fomalhaut

Barlow "normale" ou Powermate

Messages recommandés

Bonjour et bonne année à tous.

Je cherche à équiper mon Dobson LightBridge 305 d'une Barlow. J'ai 3 oculaires pour le moment :
Tele Vue Nagler 82° 5 mm (gross=305)
Meade Series 5000 Super Wide Angle 68° 16 mm (gross=95)
Meade Series 4000 QX Wide Angle 70° 26 mm (gross=56)

J'hésite entre les 3 Barlow suivantes (au coulant 31,75 a priori car je ne vois pas trop l'intérêt d'utiliser une Barlow sur un grand champ (le 26mm oar exemple) :
Tele Vue x2
Tele Vue x3
Tele Vue Powermate x2,5

En fait, le premier problème, c'est que je ne comprends pas bien l'intérêt ou la supériorité du "Powermate" ! Qu'est-ce que ça apporterai réellement dans ma configuration par rapport à une Barlow "normale" ?
Et sinon, sera-t-il pour moi plus intéressant d'avoir une Barlow x2 ou une x3 ?

Merci de vos réponses

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori, les powermates corrigent mieux l'image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Je possède la powermate 2,5X depuis quelques années pour de l'imagerie planétaire (voir le comparatif que j'avais fait à l'époque : http://astromb.perso.neuf.fr/astromb/barlow.php ).
Je ne l'ai jamais utilisée avec un oculaire mais en imagerie la qualité est bien supérieure par rapport à une barlow classique.

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
j'ai une powermate 2.5 et avec un oculaire il n'y a rien à dire derrière une lunette M42 127x950

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astro-mb, j'ai regardé ton test, je ne sais pas trop ce que ça vaut sur une cible agitée par la turbu. Il faudrait des conditions de test plus reproductibles ou bien faire un roddier avec chacun des amplificateurs, sur un instrument évalué au préalable. Tu dis : "Par contre j'ai constaté avec surprise que l'image faite avec la Barlow Televue (2,5X) est 2% plus petite que celle faite avec la Barlow Meade 140 (2X) et je n'ai pas l'explication.", la réponse est très simple. Sur une barlow plus tu t'éloignes du groupe de lentille plus tu grossis l'image, alors que sur la powermate 2,5 ce n'est pas le cas (c'est même légèrement inverse).
Tu peux donc en déduire que la Meade utilisée dans ces condition est proche de 2,5x d'amplification. Tu pourrais vérifier ça aussi en mesurant ton échantillonnage.
Pour te donner une idée de l'amplification des powermates en fonction du tirage, voir :

[Ce message a été modifié par jldauvergne (Édité le 08-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel est le principe de cette Powermate ? Est-elle monobloc ? Sur les photos, il semble qu'il y ait une partie réglable ? Procède-t-on comme avec une simple Barlow ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non il n'y a pas de partie réglable, mais ça peut se dévisser en deux parties (mais pour sortir du 42 à vis il faut un adaptateur). Optiquement c'est une formule optique à 4 lentilles propres à Televue.
En gros oui, ça s'utilise comme une simple barlow, la différence, c'est juste que la formule optique ne permet pas d'utiliser cette appellation au sens strict du terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je veux bien, mais comment se fait-il alors que le grandissement soit indépendant de la position longitudinale de l'oculaire de sortie...?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de l'info jldauvergne, j'ai enfin l'explication.
Je vois sur ton graphique qu'effectivement la 2,5X est assez atypique, vraiment étrange ces engins là

Mat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Le plus des Powermates c'est de pouvoir être utilisées avec des oculaires longues focales (>20mm) et d'éviter les changements de relief d'oeil.

Donc en théorie il n'y a pas une meilleure qualité (entre modèles de même marque je pense) sur un oculaire de 10mm par exemple.

Elles peuvent avoir leur utilité pour une utilisation en bino si on veut éviter les effets du tirage et les très forts grossissements obtenus.

Amicalement, vincent

[Ce message a été modifié par Daube-sonne (Édité le 09-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ceux qui ne font pas de l'imagerie, le principal avantage des powermates, c'est de bien fonctionner sur les scopes très ouverts .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je reviens sur ce message.

Sur une apo LZOS de 150mm ouverte à 8, soit 1200m de focale, je peux y mettre mes barlow televue 2X ou 3X pour la photographie planétaire avec une ASI 224MC (je précise que l'APO est neuve sortie une seule fois et que j'ai les deux Barlows). Y aurait-il un intérêt pour une Powermate 4X car quand vous parlez de scope ouvert c'est sous F/D 5 je suppose?

Y a t'il des dispositifs très performants d'allongement de la focale autres que ces barlows pour avoir entre 4 et 6 mètres de focale.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha ben y a la powermate 5x qui fait 5x mini et qui peut aller beaucoup plus loin avec du tirage :)

Bonne journée,

AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, schuhmacherclaude a dit :

mes barlow televue 2X ou 3X

Tu es à f/D 24, ça va dépendre de ton capteur : les pixels de la 224 font 3.75um

Bof, pas trop la peine non ?

Reste à f/D entre 13 et 20 pour sur échantillonner à x2 ou 3 avec cette cam. Tu peux aussi tester à x4 mais je doute que ça améliore quoique ce soit sauf peut-être sortir un peu plus de nuances colorées.

Si tu veux utiliser un filtre near-IR (la 150 LZOS peut le faire), là le f/D24 sera utile.

Modifié par lyl
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 3 heures, ALAING a dit :

Ha ben y a la powermate 5x qui fait 5x mini et qui peut aller beaucoup plus loin avec du tirage

La Powermate est télécentrique ...  Sinon, en solaire, c'est indispensable.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Il n'y a que le truc du télécentrique que je ne connais pas. Aurais-tu un lien pour l'explication Norma?

Sinon j'ai autre chose à te demander Norma mais qui est hors sujet ici. Il semble qu'en observation solaire, le top c'est le Herschel au foyer en lieu et place de l'astrosolar à l'entrée du tube.

Le fait d'admettre l'entrée du flux solaire dans le tube à 100%, cela n’occasionne t-il pas un échauffement des lentilles de l'objectif et des dilatations dangereuses?

De plus le faisceau focalisé vers la sortie ne peut-il pas provoquer au passage lors du centrage du soleil des détériorations sur le porte oculaire, les bagues...j'ai le souvenir dans ma jeunesse d'avoir laissé mon dobson 150F8 sans son cache d'entrée et j'avais failli mettre le feux aux bûches à proximité du tas de bois de mon  de mon beau frèreO.o

J'ai déjà posé  la question à la maison de l'astro à Paris et ils m'ont dit aucun risque, histoire de me vendre du Herschel, mais je me méfie.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La Barlow télécentrique délivre en sortie des rayons parallèles. Donc en augmentant le tirage, on ne change pas le coéf de la Barlow (en théorie : certaines télécentriques ne sont pas parfaites). Concernant l'observation planétaire ou CP, je ne connais pas les avantages. En revanche, en solaire, il est impératif que les rayons attaquent le FP en restant parallèles sinon la bande passante du FP augmente. Donc en amont du FP, ce sera une télécentrique.

Perso, j'utilise une Powermate X2,5 pour ajuster le F/D de ma lunette équipée d'un Quark ; pour l'autre servant un Quantum, je place une TZ4 (une télécentrique X4 Baader).

Voilà, voilà ...

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention, les Powermates ne sont que très approximativement télécentriques. En particulier la x5 ne l'est pas du tout.

Donc ... oubliez les Powermate pour faire du Ha et prenez un vrai système télécentrique (Baader, Beloptik).

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'utilise les Explore Scientific "Focal extender" X2 et x3 avec un quark combo pour le Halpha sur le soleil et ça marche très bien.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant