HaleBopp

Des CROA sur tout le ciel, enfin !

Messages recommandés

Salut Sébastien et merci. Ca me fait plaisir de voir tous ces messages élogieux.

Allez hop, la suite avec l'Éridan !

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/eridanus.html

114 objets dans les CROA avec 59 photos. C'est une belle constellation avec beaucoup de superbes galaxies qui doivent vraiment valoir le coup dans l'hémisphère Sud.

Quelques vignettes pour donner envie de venir :



Bonnes observations (c'est de saison !)
Alain.

[Edit : Arch, gouré dans les vignettes]

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 28-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que tu as flashé aussi sur "l'oeil de cléopatre".
J'avais du y passer sans trop m'attarder avec le 250 il y a un an , mais depuis j'ai lu ce petit article sur skyhound et j'aimerais bien y retourner avec le 350 mm, j'espère juste qu'un jour on va revoir un peu le ciel par ici
http://www.skyhound.com/sh/archive/dec/NGC_1535.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez allez, on continue avec les Gémeaux !

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/gemini.html

Des CROA pour 62 objets, illustrés par 43 photos. Tout ce que j'ai vu dans les Gémeaux est noté sur cette page.

Quelques vignettes en amuse-gueule :


Venez nombreux !
Et vive le visuel !

Alain.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 29-11-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain.

Il semble qu'il y a un problème sur ton site, toutes les photos des objets sont supprimées, est-ce passager ?

Bon, l'essenciel est qu'il nous reste les descritions de tes observations.

Au plaisir.

André.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est "normal". Le serveur free est en rade depuis hier.
Faut patienter, ça va revenir.

C'est trop volumineux pour que les photos soient stockées sur astrosurf (> 100 Mo) donc je stocke les photos de mon site astrosurf sur un autre serveur.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 04-12-2008).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Alain

Oui, ton site est trés intéressant et trés complet. Je te l'ai déja dit : il me sert souvent pour préparer mes sessions photo.

Car, comme toi, j'ai observé il y 20 ou 30 ans la plupart des objets avec un 310 mm, avec l'aide de la "Revue des Constellations" de Sagot et Texereau. Désormais j'essaie de refaire la même chose, mais par le biais de l'image, en les regroupant par constellations, et sans vouloir faire à tout prix de la "belle image".

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J'ai mis en ligne la mise à jour d'Hercule :

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/hercules.html

Un petit aperçu en images :


C'est la 27ème constellation sur 54 que je mets à jour, ce qui veut dire que je viens de finir la moitié du ciel ! (psychologiquement c'est bien parce qu'à partir de maintenant j'en ai fait plus qu'il ne m'en reste, héhé).
Un petit bilan ; sur ces 27 premières constellations, il y a des CROA pour 1685 objets (609 doubles et 1076 objets profonds) illustrés par 1206 photos.
Ça laisse présager environ 3000 objets visités pour tout le ciel. Mon estimation était pas trop mauvaise finalement.

Voilà, ben encore 27 constellations de plus et j'arrête l'astro.
La suite bientôt...

Bon ciel à tous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bonne année à tous !!!

Ayé, les fêtes sont finies, je me remets un peu au travail. Voici la mise à jour de l'Hydre :

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/hydra.html

Quelques vignettes pour se faire une idée:


67 objets en CROA, avec 47 photos.
Venez nombreux visiter tout ça et surtout bonnes observations pour 2009 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour HaleBopp,

Je profite de la remontée de votre poste pour vous remercier de votre immense et magnifique travail. Je ne l'avais jamais fait, voilà qui est réparé .

Avant chaque sortie je fait un passage sur votre site et je profite de vos remarques pertinentes pour orienter mes observations.

Comme astram "non-confirmé", votre travail m'est infiniment précieux.

Merci à vous.

J.S.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

J'ai mis en ligne une grosse mise à jour sur mon site. En vrac :

- les données des catalogues du ciel profond pour les objets NGC-IC (d'Andromède jusqu'au Lézard) sont maintenant issues du Revised NGC/IC (disponible sur http://www.klima-luft.de/steinicke ) vu que le site ngcic.com a fermé. Et finalement ce n'est pas plus mal car ce catalogue est plus précis et plus complet.
- j'ai rajouté des galaxies intéressantes Arp et Hickson dans les catalogues de ciel profond. D'ailleurs je salue le travail de Christian DUPRIEZ et Alain AMSALEG avec le site http://astrosurf.com/arp/ qui m'a beaucoup servi.
- J'ai aussi remplacé les abréviations des galaxies Hickson "Hick" par HCG (Hickson Compact Group) plus communément admise.
- J'ai retouché les niveaux de quelques photos des premières constellations mises à jour qui étaient trop claires.
- j'ai rajouté deux objets que j'ai "découvert" dans l'Eridan cet hiver, un astérisme et une étoile multiple non répertoriés que je trouve sympa. Le WDS n'en veut pas et le groupe DSH n'est entretenu par personne en ce moment... alors voilà ça sera Gérard 1 (que j'ai baptisé l'Astérisme de l'Hippocampe) et Gérard 2 (une quadruple près de NGC 1656 & NGC 1656)
- et enfin j'en ai profité pour mettre à jour ma galerie photo que je n'avais pas mise à jour depuis 2005. Elle n'est pas très active vue que je ne fais plus que du visuel depuis 2004.

Voilà, bon ciel à tous !

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 06-04-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Alain, en consultant votre page sur "Les Chiens de chasse", j'ai vu que vous avez noté à propos de Beta CVn
Je cite :
"Chara est un mot grec qui veut dire "la joie". Je n'ai pas trouvé de signification en rapport avec les Chiens de Chasse."

En fait Chara est le nom d'un des deux chiens de chasse du bouvier, l'autre étant Astérion (premier nom de Alpha CVn avant de s'appeler Cor Caroli)

D.D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je réponds un peu tard mais merci, je ne connaissais pas le nom des 2 chiens. Je corrige mon site.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, Alpha CVn s'appelle aussi Astérion ? Je ne savais pas, mais j'estime à présent que c'est ce dernier nom qu'on devrait adopter. En effet, "Coeur de Charles", c'est encore un de ces noms en l'honneur d'un roi, autrement dit d'un profiteur privilégié qui opprime le peuple, un nom qui suinte l'obséquiosité et qui a supplanté un vénérable nom issu de la mythologie.

Donc Astérion. Merci Dédé de rendre justice à la postérité !

(D'après Wikipédia, le nom de Cor Caroli est un hommage au roi d'Angleterre Charles 1er, celui qui a été décapité. Entre autres tares, il était partisan de l'absolutisme. Rien que pour ça, je n'en veux pas dans mon ciel.)

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 12-05-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Bruno.

Je me demande aussi pourquoi l'UAI à validé ce nom nommé officiellement par H-Halley en 1725, en effet il y a deux raisons pour lesquelles ils auraient pu revenir à Astérion:

1> Beta CVn se nommant Chara, il nous manque le second des deux chiens
2> Par principe, l'UAI avaient lors de la validation officielle en 1920 systématiquement surprimé tous les noms de personnages ayant réellement vécu pour momer les étoiles et les constellations (enfin, je n'en suis pas certain à 100% pour les étoiles)!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Je profite d'un congé paternité pour continuer la mise à jour de mes CROA.
Le Lion et le Petit Lion sont prêts :

--> http://astrosurf.com/agerard/observ/leo.html
--> http://astrosurf.com/agerard/observ/leominor.html

Quelques vignettes en apéritif:


Il y a sur les 2 Lions des CROA pour une centaine de galaxies à découvrir !

Et puis ça tombe bien (mais ce n'est pas innocent ) je vous annonce la naissance de mon petit lion, Léo, 3480g, qui a 2 jours.

Il a déjà son petit bonnet pour aller observer...

Bonnes observations à tous et à bientôt pour la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh comme il est tout chou le petit lion de Gérard! Félicitations aux parents, longue vie harmonieuse au petit et merci au papa pour son travail encyclopédique qui profite à toute la planète Astrosurf!

[Ce message a été modifié par Rastaman (Édité le 11-06-2009).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wah, un petit Lion, et un vrai ! Félicitation aux heureux parents !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation à l'heureux papa (sans oublier la maman) et bienvenu au petit Léo :-D !!

Il y aura peut-être moins de temps libre pour l'astro ...?

Encore merci pour les mises à jour ;-).

A+

JS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitation à l'heureux papa (sans oublier la maman) et bienvenu au petit Léo :-D !!

Il y aura peut-être moins de temps libre pour l'astro ...?

Encore merci pour les mises à jour ;-).

A+

JS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant