vega28

Voltage alim basse tension réglée par diode ZENER

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Bonjour.

Avec ma lunette j'ai des petits accessoires électroniques alimentés en basses tensions continues diverses et variées : 3 V, 4,5 V, 6 V, 9 V, 12 V maxi.

J'ai en mémoire qu'en plaçant des diodes ZENER en série dans un des câbles d'alimentation d'un appareil (avec la bonne polarité de la ZENER) on abaissait la tension de 0,7 V par ZENER insérée.

On pourrait donc utiliser une unique source 12 V pour alimenter plusieurs appareils de voltages différents en faisant autant de câbles que nécessaire en tenant compte de la puissance consommée.

Exemples pour 12 V en entrée du circuit on a :
1 Z 11,3 V en sortie
2 Z 10,6 V en sortie
3 Z 9,9 V en sortie
4 Z 9,2 V en sortie
5 Z 8,5 V en sortie
6 Z 7,8 V en sortie
7 Z 7,1 V en sortie
8 Z 6,4 V en sortie
9 Z 5,7 V en sortie
10 Z 5 V en sortie
11 Z 4,3 V en sortie
12 Z 3,6 V en sortie

en choisissant les ZENER dans la puissance adéquate.

Des astrams peuvent-ils contribuer en confirmant ou infirmant ou alertant sur certains points critiques ?

Merci d'avance.

Paul Théo

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Pas besoin de Zener pour cela. Une simple diode en série fait l'affaire (à dimensionner en foncction du courant qui la traversera).

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Bonjour,

Une diode Zener bloque le courant comme une diode normale jusqu'à sa tension de seuil, puis maintient ensuite cette tension à une valeur a peu près constante, le courant doit être ajusté avec une résistance en série calculée afin que le courant maxi ne dépasse pas la limite de la diode. Attention en phase conduction, la diode chauffe, donc radiateur.
On peut dire qu'une diode zener est le régulateur de tension le plus simple. Il existe des diodes zener de différents seuils.

Cordialement,

Guy.

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Ben compliqué tout ça :
1) les zéners, dès qu'on dépasse 1/4 W, ça coûte cher. Et puis pas facile de mettre un dissipateur sur une zéner cylindrique.
2) les zéners, c'est finalement une diode avec un seuil plus élevé qu'un diode de redressement, avec l'inconvénient que le coude n'est pas brutal : donc la tension zéner varie (un peu) en fonction du courant (montage série).

le plus simple est de construire une simple alim avec transfo + pont + condo ; puis de mettre en sortie des régulateurs du type 78xx (boîtier T220, prévu pour un dissipateur) ça existe en plusieurs tensions, ça régule impec, et ça tiens 1A.
Par contre, il ne faut surtout pas mettre deux régulateurs en série : on pourrait être tenté de mettre un régul 15V en tête (1 sortie 15V) puis en série un régul 12V (1 sortie 12V). ça part d'un bon sentiment : on abaisse la tension par palier, donc le dernier régul (5V par exemple) encaisse moins de chute donc chauffe moins. Damned ! ça ne marche pas : en effet tous les régul sont fabriqués sur la même base (typon de gravure identique) seul l'élément déterminant la tension de sortie est différent. Dans ces conditions, les circuits ont la même fréquence de résonance... et ça oscille joyeusement. J'ai relevé des oscillations de plusieurs Mhz, ce qui perturbe gravement le fonctionnement des montages situés en aval. Et impossible de découpler les circuits. Une possibilité (sans garantie) : utiliser des régul de marque différente : 1 Texas, suivi d'un Signetic. En principe, la théorie du circuit est la même, mais le typon étant différent, la fréquence de résonance est aussi différente... sauf pas de bol (voir le théorème de Murphy).

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Bonjour et merci à tous pour vos contributions.

Merci Guy : ma religion est faite et j'ai commandé des zeners chez Conrad

Paul Théo

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Bonjour,
les petits accessoires électroniques ont-ils besoin d'une alimentation régulée ?
S'ils ne sont pas trop consommateur (100 mA) une simple résistance série suffirait. Avantage, pas de consommation si la charge est débranchée, cela peut-être utile dans le cas d'une alim par batterie en observateur nomade.
Attention au calcul des résistances de protection de Zener, en fonction du courant demandé, ça va consommer (et chauffer) à vide comme en charge.

Bref, les diodes zener c'était l'époque où on fabriquait de petites alim avec un transistor en ballast. Comme le précise chrystian, aujourd'hui existent de petits régulateurs en boitier TO 220 ou 92 (pour les petites charges) qui sont bien bien plus performants.
Bonne bidouille.
Emmanuel

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vega28,
C'est une idée fixe, les Zeners, chez toi...?!

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De plus une zener ne se monte pas en série en sortie d'alim redressée et filtrée mais en parallèle .
A partir du + une résistance qu'il faut calculer, puis la zener (anode au - ).
Donc mieux vaut adopter un ou plusieurs boitiers régulateurs pour plus d'efficacité et de simplicité.

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Les contributions de Toutiet sont de la m...e.
Sa devise doit être : Quand tout y est rien n'y est.
Regardez un peu ses postes : c'est toujours pour enfoncer des portes ouvertes, toujours négatif ; il n'a que le souci permanent d'incrémenter son compteur de posts.
Par malheur quand il poste des images alors c'est la cata garantie (ptdr).
Toutiet, je t'en prie ne poste plus sur mes threads ça me fait ch... la b.... et je suis poli
.

Pour les autres je précise que je ne veux pas me compliquer la vie avec de la gravure de CI et le montage de tous les composants qui vont avec.

Il m'a semblé que la ZENER m'évitait l'usine à gaz. Il y a certainement de nouveaux boitiers mais est-ce qu'ils m'exonèrent de fabriquer des circuits ?

Merci en tout cas pour toutes les contributions constructives.

Paul Théo

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Pour les LM317 c'est jsute un circuit à  trois pattes, deux résistances et deux condos Je les monte sur cartes en bakélite perforées, nul besoin de graver des circuits pour cela, par exemple:
http://www.telescope-amateur.net/?/300-Astrophotographie/Alimenter-un-Canon-EOS-avec-une-batterie

Le calcul de la valeur des résistances pour obtenir le voltage voulu se fait via une formule ultra-simple et le circuit n'est guère compliqué, il y a les liens qu'il faut sur la page ci-dessus.

Je précise que j'ai des connaissances plus que rudimentaires en électronique!

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Toutiet a cependant raison : une simple diode de redressement silicium, placée en série dans le circuit, est plus adequate pour chuter la tension de 0.7v (en fait plutôt 0.6v) qu'une diode zener.

La diode zener va chuter de 0.6v dans le sens normal (comme la diode ordinaire) et de la tension de seuil spécifiée dans l'autre sens ; mais elle est plus faite pour assurer une tension fixe dans un circuit régulateur associé à un transistor, etc... et elle est alors utilisée à très faible intensité ; raison pour laquelle on trouve plus (facilement) que des petites zener 1W.

Donc je préfère la diode de redressement (par exemple une 3A) dans ce cas car elle est moins couteuse et plus facilement disponible pour une forte intensité. Les petites zener 0.5w vont claquer tout de suite dans une telle application.

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"Je précise que j'ai des connaissances plus que rudimentaires en électronique!" dit Vincent.

Rassure-toi, moi aussi . J'ai quand même monté mon Audine !
J'ai vu ton montage mais il faut que je le redessine pour bien comprendre.

Vu aussi les points indiqués par Laurent.

Je ferai un retour d'expérience sur tout ça.

Merci.

Paul Théo


[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 16-04-2010).]

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Merci, Laurent, d'apporter gentiment de l'eau à mon moulin, n'en déplaise à vega28 qui, manifestement, n'avait pas compris mon intervention technique.

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Bonjour,
quote:
On pourrait donc utiliser une unique source 12 V pour alimenter plusieurs appareils de voltages différents en faisant autant de câbles que nécessaire en tenant compte de la puissance consommée.

Ca pourrait effectivement marcher, mais ce n'est pas une bonne idée.
Une Zener est faite pour réguler (et éventuellement limiter), a partir d'une tension, et non pas pour pouvoir créer des tensions différentes a partir d'une source unique. Il y a d'autres solutions plus fiables et moins chères (La totale quoi !).
Ce n'est que mon avis.
J'attend donc (puisque tu as pris ta décision),quelles sont tes constats : (intensité supportées et fric dépensé) .

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La diode zener n'est pas une solution car c'est un composant basse puissance qui n'échappe pas à la règle P = UI... Elle permet d'obtenir une référence de tension de mauvaise qualité pour les diodes standards, de très bonne qualité pour les diodes thermocompensées (appelées référence de tension), mais en aucun cas elle ne fournit de la puissance. Ca sert sinon à écrêter les transitoires mais jamais à fournir une tension continue d'alimentation.

Dans ton cas, tu es sûr de cramer la diode !

La diode classique, c'est une solution bricolage car le 0.6V varie largement en température et selon le courant consommé.

La vraie solution, c'est le régulateur linéaire, le LM317 comme cité au dessus par exemple, avec un dissipateur dimensionné pour que la bête ne chauffe pas trop (lui aussi, P = UI....) et la puce seule , c'est du 80°/W. C'est pas plus cher et ca marche ! (Ne pas oublier d'avoir 3V de chute quand même)

Tyco

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salut, je dirais comme plus haut, un boitier bien propre avec des régulateurs 78xx refroidis, qui chacun délivrent tranquillement leur tension genre 5V ou 8V pour APN, et si besoin de tension variable, un LM317 potentiométrisé, pour les résistances chauffantes par exemple. Des prises RCA bien agencées, des fusibles aux bonnes tailles, et c'est du pro
Le coup des zener, non, j'y crois pas.

et puis les 3-4 régulateurs, les 2 résistances, le pauvre condo et la diode nécessaires n'ont pas besoin d'être montés sur un CI. Sur des plaques à trous ça marche au poil, du moment que c'est fait proprement. Pas trop de montage en volant car il vaut mieux fixer un minimum les radiateurs. De toutes façons, ça ne devrait pas chauffer des masses, ce qui tire le plus, c'est la monture, et c'est direct sur le 12V de la batterie

[Ce message a été modifié par epsilonzéro (Édité le 17-04-2010).]

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Bonsoir.

L'autre : " Pas besoin de Zener pour cela. Une simple diode en série fait l'affaire (à dimensionner en foncction du courant qui la traversera). ".

Tyco : " La diode classique, c'est une solution bricolage ".

L'autre : " vega28 qui, manifestement, n'avait pas compris mon intervention technique. ".

Moi : Tu parle d'une intervention technique comparée aux autres contributions biens charpentées ! Quand je lui dis de ne plus poster sur mes threads ! Il est quoi ce mec : autiste ou il a les hippocampes cérébraux mités ou il est analphabète comme ses pieds ?

Epsilonzero : tu es en train de me convertir Je vais peut-être faire, fissa fissa, quelques câbles à la sauce zener et je vais me penser puis me fabriquer une " centrale basse tension continue " à ta sauce ; ça serait propre. Pour mon EOS j'ai une alim de chez Mathieu (Mécastronic). Pour mon Audine j'ai une alim de labo avec toutes les tensions nécessaires mais ça pourrait évoluer vers ta solution ( http://astrosurf.com/sagittarius/Le_montage.htm ) . Pour le reste j'ai une alim 12V costaud sur secteur et je suis toujours pas loin d'une prise 220 V ; ce sont ces 12 V que je prendrais pour ma centrale.

En tout état de cause une quarantaine de zeners de voltages et de puissances étagées me coûtent 8 roro c'est pas la ruine.

Merci.

Paul Théo


[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 17-04-2010).]

[Ce message a été modifié par vega28 (Édité le 17-04-2010).]

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epsolonzéro... il a tout dit. La plaque a trous ça évite le CI.
Un truc : prendre un boitier en alu (ça se perce facile) et ça sert de radiateur : on met directement les régulateurs dessus avec une vis (et un peu de pâte thermique, c'est mieux) Aucun pb d'isolation : en principe le boitier des régulateurs est à la masse.
Et roule ma poule !

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et surout, pitié, on évite les connectiques à la mords-moi-l'pif à base de prises allume cigare... on est combien à s'être fait avoir par ces prises à la con qui se barrent en glissant tranquillement et qui sautent sans prévenir... quand on fait de la photo, faut savoir ménager ses nerfs et éviter les irritants.. la prise allume cigare c'est une vérole de chez vérole

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quote:
on est combien à s'être fait avoir par ces prises à la con qui se barrent en glissant tranquillement et qui sautent sans prévenir

C' est clair, mauvais plan les prises à la con qui se barrent en glissant ! On dirait du vécu, non ?

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