CRabagny

Motorisation "AXIS Instruments"

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, ce message s'adresse à ceux qui possède une motorisation de chez " AXIS INSTRUMENTS " sur NJP160 !!
Olivier Grattepanche si tu passe par là


J'ai un problème sur l'axes DEC de ma monture
Le moteur se bloque malgré un bon équilibrage !!!
J'ai eu bot règlé les jeux de la vis sans fin, graisser,etc... Rien n'y fait
C'est comme ci le moteur n'avait pas de puissance.Donc impossible de faire du GOTO ni de l'autoguidage

Je suis en itinérant et j'alimente la monture sur une batterie 12V.
Est ce que l'allimenté en 24V peut redonner du couple ???

Lien sur ma dernière sortie : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=61518

Cordialement

Christian.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

manque de tension dans la partie puissance de l'électronique? Quelle est la charge de la batterie ?
Nous avons eu la même chose lors des premiers essais avec une configuration JP-Z+kit mécanique Axis+moteurs Nanotec ST4209L704-A + Pic-Astro

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Pierre,

La batterie était chargé juste avant ma sortie sur la terrain.
C'était une 55 Amp.

A ton avis , passer en 24V est ce valable ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça depand de ton contrôleur..
si c'est un boité MTS3, malheureusement il n'y a pas grand chose a faire a part réduire la vitesse du GOTO
si c'est du Dynostar , alors oui tu peux passer en 24V a confirmer auprès d'AXIS
le MTS3 limite l'entrée d'ampérage... ce qui est très con je trouve
pour éviter ce genre d'incident je gotoïse a 120x alors que techniquement je pourrai le faire @ 500x !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et quel est l'intérêt du 500 fois à part usiner la vis de la monture et tirer du jus ? perso même avec un goto à 10.000 fois, je préfère pointer à la main au chercheur une étoile pas loin de la cible en débloquant les axes, et faire ensuite un microgoto de quelques degrés ou moins selon le cas à vitesse lente, en ayant bien sur auparavant recalibré la position de ma monture sur l'étoile repère, tout ça pour économiser les ampères et la mécanique

mais bon si ça bloque même en autoguidage c'est qu'il y a un problo... en goto un peu court en jus ça peut se concevoir mais en guidage c'est zarbi

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Frédogoto

J'ai le Dynostar 3X. Pour ce qui est du déplacement en GOTO , je ne cherche pas à jouer au ping-pong avec
Ne dit t'on pas : "QUI VEUX ALLER LOIN ,MENAGE SA MONTURE" ( hue,cocote )

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Je suis assez d'accord avec Epsilonzero

Pour la MTS et mon EQ6 no problemo, goto genre 80 à 90x ça ne m'a jamais embeté, après c'est sur que si on veut passer d'Est en Ouest... mais je vois pas l'interêt.

Pour ma JPZ, déja au magasin je trouvais la dec réglé plus "dur" que l'AD, sans problème jusqu'en hiver par grand froid, souci d'autoguidage en dec, normal, j'avais du mal à tourner l'axe à la main.

Après un petit coup de clé, plus jamais eu de soucis même à -21° (si j'ai testé )

Pour le goto de la JPZ avec le MCMT, j'ai limité volontairement à 250x, je trouve que c'est déja ultra rapide pour moi

1. Donc essai un coup de couper l'alim, et tu tournes la vis sans fin à la main sans courroie, c'est d'ailleurs un grand avantage de cette monture.

2. démonte la courroie du moteur et fais une correction lente, tu dois avoir du mal à bloquer l'axe moteur (moi je suis en direct, je n'arrive pas à bloquer le moteur en tenant l'accouplement flexible diamètre 25 environ).

A+,
Franz.

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca va donc, moi qui voulait faire tourner ma jp-z à 200x en pointage, elle est déjà en excès de vitesse, lol et ptdr !! Gilles, fais péter à 100x !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
CRabagny, j'ai un MTS3SDI que j'utilise avec une alim 0-30V réglable.
En général je tourne à 26V, un poil en dessous des 28V max, moteurs Nanotec ref. ST4209L1206-A 1,4A en unipolaire, piloté à 0,85A en bipolaire( d'après éléments fournis par Manu) .
Vitesse de GoTo :150X testé par -15° pas de pb et cet hiver il à fait froid...
150X c'est bien suffisant, on ne s'amuse pas à "traverser" le ciel pour pointer un truc...
Un GoTo relatif fonctionne trés bien, même en remote depuis la maison.
L'étoile guide est à ça place à qques pixels près, jamais eut de plantage.
Un tension supérieure à 12V se justifie tout à fait dans mon cas et à réglé mon pb, similaire, dés qu'on passait vers -5°C en température ( contraintes mécaniques)
Idéalement il faudrait régler les VSF de la NJP vers 0°C pour être +/- au milieu de la plage d'utilisation ( c'est ce que j'ai fait
Les 4 vis M10 qui serrent en tête de decli ne sont elles pas trop serrées, ou serrées non uniformément ( serrage en croix )?
Quelle vitesse de GoTo utilises tu?
Les différents paramètres du DYNOSTAR sont ils "usine"???
A vide le moteur tourne normalement?
Arrives tu à le bloquer à la main? ----> 'tention les doigts ;(
A vérifier
Courage ça ne peut que fonctionner.
Olivier
Axis Tuned NJP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Franz,

J'ai déjà fait la manip avec le tube monté. Là pas de problème , je tourne l'axe DEC sans problème. Lors de ma denière sortie , j'avais essayer un truc:

J'ai mis le tube à la verticale et désserrer la molette de frein , et bien là aussi le moteur se bloquait

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CRabagny
oui certe mais si c'est vendu pour 500 je veux pouvoir l'utiliser a la moiter ( 250x) sans entendre de claquement......
je me fou du goto que ou lentement. ça m'interesse uniquement qu'il aille vite durant la phase ne de Mise en station assisté avec AlignMaster... ou plus ça va vite moins je perd de temps
Alignmaster utilise des étoiles tres écartées et pour atteindre un bonne précision 5 étoiles sont nécessaire !!
bref c'est un peut un caprice, mais pouquo est ce qu'un truc vende pour 500 ne marche pas correctement a 250x.... ??????????????
ça , ça me fait braire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Olivier ,

Le GOTO à faible ou grande vitesse non rien changer au problème

C'est Emmanuel Mallart qui m'a fait le montage et paramètrer le Dynostar chez lui

J'ai aussi tester si je pouvais bloquer le moteur avec 2 doigts.La réponce est OUI!!!

Question: Passer en 24V peut t'il résoudre mon problème ?

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CRabagny : qu'en pense Emmanuel Mallart si tu lui as posé la question? Il répond très vite aux questions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fredogoto, je suis tout a fait d'accord avec toi

La question est de savoir si les moteurs et le système Boxdörfer ne sont t'il pas sous dimentionner pour ce genre de monture ?
Il faut dire aussi que le poid de 19 Kg ne doit pas arranger les chose.

J'ai envoyer un Mail à Emmanuel le 07/04, et pas de réponce (Il est peut être en vacance )

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Gilles, fais péter à 100x !

Bon bah va pour 100x alors Mais 200, avec le démarrage en douceur, je trouvais ça élégant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
CRabagny si tu n'as pas eu de réponse alors peut etre qu'il la laissé pissé, ou qu'il a été considéré comme spam au dieux sais quoi d'autre...
renvoie lui ton mel ou appele le, via le Tel sur son Site....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,
Bon visiblement ça vient plutôt de la motorisation que de la monture.

Tu dis pouvoir bloquer le moteur à la main, mais difficilement ou facilement ?

Je ne connais pas la Fs2 (c'est bien ce que tu as ?), mais avec la boxdoerfer MTS3, j'ai branché un ampèremetre entre la raquette et l'alim, et moteur par moteur, j'ai réglé la valeur de PWM jusqu'au courant maxi (un poil en dessous, hein ) de la raquette pour avoir le couple maxi.
Faut respecter le courant maxi du moteur aussi

Il y a surement aussi une valeur de PWM à regler, mais ça tu l'as surement déja testé.
Y a pas de raisons de devoir passer à 24V, ça sert surtout au GOTO à grande vitesse.

Un truc terrible avec le MCMT, tu le branches et ça marche ! Aucun règlage n'est chiant, tout est logique et intuitif !
A+,
Franz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, j'avais pas vu, tu as un dynostar, là c'est à coup sûr la valeur de PWM qui est trop faible, tu as quelle valeure ?

Si tu peux brancher un Ampèremètre, tu pourras verifier si tu as une consommation identique entre les 2 moteur en déplacement (je pense à un fil coupé dans un câble par ex.)
A+,
Franz

P.S : Pierre, 250x c'est confortable, et ça ne bousille pas la mécanique, c'est déja impressionnant pour moi cette vitesse

[Ce message a été modifié par Franz (Édité le 12-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Je vien de jeter un coup d'oeuil dans la doc en PDF.
Voilà ce que j'ai trouvé.

Pour le PWM:

" Le Dynostar X3 est doté d’une régulation électronique de courant interne qui augmente
automatiquement et progressivement le PWM jusqu’à 100% à la fréquence critique, ceci afin de faire
en sorte que la consigne de courant soit effectivement atteinte. Le microcontrôleur n’a pas à prendre
en charge cette régulation, qui se fait de manière transparente et automatique. Ensuite, au delà de la
fréquence critique, le couple diminue progressivement "


" Perte de pas moteurs: DynoStar X3: augmenter le courant moteur,"

Et pour le "courant moteur":

Calibration moteurs : MOTORS/*CurrentSymmetry
Le Dynostar X3 peut réguler le courant des moteurs suivant une large plage d’intensité, et assure un
fonctionnement très précis en mode micro-pas.
Le Dynostar X3 possède par ailleurs une fonction de calibration permettant de compenser les
tolérances de fabrication de l’électronique de pilotage des moteurs (drivers), afin que ces tolérances
n’affectent pas la précision de la régulation.
L’utilisation de cette fonction n’est normalement nécessaire qu’après avoir mis à jour le logiciel du
contrôleur (car elle remet à une valeur moyenne les données de calibration).
Pour ce faire, il est nécessaire de connecter les deux moteurs et d’utiliser une source d’alimentation
de faible tension (12V) pour une précision optimale.
Sans calibration, les moteurs pas à pas de faible puissance (faible courant de phase) peuvent ne pas
fonctionner de manière stable, voir pas du tout. Les moteurs de forte puissance sont par contre
susceptibles de générer des stress inutiles (résonances du courant) envers le Dynostar X3.
Si vous passez d’une monture à l’autre avec votre Dynostar, procédez à une calibration avec les
moteurs de plus faible puissance. Dans le cas d’une calibration incorrecte, c’est à dire effectuée sans
que les moteurs ne soient connectés, les moteurs ne fonctionneront ensuite pas correctement.
Une bonne calibration du Dynostar X3 se repère entre autres au fait que le courant consommé par le
contrôleur varie très peu, surtout pour les faibles vitesses.

Franchement c'est pas tres clair pour moi

Cordialement

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Question à Olivier Grattepanche :

Quels moteurs as-tu sur ta njp ? Sont-ils blocables à la main en mode sidéral ou déplacement rapide ?

Je me fais peur actuellement avec les nanotec posés sur ma JP-Z.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Olivier

Actuellement je n'ai pas ma monture sous la main.
Je regarderais çà ce soir.
Je vous tiendrais tous au courant si je trouve la solution.

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Monsieur Rabagny,

Pour moi le problème est au niveau paramétrage du DYNOSTAR, étant donné que vous parvenez facilement à bloquer le moteur à la main. Normalement, il faut avoir des doigts bien costaud pour parvenir à bloquer le moteur, surtout équipé de sa petite poulie (20 dents), on peut même se faire mal :

- voir le paramètre courant en vitesse lente et Goto, si le courant est volontairement bridé (paramétrage erroné), alors le moteur perd toute sa pêche,
- voir s'il n'y aurait pas eu une recalibration faite par erreur, et éventuellement avec le moteur déconnecté. Dans ce cas, si le Dynostar s'est mal recalibré, idem : le moteur est susceptible de fonctionner très mal, il faut alors recalibrer dans de bonnes conditions,
- voir si les paramètres usuels de fréquence et démultiplication sont correctement réglés. Si une mauvaise fréquence ou rapport de démultiplication est utilisée en Delta, le moteur peut se bloquer à la moindre tentative de rappel ou de mouvement Goto.

Petite question : y a-til eu une mise à niveau logicielle récente ? Elle peut faire perdre le setup des paramètres en cas d'erreur de manipulation (facile à re-paramétrer).


Il reste le cas possible d'une panne du Dynostar, mais cela n'est jamais arrivé depuis que je le distribue. D'autre part le Dynostar est largement dimensionné pour faire du Goto - même rapide - avec cette monture et ces moteurs. Donc je ne m'inquiète pas outre mesure, le problème doit être gros comme une maison.


Un petit test consisterait à inverser les branchement des moteurs (brancher le Delta sur le câble Alpha) et faire un essai de Goto, mais cela est compliqué puisque les fiches Binder sont volontairement détrompées pour faciliter le câblage dans le noir ...

A part ça, j'étais effectivement en congés depuis dix jours, je viens de rentrer Dimanche soir. Mes excuses pour ce délai de réponse, je n'ai pu répondre qu'à certains messages ne nécessitant pas mes dossiers, n'étant pas chez moi.

Cordialement,

Emmanuel Mallart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hello,
Mes moteurs sont ceux -ci :Moteurs A.D. et Delta 400pps Nanotec ref. ST4209L1206-A
Pilotés par MTS3SDI, je savais dés le départ que c'était un cas "limite".
et qu'il aurait mieux valu un DYNOSTAR, mais bon j'avais pas la finance en face ;(
Manu aprés avoir effectué les mesures de couple sur mes VSF a trouvé les moteurs compatibles avec le MTS3SDI et ses limitations.
En conditions d'été, chez moi et dans le Périgord pas de pb en Goto à 150 et 200x, mais dès qu'il à fait froid, les moteurs ce sont mis à grogner et à décrocher ( c'est plutôt ça qu'un blocage) sans rien entrainer...
1er réflexe: réduire le GoTo à ~ 90x
J'ai ensuite démonté et nettoyé VSF+ roue dentée ( brosse à dent + acétone) regraissé à la SuperLube + réglage VSF ( monture en charge)
Enfin j'ai acquis une alim 0-30V, depuis plus de pb, avec une monture à l'extérieur et qui se prends des delta T° importants.
La charge c'est: TSC225 + ST7+CFW8 + JMI+robofocus, pare buée 12/13 kgs je pense.
En cas de contrainte les moteurs décrochent( heureusement...), je l'ai constaté lors d'une pose ou les cables de la ST sont venus buter sur la colonne...
Le temps de réagir face à un autoguidage qui partait en live et de courir dehors en pantoufles par -7° , Je pense qu'avec des réducteurs pignons tout aurait pété
Là pas de dommage, ouf !
Je persiste à penser qu'il y a un pb de paramètres, je fonctionne en cas "limite" donc...
Olivier

[Ce message a été modifié par Olivier Grattepanche (Édité le 14-04-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant