dphan

longue pose de 10mins avec Vixen GP

Messages recommandés

Bonjour,
je débute en astrophotographie des objets du ciel profond.
sur ma monture de Vixen GP motorisée, la MES a été faite avec le viseur polaire, complétée avec la méthode de star drifting.

en voici le résultat de 10 minutes de poses, sur M42.
Les étoiles sont des petit V .
C'est décevant et je ne comprends pas la raison.
si la MES n'est pas parfait, les étoiles doivent faire un tracée d'1 arc, plutot qu'un V.

quelqu'un a une explication?
La photo est ici : http://dphan.jalbum.net/M42/slides/IMG_0930.html


Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Un vol de mouettes ???

OK, je sors.....

BGI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Si c'est une pose de dix minutes c'est l'erreur périodique de la monture.
Sans guidage avec un r200ss je ne peux poser que 20 secondes sur une gp.

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
10 minutes sans autoguidage !!!
même une Astro-Physics ou une Paramount ne dépassent pas 5 minutes.
Avec ta monture, il est illusoire de faire des acquisitions supérieures à la minute. Suivant ta focale, tu pourras monter éventuellement à 2 minutes, mais tu devras jeter 1/3 de tes acquisitions.
En autoguidage par contre, pas de problèmes....
Bon courage
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y'a pas a tortiller : il FAUT autoguider ou a la rigueur faire une correction d'Erreur Pérodique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
les photos sont prises avec une lunette de 600mm de distance focales.
SW 80ED

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Essayez de faire plusieurs poses de 30 sec et empilez les avec iris ou
un autre logiciel

Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
P.E.C = Perriodical error correction
l'idée est que l'EP est un defaut d'excentricité (essentiellement) de la VSF (vis sans fin) qui entraine la monture en α, et que ce defaut est périodique et reproductible
en général un tour de VSF se fait entre 5 et 10 mm selon les montures

donc le but est d'observer les dérive de la VSF pendant un tour de VIS en corrigeant en automatique (via un ordinateur) ou en manuel (via la raquette de contrôle)
il faut un oculaire réticulé, et se débrouiller pour que le l'étoile reste toujours centrée
IL faut que ta raquette dispose d'une fonction PEC (sur une GP de base, la raquette ne l'accepte pas)
un fois que l'enregistrement est réalisé la raquette a mémorise les impulsion que tu a donné pendant les x minutes nécessaire a faire un tour et reproduit les impulsions que tu as donné. ça corrige donc l'excentricité de la VSF
evidment il faut pas désynchroniser le monture après ça : du genre lacher le frein et pointer un autre objet !!!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même avec 600 de focale, ont voit bien que ta pose de 5 minutes montre des étoiles bizaroides, la compression ne permet pas de bien voir, mais ont dirait des triangles ou des formes ovales.
Le conseil de 30" est très bon, essaye de rester sur des poses courtes mais nombreuses.
Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'addition de plusieurs photos de 30" sur M42 semble effectivement un bon compromis car l'objet est assez brillant.

Pour des objets plus faibles, 30" sera insuffisant, même en additionnant 100 images ou 1000, pour faire ressortir des fins détails.

Il faudra bien tôt ou tard, et je dirais "vraissemblablement tôt", penser à l'autoguidage

mon site

http://astrophotographie-en-moselle.com/

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Dphan,
sinon il y a une autre possibilité, si tu as un 2eme tube, tu y mets une webcam, et avec un programme, comme astrosnap par exemple, tu visualises une étoile sur une mire, de là tu t'arranges avec la commande de la monture pour garder cette étoile le plus stable possible.... et à toi les poses de 10 minutes (et plus).
Ciao
Hervé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour moi, l'imprécision d'entraînement de la monture n'est pas en cause car trop faible pour apparaître sur un tel cliché "grand champ". Je penche plutôt pour un mouvement parasite de la monture (choc , flexion, déséquilibre...,) ou du sol...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant