biver

ALERTE: la comete 17P/Holmes explose!

Messages recommandés

Nouvelle toute fraiche, a suivre ABSOLUMENT:

La comete 17P/Holmes vient de passer de magnitude 16-17 à 4 en 24h, soit une augmentation d'eclat d'un facteur 100000 !!!!!!!!!

Elle est bien placee dans Persée (3h52 +50°) - peut-etre visible a l'oeil nu ce soir!

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour l'info!

Kstars me donne une comete nommée Holmes mais pas exactement au même endroit (dans Andromède, 01h49m 43°24').
Est-ce que c'est la meme?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A priori il n'y a qu'une comete 17P/Holmes, il doit y avoir une erreur dans ton programme (date/elements orbitaux).
Voila une petite carte pour le reperage:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une petite cible sympa pout ce soir, mais je me demandais vraiment comment une comète peut passer de magnitude 16 à magnitude 4 en 24 h ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi aussi... collision?...

En tous cas les faits sont là, et Seiichi Yoshida vient de l'observer à l'oeil nu en pleine ville (au Japon) - magnitude 3.5 (à 15h heure francaise) et visible comme une etoile (très condensée)

A ne pas rater (si les nuages ne nous couvrent pas tout le ciel)

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

que faut il comprendre par DC9 ?

je n'appartiens pas à la commission des cometes, moi

merci !!! pour les infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonsoir à tous,

éternel débutant en astro de temsp à autre je passe sur le site,

mais ce soir vous parlez de cet comète,

avec mon miniciel je crois que persée est très haute sur l'horizon, vers l'étoile polaire

et sur la photo position on peut croire quelle est proche de l'horizon,

alors je suis un peu perdu,

merci d'avance de m'aider à m'orienter et éventuellement ne pas louper cet évennement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Qui c'est qui dit qu'il fait toujours mauvais en Bretagne

Bon elle est impressionnante la mèmère, aux jumelles 10x on la trouve facilement entre delta et 43 persée, à environ 1° à l'ouest de 43, et de magnitude équivalente à delta(3)
aux jumelles, on voit au début une étoile bien blanche, mais on soupçonnne vite autre chose car l'aspect est moins ponctuel que ses voisines.
au télescope à 75x, on distingue de suite un noyau bien brillant qui parait ovale par moment mais il y a un peu de vent ce soir ici et cela est difficile à confirmer. un beau halo entoure le tout. Cela fait une belle galaxie bien brillante en somme.
A 250x l'aspect reste à peu près le même avec toujours un soupçon d'allongement du noyau toujours difficile à confirmer. Peut- être que cela va se calmer un peu et je vais essayer d'autres grossissement.
avec un peu d'accoutumance, je devrais la voir sans peine à l'oeil nu mais elle est encore un peu basse en ville de Rennes avec la lune de ce soir, surtout pour les vieux casse-couilles comme moi

Aller, j'y retourne

Impressionnant de se dire que cela ne se voyait pas hier ou avant hier soir. La traversée d'un champ de poussière pourrait-elle être une explication de ce phénomène ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
proche de saint nazaire le ciel est aussi dégagé

mais les renseignements du post ci dessus me sont hermétique, malheureusement

je là cherche au dessus de ma tête se serait au dessus de l'horizon à l'ouest,

qui peux prendre un peu de temps pour me donner des repères ??

merci à vous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goudspide,
A la louche, à 21h30 Temps civil Nord-Est 38° de haut.
Cordialement,
Claude

Vérification faite, pour Nantes, C'est 43° de haut et 50° d'azimut, un peu plus à droite et en haut que la position précédente calculée pour Lyon.
En tout cas pas à l'Ouest.

C'est pourri sur Lyon, pourvu qu'elle tienne 2 jours au moins

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 24-10-2007).]

[Ce message a été modifié par Claude PEGUET (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
21h14 ... Carcassonne (11)

visible à l'œil nu par intermittence ( voile de brume)

au Newton 250 y a pas photo, magnifique boule brillante entouré d'un superbe halo. Aucune trace de queue (lune peut être ? ).
J'y retourne plus tard ( si les nuages ne se pointe pas )

Merci Mr Biver pour l'info

Caju

PS/ magnitude au moins égale à Delta Persée (comparaison faite dans le champ du chercheur ) c'est à dire 3,01

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Goupside: voici une carte pour t'y retrouver, la comète est à 30° de hauteur environ, plus bas que l'étoile polaire mais plus à droite; il faut viser direction nord-est:
http://www.spaceweather.com/images2007/24oct07/skymap_north_holmes.gif

On dirait bien une nouvelle étoile dans Persée, visible sans problème aux jumelles, même en ville.

[Ce message a été modifié par Cyrilleb (Édité le 24-10-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
goudspide tu vois Cassiopée (le W )direction (nord est) ben Persée est juste dessous (d. La tu veras Mirfac et en dessous légérement décalé tu verras encore deux points brillants, l'un deux est la comète (env 20° de hauteur)

Caju

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, au final, elle sort bien à l'oeil nu même en ville. il devait y avoir un peu de brume tout à l'heure.
Depuis mirfak(alpha persée), vous descendez un peu et trouvez delta persée, 90° à gauche et vous trouvez la comète à environ une demie distance mirfak/delta. on la voit à l'oeil comme une étoile équivalente à delta.
le vent s'est un peu calmé et au final le noyau est bien rond, et rien vu de plus que noyau et halo de 75 à 350 x.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je répond vite fait pour vous remercier,
mais il semble y avoir beaucoup d'humidité dans l'air (proche de la mer ..)

car casiopé est visible à l'œil mais pas très franchement

alors je relis vos message et j'y retourne

merci encore

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
erf j'ai du passer à côté au 10*50 :! (ou la confondre avec une étoile)
et le temps d'installer le matos, les nuages...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben même chose pour moi Boris, je suis dans le vignoble au sud-est de Nantes, en l'espace de 10 minutes, je suis passé d'un ciel totalement dégagé à un ciel complètement couvert
J'ai quand même eu le temps de la voir à l'oeil nu avant (plutôt facile) et de prendre quelques photos avec le 300D sur le trépied.
Je trouve que l'éclat de la comète est assez proche de Delta Céphée (mag 3), voire plus.
C'est assez surprenant cet aspect ponctuel, je n'avais jamais vu ça avant. Y a-t-il une possibilité pour qu'une queue se développe dans les prochains jours?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore merci,

je dois l'avoir vu sans avoir pu l'identifier, aux jumelles, pas assez d'entrainement, c'est sur,

espérons qu'un queue puisse se développer pour facilement l'identifier,

merci à tous , à suivre donc, ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si j'ai bien compris, c'est une comète lointaine, donc elle ne peut pas être très grande. Si elle est brillante, c'est parce qu'elle explose. Bref : à ceux qui ont la chance d'avoir du beau temps, laissez tomber les jumelles et sortez un télescope, et grossissez !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spaceweather indique qu'il y a effectivement une possibilité pour qu'une queue se développe dans les prochains jours.
Sa magnitude est aussi à surveiller, il semblerait qu'elle soit encore en train d'augmenter (2.5 en ce moment, contre 3 vers 15H30 TU).
La comète est de couleur jaune, ça se devine aux jumelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention, elle est minuscule et peut être confondue avec une étoile .Elle est trés brillante et facilement visible à l'oeil nu . Avec une lunette de 105 à 122X on voit une condensation centrale entourée d'une petite coma . Elle est jaune orangée .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Visible ici aussi dans une trouée. Evidente à l’œil nu et ponctuelle comme une etoile, plus brillant que delta Cephee et moins que alpha Cephee.
Je dirais autour de mag 2.5.
Pas de matos pour l’observer mieux avant 2 ou 3 h du matin si toutefois ca reste degagé…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui magnitude inférieure à 3... je dirais 2,7 par là au moment présent.
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant