aries51

astroart ou Prism7

Messages recommandés

Bonjour

Lequel de ces deux logiciels cités dans le titre est mieux?
S'il y a des utilisateurs, j'attends des retours. Merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
je suis fan de Prism depuis longtemps car il possède tout ce que l'on peut astronomiquement désirer sous une interface UNIQUE(1 soft pour tout).
Pilotage monture, webcam, APN, ccd, coupole, etc..
Traitement d'image complet
Carte du ciel avec de nombreux catalogues
Un simulateur de fonctions pour s'entrainer.
Un site dédié avec forum très actif.
En français
King, astrométrie, etc..
.....

De plus, tout nouveau matériel disposant d'un driver Ascom ou avec des interfaces publiés est ou sera rapidement supporté.

Le mieux c'est de l'essayer gratuit 60 J http://www.prism-astro.com/fr/index


A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je n'ai pas testé prim, mais je connais bien astroart, qui est très sympa pour le traitement lui même , la aussi version demo :
http://www.msb-astroart.com/down_en.htm

il est aussi en français, c'est moi qui traduit l'aide, deux fichiers à télécharger.

Le mieux est de tester le soft et le support, et tu verras bien lequel corresond à ton besoin.

L'histogramme de astroart est imabatabble, et ensuite peux sauvegarder l'image telle qu'elle vue à l'écran en tiff 32 bits pour l'ouvrir dans toshop, c'est impeccable.


A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un partisan pour chaque logiciel, match nul ! Bon, c'est vrai que Prism est entièrement en français, ce qui est un plus pour moi; il est aussi moins cher ce qui ne gâte rien. J'atends encore d'avoir peut-être d'autres avis avant de choisir. Je pense que techniquement ils se valent à peu prés.
Merci pour les réponses reçues et à venir.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bhé en fait... tu veux faire quoi avec c'est peut être la question.

Prism intègre tout, et même plus... par contre des fois il faut se coller un peu le nez dans la doc. avantage, il y a un forum, et pleins de tuto en français.

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Perso, j'ai acheté prism, et je m'en sert pas (Plus) malgré 6 mois d'essais plus ou moins acharnés.
Il m'a fait des platages sévères sans que j'en comprenne l'origine, je n'ai jamais réussi à faire fonctionner mon robofocus, et prism n'arrête pas le pointage du gémini quand je me sert de la fonction Goto....

Réponse sur le forum: Utilise le protocol LX200...., le robofocus c'est de la m....

Au final, je viens de récupérer maximdl dl V5.07.
Du premier coup, les caméras reconnues, le robofocus, le pixis rotator de mon pote, la monture tous reconnus... j'ai cru rêver quand j'ai vu qu'en 6 mois je n'y était pas arrivé avec prism et là en 10 minutes.

Je suis un fervent partisant que l'informatique doit être au service de l'homme, et que les interfaces doivent se simplifiées.


Prism est un fantastique logiciel, developpé par ce que je considère être un géni de la première heure.

Sauf que moi j'en suis pas un, j'aime les protocoles simples et intuitifs, une interface claire à la portée de tous.
Je n'ai pas compté le nombre de clics nécessaires pour connecter la caméras et prendre une image, mais c'est conséquent.

Mon rêve, une version de prism à la façon phdguiding. Tu cliques et cela marche

Peut être prism 8?

En conclusion, si tu adores la simplicité, prism n'est pas pour toi, si en revanche tu as l'habitude d'une multitude de paramètres à gérer , pleins de fenêtre partout et rester maître à bord, Ce peut être une bonne solution

Je ne commente pas astroart, jamais utilisé.

Sébastien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

J'utilise AstroArt 4 depuis pas mal de temps aussi bien en acquisition, autoguidage, map, traitement d'image etc
Il est en français et me donne total satisfaction en tout.
Chez des copains, j'ai utilisé Prism qui est aussi un excellent logiciel. Le seul reproche (on en a débattu un temps sur astrosurf , c'est le fait qu'il faut demander un nouveau code à chaque fois que l'on installe le logiciel sur une machine.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hum! de plus en plus dur de choisir. E n ce qui me concerne, c'est pour faire de l'acquisition et du traitement bien sûr. Et il faudrait aussi une aide à la MES Bigourdan...et pas trop compliqué en effet.
Merci à tous.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aries51,
pour la MES essaye la méthode King de Prism, il te suffit de pointer une etoile entre la polaire et le Zenith puis de shooter +++
Derriére tu peux te faire un modèle de pointage pour affiner tes goto
C'est bien expliqué dans la doc mais ......il faut la lire un minimun(comme pour tout...)

Ps.
Gemini + Prism + Ascom, je reste persuadé que c'est Ok, l'ayant vu fonctionner plusieurs fois...

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ASTROART est un logiciel tres performant (j'entends rapide quelque soit le type de configuration, oui ca existe encore !). J'etais encore en relation il y a quelques jours, avec Fabio Cavichio, un des concepteurs, pour le support de l'UCAC-3 dans la version actuelle. Ils sont tres reactifs !
Autre avantage, il est possible de creer ses propres filtres, scripts, etc... via un petit trousse de conception, tres simplement.

Prism est un peu plus lourd mais est lui aussi tres precis (par exemple en astrometrie, c'est a cela que me serve principalement ces logiciels). Mais complique si l'on change de configuration (PC).

Au final, je recommande Astroart, mais teste les c'est la possibilite la plus fiable avant de te decider !

Amicalement,
Yann DUCHEMIN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

une vérité vraie , c'est que simplifier la vie de l'utilisateur mène au succès ...

La technicité et la convivialité sont deux choses bien différentes !


En sport on dit toujours qu'il faut travailler ses points faibles pour devenir plus fort.

Il y a du suspens maintenant, je me demandes bien qui tu vas choisir !

Coté ergonomie j'adore astroart même si la traduction de la doc d'astroart pour fabio m'amène à bien le connaitre ( le logiciel )

Et coté plantage, c'est vite vu, astroart n'a jamais planté en bientot 10 ans d'utilisatiion !

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 04-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En fait, j'ai un petit faible pour Astroart, mais on peut toujours prendre les deux!
Cela demande réflexion. J'ai téléchargé la version d'essai d'Astroart,mais c'est en anglais !
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

tu peux telecharger ce fichier dont le lien est juste en haut à gauche sur le site astroart :
http://www.msb-astroart.com/a4lanfra.zip

tu ouvres le zip, et tu extrait les deux fichiers dans le repertoire ou tu as installé astroart, une fois l'opéation réalisée, tu relances astroart et normalement tu as les menus ainsi que l'aide en français.

Dis moi si ça fonctionne, sinon je vérifirais que la version demo accepte bien cette manipulation.

Attention dans la page pilotes, il faudra aussi telecharger ton pilote pour la ccd, et l'extraire toujours dans le repertoire d'installation.

Quelle est le matos de prise de vue chez toi ccd ? apn ? et celui de guidage ?

Le choix du programmeur etait de desactiver le pre traitement dans la demo, mais de ne pas limiter dans le temps, c'est un peu dommage car le pretraitement est vraiment rapide et facile dans ce logiciel.

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Vincent, je vais essayer la manip. J'ai un APN 350D refiltré et je prévois de m'équiper avec une CCD Atik 314L ou 4000.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<Vincent> j'ai téléchargé le fichier "a4lanfra" dans lequel il y a les fichiers suivant: AA4_FR / ALng_FR / Vista-lisezmoi
Quel fichier faut-il mettre dans le dossier démo ?
Merci
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

tu mets AA4_FR et ALng_FR dans le repertoire.

Si tu as un problème d'ouverture de AA4_FR sous vista :

Si Vista ne peut pas ouvrir le contenu du CHM téléchargé:

Cliquez le bouton droit, sélectionnez Propriétés, dans
la fenêtre Propriétés sélectionnez Activer.
(C'est une nouvelle sécurite sous Windows Vista).

A bientot
Tiens moi au courant
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai window XP. J'ai fait ce que tu m'as dit, mais le language ne change pas.
aries51

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

désolé pour ce contre temps, j'ai téléchargé la démo pour t'aider et tu as raison ça ne marche pas , il faut une manip supplémentaire :

pour voir le français dans les menus,

Menu Fichier Puis Langues puis tu coches français/french et au prochain démarrage ce sera bon.

pour l'aide en français

le fichier d'aide de la demo est spécial il ya des explications justement sur la demo, il faut donc le remplacer

option 1 : tu cliques deux fois sur AA4_FR et tu peux lire et te documenter entre autres sur le pretraitement comme tu veux

option 2 : si tu veux utiliser les boutons aide du logiciel

dans le repertoire astroart

a tu renommes le fichier d'aide aademo en aaademo pour changer son nom
b tu renomes le fichier AA4_FR en aademo
c quand tu cliques sur les boutons d'aides dans le logiciel c'est le fichier d'aide normal ( aademo ex AA4_FR ) qui sera appellé, j'ai essayé sur quelques items ça a l'air de marcher

attention, si affiches les extensions, ne mes modifie pas !

Ce coup ci ça devrait être bon, dis moi si ça marche.

A bientot
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
heu..

une vérité vraie , c'est que simplifier la vie de l'utilisateur mène au succès ...

La technicité et la convivialité sont deux choses bien différentes !
............................
Pour un soft sympa, facile, qui ne plante jamais, convivial.....ça part plutôt mal du cote de l'installation!!!!
Mort de rire, comme quoi chacun sa perception de "la simplicité de la vie de l'utilisateur"
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
<blaporte> ha! ha!
<vincent> ça y est, ça marche, sauf pour l'aide. En cliquant sur le fichier AA4_FR, c'est en français. Mais l'aide ne s'ouvre pas dans Astroart(il est précisé: non prévu dans la démo)
La version démo fonctionne combien de temps?
Merci
aries51

[Ce message a été modifié par aries51 (Édité le 05-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut blaporte,

oui , tu peux rire, c'est effectivement drole , je le concède volontiers, on est loin du download and play sur ce coup la , il devrait y avoir une aide en français spécifique pour la démo : grand merci à toi de m'avoir mis sur la voie de l'amélioration , on peut toujours faire mieux.

Enfin comme on dit la critique est facile et l'art est difficile, et vu tes commentaires ici : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/023758.html
en critiques constructives tu t'y connais.

D'ailleurs si ton relis mon passage plus haut, tu verras que mon propos etait général, je ne suis pas débile au poitn de penser qu'un soft est parfait ( ou nul ) mais qu'il a des points forts ( et des oints faibles ) . La phrase "simplifier la vie de l'utilisateur mène au succès" ça s'applique à tous, et je vais essayer de convaincre fabio de faire une version demo en français pur. Je trouve pas intéressant de critiquer les autres pour se mettre en avant, au contraire de toi qui est bien cassant et peu diplomate. Et pour finir j'ai bien précisé que je connaissais bien astroart et que c'est moi qui fait les traductions en français, ce qui me parait important dans le contexte de cette discussion.


Aries, merci pour ton retour ! independament du logiciel l'aide du vrai programme , contient beaucoup d'informations sur le pretraitement, c'est intéressant à lire. Et au moins le "non prévu dans la demo" a le mérite d'etre clair.

Je vais demander de mon coté, mais demande aussi de ton coté à fabio ( contacts sur le site astroart ) une demo avec fichier d'aide en français ( il parle un peu le français , ça va l'entrainer )

Hors sujet, mais n'oublie pas les logiciels gratuits , avec un APN tu as deesksystacker qui est gratuit ( et français malgré le nom ) , tu as aussi iris ( parfaitement documenté ) et pour l'aquisition j'ai des copains qui utilisent phdguiding et guidemaster avec beaucoup de succès et si tu craques pour une atik le logiciel livré avec est sympa pour débuter avec la ccd.

Pour la suite on peut passer en privé " x m c v s @ f r e e . f r " ça évitera que le post ne dégénère.

A+
Vincent

[Ce message a été modifié par Vincent STEINMETZ (Édité le 05-12-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De rien !

J'ai oublié une de tes questions, mon écoute a été brouillé par l'intervention ci-dessus, la demo d'astroart n'est pas limitée dans le temps, mais toutes les fonctions ne sont pas dispo.

Il y a aussi des tutoriels à faire qui sont intéressant ( mais tous ne sont pas faisables dans la demo à cause des limitations )

Amuses toi bien !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant