orion10400

question sur schmidt cassegrain

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous,

Je souhaiterai utiliser mon C8 pour faire quelques images de galaxies avec la ST10 mais le problème qui se pose c'est la planéité du champ de ce genre de télescope. Je voulais donc savoir si des correcteurs spécifiques existent pour régler ce problème sachant que je suis bien conscient qu'obtenir un champ plat de 25mm de diamètre avec ce genre d'instrument est utopique.

Merci pour vos réponses

Cédric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dirais qu'un de ceux qui s'en sort le mieux est le CCDT67 d'Astro-Physics.
En plus, il dispose d'un cercle image plus large que les réducteurs classiques pour SCT...

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Complètement en phase avec Gilles...

Vais bientôt mettre en ligne sur mon site un petit comparatif entre le Célestron 6,3, le CCDT67 et le 27TVPH de chez AP.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Gilles et Marc, j'ai déjà pensé à ce correcteur qui m'avait été présenté il y a quelques temps.
Marc toi qui fait de l'imagerie avec un C14 j'aimerai un avis sur le porte oculaire Starlight instrument que j'envisage d'acheter au lieu d'un JMI, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de l'essayer mais il me plaît bien pour mon C8?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effacé

[Ce message a été modifié par christian_d (Édité le 14-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La solution a ton problème

TSSCKorr2


Image Corrector & 0.8x Focal Reducer for Schmidt-Cassegrains


299,00 EUR http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p3291_2--Korrektor-und-Reducer-0-8x-fuer-Schmidt-Cassegrains.html

Philip Keller, the designer of the phantastic Hypergraphs, designed this reducer and corrector for us to our specifications. We are proud to offer this unique product that is ideally suited for high resolution cameras up to about 30mm sensor diagonal. The corrector works on all common f/10 and f/11 Scmidt-Cassegrains

The corrector was designed for optimum results with all common Schmidt-Cassegrain telescopes. It removes field curvature and coma. The result is a superb image quality throughout the full photographical field of view. Theoretically the corrector could even be used visually if you keep the right distance between the corrector and the field stop of the eyepiece.

Even on-axis, the reducer produces better pin-point stars. Off axies, the image improvement becomes obvious. In a distance of 20mm from the optical axis, stars remain well defined and the use of full-size sensros is possible as long as a small amount of vignetting is accepted.


The horizontal part of the diagram shows the distance to the optical axis in mm and the vertical part shows the relative illumination. Up to a distance of 8mm (16mm field diameter), you have nearly 100% illumination. Up to 93mm field diameter, the illumination value is still 93%. This is a percentage where vignetting is hardly visible.
For comparison: The Optec reducer offers only 12mm full illumination and the popular native f/6.3 reducer has only 25mm field illumination with weaker correction

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Orion : je n'ai pas testé le Starlight mais cette marque a une excellente réputation. Sa conception mécanique est très largement au dessus d'un JMI mais ça, ce n'est pas difficile !

Cela étant, si tu ne charges pas trop ton focuser, style un APN, un JMI peut faire l'affaire mais dès que tu mets du lourd avec du backfocus, style grosse CCD, là faut alors voir ailleurs... mais où ? Il n'y pas beaucoup de crayfords ultra rigides.

Le focuser est souvent le point faible d'une instrumentation.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant