C8 plus

Naissance d'une coupole ...

Messages recommandés

Bonjour à tous,
C'est vraiment un boulot hyper top, ça a de la gueule
Si tu en a le temps ce serait bien de nous faire un topo financier de cette réalisation.
Le budget initial est il tenu?
Pbs rencontrés ou écueils à éviter...
C'est vraiment là un modèle de réalisation abordable et à suivre pour ceux qui s'en sentent capables ( ou qui ont des potes pour aider )
Olivier

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
purée je suis pas fan de ces trucs, mais qu'elle est jolie !!!
bravo !

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Pour un peu, ça donnerait presque envie d'avoir une coupole"

Salut Bernard, c'est aussi ce que je me disais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hou lala !!! Merci à vous tous pour vos messages bienveillants et d'encouragements

Olivier : pour le budget de construction,
- bois + CP = 300€
- stratification (tissu+résine+gelcoat) = 250€
- visserie + colles + rails inox = 200€
- 4 roues de portail (d'excellente qualité) = 130€
- peinture intérieure/extérieure = 120€
Donc, environ 1000€ de matériaux et 150 heures de travail !!!!!

Pour les difficultés/éceuils, je pense qu'il ne faut pas se lancer dans une coupole de trop grande dimension : je pense qu'une coupole de 3m de diamètre doit être un maximum pour un homme seul (quelques coups de mains sont tout de même indispensable lors de certaines opérations dans la construction) !!! Pour une équipe de gars décidés (un club ...), 4 ou 5m doit pouvoir être réalisable sans découragement !!!

Pour ceux qui ont des envies, et bien au boulot messieurs !!!!

Je ne manquerais pas de vous poster d'autres images lors des prochaines étapes de finition de ma coupole.
A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Je ne manquerais pas de vous poster d'autres images lors des prochaines étapes de finition de ma coupole"

ha par ce qu'il reste les "finitions"... et bhé elle va être vraiment chouette !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Denis,

La segmentation est inhérante au fait que l'on ne peut développer le CP sur les deux axes. Pour avoir une rotondité parfaite, il eu fallu un moule et stratifier à l'intérieur. Les menbrures de ma coupole sont perpendiculaires au diamètre de la coupole : c'est beaucoup plus facile à faire !!!
Pour les plans, je n'en ai pas fait (cela ne me sert à rien car je trace les pièces "in situ"), j'ai juste une chaine de cote qui permet de concevoir et découper les différentes pièces dans le volume de la coupole. En revanche, j'ai réalisé beaucoup de croquis de detail qui n'ont aucune valeur de cotation (juste fonctionnel !!!).

star62 : Merci, mais je n'échange pas

Cette semaine, j'ai posé les rails de guidage du cimier roulant. C'est du plat de 30mm en alu de chez Leroyyyy !!!


A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Elle est vraiment splendide cette coupole !
Quelle détermination...

Bravo !

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
J'ai suivi depuis le débutce passionnant reportage, on ne peut être qu'admiratif! En astronomie on rencontre des gens formidables et aux ressources intellectuelles et manuelles illimitées et rien ne les arrête!
Chapeau bas Monsieur C8+
Les étapes de cette construction méritent leur place dans la section bricolage si on peut encore appeler çà du bricolage!!
Je ne connaît pas les vantages et inconvénients de ce type de coupôle mais c'est très beau!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred, Redbaron, JP60 ...

Le travail continu : j'ai fini de poser la trappe basculante sur 2 solides charnières en inox, un peu de matelotage et voila le résultat La finition extérieur et intérieur est fini avec 2 couches de peinture polyuréthane. L'intérieur est couleur "taupe", il parait que c'est trés tendance en ce moment !!!

A bientôt pour la pose du cimier roulant !!! cela ne saurait tarder !!!

A+, Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Doublon !!!

[Ce message a été modifié par C8 plus (Édité le 08-07-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne je ne vais pas me lancer dans des propos dithyrambiques car Philippe je le connais depuis plus de 30 ans.

Je peux vous garantir, par contre, que la qualité de l'ouvrage est à la hauteur du personnage. C'est un perfectionniste....


Bravo pour ton travail et ton post qui vont sans aucun doute faire des émules.

A+

Chris

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh purée, en plus c'est beau !
Ton oeuvre va forcément être une référence pour ceux qui se lanceront dans la construction d'une coupole.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Ma coupole astro est fini !!!
Mais le travail continu : le reste de l'observatoire est en cours d'achévement.

A+, pour d'autres images !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vais pas paraître très original....mais quel super boulot!
Vraiment du très bon artisanat!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au final, à combien t'es revenu ce projet? (sans compter les heures de boulot bien sur)

je serais curieux de comparer ça aux produits du commerce

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant