raphael.ficagna

Piloter sa monture avec un Iphone ou Ipod touch : ça semble possible

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens passer une info glanée sur le forum à côté
Un post est ouvert depuis hier sur la possibilité mise en place par Orion de piloter sa monture avec un Iphone ou un Ipod touch.
En cherchant un peu et à la lecture de ce post, il se trouve que la société carinasoft fait déjà la même chose.
Il s'agit de mettre en place un boitier wifi qui transforme les signaux wifi reçu du Iphone ou Ipod touch en signaux RS232 (série), ce qui permet de piloter sa monture grace à une application apple.

Quelques liens chez Orion (c'est à venir) :
Le boitier wifi appelé StarSeek wifi: http://www.telescope.com/control/product/~category_id=mount_accessories/~pcategory=accessories/~product_id=05685
L'application apple StarSeek Astronomy : http://www.telescope.com/rsc/img/catalog/product/html/iphoneapp.html

Et chez Carinasoft où c'est un peu mieux expliqué :
le boitier wifi appelé SkyFi : http://www.carinasoft.com/products/skyfi/index.html
l'application apple appelée SkyVoyager : http://www.carinasoft.com/products/skyvoyager/index.html

Je trouve ça pas mal, principalement pour les montures qui ont besoin d'un ordinateur pour être pilotées et profiter des fonctionnalités Goto.
Sinon, tout simplement, cela évite la présence d'un ordinateur pour afficher un logiciel de cartographie du ciel, ajoute un peu de convivialité à certaines électroniques.

Liste des montures compatibles :
* Meade LX-200 Classic and GPS
* Meade LX-90, ETX, LXD, LX-400 ACF with AutoStar controllers
* Meade Magellan I and II
* Celestron Ultima 2000
* Celestron NexStar 5/8, 5i/8i, GPS, SLT, SE
* Celestron CGE, CGEM, CPC, EdgeHD
* Orion Sirius, Atlas, SkyView Pro
* SkyWatcher mounts with SynScan controllers
* Takahashi Temma 2
* ServoCAT Argo Navis, Sky Commander, Losmandy DSC
* Astro-Physics GTO, Losmandy Gemini, Vixen SkySensor 2000

Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai déjà prit le contrôle de mon télescope avec mon HTC HD2 question ergonomie un pc et quand même conseillé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mouai..
c'est dans l'air du temps on va dire.
mais d'un autre coté, c'est tres superfétatoire et frime...
c'est pas avec ce genre du truc qu'on va pouvoir gérer l'Autoguidage, le contrôle de la map et tous...
je m'interroge sur l'(in)utilité de ce truc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon je vais faire le rabat-joie auprès des geeks

J'utilise depuis longtemps un Palm et cette possibilité existe depuis des année, même à l'époque des PDA avec un écran noir et blanc et même avant le bluetooth mais avec un câble.

Maintenant avec la dent bleue c'est devenu possible car les adaptateurs BT vers série existe depuis des années.

Avec Astromist il est même possible de piloter son APN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'vais être obligé d'emprunter l'iphone de ma femme pour tester ce nouveau gadget

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
pour du visuel il y souvent une raquette sur sa monture avec catalogues mais pourquoi pas !!!
Quand à piloter sa monture, son autoguidage, sa CDD, son APN..??

Déjà pour utiliser un Iphone normalement il faut un chargeur auto + chargeur sur PC-Usb + batterie supplémentaire, je ne sens pas du tout l'apport de ce gadget dans l'astro.

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme. Déjà avec un écran 15", j'ai du mal à faire rentrer tout le strict nécessaire pour un pilotage correct en remote. Avec un Iphone, je vois pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il est certain que pour les photographes, c'est absolument pas une avancée.

Je pensais plus à ceux qui ne font que du visuel.
Cela permet d'avoir une carte du ciel sous les yeux sans avoir l'éclairage et la consommation d'un ordinateur portable, cela rapproche le système classique de nos montures vers le système adopté par vixen : on se ballade sur le ciel via un logiciel et on voit directement ce qu'il y a à observer.
Et puis, ça rajoute aussi pas mal de convivialité à certaines montures : la mienne par exemple qui est une EM200 Temma2 JR : plus besoin de PC pour faire quelques pointages automatiques sur les objets faiblards et/ou difficiles à trouver.
Les losmandy et le système gémini qui peut déplaire à certain par son austérité.
Il est certain que pour les AP et autres montures équipées d'une raquette complète, l'intérêt est plus que limité.
Raph

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise ce système skyfi sur un CPC 800. C'est super plaisant. Couplé à un iPad c'est particulièrement agréable. Cela s'utilise après avoir fait la mise en station du goto du télescope.

Dans les inconvénients :
- par temps très froids les batteries du skyfi s'effondrent rapidement => prévoir alim externe par grand froid
- autour de -10°C l'iPad n'est plus très "tactile"


Dans les avantages on peu citer :
- recherche d'un objet bien plus agréable que sur un petit smartphone
- fini le "comment s'appelle l'objet truc miche qui est à tel endroit ?". Là on le trouve facilement
- c'est convivial
- c'est simple à mettre en oeuvre
- cela doit s'adapter à un très grand nombre de monture robotisées

William

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais un petit up de ce fil mais j ai acquis ce boîtier pour up grader ma monture Sirius non goto mais je m aperçoit qu en fait " la compatibilité totale" avec toute les montures Orion de la pub est un peu un mensonge puisque avec ma Sirius non goto cà ne marche pas et pour cause il faut relier le boîtier sur la raquette goto!!! L intérêt est en effet limite à l esthétique puisque par définition on a déjà un goto....dans tous les cas
Bref le boîtier est en vente sur les pa'........


Bon ciel à tous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ceci dit, dans la liste des compatibilités, plus haut, il était bien précisé montures "SW mounts avec SynScan controler"
Cordialement,
Guy.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Cela permet d'avoir une carte du ciel sous les yeux sans avoir l'éclairage et la consommation d'un ordinateur portable, ...

Ben moi, je préfère afficher une carte du ciel en arrière plan (comme un calque) de l'image numérique que j'obtiens sur mon ordinateur portable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Pour moi Astromist est un logiciel des plus complets.Pilotage, Go-To,gestion APN, etc... sur pc, palm ,sur lequel on peu charger une carte SD / logiciel Core/ TCPMP et voir un film pour se détendre.
Meilleurs voeux à tous.

André

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est clair, j'ai les dents bleues avec les myrtilles noires

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le bluetooth on connait ça dans les Vosges et en plus il est bio ... on lee déguste nature, en tarte, en gelée, en alcool, en appétitif ou dans le vinaigre. Tiens ce midi, nous avons fait une raclette accompagnée de bluetooth dans le vinaigre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Piloter sa monture avec un Skyfi via un smartphone ou tablette androïd, quelqu'un y est-il arrivé ? c'est tout a fait possible sauf qu'il faut s'affranchir des restrictions androïd concernant le réseau ad-hoc généré par le boitier, je galère depuis plus de quinze jours.
L'idéal serait qu'un expert programmeur linux androïd féru d'astronomie puisse nous montrer le chemin, je dis "nous" car ça devrait en intéresser plus d'un....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
--------------------------
ça dit en intéresser plus d'un....
--------------------------
Déjà qu'avec un Pc portable, écran 15" ET SOURIS, gérer toutes les fenêtres APN/CCD guidage, monture, carto, etc....c'est un "certain boulot".

Alors avec un Iphone/Ipad, c'est vraiment "gadget de chez gadget" ou alors il faut piloter le PC au pied de la monture qui gère tout.
Cela fonctionne déjà avec Teamviewer mais bon en démo technique uniquement car pratiquement c'est inadapté

Ceci dit "bon courage"

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Pas tout à fait d'accord Astrotech, dans le cas du pc portable ok c'est lui et son logiciel adapté comme sky qui orientera la monture sur l'objet, mais dans certains cas (comme le mien) c'est une M-gen qui autoguide et qui gère l'apn, ma monture une em200 contrairement à la plupart des montures n'a pas de raquette informatisée, il existe des tas de discutions sur ce sujet, l'em200 était récemment (avant la chute du cours du yen) vendue avec en cadeau le skyfi qui offre un réel confort pour le pointage, actuellement je recherche à la main! ce n'est pas très évident avec les objets à faible magnitude (autre discution) donc en résumé ça fait raquette de luxe sans fil.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Après une belle galère le Skyfi fonctionne enfin sous androïd, il a fallu installer une "rom" cyanogenmod qui correspond à JB 4.2.2, la toute dernière version d'androïd sur ma tablette asus TF700T, maintenant c'est la même chose que Sky mais sans fil, une fois réglée le pointage goto est très simple sur la carte du ciel et surtout confortable pour les objets difficiles à repérer. Skysafari pro me semble très puissant (1 200 000 étoiles). L'EM200 se trouve modernisée à l'ère du temps, pour une monture de cette gamme ne pas être équipée d'une raquette goto est dommage! surtout que même les petites montures en sont équipées et ça marche bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais de la spéléo maintenant GG ?
Amicalemement r.. heu non, AG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant