zorro

TSA 120 MODIFIE

Messages recommandés

Argg mes yeux !! Mélanger du noir avec du vert ! Beurk !

Et l'esprit Taka quoi ? Vous n'avez pas de morale ? C'est comme si JB restaurait sa 230 en mélangeant du laiton et du carbone

SACRILEGE !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TIO si cela est un sacrilege why not,enfin si tu veux etre efficace prend ta plume envoi un courrier a taka et dit leur bien de mettre des PO de 4" sur des diametres de 120.

lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro, ce sont les bagues coulissantes qui induisent beaucoup de flexion. Le PO ne changera rien. Takahashi aurait du produire un "system chart" vissant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après cette pause rigolade, un peu de sérieux maintenant :-)
Tio = Colmic pour info.

J'ai possédé un certain nombre de taka, des lulu et des réflecteurs, un certain nombre d'APN et de CCD (tu peux le voir sur un de mes posts sur WA qui parle des Taka). J'ai jamais constaté de flexion sur le PO, mais plutot sur l'ensemble des bagues qui y sont montées et surtout, sur l'instrument de guidage.

Déjà tu vas monter quoi comme caméra ? à aucun moment tu nous en parles, tu parles des autres mais pas de toi. Parce que si tu comptes y mettre une Apogée, tu t'es trompé de lunette entre nous, c'est la TOA130F qu'il te fallait prendre. Si t'as les moyens d'une Apogée, t'as les moyens de l'optique qui va dessous. Donc personnellement je doute fort que tu montes une U16M sur cette TSA, n'est-ce pas ?

Ensuite le montage que je vois au niveau de ton instrument de guidage ne me donne absolument pas confiance sur une absence de flexion. Le collier de la TSA avec la plaque qui va dessous, c'est tout sauf un montage rigide qui se respecte si tu veux éviter une flexion, alors la flexion sur ton PO, excuse-moi mais ça sera le dernier de tes soucis à ce niveau là. Pour une absence totale de flexion sur le guidage, déjà faudrait changer le collier de la TSA, pour un double-collier qui va la bloquer sur 40 bons cm. Ensuite ta plaque alu me paraît correcte, en revanche idem pour le collier de ta Pentax, malgré le TGM1, là tu vas avoir de la flexion également.

Puisque tu as démonté la crémaillère 72 de la TSA (72 c'est presque 3 pouces, pas 2), tu as dû voir comment étaient foutus les guides de la crémaillère. Une fois que ces guides sont bien réglés, ya aucune raison que ça branle, encore moins que ça fléchisse, à moins que la crémaillère soit en bout de course ce qui n'est pas recommandé. Alors sur le reste oui ça va branler, c'est pour ça que la réponse de Pierre est importante, il faut un montage full vissant, et là plus de flexion. Quand je vois le reste de ton montage, là oui j'ai peur pour la flexion.

Ton post c'était juste pour nous montrer que tu aimes tuner tes instruments, avoue tout ! En plus tu le fais sur un ton que personnellement je n'apprécie pas, tu es désagréable avec ceux qui te répondent, et tu es même limite irrespectueux comme certains te l'ont dit. Il n'y a pas de jalousie là-dedans pour aucun de ceux qui t'ont répondu (si tu connaissais réellement les personnes qui t'ont répondu, tu n'aurais jamais répondu ça, certains savent un peu de quoi ils parlent), en revanche toi et ton style d'écriture, c'est vraiment limite.

Plutôt que de nous poster un truc sans image, juste en annonçant que tu étais le premier à avoir tuné une TSA, tu aurais pu faire un post dans le but d'aider les autres, en donnant par exemple toutes les cotes nécessaires, le prix payé avec le port aux us, etc.. Bref un truc qui serve aux autres quoi.

Enfin bon passons, je dis bravo quand même pour le tuning


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon après si c'est réellement 400 euros comme tu l'annonces (douane/TVA comprise ? Ou bien tu es passé entre les mailles du filet ?), et que tu comptes le prix du microfocuser et du collier rotatif Taka, c'est pas idiot comme achat.

Enfin le collier rotatif Taka m'a l'air quand même mieux foutu que celui du FT...

Edit : enfin j'ai beau chercher sur le site de Starlight, je vois rien qui puisse être à 400 euros en 3.5", sachant que le port + la TVA + la douane donne au final une parité euro/dollar... Ya un truc que tu ne nous dis pas... Tu peux nous donner la référence exacte de ton PO qu'on voit ça ?

[Ce message a été modifié par Tio (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos des flexions, j'ai émis également des doutes sur le TGM-1 dans le forum d'en face

C'est TGM-2 ou montage de l'instrument guide en fixe. Je trouve même le TGM-2 limite limite pour des poses très longues.

Pour une TSA-102, voila ce que j'ai fait : colliers kepler "Deluxe" en sandwich par des tôles en aluminium de 10mm vissées directement sur la platine de la monture. Et un TGM-2 pour tenir la lunette guide dont on voit l'embase.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca me paraît déjà plus rigide ça Pierre, mais peut-être pas assez long. Pour être vraiment bien rigide faut prendre le tube sur au moins 30-40 cms idéalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les colliers sont distants d'un peu moins de 200mm.

Le gros problème de flexion peut venir du montage ci-dessous. Pas assez rigide, mon fils !! Solution envisagée: du tout vissant avec une bague spécifique pour insérer le correcteur.

Au départ, ça ne bougeait pas, mais avec le matage des surfaces de serrages, on peut mesurer la flexion au comparateur. Bon à F/8, c'est moins génant qu'à f/6 !!

L'empilement des bagues en configuration APN :

Les élèments empilés :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pierre,

j'ai eu la TSA 102S qui reste moi l'une des meilleurs taka dans ce format,quand j ai voulu lui mettre la STL11000 probleme de flexion important,de plus la MAP n'etais jamais bonne ou elle tenait sur une prise apres il fallait la refaire,donc j ai fait changer mon PO remi de chez OU m'a bien confirmé que c'etait la meileur solution,il y a avait un projet chez taka d'une TSA 102 en 4" ce qui aurait etait logique a mon gout.
Et bien pour la TSA120 meme acabit j'avais evoqué avec rémi ce probleme le PO 2,5" est tres bon mais limité en poids.
Donc apres deux essais je retrouve le meme probleme et la croit moi je maudis taka a ce prix tu devrais avoir un PO digne de ce nom.
Donc je contact WAYNE DE CHEZ STRALIGHT depuis nous sommes super pote,car il m'a realisé un bon nombres de pieces tres specifiques ainsi que 6 PO.
Donc je lui expose mon probleme de flexion sachant que je vais avoir une CCD encore plus lourde APOGEE U16M,(meme richard gali sur sa FSQ 106 a du faire modifie le PO qui est un 4" d'origine.
En deux trois mouvements le PO pret sur plan en 4" avec raccord taka en m72 a la sortie du PO.
LE PREMIER PROTO SORT D USINE IL PASSE EN TEST AVEC DIFFERENTES CCD,
ensuite je recois le modele definitif qui est vraiment top,peu un porte la couleur ou je ne sais quelle deontologie par apport a taka.
Pour moi l'effacite prime sur tout au dela l'esthetisme.

BYE

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui la U16M j ai un super plan aux states un modele d'occas d'un pote,voila pourquoi je prends ce modele.

Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf, sorry, j'avais pas lu que tu prenais une U16M

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais faudra passer par un système de bagues vissantes, y a que ça de vrai !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro,

Je n'ai pas modifié le PO 4" de ma FSQ106ED, mais j'ai fait usiner une adaptation mécanique pour supporter les 4 Kg et qlq de l'Alta U16M avec sa roue à filtres.

@+
Riton


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zorro tu maudis Taka et tu nous parles d'efficacité, alors que tu veux le beurre et l'argent du beurre !!

Le prix de la TSA a été prévu pour se raccorder à une clientèle qui ne veut pas investir dans une TOA, et donc en connaissance de cause ne voudra pas de sa correction chromatique parfaite en CCD ni du super porte-oculaire en 4 pouces !

Donc ya pas de soucis pour prendre une TSA120 et la tuner, mais après ça faut pas incriminer Taka, tu veux l'équivalent d'une TOA mais tu ne veux pas en payer le prix en gros :-)

Ensuite tu ne nous as toujours pas dit le prix de ce porte-oculaire, je doute que ce soit 400 euros quand je vois les prix pratiqués sur leur site. Ou alors comme tu le dis tu as eu un prix d'ami, mais donc ce n'est pas 400 euros pour tout le monde.

J'espère pour toi sincèrement que le montage TSA + U16M te conviendra, ça serait con de dépenser autant alors que pour 1500 euros de plus tu avais une TOA parfaite pour ce que tu veux faire...

Avec ta U16M je pense que tu peux dès maintenant commencer à regarder la rigidité de l'instrument de guidage, un montage pareil avec une U16M au cul, avec le simple collier de la TSA, j'ai peur pour toi :-)

Tu parles d'efficacité (on va dire que je connais un peu le sujet :-) mais si on veut être efficace, il faut l'être sur toute la chaîne de la prise d'image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je n'ai pas modifié le PO 4" de ma FSQ106ED, mais j'ai fait usiner une adaptation mécanique pour supporter les 4 Kg et qlq de l'Alta U16M avec sa roue à filtres."

C'est bien ce que je pensais ... Modifier le PO d'une FSQ106ED est difficilement concevable, on atteint presque la perfection en la matière.

C'est toujours le problème des bagues de montages qui est récurrent : du vissant qu'il faut et une cohérence exhaustive des choix techniques.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 07-02-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant