Bernard Augier

Vignetage à cause des filtres sur ST10

Messages recommandés

Ben voilà. J'avais un soucis de vignettage, décentré en plus, en acquisition avec mon Newton 300 F/D4. Même que ça faisait un moment que je me battais avec ça. C'est intéressant les mises au points avec le matos, mais un moment . Parceque quand t'as reglé pour la n° fois le centrage optique, la collim et tout le fourbi, tu perds un peu tes moyens .

Et v'la t'y pas que je me rend compte avec mes flats que ce décentrement est diffèrent pour chaque filtre LRVBHa. N'aurais-je pas là un précieux indice que je me dis (ça c'est le langage à la mode, au plus haut niveau de l'État )?

J'inspecte la camera démontée en activant la roue à filtre. Et là, misère... Pas un filtre n'est centré pareil après sélection. J'ai bien repassé a la peinture blanche les ergots de centrage automatique. C'est pareil.

D'où cette intéressante question vous en conviendrez qui vient subrepticement me titiller le neurone:

Comment recaler à nouveau ces Put#~#&&%°£**ns de filtre de &!%°+* ?

Vous avez une idée vous?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Je me souviens effectivement qu'avec la ST10 je m'étais rendu compte que les filtres n'étaient pas tous centrés pareil. Je faisais donc un flat pour chaque filtre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Christian. Et ça ne t’a pas plus gêné que ça ? Parce que si tu voyais mes flats, c’est pas joli joli. On a vraiment l’impression d’avoir un décentrage optique majeur au niveau du tube. C’est assez perturbant, surtout quand on a soigné ce genre de détails à la construction.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De mémoire, je crois qu'il y avait un bon 1 à 2 mm de décentrage.
Avec des flats pour chaque filtre il n'y avait pas de problème sur l'image traitée.
Mais c'est vrai que ce n'est pas très satisfaisant sur le plan mécanique/optique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
c'est quand même une panne mécanique ce décentrement.

En club nous n'avons pas ce pb avec une ST7 et ST8 XME, cela tombe pile poil en face d'origine

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En attendant de trouver la solution, j'ai carrément viré la roue a filtre. Du coup je suis enfin passé à 2,5 de FWHM , au lieu des 3,5 habituels, et plus vignetage. Et la mise au point me parait même plus sensible.Un soucis cette roue à filtre quand même .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Même si les différents filtres ne se mettent pas en place de la même manière, est-ce que chaque filtre se repositionne toujours à la même place?

De toute façon, il est clair qu'il faut faire un flat par filtre. Ne serait-ce que pour les poussières qui sont posées dessus.

Aurais-tu des filtres en 31.75? C'est surement un peu juste en comparaison avec la taille du capteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui en 31,75. Mais je vois mal comment faire rentrer des 2" dans la roue à filtre .
Apparemment, ils se repositionnent bien à la même place et les flats obtenus sont superposables.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard,

tu as un 300/4 sur une monture équatoriale?
Peut-on voir une photo de cet ensemble?

amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est dingue ça ! ça devrais se positionner au poil disons au 1 dixième de mm près, et pi la FWHM qui augmente comme ça avec les filtres , insupportable ! donnes nous la marque pour qu'on achètent surtout pas ça.Je pense du coup vérifier mes filtres ...
Au fait quel est le principe de positionnement de cette roue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Disons que la camera a subit un "petit choc thermique" naguère. Elle a passé une année en Antarctique à Concordia au mains expertes de son propriétaire Erick Bondoux. Pour ce qui est de la FWHM, il faudra que je fasse des tests dignes de ce nom. Pour le moment c'est juste une impression. Mais c'est vrai que des températures fortement négatives ( assez fortement même )ont pu altérer les filtres.

Mais cela n'explique pas le décalage qui est de plusieurs mm.

Rolf, pour le setup et afin d'aiguiser ta curisité, voici un cliché où le baflage "haut" est enlevé pour cause de maintenance et les tourillons trahissent le Dobson dont tu peux voir la base à côté. Des que j'ai un moment, je vous sors un post la dessus et la construction...et ses déboires très intéressant. C'est passionnant au final les réglages et les tests sur le ciel...

Après pour les images, vous m'avez compris, j'ai quelques brutes intéressantes mais tant que je n'ai pas résolu ce soucis de filtres je préfère attendre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bernard, à Dôme C avec un 300 F:4 et cette CCD j'avais des images entre 0.8 et 1.2 de fwhm (en pixels) le peu de temps ou elle à fonctionné lol

ton pb c'est le ciel lol

Par contre coté décalage des filtres c'est pas une légende en effet en principe un coup de peinture et ça revient...

Erick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben non ça revient pas avec un coup de peinture. Constructor, la peinture c'est pour blanchir les ergots de centrage qui passent devant une cellule optique. Voici leur disposition (les points noirs)


Extrait du manuel:
"Whether you need to take different flat field images for each primary color or not will depend on how different the vignetting pattern is for the different primary images. Typically a single flat field image will suffice."

But for me, it will not suffice. Mais alors pas du tout!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour cette image. Je serais intéressé de voir plus de détails - fixation des tubes par exemple, barillet et tout et tout. Suis en train de bricoler un peu le mien sans vraiment avancer.


amicalement rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors c'est simple, il te faudrait trouver un moyen de contrôle de la roue pour voir si les ergots sont bien équidistants, c'est surement le cas mais à vérifier quand même, si le pb venait de là il n'y aurait rien à faire.Sinon il est plus probable que le manque de précision provient du système opto électronique, en fait si pour un même filtre le positionnement donne des résultats variable à chaque tour de roue ce sera bien la preuve que c'est l'electronique qui va pas, dans ce cas il est possible d'améliorer bcp en rendant le dispositif "plus pointu"
comment? faut voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant