Sedna

probleme d'observation

Messages recommandés

j'aurai une petite question a vous poser en tant que débutante : vers 23h30 direction plein sud une petite flèche comprise dans une autre beaucoup plus grande sont visibles. Malgré tous mes efforts à essayer de repérer cette formation d'étoiles dans un livre je n'y parviens pas, alors si quelques ames consentantes pouvaient me donner quelques renseignements?

Je vous remercie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un peu court, comme description, non ?

Est ce que ces "flèches" sont brillantes ?
Sont elles aussi, ou plus brillantes que les autres étoiles brillantes du ciel ?

A quelle hauteur sur l'horizon sont elles ?

Je prends le pari que tu vas répondre "environ entre l'horizon et le zénith" et que la réponse sera... Orion.

Vérifies dans un atlas du ciel, bonne chance.

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
brillantes? ba quand tu regardes dans la direction tu ne vois plus qu'elles après la hauteur je te dirai entre l'horizon et le zénith ^^ je ne suis pas très calée en observation donc a vrai dire je ne peux pas te répondre précisément à part le fait qu'elles occupent une très large place dans cette zone mais merci je vais me pencher sur orion c'est déjà un indice

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben l'horizon, c'est à l'horizon, et le zénith, c'est juste au dessus de ta tête, donc tu peux facilement dire "c'est juste entre le zénith et l'horizon" et nous on se dit "OK, 45° de hauteur", ou alors "c'est dans le tiers supérieur de la distance entre l'horizon et le zénith" et nous on se dit "Ah, OK, 60 °..." ou bien encore "c'est dans le premier tiers de la distance entre l'horizon et le zénith" et nous on dit "bon, 30° de hauteur environ", ou bien tu peux dire "C'est à 10 % de la tangente du segment zénith-horizon par rapport au nadir " é là, nous, on y comprend plus rien.