Hyperfocale

Je ne dis pas tant de c..., après tout !

Messages recommandés

Bonsoir,

Il y a déjà pas mal de mois, j'avais publiés deux thèmes, que je n'arrive pas à retrouver, avec les outils de recherche, dans ce site.

Le premier portait sur la technologie des télescopes (des réflecteurs) liquides ; tandis que le second parlait de la possibilité qu'un jour, des astronomes amateurs louent du temps de télescope à des particuliers les mettant à disposition, via internet (en mode télécommandé).

Ces deux sujets avaient eu des réponses plutôt critiques, du genre "ce n'est pas faisable...", "ça n'a pas d'intérêt...", etc.

Et pourtant, dans des numéros assez récents (mais pas les tout derniers) de S&T, j'ai vu passer deux confirmations de mes propos.

D'abord une brève, sur les premiers résultats obtenus par des astronomes et des ingénieurs indiens, avec un télescope à miroir principal liquide (dont la forme parabolique est obtenue pas mise en rotation du récipient contenant le liquide faisant office de miroir, et qui supporte une très mince lame d'un autre liquide rendu très réflecteur par je ne me rappelle plus quel procédé).

Ensuite, un article, beaucoup plus long et complet, sur les divers observatoires (et leurs instruments) utilisables depuis son ordinateur, via Internet (je parle bien d'utilisation par des amateurs, car il y a longtemps que c'est le cas pour les professionnels, comm vous le savez tous...).

Voilà, c'était juste un petit droit de réponse...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça fait juste 50 ans qu'on sait faire des miroir liquide ( au mercure )
j'en voi toujours pas au fond de mon télescope !

quand a la location de télescope perso je trouve ça marrant, et je m'y essayerais bien au moins une fois... pour voir...
mais la jouissance est bien de réaliser ses photos avec son matos, de mon point de vue.. et plus c'est difficile , plus la récompense est belle
je compare souvent l'astronomie à l'alpinisme : dans ton cas la location d'observatoire ce sera un hélico qui te pose au sommet... la vue sera de toute façon magnifique, mais la jouissance orgasmique du type qui aura fait l'escalade, aucun hélico ne pourra te l'apporter..

Enfin , S&T n'est plus (du tout) la bible qu'il a été...
c'est tout le contraire même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
" mais la jouissance orgasmique du type qui aura fait l'escalade, aucun hélico ne pourra te l'apporter.."

ça se voit que t'as jamais fait d'escalade !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Fredogoto (et les autres),

Et justement, le progrès des indiens, c'est une autre technologie que le mercure (avec ses problèmes évidents), ainsi que la possibilité (limitée) de faire une "poursuite" (de courte durée...).

Pour les observatoires, je comprends parfaitement ton raisonnement, mais imagine le gars qui est dans une très grande ville, et qui n'a ni les moyens de voyager là où il faut, ni la capacité de s'équiper comme le sont ces observatoires à distance (c'est à dire : avec du matériel de très haut niveau)...

C'est quand même une solution de remplacement pas négligeable, dans ce cas, et pour un faible investissement (en tout cas, pour un des prestataires, car les autres ont des tarifs plus élevés)...

Et puis, certains de ces observatoires sont en Australie, et ailleurs dans l'hémisphère sud ; et la plupart d'entre nous n'y est jamais allé, et n'y ira jamais (hélas) ; alors, même si c'est moins bien que le "direct live", c'est quand même une belle possibilité...

Oui, Oppy, c'est celui-là, et je l'avais retrouvé de mon côté, mais c'est pour l'autre que j'ai cherché en vain, avec les mots-clés : "Hyperfocale", "observatoire", "internet", de toutes les façons, ce n'est pas grave, s'il a disparu...

Cordialement.

[Ce message a été modifié par Hyperfocale (Édité le 23-03-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Quelques liens interessants sur le sujets des miroirs liquides (les trucs un peu tordus en instrumentation astro, ca m'a toujours fasciné).

Ily a eu de gros devellopements du coté des canadiens sur le sujet (Université de Laval).
http://astro-canada.ca/_fr/a2112.html http://wombat.astro.ubc.ca/lmt/index.html http://wood.phy.ulaval.ca/index.html

C'est amusant, le dernier lien parle de miroirs au ferrofluides....

J'avais essayé de faire polymériser de la résine epoxy avec des cuves en rotation sur un tourne disque quand j'etait petit, pour voir... Ca marche pas franchement bien ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Les avantages du miroir liquide, c'est qu'il ne se casse pas, et qu'on ne peux pas le rayer, non plus.

J'allais oublier qu'en modifiant la vitesse de rotation du plateau, on modifie à volonté la focale...

Cordialement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant