boblo

conseils en astrophotos

Messages recommandés

Bonjour,

Je remercie tous ceux qui voudront bien m'apporter quelques conseils et connaissances pour réaliser quelques clichés, sans investir exagérément.
Voici la liste du matériel dont je dispose: ED 80/600, un PC portable capable de stocker et traiter des clichés ou avi, un EOS 350(n.d.) un Canon 200mm, un intervallomètre, une monture EM 10 Taka.
Mes interrogations sont de plusieurs ordres:
1°) Avec quelle platine pourrais-je monter l'EOS:
- en // avec la lunette?
- sur la lunette?
Quel serait selon vous le meilleur dispositif? La trouve-t-on dans le commerce ou bien doit-on s'orienter vers...?
N.B:je réside en région toulousaine

2°) je souhaiterais également faire de la photo au foyer de l'ED. Se pose alors le pb du guidage. L'achat d'une lunette s'impose. Les questions sont:
- quelle qualité de lunette et quelle focale (> que celle de l'ED)?
- avec quelle platine de fixation?

3°) Derrière cette lunette il faudrait installer:
- une webcam ou une caméra monochrome avec cables et logiciel.Ici encore que choisir, avec une mise en oeuvre qui ne nécessiterait pas de se prendre la tête ?

Merci encore de vos contributions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Boblo, bienvenu sur le forum. Personne ne t'ayant encore répondu, je m'y colle, bien que n'étant sûrement pas le mieux placé, +/- débutant moi aussi.
Si tu ne veux pas te prendre la tête, oublie à mon humble avis pour l'instant l'autoguidage et la caméra CCD. Commence par te faire la main et à franchir progressivement toutes les étapes qu'il faut maitriser, et crois-moi, ya du boulot. Ta monture offre a priori un bon suivi, dans certaines limites de focales et de durée de pose (j'ai à peu près la même, un Em1, "ancêtre" de l'EM10). Tu peux donc commencer par faire de la photo grand champs, en montant ton boitier avec le 200 mm directement sur la monture, en soignant la mise en station, la MAP (déjà c'est pas simple), et tu peux déjà te faire très plaisir comme ça en débrousaillant le terrain (cf ce lien, photo postée il y a deux jours : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/024151.html).
Ensuite, essaie de mettre ton canon au foyer de ta lunette. Là risque effectivement de se poser le problème du guidage à cette focale. En ce qui me concerne, je ne peux te conseiller sur les procédures d'autoguidage, n'y connaissant rien, et me refusant (en tout cas pour l'instant) à me lancer là-dedans, justement parce que je ne veux pas me prendre la tête
Bon courage, François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ta liste de matos, il te manque un accessoire essentiel... le bouquin de Thierry Legault!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait d'accord Naclo3, ce bouquin est INDISPENSABLE (ou celui de Lécureuil, que je ne connais pas)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a mon sens il manque aussi et surtout l'inscription dans un club, c'ets le moyen le plus, les efficace et le plus rapide de progresser, c'est de loin le meilleur conseil que l'on m'a jamais donné et du coup le meilleur conseil que j'ai jamais donné

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant