Phil91590

Séquence nostalgie: 9 janvier 1982

Messages recommandés

Il y a 28 ans aujourd'hui (et c'était aussi un samedi), une éclipse totale de lune avait lieu le soir vers 19h. J'avais 15 ans et cela faisait 2 ans que j'avais commencé en astro. Depuis, j'alterne période calme et moments plus intense...
Pour en revenir à cet éclipse, je l'ai vécu à peu près dans les mêmes conditions météo qu'actuellement. C'était en Lorraine, région de mon enfance. Le sol était couvert de neige, le ciel couvert d'un brouillard à couper au couteau. La température vers -5° ne nous a pas découragé, et à une dixaine de copains on a passé la soirée à discuter autour d'un bon feu.
Un de mes meilleurs souvenirs d'observation raté; la preuve, tous les ans à cette date la nostalgie me revient...

Et vous, est-ce que cela vous rappelle quelque-chose?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne sais pas si je l'ai vu, j'avais 6 mois à l'époque.
Le brouillard, c'était pas les pétards autour du feu plutot ;-)

oups t'es dans le forum astropratique!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne me rappelle pas specialement de cette eclipse mais j'avais 15 ans aussi en 1982. J'avais commence l'astro en septembre 1981 ..............

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tiens c'est bizarre , on est pas mal à avoir eu 15 ans en 1982
perso j'ai débuté l'astronomie en 1978 , avec une vénérable lunette 60/900 de " la redoute"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai couru après cette éclipse en montant dans les monts du lyonnais pour éviter le brouillard qui sévissait en bas. Je n'ai vu la phase complète que très voilée par les nuages et la sortie de l'ombre en rentrant chez moi, le brouillard s'étant dissipé.
Ah cette météo, ça fait tout le charme de l'astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
je ne me souviens pas di tout de cette éclipse. Par contre, ce qui est rigolo, c'est que je suis en tran d'écrire mon bouquin sur la lulu et je suis justement rendu à 1982 (j'avais 22 ans), l'arrivée du premier Dob' en France (Big Eye). J'avais un 75/700 azimutal Ganymède que j'allais vendre pour acheter un 150f/5 Edmund Scientific vendu par C. Arsidi, rue de la Folie Regnault Paris 11.
C'était la grande époque des C8 oranges !!!
Bonnes nuits
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui! la grande période des C8 orange. J'avais un copain, malheureusement décédé il y a quelques années qui en avait un. Pas de GOTO, pas d'autoguidage, mais une bonne carte du ciel. A deux pour trouver la petite galaxie encore jamais vue, un au chercheur avec les repères en tête, et l'autre à l'oculaire pour dire stop dès qu'elle entre dans le champ...
Je ne vais pas jouer les vieux gribous à dire que c'était mieux avant. C'était différent, avec beaucoup de plaisir à trouver ces objets, mais des résultats en imagerie (photos argentique évidemment) sans comparaison avec ce qu'on obtient actuellement. Des supers souvenirs.

Non, ptit Juju, pas les pétards! C'est pas bon pour la vue, comme tu dis, ça te mets dans le brouillard! Bon, ce 9 janvier 82, un peu plus un peu moins...

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi j'avais que 12 ans, m'en rappelle pas, par contre je me souviens bien de celle de 1989, j'étais en classe préparatoire à Nancy et je l'ai vu avec un certain Stéphane Guisard...je ne sais pas ce qu'il est devenu ?...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben un peut,pareil.
J'ai observer,cette eclipse(avec un verre de soudeur)et c'est a partir de la,que je fait de l'astro.
Javais 10ans,et en plus il y avais,pas un nuages(dur a croire car j'etait en classe de mer"en bretagne" dingue)
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oppy tu dois confondre, on parle d'une éclipse de lune.
Le verre de soudeur?

Par contre il y a eu une éclipse de soleil le 15 décembre 82, me dit carte du ciel, mais pas de trace dans mes tablettes.

Ou le 20 juillet au coucher du Soleil, accessible en Bretagne mais pas à Lyon, donc pareil pas de traces pour moi.

Cordialement,
Claude

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 09-01-2010).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 09-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Houps
Oui Claude,j'me suis planter,c'etait bien le 20 juillet.
Dsl pour cette erreur.
D'ailleur en y repensant,les classe de mer,au mois de janvier(j'ai pas percut sur le coup
Merci pour cette correction.
Amicalement OPPY

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
J'avais séché les cours pour voir cette éclipse du 15/12. Il a plu toute la journée, donc, rien vu, snif. J'avais oublié cet épisode (assez minable grâce à la météo), c'est le post citant la date qui m'y a fait penser !!!!
Bonnes nuits,
Z

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"me rapelle pas de c'que j'ai fait hier ...alors en 82 ??"

Moi non plus mais les cahiers d'observation on ne regrette jamais de les avoir tenu.

Ecrivez, notez, vous en serez contents plus tard...


Cordialement,
Claude

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Nous voilà encore le 9 janvier, et je n'ai pas résisté à l'envie de remonter le sujet, sur nos souvenirs d'éclipse.
Pour ma part, je viens de rater les deux dernières, celle de lune de fin décembre et la partielle de soleil la semaine dernière.
Pas de chance avec la météo en ce moment...

Bonne année astronomique à tous, et rendez-vous dans un an sur ce post pour les 30 ans de l'éclipse de lune du 9 janvier 1982 ;-)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Héhéhé, tiens c'est marrant, j'avais aussi 15 ans en 1982 (vive la génération '67 !!!)... mais malheureusement je ne me souviens pas de cette éclipse... peut-être que le ciel de la région de la ferté alais n'était pas bien beau ce soir là... (comme souvent...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et moi qui pensait faire partie des "vieux" du forum avec mes 40 ans tout juste cette année ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Toi aussi Epsi tu es de 67? encore un de plus!
Y a pas un astrologue qui pourrait expliquer pourquoi il y a tant d'astram de 44 ans? ;-)

Phil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut à tous,
J'avais 21 ans cette année là, je faisais déjà de l'astro depuis 6 ans.
Ceci-dit étant au service militaire, je n'ai aucun souvenir de cette éclipse...
A+
Joseph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa ce post nostalgie !!
Je sais qu'on est pas dans la rubrique images, mais juste pour le fun, je me souviens trés bien de cette éclipse que nous avions suivi avec le club ADAGIO de Grasse à cette époque.
Pour couronner le tout, nous avions eu l'honneur de la deuxieme de couverture ainsi que notre CROA dans le numero de l'ASTRONOMIE de Mars 1982, pile poil pour le centenaire de la revue.
Un excellent souvenir...

Quelques copies de ce n° :

La copie des images n'est pas top, mais c'est un souvenir émouvant, nous étions jeunes et fous...
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quand j'étais enfant, je tenais à jour des agendas où je mettais ce que j'ai fait chaque jour (pas grand chose : l'emploi du temps de l'école, les visites "au" dentiste, divers événements familiaux, ce que je regardais à la télé). Oui, j'étais déjà maniaque à l'époque...

Pour la journée du samedi 9 janvier 1982, j'ai noté :
- « neige » le matin,
- « Eu "Mickey" n° 1541 » à midi.
- « Vu "Ulysse 31 : la 2è arche" » le soir.

Rien de plus... À l'époque je ne faisais pas encore d'astronomie, je n'étais donc pas au courant des éclipses. En fait, je suis de la génération des petits frères de ceux de 1967...

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 15-01-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant