fred papay

question addition

Messages recommandés

je vois regulierement sur les photos que l'on parle sur un cliché par ex: addition de 15 poses de 1mn
ceci correspond t'il a 15 clichés pris et additionné les un aux autres ou est ce que c'est un cliché additionné 15 fois?
j'ai photoshop 6 et je ne sais pas comment faire pour faire ceci si quelqu'un pouvais me dire merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut

tu te lances dans une opération pas évidente. Bon courage, accroche toi ça vaut le coup.

Il s'agit de 15 poses par exemple que tu fais à la suite.
Ensuite tu utilises IRIS. Il y a des tuto un peu partout. J'utilise le mien qui est gribouillé sur 2 feuilles.
IRIS va superposer tes 15poses. Cela va corriger quelques défauts et améliorer l'image.
Ensuite il faut passer sous photoshop. Et là aussi il y a des Tuto.
Tout seul tu auras du mal, il vaut mieux te rapprocher de quelqu'un pour voir les manip et les noter.
Notament dans IRIS il faut lui donner tes 15photo + des FLAT + des DARK + des OFFSET. Tu vois ce que c'est ?

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

L'addition permet de multiplier le signal par le nombre de poses et de multiplier le bruit par la racine du nb. de poses seulement,
donc d'augmenter le rapport signal/bruit (voir le livre de Thierry Legault).

Tu devrais t'habituer au prétraitement (offsets, flats, darks) dés maintenant cela améliorera le résultat même pour les poses courtes.

Tu peux essayer DeepSkyStacker (gratos) ou tout est automatique (prétraitement et addition).

Mais un jour tu viendras inéluctablement faire ton prétraitement sur Iris comme (presque) tout le monde!!

Pour le traitement, effectivement, hors Toshop CS, point de salut...

Bon courage et bon ciel,
Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
-----------------------------
oui je vois mais je suis pas obligé d'en faire surtout si c'est des temps de poses court
-----------------------------
On t'explique:
1:qu'il faut faire x poses successives (même de 10 s) et les additionner via Iris ou DSS.......
2:qu'il faut faire dark, offset, flat

Lis les tutos Iris ou DSS pour t'en convaincre mais .....si tu veux pas !!!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dans un premier temps tu peux t'essayer à IRIS avec juste tes poses.
Mais les DARK sont faciles à faire et les OFFSET encore plus. Pour les FLAT c'est un peu plus chiant il faut être outiller mais on peut s'en passer pour dépanner dans IRIS avec la commande qui va bien (je ne sais plus laquelle et j'ai la flemme de chercher :-)) )

Jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On est tous passés par là,
faut se jeter à l'eau!
Tu seras étonné dans quelques mois comme ça te paraîtra facile...

Bon ciel,
Joyeux Noel

Red Daron.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso, ce qui m'a aidé le plus dans le traitement d'images astro, c'est le livre "photographier le ciel en numérique" de Patrick Lecureuil.
http://www.priceminister.com/offer/buy/46634232/Lecureuil-P-Photographier-Le-Ciel-En-Numerique-Livre.html

il y explique non seulement le traitement des images stellaires avec APN, mais tous les autres types d'images astro.

je me suis fait ma "feuille de route" perso, si ça peut t'aider : http://jluccolas.free.fr/Traitement_images/Traitmt_APN_IRIS.doc

en cherchant bien sur internet tu en trouveras d'autres, en particulier celle-ci :
http://jf.brunelli.free.fr/transfert/divers/traitement%20images%20APN.pdf

boite à flat :
http://jf.brunelli.free.fr/transfert/tutos/Flats.pdf

cordialement.
jluc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un ultime conseil Fred, fais doucement, ingurgite calmement, fais des poses fréquentes et ne compte pas ton temps.
En effet, il y a trois ans, un ancien collègue a voulu tout faire en 15 jours. Depuis, il est toujours en maison de repos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même remarque que Jlucolas, le livre de Patrick Lecureuil est trés bien . Il indique pas à pas comment faire sous Iris pour prétraiter les images .
Je te le conseille vraiment .

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le livre de patrick est top , et avec dss c'est encore plus facile .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les aides et conseille perso j'ai le livre de mr legault qui est superbe mais sans ex concret est il mieux que le votre pour cela?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant