dijou31 0 Posté(e) 9 décembre 2009 Bonjour à tous,Après vos fructueux premier conseils concernant mon vieux C8 orange je cherche des infos sur l'utilisation du moteur 110v/50hz inclut dans la monture.J'ai fait une recherche sur le forum et trouvé le variateur de Serge Bertorello. Apparemment on utilise le variateur avant le convertisseur 12v/220v 60hz (peut on me donner des précisions ?) mais dans mon cas je suis en 50hz. Est ce que ce type de variateur serait utilisable tel quel ?Par ailleurs je voudrais changer le connecteur d'alim US pour un connecteur standard soudé à la place. Est ce que le démontage du boitier moteur est délicat ou vaut il mieux éviter (vu sur la page de http://ngc1514.com) ?Sinon commandé un renvoi coudé GSO dielectric 2" avec bague SCT , un barlow GSO 2" 2x et des bob's knobs pour régler papy.. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Astrotaupe88 1 183 Posté(e) 9 décembre 2009 Je n'y connais rien en C8 orange, mais es-tu sûr de tes infos ?Je viens de faire un voyage aux USA et ils sont encore au 127 Volts.Alors ton moteur fait-il 110V et 50 HZ (tension américaine ou très ancienne tension française avec fréquence française) alors que le convertisseur ferait 220V à 60HZ (tension française avec fréquence américaine)? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F6GIR 37 Posté(e) 10 décembre 2009 BonjourLes moteurs Américains sont synchro 60Hz en France avec le 50Hz ces moteurs tournent un peu moins vite.Si on fabrique un variateur de fréquence il est facile de rattraper ,j'avais construit pour mon C8 et pour un Mario Spada un variateur (générateur de fréquences ) en principe on fesait varier de 10% en dessus et en dessous.Si vous êtes interessé je peux vous donner les schémas et les typons pour faire les circuits imprimés. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dijou31 0 Posté(e) 11 décembre 2009 Oui en effet j'ai mélangé les fréquences mais c'est bien un moteur version US, c'est indiqué dessus.Je suis interessé par le circuit en question, vous pouvez me contacter en PM merci Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F6GIR 37 Posté(e) 11 décembre 2009 BonjourDijou31, si vous êtes du département 31 nous sommes voisins,j'habite le 82.Pour me contacter en privé:sanastro/arobase/point/fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
dijou31 0 Posté(e) 16 décembre 2009 A F6GIR: je fais remonter le post parce que je n'ai pas pu vous écrire en privé. Je pense que l'adresse mail est incomplète, sanastro /arobase /point/ fr , est ce wanadoo ou free peut être ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
F6GIR 37 Posté(e) 17 décembre 2009 BonjourOui il y a erreur:sanastro/arobase/free/point/fr Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 994 Posté(e) 18 décembre 2009 Les moteurs sont d'origine Synchron (http://www.hansen-motor.com) et sont effectivement des synchrones (http://perso.magic.fr/marc.patry/Instruments/Dsc03592.jpg).Passer au modèle "européen" correspond donc "simplement" à changer le modèle 110V/60Hz pour un 220V/50Hz (enfin le modèle, la paire je veux dire).Par contre, pour avoir déjà contacté Hansen pour un moteur de remplacement de mon C8 ultima (alim CC, variateur 110V/60Hz et moteur "US" Hansen), ils ne vendent pas au particulier. Il faut chercher un distributeur pour l'achat d'un unique moteur ... pas facile !Du coup, je me suis bricolé un truc à partir d'un moteur pas à pas et d'une electronique, et j'ai fait le soft de pilotage.Bon courage en tout cas !Marc P Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
patry 1 994 Posté(e) 18 décembre 2009 Un petit rajout, sur la tranche du moteur, il y a les caractéristiques sérigraphiées (puissance ; à priori 4 ou 5W, révolution 15tr/h pour l'ultima -AD de 359 dents-, ...).A retrouver ensuite là : http://www.hansen-motor.com/hyst-pearshallow.php Marc P 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites