C8 plus

Naissance d'une coupole ...

Messages recommandés

Pour une fois, je partage totalement l'avis de frédogoto , équilibre thermique plus difficile avec la coupole, problème d'étanchéité avec la résine, plus couteux à réaliser, pas trés rationnel comme forme, une petite étude comparative, démontrerai bien tout ça, un toit ouvrant/roulant permet d'utiliser des materiaux standards de forme et de simples tôles du commerce. C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto,

j'ai conseillé à certains de mes élèves encore jeunes et innocents d'aller sur ce forum pour apprendre à connaître un peu le milieu astro amateur. Même si au plus haut niveau de l'Etat c'est devenu la norme, si tu pouvais faire un petit effort pour éviter de souiller la plus belle langue du monde ... .
Merci d'avance.
Cela dit, je suis bien d'accord sur le fait qu'une coupole représente beaucoup d'ennuis techniques pour un avantage bien discutable.

amicalement rolf

[Ce message a été modifié par rolf (Édité le 02-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je me suis beaucoup interrogé sur le bien fondé d'une coupole par rappot à un abri roulant. J'ai eu un abri à toit roulant autrefois, et, je n'en étais pas satisfait car, lors des soirées trés humides, cela devenait une vrai piscine. La condensation sur l'instrument et dans l'abri était démente. Dautre part, l'abri n'offre qu'une protection térs légère contre le vent. Pour avoir observer dans les coupoles des potes, le confort est bien supérieur, l'humidité ne se dépose que trés peu et la protection contre le vent est bien meilleur.
Et puis, une coupole, c'est BEAU !!! J'ai envie de fabriquer autre chose qu'un chalet en bois et ceci est mon choix !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo philippe !
je vois que ça avance bien !bon courage!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bin là t'as raison C8++ , le vent en effet pour ça une coupole est mieux.
Oui c'est joli mais super repérable de loin, si tu comprends ce que je veux dire... C

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut C8plus,

il est superbe ton projet, tu réalises ton rêve et si cela peut te motiver à observer c'est bien l'essentiel.
L'abri "chalet" a des avantages que la coupole n'a pas, et inversement. L'argument très pénalisant pour la coupole, c'est le prix, mais visiblement notre ami sait où il va au niveau budget et au niveau technique de réalisation. 1000€ la coupole ça reste plus qu'abordable. Alors pourquoi se borner à faire un abri roulant quand on a une préférence pour une coupole et les compétences pour la réaliser ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe! Je suis content d'avoir de tes nouvelles! Oui je suis toujours en Provence, jusqu'au mois d'octobre au moins. Amicalement.

Pour en revenir à la coupole je me demande si les réticences de certains ne viennent pas du fait qu'ils soient jaloux de ne pas en avoir une . Une coupole c'est pratique, çà fait rêver, et çà a pas mal d'avantages techniques. Si on a fait des coupoles, depuis que les instruments existent, c'est qu'il y a une raison valable, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le VLT n'est pas sous des coupoles ... .

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a une symbolique aussi j'imagine dans la coupole

Beau travail en tout cas !

Perso si j'avais la maison prérequise, une clamshell me botterait bien.

Frédéric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pratiqué des coupoles et les huttes. Avec un équipement genre Newton 400 sur différents types de montures, la vie sous des coupoles n'est pas si agréable que cela; le manque de place m'a toujours dérangé par rapport à des huttes beaucoup plus spatieuses. Le même confort dans une coupole nécessite des très grandes coupoles inaccessibles aux amateurs.
Il paraît aussi que ces dernières produisent des courants d'air.

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le fameux effet de trappe...
Les "anciens" étaient déjà bien conscients des effets néfastes produits par un cimier ouvert. Il n'y a qu'à voir, au Pic du Midi, la coupole-tourelle et l'ouverture de la coupole du T2m pour se convaincre que les pros eux-même font des efforts d'imagination pour contourner ce problème.
Maintenant, quand on voit certaines images planétaires produites par des instruments (amateurs ou pros) sous coupoles classiques, on se dit que le problème est loin d'être ingérable. Avec une trappe largement dimensionnée, et une ouverture précoce en soirée de ladite trappe, ça doit le faire.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A mon avis, si tu décidais d'en fabriquer pour d'autres,
le clavius de 260 tu pourrais te le payer assez vite!
Très belle réalisation! Ca fait rêver! Bonne continuation!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Le VLT n'est pas sous des coupoles ... ."

Ce ne sont pas les mêmes dimensions non plus! Ce ne sont pas des coupoles rondes mais des coupoles carrées...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je dis bravo à Philippe pour son projet et je lui souhaite bon courage et plein de belles nuits dans sa coupole.
On peut être pro ceci ou anti celà, son projet est très chouette.
j'ai aussi un faible pour les coupoles (si je pouvais c'est ce genre de modèle qui me plairait
Tiens nous au courant de l'avancement. Merci
Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour mon 400 j’ai construit un abri roulant. Mais j’ai assez facilement un petit vent d’ouest qui remonte la pente du terrain. Aujourd’hui si je pouvais, je mettrais une coupole. Seul blocage, c’est sur le terrain de mes parents, et pour eux une coupole c’est moche. Mais pour moi ce serait automatisable et je n’aurais plus cette brise qui fait bouger mon télescope.
En tout cas c’est du beau boulot. Continu de nous montrer des photos de l’avancement de ton projet.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
très bon travail mais attention à la turbulence interne du au cimier...
A l'observatoire de Buthiers (Newton 510 sous coupole de 5 m) il faut ouvrir bien avant et/ou mettre les très bruyants extracteurs d'air 2h avant..
L'été c'est intenable...l'hiver pénalisant.
Si c'était à refaire, une coupole s'ouvrant en corolle par panneaux(ou demi panneau-clamshell) serait choisie.

Donc techniquement à proscrire, sentimentalement si c'est un rêve d'enfant...je comprends

Belle réalisation en tout cas.

A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous et encore merci à vos nombreux encouragements

Je constate que le débat coupole/abris reste trés ouvert En ce qui concerne l'effet de trappe produit par le cimier, j'ai longuement réfléchi comment réduire ce phénomème : pour ce faire, j'ai choisi de faire une large ouverture (90cm pour une coupole de 2m50 !!!) pour obtenir un équilibre thermique plus rapide (les coupoles carrés des observatoires modernes sont largement ouvertes !!!) . D'autre part, la coupole sera à l'étage, ce qui favorisera la circulation d'air du bas vert le haut lors de la phase de "rafraichissement" (la trappe d'accés de l'escalier sera évidement fermée lors des observations). Bon !!! tout ceci reste à valider lors des premières observations ...

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe,

on voyait déjà sur tes images que ton cimier est largement dimensionné.
Ton affaire est bien pensée, ça va marcher !
J'ai un pote qui utilise un cassegrain 300 sous une coupole de même diamètre que la tienne, avec aussi une grande gueule. Il ne souffre pas particulièrement de l'effet de trappe, et observer en étant abrité du vent, c'est que du bonheur.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Le travail continu : j'ai commencé a plaquer le squelette avec des feuilles de CP. Ce travail est assez pénible car chaque "tranche de melon" doit être ajustée sur mesure !!! Plus que 4 plaques !!!


A+, Philippe

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,
C8 +, trés beau travail.
Fait vraiment envie.
Les belles nuits claires de cet hiver, étaient...
trés venteuses ( vent d'Est insoutenable), un image en 12/2009 puis rien à cause de ce maudit vent d'Est.
Pour le coup, ce genre de réalisation se justifie totalement.
L'abri à toit roulant n'offrira pas ce genre de protection.
Pourrais tu préciser ton envellope de ~ 1000 euros?
Le coût d'une automatisation de la rotation de la coupole ne risque t-il pas d' être supérieur à ce montant?

NB: je viens de voir les tarifs DomeTracker ça va...
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 11-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel boulot! Ca prend forme
J'ai de temps en temps l'occasion de travailler des planches de bois, je comprend donc la minutie et la quantité de travail qu'il faut pour en arriver là.

Antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
j'ai un Newton de 400 mm et un abris roulant, lorsque le 400 se retrouve hors de l'abri, je ne peux pas imager s'il y a un peu de vent.
Alors que sous une coupole il suffit d'imager du coté opposé au vent et on est tranquille à l'abri.
Maintenant c'est sûr que si on image avec une 80, on a moins de soucis et l'emprise au vent n'est pas la même, on peu rester en plein air...

Ta construction s'annonce pas mal, continue de te faire plaisir.


Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Olivier : je n’ai pas intégré le système d’automatisation dans mon budget pour l’instant, mais le système DomeTracker me semble une excellente solution à adapter sur ma coupole.

Pour info, voila mon bilan budget actuel :
- Rail + roulettes = 100€
- Mat/résine polyester + gelcoat = 200€ (merci Bruno pour ces prix canon !!!)
- CTBX de 15mm = 130€
- CTBX de 5 mm = 120€
- Mastique polyester, colles, visserie diverse, petites fournitures… = 100€
J’en suis donc à 650€ !!! Il me reste a acquérir les peintures intérieures et extérieures (V33 extrême polyuréthane je pense …).

Antoine : une fois les pièces correctement tracées, le travail du bois est simple !!!
Zeubeu : merci

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Voici un état d’avancement des travaux : je suis bien content d’avoir fini le plaquage car je pense que c’est l’étape la plus « chiante » de l’entreprise !!! En effet, chaque panneau doit être assemblé sur-mesure !!! Encore un peu de masticage et de ponçage, et la coupole sera enfin prête pour la stratification.

Je vais commencer la fabrication des cimiers, maintenant !!!
A+, Philippe


[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 18-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant