C8 plus

Naissance d'une coupole ...

Messages recommandés

Amen mes frères!

Sinon, techniquement, tu n'as donc pas étuvé, est-ce qu'on peut craindre une sensibilité de la coupole aux grandes variations climatiques ou est-ce dans la norme de ce que la stratification simple peut supporter?
Et aussi: qu'est-ce qui donne cette couleur turquoisifiante? la résine, la fibre?
Moules questions pour un p'tit moussaillon de la stratif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir Astropépère ,

Non, pas d'étuvage ni de procédé exotique, cela ne sert à rien pour une utilisation dans des conditions de température habituelles sur terre !!! (selon les dires de mon fils qui est étudiant ingénieur en composites !!!) les composites complexes sont utilisés pour obtenir de la légèreté, une grande résistance longitudinale ou transversale etc etc , je ne suis pas un spécialiste du genre !!! Je fais une strat toute simple pour l'étanchéité et la facilité d'entretien de la coupole : elle sera enduite, à la suite de cette strat, de gelcoat et de 2 couches de peinture polyuréthane (peinture de coque pour bateau). La coupole possède sa solidité naturellement par la menuiserie en CP. Ce type de finition est à ma connaissance, indestructible par les conditions météo que nous pouvons subir par chez nous !!!
La couleur verte est la couleur de la résine polyester préaccélérée non encore sèche, elle vire au jaunatre lors du séchage complet.
Voila !!! j'espère avoir répondu à toutes tes interrogations

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe réalisation, impressionnant.
Tiens, par curiosité, dans quelle école ton fils est-il? En tout cas il n'a pas tort même si ce n'est pas tout blanc tout noir...voir post récent sur les structures composites.
JMarc

[Ce message a été modifié par JMBeraud (Édité le 25-05-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Jmarc,

J'ai suivi avec attention ce post sur les composites
Mon fils, aprés un IUT de génie des matériaux, a intégré l'ENSCPB (Bordeaux) option matériaux Parfois, je ne comprend pas tout ce qu'il me dit !!! Ainsi va la vie

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil !

Mais comment j'ai fais pour rater ça !!!

C'est génial, je suis sur le c.. !

@+
Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Mon fils, aprés un IUT de génie des matériaux, a intégré l'ENSCPB (Bordeaux)"

ah dis donc ! comme le monde est petit, sniff, ça nous rajeunit pas, y'a 20 ans que j'en suis sorti, de l'ENSCPB !
Là il aura le nouveau bâtiment, tout neuf, tout beau (enfin il a déjà quelques années le bâtiment). Nous à l'époque, on partageait les locaux de ... l'institut d'œnologie de Bordeaux !

Souhaite lui de bonnes études de la part d'un ancien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Arnaud,
Y a longtemps que je n'ai pas eu de tes nouvelles !!! Pour l'instant t'es sur le c.. !!! bientôt, j'espère que tu seras à l'intérieur de cette coupole !!!

Epsi : Mais non, t'es pas si vieux que ça !!! je lui transmet les voeux d'un ancien !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C8plus, et aussi molo sur la quille hein, me souviens que j'ai jamais réussi à ramener une caisse de St Esptèphe au pater, à chaque fois ça s'évaporait

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique boulot que tu as fait .sais tu à peux près le poids de ta coupole, et comment vas tu faire pour la monter sur ton observatoire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Michel,

Le poids est compris entre 150 à 200 kg : pour la monter sur l'observatoire, j'ai plusieurs solutions. Soit je fabrique une chèvre provisoire prés de l'observatoire mais je pense plutôt faire appel à un petit camion de transport de matériaux (palettes de parpaings entre autre ...) qui est équipé d'une grue de chargement. Le but est de monter la coupole à 3m de hauteur, hauteur (et poids) tout à fait compatible avec ce type de camion.

Epsi : perso, j'ai un gros faible pour le Margaux !!!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca y est je l'ai vu et touché !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Un regret... c'est que sur ce post tu n'aies pas mis de full, pour voir les détails qui donnent déjà un avant goût des finitions qui seront à n'en pas douter très soignées !

Un magnifique proget personnel qui nous laisse réveur !


A bientôt,
Nono

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Arnaud,

Cette semaine, elle devient blanche !!! Bientôt de nouvelles images

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Comme promis, voici la suite de la construction de ma coupole. Après pas mal d’heures de préparation/ponçage de la stratification, j’ai appliqué 2 couches de gelcoat : ma coupole est enfin blanche !!!

Quelques images du résultat :

Maintenant, il faut que je pose les 2 rails de guidage du cimier roulant et effectuer le peinture finale intérieure et extérieure. Bientôt la fin et l’inauguration !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour
perso je n'ai pas peint l'intérieur de ma coupole pour laisser respirer le bois et déceler très rapidement les infiltrations éventuelles.
ceci dit, très joli travail !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Phil,

Ca y est elle est blanche !
Tu t'en rapproches de jour en jour

@+
Bon wkd !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant