arnold

300 ou 400 mm dobson

Messages recommandés

Un grand dobson qui reste 3 ans dans un placard, ça fait pas vibrer

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi un grand Dobson devrait-il rester dans un placard?
Vous connaissez des gens qui s'achètent (ou se construisent) un gros Dobson pour le laisser dans un placard ... ?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je persiste et je signe: attention à la course au diamètre et à la manutention quand on a une motivation limite. Mon 400 est très transportable, et se "compacte" comme une boite (j'en avais posté une photo il y a quelques mois). Après, la taille de la boite importe peu pour moi, sauf à vouloir prendre la boite dans un sac à dos ou dans le TGV... La grosse différence vient du fait que la boite du 400, aussi transportable soit elle, il faut la monter et la démonter pour la mettre dans ma voiture (et je n'ai pas une cinquocento...), dans le noir, dans le froid, avec l'écrou papillon qui tombe dans l'herbe, le boulon qui se bloque, le tube qu'on a monté à l'envers, etc.... Le 300, il y rentre d'un seul bloc...
Ce soit, il fait très froid et je suis très fatigué, et j'aurais bien aimé avoit mon 300 pour me rincer l'oeil vite fait sans me faire chier. Je sens, que le 400 va encore rester au garage ce soir
Maintenant, pour quelqu'un de motivé, qui est rentré pas trop tard du boulôt, dont la femme et les gosses de voient pas d'un mauvais oeil de les planter pour le diner, etc... c'est pas pareil sûr!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais peut-être qu'Arnold a un poste fixe? dans ce cas > un 400 sans hésiter ... voire plus bien sûr ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, un bon 300 peut faire parler la poudre.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, c'est sûr, si c'est à poste fixe ou à tout le moins sous un abris ou une bâche quelconque, un 400 sans hésitation!
Zou, je vous quitte, tout ça m'a donné du courage, je sors la bêêête

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La gniac est un paramètre d'influence (comme on dit en métrologie) très important. Mais (c'est comme l'oeil) chacun la sienne !

Tandis que le diamètre et la transportabilité, ce sont des choix.

Mais comme il y a différentes pratiques de l'astronomie (de la diversité quoi!) c'est à vous de faire votre saut dans la grande liberté...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais partie de ceux qui ne considèrent pas que le meilleur instrument est celui qui sort le plus souvent. Pour moi, c'est exactement le contraire. Quand j'ai acheté le 495 mm, j'ai gardé le petit 300 mm (important !). Eh bien c'est le 300 mm qui sort le plus souvent. Cet été, c'est lui que j'ai emporté en vacances (ce n'étaient pas des vacances astro mais des vacances familiales). Le 495 mm sort rarement en rase campagne (et surtout en été). La dernière fois que je l'ai sorti, c'était en novembre dernier (sur un coup de tête). Mais c'est lui qui me fait rêver, c'est lui qui m'apporte les observations mémorables, celle qui valent la peine d'être vécues. Chaque fois qu'il sort, c'est la fête. Le 300 mm, c'est pour les observations de routine, genre jeter un oeil sur Jupiter avant d'aller se coucher.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces observations mémorables sont impossibles avec un petit diamètre (à moins de compenser par un ciel de haute montagne). Mais ça dépend aussi de l'observateur. Personnellement, ce qui m'intéresse est de détailler les objets, c'est-à-dire ne pas voir des taches floues mais voir réellement les objets tels qu'ils sont (les galaxies doivent avoir des bras spiraux, les nébuleuses doivent montrer des détails, les amas globulaires doivent être résolus...) Mais je sais que d'autres observateurs "prennent leur pied" en observant des taches floues car, pour eux, ce qui importe n'est pas forcément l'objet mais d'entrer en communion avec le ciel ou ce genre de chose (par exemple).

Un 300 mm permet de commencer à atteindre ce niveau de détail, puisqu'on voit les bras spiraux de M51 et M101 et qu'on détaille quelques nébuleuses planétaires, bien au-delà de ce que fait un 200 mm. Mais avec un 500 mm on est encore très loin au-dessus. C'est pour ça qu'à choisir entre un 300 mm et un 400 mm, ce serait pour ma part forcément le 400 mm, quitte à m'adapter pour le rendre utilisable (genre changer de voiture s'il le faut). Mais je n'ai pas les mêmes contraintes que tout le monde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis dans le même état d'esprit que Bruno. Mais au lieu d'envisager de changer de voiture j'ai confectionné une remorque sur mesure pour mon gros Dobson .

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 12-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 12-01-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pourquoi pas 350mm ?
Chez OO, ils font des dobson de 350mm en tube plein.
- il n'y a pas de montage à faire, donc on peut le sortir vite fait juste pour jeter un œil 30 min si on veut (enfin moi à chaque fois que je me dis ça, en fait, je reste 2 heures ...)
- ça se décolimate pas (ou si peu),
- ça rentre dans n'importe quel petite voiture (en tout cas clio et 106) avec le rocker,
- le tube pèse 22kg,
- ça reste lumineux.
J'ai pal mal réfléchi avant de l'acheter, mais après 2 ans d'utilisation, je regrette pas. Ca m'a semblé être le meilleur compromis diamètre/prix/poids/encombrement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant