frédogoto

intrument guide sur FSQ : supperposition

Messages recommandés

b'jour
je cherche a supperposer ma lulu guide (legere, shortube orion) sur la FSQ 106
mon soucis c'est que l colier de la fsq n'offre véritablement qu'un point d'accroche...
comment avez vous contourné le soucis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux dire que les colliers Taka ne disposent que d'un taraudage sur le dessus?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
scc: oui, les colliers Taka ne sont que l'ombre de ce qu'ils devraient être.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je fais comme ça : deux plaques d'alu type de nuance AG3 avec colliers Kepler d=114mm. Ca doit marcher pour la fsq104n.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai percé et taraudé un second trou proche et dans l'alignement du premier et j'utilise une platine courte Losmandy avec deux colliers.
Il n'y a pas de flexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vo astuces
le coup des collier Kepler me plait asser .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'oubliais : épaisseur de la tôle 10mm. Découpées non percées chez un soustraitant local, elles m'ont couté 14 euros ttc.

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 13-06-2010).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a les même chez WO sur lequel on peut monter des colliers de guidage de la même marque. Peut être que les Kepler seront eux aussi directement compatible.
Faute d'aluminium, personnellement, j'utilise des découpes de parquet flottant : 10mm aussi.

Ahhhh, si kepler / WO avait le bon gout de me faire des colliers au diamètre de la FS128 ....

Bon ciel
Titix

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En ce qui me concerne, j'ai fait réaliser par Trassud une queue d'aronde en aluminium anodisé que je place dans la queue d'aronde femelle située sur la monture.
La première possède des trous percés par Trassud à qui j'avais donné les côtes. Cela me permet de placer divers instruments et notamment le collier de la FSQ 106 ED. Parallèlement à cela, j'ai réalisé deux trous dans une queue d'aronde mince ADM que je "boulonne" avec la queue d'aronde Trassud. Cette queue d'aronde ADM reçoit des anneaux coulissants de la même marque de 125 mm de diamètre qui me permettent de placer une lunette Zenithstar WO de 80 mm de diamètre (focale de 480 mm) destinée à l'autoguidage.
Bien entendu, je fais en sorte de régler avec les anneaux et leurs trois vis à 120 degrés pour que les deux lunettes soient à peu près en parallèle afin de limiter la rotation de champ.

Avantages de ce système :
1) En faisant coulisser les anneaux ADM et en déplaçant la queue d'aronde Trassud, mon ensemble est parfaitement équilibré.
2) Je n'ai pas besoin de la platine de déport Takahashi vendue pour placer la FSQ 106 ED sur une monture EM 200 par exemple.
3) La FSQ 106 ED reste bien positionnée dans son collier (collier Takahashi en contact avec le collier rotatif de la lunette).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant