm


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dobcat, vivement que tu nous présentes ça !

Salut Julien, ton aide a été précieuse, merci encore.

Ah oui Pierre, Dreamscope, ceux là ils font des trucs de dingue... Je me demande si un tel type de boite marcherait en Europe et s'ils importent beaucoup hors Amérique du Nord... Au début ils proposaient des scopes haut de gamme mais modeste en taille pour ce genre de boite (genre 400mm mini), maintenant ils font du gros, ça fait envie de voir ça de plus près...

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chouette le beau temps arrive enfin, et les températures qui vont avec. Je peux ressortir la résine...

Cet apres-midi j'ai rempli un des bords du tube de résine + microballons. Je serai tranquille pour les chocs qui ne manqueront pas de venir tester la solidité du tube sur cette partie. Ensuite ce sera sûrement petit ponçage + finition de ces bords.

JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 15-06-2013).]

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Marc, content de voir que ça avance...

Il faut vraiment que je puisse voir en direct puis discuter avec toi des solutions de pièces plus complexes que mes petits rectangles mono ou sandwich... Ton assemblage de tube me donne des idées.

[Ce message a été modifié par Pascal C03 (Édité le 17-06-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pascal,

Pas de souci, envoie moi un message en MP et on se planifie ça avant les congés.
A bientôt,

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir les astroufs,

Un petit update sur les bords de l'engin. Encapsulation complète par une petite bande de tissu en "biais". Une petite astuce pour rendre l'aspect flatteur: mettre entre la bache et le renfort imprégné un papier anti adhésif genre pour tartes et autres patisseries. J'ai ensuite recouvert le tout de tissu d'arrachage. Résultat: ce qui dépasse crée un petit liseré, et le dessus est mat comme l"intérieur. Le résultat n'est pas "world class" mais ça me va bien. Le pire c'est que tout ça va peut-être un jour finir sous une couche de peinture .

Comme prévu c'est béton, je ne craindrai pas trop les chocs. Il ne me reste plus qu'à faire l'autre coté... Il faut aussi que je commande du feutre pour mettre à l'intérieur.

L'été c'est quand même sympa, les pièces peuvent même rester sous vide la nuit!

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> L'été c'est quand même sympa, les pièces peuvent même rester sous vide la nuit!
Cette phrase m'interpelle, qu'est-ce qui empêcherait que ce soit le cas en hiver ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La température.

Mon atelier n'est pas chauffé. Durant toutes les saisons sauf l'été, la température dans mon atelier descend sous les 18-20°C. Or, j'utilise de la résine polymérisable à température ambiante, et je n'ai pas d'étuve capable de rentrer un tube d'1,70m x 550mm.
Cette résine met autour de 8h à polymériser autour de de 18-20°C. A chanque degrès sous les 18°C, le temps de polymérisation augmente considérablement, jusqu'à devenir beaucoup trop long. Ma limite est vers 18°C donc, ce qui m'empêche de faire des pièces la nuit en d'autres saisons qu'en été. Les soirées et les nuits sont en effet les seules plages horaires qu'il me reste, les week-end et les journées étant surchargées... donc été seulement, et quelques rares week-end de jour en printemps et automne.

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Marc,

Merci beaucoup pour ta réponse, je comprend mieux.

De mon coté ça y est, j'ai reçu ma commande pour faire de l’imprégné aujourd'hui. Je suis impatient d'attaquer, mais comme le planning boulot de la semaine prochaine est très chargé, je crois qu'il va falloir attendre le mois d'aout et les vacances :-[

Je vais faire des petites pièces pour commencer : queue d’aronde et anneaux. Comme ces pièces sont petites, je vais pouvoir les mettre au four à 100°C pour la polymérisation. J'ai acheté un vieux four d'occase pour ça. C'est sûr que pour un gros tube c'est pas aussi simple !

Une autre question : que faites vous de vos déchets carbone, epoxy, acétone usagé ? Vous les mettez simplement à la poubelle ou y a-t-il une filière en déchèterie pour les traiter ?

Et toi Jean-Marc, tu n'habites pas du coté du Vercors des fois ? Il me semble t'avoir lu en parler dans un de tes messages ? Si c'est le cas, moi aussi...

a+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question que celle des déchets. J'adore le composite mais je constate, notamment quand on fait du vide, que la quantité de déchets est assez importante. On se retrouve avec des fibres avec de la résine polymérisée, des pinceaux, du tissu d'absorption etc...


Albanc, tu veux faire une queue d’aronde en composite ? Si elle est totalement en carbone j'aurai peur de la pression de la vis, le carbone déteste ce genre de serrage/poinçonnage. Pour les colliers par contre c'est bien adapté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'avais aussi pensé à la question. Pour une queue d'aronde Losmandy à mon avis il n'y a pas de problème car l'appui est toujours plan. Pour une queue d'aronde Vixen, ma solution est d'intercaler une réglette d'alu d'1mm d'épaisseur sur le flanc poinçonné pour encaisser cette contrainte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En intercalant du métal tu dois en effet limiter pas mal la chose. Vu les contraintes, il est peut être préférable de passer sur du carbone "pur", sans nida ou chose du genre afin de conserver le plus possible la résistance à la compression. Personnellement, j'aurai tendance à préférer le métal pour cette pièces, si besoin est en l’allégeant autant que possible à la fraiseuse. Mais bon, l'avis de Jean-Marc sur la question sera surement beaucoup plus pertinent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut les gars,

Pour les déchets, ce qui est polymérisé est considéré comme inerte, vous pouvez mettre dans la poubelle classique. Ce qui ne l'est pas (reste de bidon résine et durcisseur), c'est à la déchetterie rayon "chimie", ce sera incinéré.
Par contre on est d'accord que ça géénère pas mal de déchets. Au niveau industriel de nouvelles techniques viendront petit à petit réduire tout ça.

Si on parle un peu écologie, et en particulier pour l'aéronautique, un argument en faveur des composites est le bilan carbone final, qui semble largement en la faveur de cette technologie par rapport à l'aluminium, et ceci malgrè le recyclage de ce dernier. Tout ça bien sûr grace à une consommation de kérosene largement plus faible dû à un gain de masse.

Pour la platine, si elle est monolitique ça sera bon, à ceci près qu'il faudra regarder de près les arêtes vives notemment les délaminage, évite de faire des pentes douces qui se finissent en 0.1mm ou dans ces eaux là. Et puis vas-y fanchement, il faut de l'inertie dans l'épaisseur. Autre point, alterne bien les angles, regarde dans le premier message de ce fil les drapage ("best practice"). Mets pas mal de 0°, et fini par du +/-45° sur les extérieurs.

Je suis d'accord avec Fred, pas de sandwich sur cette pièce, faut du costaud, c'est une pièce purement structurale donc pas de sandwich. A épaisseur égale n'oublions pas qu'un monolithique enterre de loin un sandwich en plan ou hors plan. C'est bien sûr au détriment de la masse.

Bons essais Alban, et mets des photos ici, c'est fait pour ça! (je te réponds en MP sur ta question "Vercors").

Jean-Marc

PS: pour mon bousin j'ai pensé un temps faire aussi la platine en composite, y'a un truc à faire en astro avec un autre type de matériau, j'y reviendrai quand le moment sera venu.

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 20-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,

Merci pour vos bons conseils : je les ai bien mis en oeuvre...mais ça m'a pas empêché de foirer ! ;-)

Mon objectif était de faire une platine de 8mm d'épaisseur en 250x100 mm.
Pour ce faire j'ai mis une quinzaine de couches de tissu carbone, dont les 2/3 en 450g et le reste en 200g. J'ai tout bien alterné mes couches avec de temps en temps une couche à 45°, j'ai mis le tout sous vide, contrôlé le vide, et mis au four à 100° durant 8h. Jusqu'ici tout va bien.

Le problème c'est que dans le four mon beau sandwich en carbone à levé comme un gateau, ce que je n'avais pas du tout anticipé !! Une fois la cuisson terminé, ma plaque faisait 2cm d'épaisseur au lieu des 8mm recherchés. Je crois que j'ai fait comme une erreur !... Je n'ai pas encore passé un coup de dremel à l'intérieur, mais ma plaque est pas mal bombée et quand j'appuie dessus, elle est un peu souple ce qui donne à penser qu'il y a de l'air entre les couches. Dans la famille gâteaux, je voudrais le mille-feuilles !

J'ai donc fait une ou plusieurs erreurs. Il m'est venu quelques hypothèses :

n°1) J'ai mis au four tout de suite dans le sac sous vide en me disant que ça polymériserait aussi bien qu'a température ambiante : peut-être qu'il faut attendre la fin de la polymérisation à température ambiante avant de mettre au four, que sinon l'epoxy bout comme de la flotte et ça fait des bulles.

Hypothèse n°2) du coup on laisserait plutôt la pompe à vide branchée durant plusieurs heures histoire que s'il y a un dégagement gazeux durant la polymérisation, ben ça pompe...

Hypothèse n°3) Je crois avoir lu que les pros utilisaient une presse pour faire des plaques. Pour les épaisseurs importantes, il faudrait donc polymériser sous presse pour éviter que ça "lève" ?

Alors votre avis ? n°1, n°2, n°3 ou les 3 en même temps ? ;-)

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 29-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alban,

Une petite question... La résine que tu as utilisée, ce ne serait pas une résine polymérisable à température ambiante des fois?...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça doit être ça...la fiche technique dit que la résine peut être cuite après s'être solidifiée. J'ai du mettre au four trop vite.

Je referais un essai la semaine prochaine, cette fois avec les chutes de la première découpe, parce que mine de rien de genre d'erreur de débutant, ça coute bonbon !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un conseil, oublie le four pour l'instant. Il sera toujours temps de faire ta post cuisson une fois que tu auras retiré ta plaque de ton sac à vide. C'est à dire dans les 8h plus tard au mieux...
Fais aussi gaffe à ce que ton vide soit bon, sinon tu vas piéger des bulles.
Entre nous pour une plaque deux tôles fortes et 4 serre-joints avec des cales d'épaisseur ça marche bien.
Lire les fiches techniques, ça peut aider aussi!

Bon courage pour la suite,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En y réfléchissant, j'ai mis au four directement parce que j'avais vu faire ça avec du pré-impreigné sur une vidéo. Mais le pré-impreigné est fait d'un epoxy qui polymérise en 1 semaine à température ambiante, du coup ça doit être pour ça qu'ils procèdent ainsi.

Merci en tous cas pour tes conseils Jean-Marc.

PS : je n'ai pas reçu ton message en MP si tu l'as envoyé.

A+

[Ce message a été modifié par albanc (Édité le 29-07-2013).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le chemin vers la lumière des étoiles passe par des tunnels plus longs que prévu!

Jean-Marc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 16-09-2014).]

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 04-10-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Absolument Alain, même si le coté technique est loin d'être le plus insurmontable...

Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JM,

Il me semble que nos chemins se sont croisés il y a qq année puis tu es parti soit disant pour de faire de la lingerie fine... Tu me diras comment tu as fini ds le carbone !?! A moins que je sois totalement hors sujet car c'etait il y a presque 20 ans... dans ce cas je me rattrape en te félicitant pour ton post !

Cordialement,
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Laurent,

Ce que tu dis est assez crédible, ça doit bien être moi... on s'est connu en Isère c'est ça? Et si tu avais un indice pour ton nom aussi, ça m'aiderait, j'ai plusieurs Laurent en tête, mais je crois que j'ai deviné ... Tu as un mail perso où je peux te joindre?

Vincent, celle là on va dire qu'elle est du niveau d'un vendredi soir !!

J'avance pas mal sur le bousin, il me manque quelques finitions pour en montrer un peu plus.

Bon week-end,
Jean-Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JM,
Oui c'etait bien dans le 38.
Un indice supplémentairement, notre "idole" de l'époque était de La Clusaz... :-)
Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant